Logo CAREA BLANC

Sport de contact : les 4 blessures fréquentes au basketball

Blessures basketball : symptômes, traitement ᐅ CAREA Kiné sport Paris

À l’instar des autres sports de contact, le basketball peut être à l’origine de plusieurs types de blessures. Les blessures du membre inférieur représentent 64% des accidents liés à la pratique du basket entraînant un arrêt d’environ une semaine dans 74% des cas. 

 

Votre kinésithérapeute du sport fait le point avec vous sur les 4 blessures les plus fréquentes au basketball et sur les techniques de kinésithérapie les plus efficaces pour les traiter.

Blessures basketball : symptômes, traitement ᐅ CAREA Kiné sport Paris
Sommaire

L’entorse de la cheville

Du fait de la répétition des réceptions de sauts et de la proximité des joueurs, l’entorse de la cheville est fréquente au basketball. Dans 90% des cas, elle est due à une lésion du ligament latéral externe ou ligament talo-fibulaire. Au basket comme dans d’autres sports de contact (volleyball, handball…etc), l’entorse de la cheville est souvent la conséquence d’un mécanisme d’inversion qui survient durant la réception de saut, en courant ou en faisant un faux pas. Le traumatisme peut également apparaître suite à un excès d’amplitude de l’articulation qui a pour conséquence un trop grand étirement du ligament. Ce phénomène donne lieu à une rupture ligamentaire partielle ou totale. 

Les symptômes de l’entorse de la cheville sont : 

  • Une douleur brutale qui empêche le joueur de marcher ou qui fait qu’il boite
  • Un gonflement de l’articulation touchée
  • Une sensation de déchirure
  • En cas d’entorse sévère, un hématome apparaît

 

L’entorse de la cheville est classée selon trois grades : 

  • Le grade 1 correspond à une entorse bénigne, sans arrachement osseux, ni rupture ligamentaire
  • Le grade 2 correspond à une entorse moyenne avec une déchirure ligamentaire partielle
  • Le grade 3 définit une entorse grave avec une rupture totale d’un ou plusieurs ligaments.

Comment soigner une entorse de la cheville ?

Si elle n’est pas traitée à temps et comme il se doit, l’entorse de la cheville peut, à terme, se compliquer et provoquer une instabilité de cette dernière. Le traitement de l’entorse de cette pathologie repose sur des séances de rééducation avec un kiné du sport qui auront pour objectif d’assurer la cicatrisation du ou des ligaments touchés et d’accélérer la guérison de la cheville. 

Votre masseur-kinésithérapeute agit sur plusieurs angles : 

  • Il diminue la douleur et résorbe l’œdème en s’appuyant sur des techniques de physiothérapie, de compression, mais aussi sur la tecarthérapie et la réalisation de massages de la cheville.
  • Il accélère la cicatrisation des tissus mous lésés à l’aide de massages transverses profonds (MTP), de la técarthérapie et de techniques de mobilisation.
  • Il utilise la mobilisation active et passive ainsi que des techniques d’étirement en contracté relâché afin de regagner la mobilité articulaire.
  • Il vous accompagne et vous guide dans la pratique d’exercices de renforcement musculaire de la cheville, mais aussi des mollets, des quadriceps, des ischio-jambiers, des adducteurs, des abducteurs de hanche  et des fessiers qui permettent une meilleure stimulation musculaire 
  • Il vous fait réaliser des exercices d’équilibre afin de restaurer la mobilité de votre cheville via la proprioception

Les exercices de votre kiné du sport pour soigner une entorse de la cheville

Votre kiné de chez CAREA vous recommande les exercices suivants pour traiter l’entorse de la cheville depuis chez vous. Attention cependant à demander l’avis de votre kiné avant de réaliser ces exercices : 

 

SEMAINE 1 À 3

Exercices de mobilité : 

 

Faire dégonfler la cheville en appliquant de la glace et en drainant l’œdème, ce qui permet de gagner en mobilité articulaire au niveau de la cheville.

 

Mouvements de flexion / extension de la cheville

Mouvement de varus / valgus de la cheville : on bouge la cheville vers l’intérieur puis l’extérieur

Exercices de renforcement musculaire  : 

Du grand fessier avec un pont fessier

Des ischio-jambiers avec Leg Curl avec élastique

Des quadriceps avec un Pistol Squat sur Box/Chaise

Des fibulaires en statique (avec élastique)

Du moyen fessier au sol, sur le côté (statique et dynamique)

 

Exercices de proprioception : 

Si l’entorse n’est pas grave et si la douleur est supportable pendant ou après l’exercice, on effectue un équilibre sur une jambe immobile

 

SEMAINE 4 À 6

Exercices de mobilité : 

Cheville glissement antérieur

Cheville mouvement vers le varus

Exercices de renforcement musculaire : 

Du mollet en propulsion et en réception de saut

Des quadriceps : Pistol Squat sur Box/Chaise

Des ischio-jambiers : Single Leg Deadlift

 

Exercices de proprioception : 

Sauts sur une jambe, face, côté, quart de tour, puis demi tour. On varie les vitesses, les hauteurs, box, step etc…

 

SEMAINE 7 À 10

Exercices de mobilité : 

Flexion plantaire

Flexion dorsale

Étirement du muscle triceps sural (mollet)

 

Exercices de renforcement musculaire : 

Des fibulaires en dynamique

Des quadriceps : Pistol Squat sur Box/Chaise

Du mollet

Des ischio-jambiers : Single Leg Deadlift

 

Exercices de proprioception : 

Equilibre sur une jambe en cherchant le déséquilibre, en balançant votre autre jambe dans l’air dans différentes direction

Mouvement de fente, le pied blessé en avant

Sauts sur place sur deux puis une jambe, face, côté, quart de tour, puis demi tour

Le syndrome fémoro-patellaire du genou

Le syndrome douloureux fémoro-patellaire (SDFP) est fréquemment diagnostiqué chez les basketteurs en présence d’une douleur antérieure au genou, au niveau de la patella.

La patella est un os qui joue trois rôles :

  • Un rôle de protection : il protège le genou pendant un traumatisme direct
  • Un rôle de guide : il guide l’appareil extenseurs 
  • Un rôle de facilitateur : il aide à la distribution des forces compressives sur la zone fémoro-patellaire en amplifiant la surface de contact durant la flexion du genou

 

En médecine du sport, le syndrome fémoro-patellaire représente 25% à 40% des pathologies du genou. On le nomme également le syndrome rotulien ou douleur fémoro-patellaire. Il est la conséquence d’un tracking, autrement dit d’un mauvais cheminement de la patella pendant la mobilisation du genou. Ce syndrome ne doit pas être confondu avec l’arthrose fémoro-patellaire ou l’instabilité patellaire qui sont des pathologies du genou complètement différentes. 

 

Le diagnostic du SDFP repose d’abord sur un examen clinique comprenant une palpation du genou, une évaluation des amplitudes articulaires des genoux et des hanches en actif et en passif, une évaluation de la souplesse des ischio-jambiers, des quadriceps, des fléchisseurs des hanches et du triceps sural.

Comment soigner le syndrome fémoro-patellaire du genou?

En cas de genou douloureux dû au syndrome fémoro-patellaire, la première démarche consiste à appliquer de la glace afin de diminuer l’inflammation. Votre médecin pourra vous prescrire des antalgiques pour réduire la douleur. 

Le traitement du syndrome fémoro-patellaire repose ensuite sur des séances de kinésithérapie avec un kiné du sport qui consisteront en la réalisation de massages du genou par un masseur-kinésithérapeute, des mobilisations passives du genou, des exercices de renforcement musculaire et des étirements, des séances de thérapie manuelle ainsi que la pose de bandes de taping qui auront pour but de maintenir le genou et de soulager la douleur immédiatement.

 

Si malgré le traitement kiné la douleur persiste, des examens complémentaires comprenant une radiographie ou une IRM seront nécessaires pour explorer le genou.

Nos kinés répondent à vos questions :

  • Peut-on marcher avec une entorse de la cheville ? 

Il est possible, voire recommandé, de marcher avec une entorse de la cheville. En effet l’immobilisation totale et l’absence de marche prolongée aura des conséquences néfastes pour la suite, même si elles sont obligatoires dans le cas des entorses graves de grade 3. Si la cheville douloureuse rend la marche difficile, votre médecin pourra vous prescrire le port d’une attelle ou de béquilles.

  • Quel est le temps de guérison du syndrome fémoro-patellaire du genou ? 

Pour guérir complètement d’un syndrome fémoro-patellaire, il faut compter en moyenne 2 à 6 mois. Ce délai peut cependant être raccourci ou allongé selon la sévérité de la lésion. 

  • Lumbago : quelle est la durée de l’arrêt de travail ? 

L’arrêt de travail n’est généralement pas nécessaire en cas de lumbago. Cependant, si votre mal de dos est incompatible avec votre activité professionnelle, votre médecin pourra vous prescrire un congé de 5 jours qui pourra être reconduit si besoin.

Le lumbago

  • La lombalgie est la plus commune des douleurs dans le bas du dos ou au niveau des vertèbres lombaires. Son intensité peut être modérée, allant d’une douleur légère dans le bas du dos qui s’apparente plutôt à une gêne jusqu’à une sensation de forte douleur avec une incapacité à bouger due au blocage temporaire du dos. Le diagnostic repose sur un examen clinique et les examens d’imagerie sont inutiles car le lumbago est souvent d’origine mécanique. 


    Les causes du lumbago ou du mal de dos sont : 

    • Une posture qui provoque des tensions sur le bas du dos ; C’est par exemple le cas de certaines postures au golf
    • Un effort excessif ;
    • Une chute ;
    • Un mouvement trop brusque ou extrême ;
    • Le stress, l’anxiété ou un problème psychologique ;
    • Un « faux mouvement », en sachant que n’importe quel mouvement de la vie quotidienne peut déclencher un lumbago.

Comment soigner le lumbago ?

Si le lumbago n’est pas dû à une pathologie sous-jacente (sciatique, hernie discale, maladie infectieuse…etc), les douleurs qui y sont associées disparaîtront spontanément en moins d’une semaine dans la majorité des cas. 

Pour soulager la douleur au bas du dos, votre kiné vous conseille de rester en mouvement et ce en recommençant à bouger dès que vous le pourrez, progressivement. Si votre travail est sédentaire, il convient de vous lever régulièrement pour effectuer quelques pas. 

Dans notre centre CAREA à Paris, nos kinésithérapeutes vous proposent plusieurs solutions pour guérir rapidement votre mal de dos : 

  • La massothérapie qui vise à détendre le dos et à diminuer les tensions musculaires avec un masseur-kinésithérapeute 
  • Certaines techniques de physiothérapie adaptées à la douleur telles que la tecarthérapie
  • La pratique d’exercices de renforcement musculaire et de mobilité avec un kinésithérapeute du sport 

Votre kiné vous donnera également quelques conseils précieux pour prévenir le mal de dos. En voici quelques un : 

  • Pratiquez activité physique régulière en restant à l’écoute de votre corps et en sachant quantifier le stress mécanique avant chaque séance ;
  • Évitez de maintenir une posture sur une trop longue durée car cela provoque les douleurs lombaires. Pensez donc à changer de posture régulièrement
  • Si vous avez une activité professionnelle sédentaire, levez vous régulièrement pour marcher 
  • Faites des exercices de renforcement musculaire pour augmenter la force générale du et soulager la colonne vertébrale et le dos

Enfin, si la douleur persiste et/ou qu’elle s’accentue, consultez rapidement un professionnel de santé.

Vous souhaitez consulter un kinésithérapeute du sport ou un ostéopathe ? Un membre de notre équipe de chez CAREA vous soigne et vous conseille sur place, ou en téléconsultation. 

cabinet kiné du sport balnéothérapie piscine CAREA Paris 8

CAREA PARIS 8

76 Boulevard Malesherbes, Paris 8e
RdC droite, dans le hall  

Balneotherapie kine cabinet à paris 14 balneo piscine ostéopathie

CAREA PARIS 14

21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche