Quels sont les effets secondaires de la Tecar thérapie ?

Tecar thérapie effets secondaires

Technique instrumentale aux nombreux bienfaits, la Tecarthérapie est fréquemment utilisée en cabinet de kinésithérapie. Les kinés l’emploient notamment dans le cadre de la rééducation des blessures sportives, ou pour soulager certaines douleurs chroniques. Parce qu’elle implique l’utilisation d’un appareil et de courants électriques, la Tecar thérapie suscite un certain nombre de questions de la part des patients, qui s’interrogent notamment sur ses effets secondaires.

Quels sont les effets secondaires de la Tecarthérapie ? Comment prévenir ou atténuer ces effets ?

Nos réponses ci-après.

Tecar thérapie effets secondaires

Qu’est-ce que la Tecarthérapie et quels sont ses bienfaits ?

Afin de bien comprendre les effets secondaires de la Tecar thérapie, voici quelques rappels sur cette technique, ses principes, ses indications et ses principaux bienfaits.

La Tecar thérapie est une technique de soin fondée sur l’utilisation d’un courant électrique à haute fréquence. Le principe est de transférer de l’énergie en profondeur, à travers les tissus du corps, afin de déclencher un effet biostimulant favorable à la guérison. L’énergie est transmise grâce à un appareil équipé d’une électrode, appliquée sur le corps du patient à l’endroit de la blessure ou de la douleur, ou bien à distance.

Aussi appelée diathermie, la tecarthérapie permet d’augmenter la température de manière uniforme à l’intérieur des tissus, ce qui a pour effet :  

  • De diminuer la douleur grâce à la libération de substances endogènes
  • De favoriser la régénération des tissus, grâce notamment à l’augmentation du flux sanguin
  • De diminuer l’inflammation et les œdèmes.

 

Le plus souvent, c’est en cabinet de kinésithérapie que cette technique est utilisée. Son action sur la régénération des tissus en fait un appoint utile pour la cicatrisation des blessures sportives. Ainsi, un cas d’utilisation courant de cette technique est la prise en charge des sportifs de haut niveau, qui doivent récupérer aussi rapidement que possible pour tenir le rythme des entraînements et des compétitions. La tecarthérapie peut également être utilisée pour drainer un oedème, soulager certains maux de dos, diminuer les douleurs de l’arthrose, et apaiser les douleurs musculaires.

Bien qu’on l’utilise chez les sportifs de haut niveau, la Tecar thérapie peut également entrer dans le traitement des sportifs amateurs. Quel que soit votre niveau sportif, rien ne vous empêche de profiter des bienfaits de cette technique qui améliore la récupération des athlètes.

Quels sont les effets secondaires de la Tecar thérapie ?

Avant leur première séance de Tecar thérapie, un certain nombre de patients s’interrogent sur les effets secondaires de ce type de soin. Qu’ils se rassurent : l’utilisation de courants électriques n’est pas synonyme de danger ! 

D’après une étude parue en 2021, les effets secondaires de la tecarthérapie sont très rares, et généralement bénins. Les effets les plus fréquemment observés sont : 

  • Une légère rougeur
  • Une légère douleur
  • Une sensation de picotement
  • Une sensation de chaleur

 

Ces désagréments sont transitoires : ils apparaissent pendant la séance ou quelques heures après celle-ci, et diminuent tout aussi rapidement sans intervention particulière. 

Les effets secondaires plus graves sont rarissimes, et généralement liés à un manque de précaution de la part du praticien ou du patient (présence d’une contre-indication non détectée). En effet, chez de rares patients ayant une condition médicale préexistante, la Tecar thérapie peut entraîner des brûlures, une réaction allergique ou une aggravation de leur pathologie. Le meilleur moyen d’éviter ces désagréments est d’effectuer les séances de diathermie chez un professionnel de santé, comme le kinésithérapeute, et de lui donner toutes les informations nécessaires au bon déroulement du traitement.

Comment éviter ou apaiser les effets secondaires de la Tecar thérapie ?

Lors de la première consultation avec votre kiné, vous devez l’informer de tous vos antécédents médicaux, d’éventuelles douleurs et pathologies en cours (même sans lien apparent avec la kinésithérapie !) et de tous les traitements que vous suivez. Ces informations sont importantes pour vérifier l’absence de contre-indication à la Tecar thérapie. En effet, celle-ci est contre-indiquée dans les cas suivants : 

  • Epilepsie
  • Pacemaker
  • Troubles de la coagulation
  • Prothèses métalliques
  • Femmes enceintes
  • Etats fébriles, infections actives
  • Hypotension artérielle
  • Cancer

 

Enfin, la Tecar thérapie n’est pas recommandée chez l’enfant et chez l’adolescent. Lorsque ces contre-indications sont bien respectées, la tecarthérapie peut être pratiquée sans le moindre danger.

Vous ressentez quelques picotements ou constatez une rougeur sur la zone traitée après votre séance ? Pas de panique, c’est simplement votre peau qui réagit à la chaleur. En général, ces désagréments disparaissent en quelques heures. Si vous êtes particulièrement sensible, vous pouvez toujours appliquer une crème apaisante à l’endroit de la rougeur pour calmer la peau. Enfin, n’oubliez pas d’en informer votre kinésithérapeute, qui peut toujours ajuster le paramétrage de l’appareil en fonction de votre tolérance lors des séances suivantes.

Vous recherchez un kinésithérapeute pour des séances de tecarthérapie à Paris ? Formés à cette technique, spécialisés dans la prise en charge des sportifs, les kinésithérapeutes CAREA vous accueillent pour une première consultation. Prenez dès à présent votre rdv en ligne !

Sources:

Vous allez aimer lire :

Ajoutez votre titre ici

cabinet kiné du sport balnéothérapie piscine CAREA Paris 8

CAREA PARIS 8

76 Boulevard Malesherbes, Paris 8e
RdC droite, dans le hall  

Balneotherapie kine cabinet à paris 14 balneo piscine ostéopathie

CAREA PARIS 14

21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche  

Améliorez votre pratique grâce à la récupération

Recevez notre premier ebook