Logo CAREA BLANC

Comment éviter une fracture de fatigue au sport ?

Fracture de fatigue - CAREA kiné du sport Paris

Une étude américaine portant sur une cohorte de 110 athlètes (53 femmes et 58 hommes) a permis de mettre en lumière l’incidence des fractures de fatigue dans le milieu sportif. Ainsi, on sait aujourd’hui que les fractures de fatigue dans ce milieu sont plus fréquentes qu’on ne le pense, avec une incidence de 21.1% pour 100 athlètes. 

Cap sur les fractures de fatigue avec votre kiné du sport des centres de kinésithérapie CAREA à Paris.

Fracture de fatigue - CAREA kiné du sport Paris
Sommaire

Qu'est ce qu'une fracture de fatigue ?

La fracture de fatigue ou fracture de stress est une blessure de surmenage. Elle survient lorsque le tissu osseux est soumis à des contraintes répétées et prolongées qui, à terme, fissurent l’os. Contrairement aux autres fractures qui apparaissent après un choc brutal ou un traumatisme, la fracture de fatigue est progressive et l’os se fissure au niveau de la diaphyse (sur le corps de l’os). Les fractures de fatigue sur le cartilage ou sur les articulations telles que le genou sont rares. 

Pour ce qui est des symptômes, les sportifs ne ressentent pas de douleur pendant la phase initiale de la fracture. La douleur s’accentue progressivement, avec la prolongation de l’effort, jusqu’à devenir invalidante. Chez certains patients, elle peut s’accompagner d’un œdème et d’une réaction inflammatoire sur la partie du corps touchée (chaleur au toucher, douleur, rougeur).

 

En plus d’un examen clinique, un examen d’imagerie consistant généralement en une radiographie est prescrit. Elle permet au praticien de mieux visualiser l’ampleur de la fissure osseuse. Certains médecins peuvent également prescrire une IRM pour confirmer le diagnostic.

Pourquoi les sportifs sont-ils souvent touchés par la fracture de fatigue ?

Une augmentation de la fréquence des entraînements associée à un faible temps de récupération sont souvent les deux facteurs déclenchants principaux de la fracture de fatigue. Le corps sature et il en résulte une difficulté à supporter les différentes contraintes mécaniques qui lui sont imposées durant l’activité sportive. 

 

La fracture de fatigue apparaît sur les parties corporelles en charge. Ainsi, certaines zones corporelles sont plus touchées que d’autres : c’est notamment le cas du membre inférieur avec la jambe, la cheville et le fémur ainsi que des pieds qui sont une zone d’appui importante. Le tibia et la fibula, l’os situé sur la partie antérieure du genou que l’on nomme également “rotules” sont souvent touchés par ce type de fracture. 

 

Les sports qui provoquent les fractures de fatigue sont principalement ceux qui impliquent des répétitions de sauts. En effet, les sauts répétés soumettent l’os à des contraintes importantes qui finissent par le fissurer. 

 

Les activités sportives les plus à risques de provoquer une fracture de fatigue sont : 

  • La course à pied 
  • La gymnastique
  • Le triple saut en athlétisme
  • Le handball 
  • Le volley ball

Quelle est la différence entre une fracture de fatigue et une fracture “normale” ?

C’est les notions de traumatisme et de choc qui différencient la fracture de fatigue d’une fracture classique : lorsque l’on se blesse, la lésion de l’os est due au traumatisme. Cela arrive par exemple dans le cas où la fracture apparaît suite à un accident de voiture ou à une chute brutale au ski. La radiographie montre un trait de fracture ou une fragmentation de l’os lorsqu’il s’agit d’une fracture comminutive (une fracture dans laquelle l’os se brise en plusieurs fragments). La fracture de fatigue est différente : la notion de traumatisme est absente, la douleur est moins lancinante et elle est souvent difficile à détecter, même à la radiographie.

Quel est le traitement de la fracture de fatigue ?

L’application de contraintes excessives sur l’os étant à l’origine de la fracture de fatigue, la première démarche pour traiter ce type de blessure est de diminuer les contraintes afin d’apaiser l’os. Cela n’est cependant pas suffisant puisque l’os est fissuré et qu’il nécessite une consolidation. Une période de repos sans pratiquer le sport qui a provoqué la fracture doit être observée durant cette phase. Le sommeil et une alimentation adéquate sont également importants. En outre, la pratique d’une activité physique qui stimule le système cardio-vasculaire est préconisée (natation ou vélo selon la partie corporelle touchée).

 

Votre médecin pourra vous prescrire le port d’une attelle ou d’un plâtre pour immobiliser le membre lésé. Dans les situations où l’os est sévèrement atteint, une intervention chirurgicale est pratiquée. Cette opération que l’on nomme “ostéosynthèse” consiste en une remise en place des fragments osseux cassés et à les maintenir entre eux à l’aide d’outils (broches, vis…etc) jusqu’à la consolidation de l’os, tout en évitant la pseudarthrose.

 

Notons par ailleurs que la meilleure façon de prévenir les rechutes est de garder ces trois mots en tête tout au long de votre convalescence : “progression”, “adaptation” et “quantification du stress mécanique”. Sans prendre en compte ces trois paramètres, la guérison de la fracture de fatigue est ralentie et les risques de récidives augmentent.

Quand et comment reprendre le sport avec une fracture de fatigue ?

Si vous souffrez d’une fracture de fatigue, vous devrez obligatoirement passer par des séances de rééducation en kinésithérapie. 

Dès lors que la remise en contrainte est autorisée par votre kiné ou votre médecin, vous pourrez commencer un travail de renforcement progressif avec votre kinésithérapeute. 

Si le port du plâtre ou de l’attelle a duré plus d’une semaine, un travail de mobilité articulaire en suivant les recommandations de votre kiné du sport sera nécessaire pour traiter les raideurs provoquées par l’immobilisation. Si vous êtes un sportif de haut niveau ou que vous pratiquez un sport de compétition, une phase de réathlétisation sera nécessaire pour préparer votre corps. Elle consiste en une reprise de l’activité sportive en adaptant le corps à l’exercice physique qu’il va pratiquer.

Comment le kinésithérapeute du sport intervient-il pour vous faire reprendre le sport ?

Le programme de soins CAREA que votre kinésithérapeute établira pour vous dès votre première consultation dans notre centre a pour but de vous accompagner tout au long de votre convalescence, jusqu’à la reprise du sport, dans les meilleures conditions. 

Pour commencer, votre kiné met à votre disposition une vidéo théorique qui vous permettra d’apprendre à gérer votre blessure au quotidien afin d’accélérer la guérison de votre fracture. Dans un second temps, votre kinésithérapeute vous accompagnera dans la réalisation d’exercices de mobilité articulaire couplés à des exercices de renforcement musculaire. Ces derniers ont pour but de prévenir une éventuelle fonte de la masse musculaire qui pourrait nuire à votre reprise sportive. Votre spécialiste veillera évidemment à ne pas trop charger la zone de la fracture de fatigue. 

Lorsque la consolidation osseuse sera validée, le travail de renforcement musculaire pourra être augmenté. Des exercices de proprioception seront alors introduits durant les séances de rééducation. 

Enfin, votre kinésithérapeute vous accompagnera dans votre dernière phase de rééducation qui est la phase de réathlétisation.

Le kinésithérapeute démarre par un examen clinique afin de comprendre l’origine du problème pour adapter le traitement et les soins. 

La kiné balnéothérapie permet-elle de traiter une fracture de fatigue ?

Comme pour une fracture classique, la balnéothérapie a une action bénéfique sur les fractures de fatigue. Des séances de balnéothérapie sont préconisées par votre kinésithérapeute afin d’accélérer la guérison de ce type de blessure. En effet, grâce aux propriétés de l’eau, de la flottabilité et de la poussée d’Archimède, vous pourrez faire certains exercices difficiles à réaliser en dehors de l’eau qui vous permettront de gagner rapidement en mobilité et en souplesse. Les cabinets de kiné du sport CAREA sont également des centres de balnéothérapie dédiés aux soins de rééducation en piscines. Votre kinésithérapeute spécialiste en balnéothérapie vous accompagne donc dans votre processus de guérison dans l’eau, en combinant des séances de rééducation dans un bassin de balnéothérapie et en salle.

Nos kinés répondent à vos questions : 

 

  • La fracture de fatigue au fémur est-elle dangereuse ?

Les fractures de fatigue du col du fémur sont très rares. Ce sont généralement des fractures par insuffisance osseuse du col fémoral qui touchent principalement les personnes âgées et celles souffrant d’ostéoporose (diminution de la densité osseuse). Du fait des risques de complications, elles nécessitent une prise en charge chirurgicale rapide suivie d’une période de rééducation en kinésithérapie. 


  • Fracture de fatigue au tibia : quel temps de repos ?

Le temps de repos et d’immobilisation pour une fracture de fatigue tibiale est d’une semaine. Ensuite, si la blessure est bien prise en charge, il faudra compter un délai de 4 à 8 semaines avant de pouvoir reprendre le sport.

Comment peut-on prévenir une fracture de fatigue ?

Il est possible de prévenir la fracture de fatigue en appliquant ces gestes simples au quotidien : 

  1. Évitez d’augmenter subitement le nombre de torsions, d’extensions et de rotations dans vos entraînements afin de ne pas fissurer l’os sur le long terme 
  2. Choisissez les bons équipements, notamment les bonnes chaussures. Si nécessaire, votre kinésithérapeute vous orientera vers un podologue qui vous fera faire des semelles orthopédiques afin de corriger certaines anomalies telles qu’un pied plat ou un pied creux
  3. Laissez à votre corps le temps de récupérer en respectant une période de récupération 
  4. N’oubliez pas de vous étirer après chaque entraînement 
  5. Pensez à prendre à compléter vos douches d’un jet d’eau froide après vos séances de sport afin stimuler la circulation sanguine
  6. Veillez à avoir une alimentation équilibrée, en consommant suffisamment de calcium et en ayant un apport suffisant en vitamine D afin que celui-ci  soit bien absorbé

3 points à retenir concernant la fracture de fatigue :

  • La fracture de fatigue est une blessure de surmenage 
  • Contrairement à une fracture comminutive, la fracture de fatigue peut passer inaperçue 
  • La reprise du sport après une fracture de fatigue se fait progressivement, sous l’oeil et les conseils de votre kinésithérapeute

ET MAINTENANT ?

Vous souffrez d’une fracture de fatigue et souhaitez récupérer rapidement votre forme physique ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos kinésithérapeutes du sport qui vous proposera un plan de traitement personnalisé, adapté à votre blessure et à vos besoins.

Sources

The incidence and distribution of stress fractures in competitive track and field athletes. A twelve-month prospective study – National Library of Medicine 

Prévention des fractures de fatigue – IRBMS

BROCHES, VIS, PLAQUES, CLOUS : LES ENLEVER… OU PAS ? – SOFCOT

Les fractures de fatigue du col fémoral et du bassin chez le sportif

Femoral neck and pelvic fatigue fractures in sportsmen and women – ScienceDirectAssets

cabinet kiné du sport balnéothérapie piscine CAREA Paris 8

CAREA PARIS 8

76 Boulevard Malesherbes, Paris 8e
RdC droite, dans le hall  

Balneotherapie kine cabinet à paris 14 balneo piscine ostéopathie

CAREA PARIS 14

21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche