Logo CAREA BLANC

Préparation physique : évitez les blessures en triathlon

Le triathlon comprend trois disciplines sportives : la natation, le cyclisme et la course à pied. Les risques de se blesser sont, de ce fait, plus nombreux. On dénombre ainsi plus de 37% de blessures dites de “surmenage” contre plus de 25% de blessures sévères sur un triathlon de longue distance. Cap sur les 9 blessures les plus fréquentes en triathlon avec votre kiné CAREA.

Sommaire

Les blessures courantes durant l’épreuve de natation au triathlon

La bursite de l’épaule

La bursite est l’inflammation d’une petite bourse séreuse remplie de liquide qui assure le glissement des tendons contre les os. En triathlon, cette blessure survient suite à une trop grande sollicitation de l’épaule dans certains types de nage telles que le crawl, le papillon, ou le dos crawlé en triathlon on ne nage que le crawl, donc formulé que c’est en crawl, mais qu’en natation on pourrait retrouver cette pathologie aussi avec le papillon et le dos crawlé). La douleur à l’épaule survient souvent après la séance de nage, lorsque le nageur ou la nageuse est hors de l’eau. Les symptômes de la bursite de l’épaule sont : la douleur, un déficit de force et une diminution de l’amplitude des mouvements d’épaule. 

La tendinopathie de la coiffe des rotateurs

La tendinite de la coiffe des rotateurs fait partie des blessures les plus fréquentes durant l’épreuve de nage au triathlon. La cause principale en est la sursollicitatione des tendons de la coiffe des rotateurs (infra-épineux, supra-épineux, petit rond, subscapulaire) et la répétition de mouvements qui sollicitent l’épaule de façon importante. Elle peut être due à un conflit sous-acromial, une affection de l’épaule qui touche l’espace sous-acromial situé au-dessus de la face supérieure de l’humérus et en dessous de la face intérieure de l’acromion, un déficit de force ou d’endurance des muscles de l’épaule ou un déficit de mobilité de l’épaule et du rachis cervical ou dorsal..

Nos kinés répondent à vos questions : 

  • Existe-t-il un remède de grand-mère pour soigner une douleur cervicale ? 

Les seuls remèdes de grand-mère auxquels vous pouvez recourir en cas de douleurs cervicales sont l’application de chaud/froid pour diminuer l’inflammation et détendre les muscles et les massages du cou. Si ces techniques soulagent très légèrement les douleurs au cou, elles ne constituent aucunement un vrai traitement qui vous donnera des résultats sur le long terme. Pour garantir une guérison rapide, il est donc préférable de se tourner vers un professionnel, kinésithérapeute ou ostéopathe. 

  • Que faire en cas de tendinite rotulienne qui ne guérit pas ? 

Si vous n’avez pas encore fait de rééducation, trouvez rapidement un kinésithérapeute du sport près de chez vous ou contactez-nous pour mettre en place un suivi à distance par téléconsultation.
Si vous avez déjà fait de la rééducation, est-ce que votre kiné a mis en place les protocoles nécessaires pour votre pathologie (êtes-vous resté allongé sur la table pendant toutes les séances ou bien avez-vous rapidement fait du travail actif avec des exercices de renforcement musculaire ?) ? Est ce que vous avez été assidu dans votre rééducation et auto-rééducation ? Est ce que le diagnostic posé par le médecin est le bon ?
En fonction des réponses à ces questions, il peut être intéressant de retourner voir votre médecin pour refaire un point, il pourra par exemple vous prescrire des examens d’imageries (IRM ou radiographie).

  • Quel est le temps de guérison d’une fasciite plantaire ? 

Le temps de guérison d’une fasciite plantaire peut aller de quelques jours jusqu’à deux mois. Les délais dépendent de la qualité de prise en charge au moment où la fasciite plantaire est apparue, de votre hygiène de vie et de votre assiduité dans votre (auto-) rééducation.

Les blessures courantes durant l’épreuve de cyclisme au triathlon

Blessures cyclisme triathlon - CAREA Kiné du sport

Les blessures au genou

Les blessures au genou figurent parmi les accidents de triathlon les plus fréquents. Elles surviennent principalement durant l’épreuve de cyclisme. Les plus communément rencontrées sont : 

  • Le syndrome fémoro-patellaire ou syndrome rotulien : c’est une douleur qui survient sur la partie antérieure du genou. Il est le résultat d’un entraînement trop important mais il peut également apparaître suite à mauvais réglage du vélo. Pour traiter cette pathologie, votre kiné du sport CAREA vous proposera des séances de mobilité associées à des exercices de renforcement musculaire progressif sur plusieurs semaines. 

La tendinite rotulienne : cette affection relativement courante chez les cyclistes en triathlon correspond à une micro-lésion du tendon qui relie la rotule à l’avant du tibia (associée ou non à une inflammation). En cas de tendinite rotulienne aiguë ou chronique, votre kiné du sport CAREA préconise des séances de renforcement musculaire selon un protocole sur 3 à 86 semaines. Il comprend une phase de contraction isométrique, puis lourd-lent, puis excentrique et enfin une phase de plyométrie.

La chute à vélo

En triathlon, les chutes à vélo peuvent arriver. Si le cycliste blessé constate une douleur anormale, il doit se rendre chez le médecin. Cela permettra d’évaluer la blessure et de prévoir des examens complémentaires si cela est nécessaire. 

Les douleurs cervicales

La plupart des douleurs cervicales chez les cyclistes sont dues à un mauvais ajustement du vélo ou au maintien d’une mauvaise posture lorsqu’ils sont à vélo. Pour éviter cela, il est fortement conseillé d’effectuer des exercices de mobilité du rachis cervical et dorsal, des exercices de renforcement musculaire en endurance des muscles cervicauxles, et de veiller au bon ajustement de votre vélo. 

Les blessures les plus courantes durant l’épreuve de course à pied en triathlon

Blessures course à pieds - CAREA Paris

La périostite tibiale

La périostite tibiale est une inflammation du périoste, la membrane qui entoure l’os, en l’occurrence, l’os du tibia. Elle donne lieu à une douleur dans la partie antérieure ou postérieure de la jambe et survient souvent suite à un entraînement de course à pied de haute intensité. Lorsque la blessure apparaît, la douleur est présente lorsque la phase de propulsion est  importante : c’est par exemple le cas lorsque vous courez plus vite ou que vous gravissez des côtes. Si vous continuez à courir, la douleur persiste à chaque foulée jusqu’à devenir chronique. Elle s’estompe au repos. 

La fasciite plantaire

Également appelée aponévrosite plantaire, cette pathologie se manifeste par une douleur en dessous du pied. Elle est la conséquence d’une contrainte trop élevée des muscles du pied. Si la contrainte n’est pas maîtrisée, la douleur s’intensifie et peut provoquer une inflammation et une lésion.

La tendinite d’Achille

La tendinite d’Achille est une pathologie du tendon qui subit des micros lésions et souvent associées en phase initiale à une inflammation. Elle nécessite une prise en charge rapide pour éviter le passage au stade chronique et dans certains cas à la rupture du tendon. 

Il est important de rechercher la cause de la tendinite d’Achille afin d’avoir un traitement efficace et de prévenir les récidives.

Quel est le traitement d’une blessure due à l’épreuve de nage en triathlon ?

Traitement de la bursite de l’épaule

En cas de bursite de l’épaule, l’application de froid est la première démarche. Elle permet de diminuer l’inflammation et la douleur qui y sont associées. En outre, votre kinésithérapeute pourrait également vous suggèrera des séances de rééducation qui auront pour but de diminuer la pression exercée sur la bourse séreuse avec des exercices de mobilité et de renforcement musculaire, ce qui soulage rapidement la douleur. 

 

Comment se déroule la prise en charge de votre bursite chez CAREA ? 

D’abord, votre kiné établit un bilan de votre blessure en vous posant des questions sur les circonstances de son apparition et sur votre mode de vie. Après avoir examiné votre épaule et les articulations lésées, il vous proposera un plan de traitement adapté qui comprendra des exercices de mobilisation et de renforcement musculaire de l’épaule et de souplesse en association à des techniques de kinésithérapie modernes telles que les ondes de choc ou la tecarthérapie. Ces procédés ont pour but d’accélérer la cicatrisation et de diminuer la douleur.

Traitement de la tendinopathie de la coiffe des rotateurs

Pour le traitement de la douleur dans unela tendinopathie de la coiffe des rotateurs, votre médecin pourra vous prescrire des antalgiques ou des anti-inflammatoires, si la douleur est trop importante. Les séances de kinésithérapie avec un masseur-kinésithérapeute auront pour objectif de restaurer la mobilité de l’épaule, et de renforcer les muscles de cette partie du corps et d’améliorer la proprioception du membre supérieur. 

Si une acromioplastie a été pratiquée, la balnéothérapie est préconisée (en post-opératoire) dans la rééducation de l’épaule suite à un conflit sous-acromial. 

Quoi qu’il en soit, votre kiné CAREA vous offrira une prise en charge complète et personnalisée ainsi que des conseils et des exercices qui vous permettront de prévenir les raideurs de l’épaule.

Quel est le traitement d’une blessure due à l’épreuve de cyclisme en triathlon ?

Les blessures au genou

Le traitement du syndrome fémoro-patellaire

Les séances de kinésithérapie avec un kiné du sport suffisent à traiter le syndrome rotulien ou syndrome fémoro-patellaire. Les objectifs de cette rééducation sont de trois ordres : 

  1. Elle vous permet de mieux maîtriser les mouvements à effectuer progressivement pour respecter la quantification mécanique.
  2. Elle redonne de la mobilité au genou lésé et aide à le renforcer afin de limiter les contraintes physiques sur la rotule. Par conséquent, elle empêche au maximum les frottements douloureux entre rotule et fémur. 
  3. Elle limite le risque d’arthrose du genou. 

 

Pour favoriser le bon rétablissement du genou, votre kinésithérapeute s’appuiera sur des techniques de kinésithérapie modernes et particulièrement efficaces telles que : 

  • Les mobilisations passives du genou
  • Les exercices de mobilité
  • Les massages ou la massothérapie
  • Les exercices de renforcement musculaire
  • La pose de bandes de k-taping


Il vous donnera également un programme d’exercices à réaliser chez vous. Vous pourrez les trouver ici.

Le traitement de la tendinite rotulienne

En cas de tendinite rotulienne, votre médecin du sport pourra vous prescrire des anti-inflammatoires et des antalgiques qui aideront à soulager la douleur au genou. L’application de glace sur le genou lésé est également efficace, puisqu’elle aide à diminuer l’inflammation, mais n’en fait pas pour autant un traitement à part entière, loin de là. Votre kiné CAREA vous accompagnera également durant votre programme de rééducation qui consistera en : 

  • Des exercices de renforcement musculaire du quadriceps en isométrique, puis lourd-lent (concentrique et excentrique), puis excentrique, puis pliométrique. Mais aussi du renforcement des ischio-jambiers, fessiers, muscles du pieds… 
  • Des étirements du membre inférieur et de la hanche
  • Le traitement par ondes de choc 
  • La tecarthérapie

 

Le traitement chirurgical de la tendinite rotulienne est recommandé par un chirurgien ou un médecin en l’absence d’amélioration suite à un traitement conservateur durant 9 mois.

La chute à vélo

La désinfection de la plaie est le premier geste à réaliser sur une plaie. Si la douleur est vive, l’application de glace et de lidocaïne (disponible en pharmacie sans ordonnance) aidera à anesthésier la douleur. On pose ensuite une compresse stérile sur la plaie à laquelle on ajoute des morceaux de sparadrap qui permettront de faire tenir le pansement.

Attention, si vous remarquez des douleurs anormales après une chute à vélo, il convient d’en parler à votre médecin. 


N’hésitez pas à consulter notre page sur les blessures les plus fréquentes en cyclisme et la meilleure façon de les prévenir afin de ne plus vous blesser durant l’épreuve de cyclisme en triathlon.

Les douleurs cervicales

Le traitement des douleurs cervicales consiste d’abord en la prise d’anti-inflammatoires ou antalgiques qui aideront à les soulager si celles ci sont trop douloureuses. L’application de chaud/froid peut également aider à apaiser l’inconfort que ces douleurs provoquent. 

En outre, votre kinésithérapeute soulagera vos douleurs cervicales à l’aide d’une combinaison de techniques de kinésithérapie efficaces : 

  • Les massages décontractants du cou par un masseur-kinésithérapeute
  • Le ktaping
  • Des mobilisations actives et passives
  • Des exercices de renforcement musculaire

Quel est le traitement d’une blessure due à l’épreuve de course à pied en triathlon ?

La périostite tibiale

En cas de périostite tibiale, la première démarche est de mettre la jambe touchée au repos durant quelques jours (pas de course ou de longue marche qui réveille la douleur). Si la douleur est importante, il est conseillé d’attendre au minimum 48 heures avant de prendre des anti-inflammatoires. 

Le traitement en kinésithérapie de la périostite tibiale repose sur des mobilisations du pied, de la cheville et du genou, en association ou non à des étirements, puis, sur du renforcement musculaire principalement du pied et de la jambe. 


Vous trouverez un programme d’exercices à réaliser à la maison pour accélérer la guérison de la périostite tibiale sur cette page du site CAREA.

La fasciite plantaire

Le traitement de la fasciite plantaire repose d’abord sur la prise d’anti-inflammatoires en cas de douleurs trop importantes. Ensuite, votre kinésithérapeute du sport réalise des massages de la zone touchée en combinaison à des exercices d’étirement et à l’application d’ondes de choc pour faciliter la cicatrisation des tissus lésés et pour atténuer la douleur. Puis rapidement votre masseur-kinésithérapeute du sport vous fera faire du renforcement musculaire spécifique du pied et de l’ensemble du membre inférieur, suivi pour finir par un travail de proprioception.

La tendinite d’Achille

Pour traiter votre tendinite d’Achille, votre kinésithérapeute utilise les techniques suivantes : 

  • Des techniques de physiothérapie telles que la cryothérapie, la tecarthérapie 
  • Les ondes de choc 
  • Les étirements
  • Le renforcement musculaire selon un protocole bien spécifique aux tendinopathie avec un travail musculaire isométrique, lourd lent,  excentrique et pliométrique.

Votre kiné vous donnera également des exercices à réaliser à la maison et vous conseillera sur la marche à suivre afin d’éviter une nouvelle blessure de ce type au triathlon.

Trois points à retenir concernant les blessures au triathlon : 

  • Le triathlon est une discipline sportive à haut risque de blessures, notamment dû à la durée de pratique importante pour l’entraînement ou lors d’une compétition
  • Les séances de kinésithérapie suffisent généralement à soigner le syndrome rotulien ou syndrome fémoro-patellaire tout comme les tendinopathies

Besoin de conseils concernant votre blessure au triathlon ? Un expert CAREA vous répond et vous guide dans le traitement de votre blessure sur place ou en téléconsultation.

Sources : 

Bursite : la reconnaître et la soigner – Santé Magazine 

The 8 Most Common Triathlon Injuries—And What to Do About Them – Triathlete

Options thérapeutiques dans la tendinopathie rotulienne – Revmed

cabinet kiné du sport balnéothérapie piscine CAREA Paris 8

CAREA PARIS 8

76 Boulevard Malesherbes, Paris 8e
RdC droite, dans le hall  

Balneotherapie kine cabinet à paris 14 balneo piscine ostéopathie

CAREA PARIS 14

21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche