Logo CAREA BLANC

Escalade : les blessures fréquentes

En France, le taux moyen de blessures en escalade est de 1.49 pour 1000 heures. Si ce taux d’accidents est faible en comparaison à d’autres sports, les blessures peuvent cependant être sérieuses, nécessitant une prise en charge rapide, sous peine de provoquer des dysfonctionnements articulaires ou ligamentaires chroniques.

 

Votre expert CAREA fait le point avec vous sur les blessures les plus communément retrouvées en escalade et leurs traitements.

Sommaire

Les blessures des doigts

La lésion du ligament annulaire

En escalade, lorsque l’on grimpe, la flexion des doigts s’effectue par l’intermédiaire de deux gros muscles qui commencent autour du coude. La force est alors transmise aux doigts par le biais de tendons. La blessure du ligament annulaire en escalade se produit lorsqu’un doigt fait face à une force excentrique qui implique un trop grand étirement des muscles extenseurs de la main. Les symptômes de cette pathologie sont une douleur dans la partie de la main touchée accompagnée d’un son de son de claquement et parfois d’un gonflement. Du fait du lien entre le ligament annulaire et les muscles de l’avant-bras, le bras peut être légèrement douloureux. 

La lésion des poulies

L’appareil fléchisseur des doigts longs se compose de deux fléchisseurs par doigt : le fléchisseur commun superficiel FCS et le fléchisseur commun profond FCP. Chacun de ces tendons coulisse dans des gaines fermées que l’on nomme de poulies. En escalade, les fléchisseurs peuvent subir des lésions sur la zone de renforcement des digitales. Dans la plupart des cas, une douleur violente survient à la suite d’un jeté qui se produit au cours d’un changement de position ou d’une traction brutale en position arquée. Dans ces cas, on entend un claquement fort du doigt touché. Les grimpeurs poursuivent l’escalade, mais la douleur augmente. 

La luxation/subluxation de l’épaule

L’épaule est composée d’un système osseux complexe contenant 3 os (l’humérus, la clavicule et l’omoplate ou scapula et 4 articulations : 

  • L’articulation gléno-humérale (entre l’omoplate et l’humérus) 
  • L’articulation scapulo-thoracique (espace de glissement entre l’omoplate et la cage thoracique) 
  • L’articulation acromio-claviculaire (entre l’acromion et la clavicule) ;
  • L’articulation sterno-claviculaire (entre le sternum et la clavicule) .

 

La gléno-humérale est l’articulation principale. Elle relie la tête sphérique de l’humérus (l’os du bras) à la cavité glénoïdale de l’omoplate (scapula), donnant ainsi à l’épaule sa mobilité. Dans la pratique sportive et notamment en escalade, l’épaule peut être soumise à de grandes pressions qui peuvent faire que l’humérus sort totalement ou partiellement de la cavité glénoïdale de l’omoplate. C’est ce que l’on appelle la luxation ou la subluxation (lorsque l’humérus sort partiellement) de l’épaule.

La tendinopathie de la coiffe des rotateurs

La tendinite de la coiffe des rotateurs est une pathologie de l’épaule. Elle fait référence à l’inflammation de l’un des tendons qui coiffent la tête de l’humérus. Ces derniers sont au nombre de quatre : le tendon sous-scapulaire, le tendon sus-épineux, le tendon sous-épineux et le petit rond. Généralement, c’est le tendon sus-épineux qui est touché du fait d’un conflit sous-acromial, blessure de l’épaule qui affecte l’espace sous-acromial situé au-dessus de la face supérieure de l’humérus et en dessous de la face intérieure de l’acromion. En escalade, cette blessure est la conséquence d’une sursollicitation de l’épaule, mais aussi du fait d’un manque de repos entre les séances. Notons toutefois que chez les plus de 40 ans, elle peut être le signe d’une arthrose de l’épaule ou d’une perte de mobilité des articulations de cette partie du corps. 

L’entorse de la cheville

La cheville est composée de 3 os et de 8 ligaments. La plupart des entorses de la cheville sont dues à une lésion du ligament latéral externe. En escalade, elles sont dues à : 

  • un faux mouvement de la cheville en grimpant 
  • un traumatisme dû à une trop grande amplitude de l’articulation, ce qui donne lieu à un étirement trop important du ligament et par conséquent, à une lésion partielle ou totale du ligament. Dans ce cas, on peut observer un varus de l’arrière pied, avec le talon qui rentre vers l’intérieur, ce qui provoque un étirement du ligament talo-fibulaire antérieur

Comment soigne-t-on une blessure due à l’escalade ?

douleurs blessures soignées par un kiné du sport à paris

Le traitement des blessures aux doigts

Le traitement de la lésion du ligament annulaire

La lésion ligamentaire annulaire est classée selon trois catégories : 

Stade 1 : entorse simple accompagnée d’une douleur sans laxité.

Stade 2 : désinsertion partielle du ligament, accompagnée de laxité mais avec un point dur.

Stade 3 : désinsertion complète du ligament accompagnée d’une laxité importante 

 

Aux stades 1 et 2, un traitement conservateur peut être appliqué. Celui-ci consistera en la prise d’antalgiques et d’anti-inflammatoires pour soulager la douleur, avec le port d’une attelle éventuellement pour immobiliser le doigt lésé. Des séances de rééducation avec un kiné peuvent être recommandées. Le traitement consistera en des massages, des mobilisations actives, et de la cryothérapie. Des exercices de résistance et de proprioception seront ensuite appliqués.

Le traitement de la lésion des poulies

Le traitement d’une rupture en l’absence de code d’arc visible repose sur l’arrêt momentané de l’escalade et la prescription d’un traitement orthopédique par bague rigide thermoformée. Cependant, en cas de corde d’arc visible, une intervention chirurgicale est indiquée pour réparer les poulies lésées.

Le traitement de la luxation/subluxation de l’épaule

Une chose importante à savoir en cas de luxation ou de subluxation de l’épaule est qu’il ne faut surtout pas essayer de remettre l’épaule touchée en place car cela risquerait d’aggraver le phénomène. 

En cas de luxation ou de subluxation de l’épaule, votre kiné commence par replacer l’articulation selon l’une de ces méthodes : traction contre traction, rotation externe, manipulation de l’omoplate, technique de Cunningham, technique de Stimson, technique FARES. L’épaule est immobilisée dès lors que la luxation est réduite afin de permettre la cicatrisation ligamentaire. 

Des séances de rééducation avec un kiné doivent être prévues à l’issue de la période d’immobilisation. Elles permettront d’assouplir l’épaule, de redonner de la mobilité et de la stabilité à l’articulation touchée. 

Le traitement chirurgical est le traitement de dernière intention. Il est préconisé en cas d’instabilité chronique de l’épaule ou si les récidives sont nombreuses. L’intervention qui a pour objectif de stabiliser définitivement l’épaule s’effectue sous anesthésie générale.

Le traitement de la tendinopathie de la coiffe des rotateurs

Si elle est la conséquence d’un conflit sous-acromial, la tendinite de la coiffe des rotateurs est d’abord traitée par une immobilisation de l’épaule lésée. Votre médecin pourrait vous prescrire des antalgiques ou des anti-inflammatoires afin de soulager la douleur. 

Des séances de kinésithérapie sont recommandées afin de redonner à l’épaule sa mobilité. Elles sont conseillées après la période d’immobilisation de l’épaule, ou suite à la chirurgie du conflit sous-acromial (acromioplastie). Dans ce cas, il faudra patienter trois semaines avant de prévoir vos séances de kiné. En outre, en post-opératoire, votre kinésithérapeute CAREA pourrait vous conseiller la balnéothérapie. C’est une solution rapide et efficace pour rééduquer l’épaule après un conflit sous-acromial.

Votre kiné du sport du centre CAREA a consacré une page au conflit sous-acromial avec des exercices de rééducation de l’épaule que vous pourrez faire à la maison.

Il convient cependant de demander l’avis de votre kiné avant de faire ces exercices.

Le traitement de l’entorse de la cheville

L’entorse de la cheville doit, idéalement, être prise en charge par un kiné du sport. Dès les premiers jours qui suivent votre blessure, votre kinésithérapeute du centre CAREA agira sur plusieurs angles : 

  • La physiothérapie de compression, la técarthérapie et les massages pour résorber l’oedème et diminuer le gonflement. 
  • La tecarthérapie, les massages transverses profonds (MTP) et les mobilisations pour aider à la cicatrisation des tissus mous lésés 
  • Le renforcement musculaire du pied, de la cheville et de tout le membre inférieur. 
  • Le développement de la stabilité de la cheville et du membre inférieur à l’aide d’exercices de proprioception


Vous trouverez sur cette page rédigée par votre kiné du sport CAREA des exercices de rééducation que vous pourrez effectuer à la maison, sur l’avis de votre kiné.

Nos kinés répondent à vos questions les plus fréquentes : 

  • Quelle est la technique de kinésithérapie la plus efficace pour soulager la douleur liée à la lésion du ligament annulaire ? 

La cryothérapie pratiquée par nos kinés au centre CAREA (thérapie par le froid) a des effets bénéfiques sur les entorses du doigt et sur la lésion du ligament annulaire. Cette technique agit sur trois angles : 

  1. Elle diminue la douleur : le froid ralentit la vitesse de transmission nerveuse, et augmente la sensibilité des récepteurs sensoriels de la douleur.
  2. Elle diminue l’inflammation : l’inflammation est arrêtée par le phénomène de vasoconstriction. 
  3. Elle accélère la récupération : l’accélération du flux sanguin et l’élimination de l’acide lactique formé par la contraction musculaire offrent une meilleure récupération à l’organisme.
  • Comment détecte-t- on la rupture de la coiffe des rotateurs ? 

La rupture d’un ou de plusieurs tendons qui constituent la coiffe des rotateurs se traduit par la présence d’une douleur vive au niveau de l’épaule, une baisse de la mobilité et de la force ainsi qu’une difficulté à lever le bras. Une radiographie seule ou en complément d’une IRM permet de confirmer le diagnostic. 


  • Existe-t-il un remède miracle pour guérir une entorse de la cheville ? 

Il n’en existe malheureusement pas. Il existe cependant des techniques de kinésithérapie modernes qui accélèrent la guérison et diminuent la douleur provoquée par l’entorse de la cheville (ondes de choctecarthérapie, cryothérapie…etc). On les associe généralement à des exercices de renforcement musculaire afin d’accélérer la guérison de l’entorse de la cheville.

Trois points à retenir concernant les blessures fréquentes en escalade : 

  • La lésion du ligament annulaire et la lésion des poulies sont des blessures des doigts fréquentes en escalade. 
  • La cryothérapie appliquée par nos kinés au centre CAREA est efficace pour soulager les douleurs provoquées par la lésion du ligament annulaire. 
  • Il n’existe pas de remède miracle pour traiter une entorse de la cheville, mais on peut soulager la douleur et accélérer la guérison à l’aide des ondes de choc, de la tecarthérapie et d’autres techniques de kinésithérapie.

Besoin de conseils ou de réponses concrètes concernant votre blessure due à l’escalade ? Un expert de votre centre de kinésithérapie CAREA, situé à Paris, vous répond. 

Sources : 

cabinet kiné du sport balnéothérapie piscine CAREA Paris 8

CAREA PARIS 8

76 Boulevard Malesherbes, Paris 8e
RdC droite, dans le hall  

Balneotherapie kine cabinet à paris 14 balneo piscine ostéopathie

CAREA PARIS 14

21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche