Axé sur la défense, le judo est un sport de combat qui fait travailler l’ensemble du corps. Les risques de blessures durant une compétition de judo varient entre 49% et 88%. Parmi les plus fréquentes d’entre elles, on compte les blessures traumatiques et l’atteinte du rachis cervical.
Cap sur les blessures les plus fréquentes au judo et leurs traitements avec CAREA.
La pratique du judo entraîne une grande sollicitation de l’épaule. En effet, suite à un choc violent, l’humérus (l’os qui constitue le squelette du bras) est poussé en dehors de l’articulation totalement ou partiellement. La mobilité du bras se trouve alors affectée totalement ou partiellement et les douleurs ressenties sont d’une grande intensité.
En cas de luxation ou de subluxation de l’épaule au judo, le bras doit être immobilisé autant que possible en attendant la consultation d’un médecin.
Chez le judoka, un traumatisme par choc peut donner lieu à une entorse acromio-claviculaire : l’acromion correspond à une excroissance osseuse qui se situe sur une partie de l’omoplate (l’os de l’épaule). L’articulation qui relie l’acromion à la clavicule se nomme l’articulation acromio-claviculaire. Elle est stabilisée par le ligament coraco-claviculaire, le ligament conoïde et le ligament trapézoïde ainsi que par le muscle deltoïde qui s’y insère. Lorsque l’omoplate est tirée vers le bas du fait du poids du bras, la clavicule remonte par le muscle deltoïde qui s’y insère, ce qui donne lieu à une entorse acromio-claviculaire. En outre, cette affection peut survenir suite à un choc direct contre un autre judoka ou suite à une chute sur le tatami.
Une chute sur l’épaule en judo peut également donner lieu à une luxation sternoclaviculaire qui correspond à un déplacement de la clavicule par rapport au sternum.
L’entorse cervicale correspond à une lésion des ligaments,et des capsules articulaires qui composent le rachis cervical. En judo, elle est la conséquence d’un traumatisme direct, souvent associé à des rotations ou des inclinaisons de la nuque. Si elle peut être bénigne, ne provoquant que des étirements simples des ligaments et des capsules articulaires, l’entorse cervicale peut être plus grave, caractérisée par une rupture des ligaments et une lésion discale. Une atteinte neurologique peut alors survenir.
Des exercices d’échauffement et de renforcement musculaire avant un entraînement ou une compétition de judo permettent de prévenir les entorses cervicales.
Contrairement à ce que l’on peut penser, l’arthrose n’apparaît pas seulement chez les plus de 40 ans. Relativement fréquente chez les judokas compétiteurs, cette pathologie est caractérisée par une usure du cartilage osseux.. Son apparition est favorisée par une succession de micro-traumatismes et par certains mouvements réalisés en position extrême. Il n’existe pas de lésion ostéo-articulaire grave dans le cas d’une arthrose cervicale.
Certaines techniques de kinésithérapie du sport soulagent efficacement les douleurs cervicales provoquées par la pratique du judo. C’est le cas notamment :
Selon son stade de gravité, l’entorse acromio-claviculaire sera traitée médicalement de deux façons :
La prise d’antalgiques ou d’anti-inflammatoires est recommandée pour calmer les douleurs provoquées par la luxation du coude. Une immobilisation de ce dernier par le port d’une attelle pourra également vous être conseillée.
Le traitement de la luxation ou la subluxation de l’épaule est l’affaire du médecin et est à traiter en urgence. Il ne faut surtout pas essayer de remettre soi-même l’épaule en place au risque d’empirer la pathologie.
Le traitement médical consiste en l’immobilisation du bras à l’aide d’une écharpe ou d’une attelle en attendant la consultation d’un médecin. L’application de glace peut aider à réduire l’œdème et à soulager la douleur provoquée par la luxation ou la subluxation de l’épaule.
Afin de soulager les douleurs au genou engendrées par la rupture du ligament croisé antérieur, le traitement médical consiste en la prise d’antalgiques ou d’anti-inflammatoires puis de rééducation avec un kiné du sport pour mieux préparer l’intervention chirurgicale.
Des séances de traitement en rééducation avec un kinésithérapeute du sport ou un ostéopathe peuvent être recommandées par votre médecin afin d’améliorer la cicatrisation après une blessure au judo. Selon le type de blessure et sa sévérité, les séances de kiné ou d’ostéo se déroulent sur plusieurs semaines, voire sur plusieurs mois en cas de rupture du ligament croisé antérieur.
Par ailleurs, l’équipe de kinésithérapeutes et d’ostéopathes du centre CAREA, à Paris, pourrait vous proposer des techniques de récupération innovantes à l’instar de la tecarthérapie, du k-taping ou des ondes de choc en fonction de votre pathologie et de votre stade d’évolution.
Quel que soit le type de blessure que l’on contracte au judo, le traitement chirurgical est la solution de dernier recours. Votre médecin ou votre chirurgien pourrait juger de la nécessité d’une prise en charge chirurgicale si :
Nos kinés répondent à vos questions :
La minerve ou collier cervical a pour but d’immobiliser les vertèbres cervicales. Votre médecin pourrait donc vous la prescrire afin de soulager les douleurs cervicales la nuit ou quand vous bougez la nuque. Le but ne sera pas de la porter le plus longtemps possible, car très rapidement il faudra réussir à gagner en mobilité pour éviter la raideur articulaire. La durée de son port sera donc à discuter avec votre médecin du sport ou kinésithérapeute.
Votre kiné vous proposera dans un premier temps un travail de détente musculaire allant de la main, jusqu’à l’épaule et le rachis cervical. En effet même si votre coude est principalement touché, les tensions musculaires et les compensations retentissent généralement dans tout le membre supérieur et le rachis cervical. Il pourra également utiliser la tecarthérapie associée à de la mobilisation douce du coude (en flexion, extension, pronation, supination) sans douleur afin de gagner progressivement en mobilité et améliorer la cicatrisation des tissus lésés.
Enfin il vous donnera des exercices d’étirement musculaire et de mobilisation active douce pour relâcher les dernières tensions musculaires et réapprendre à votre coude à bouger dans les secteurs non douloureux.
En judo comme dans toutes les activités sportives, l’échauffement est important pour prévenir les blessures. En effet, ces quelques minutes qui précèdent l’effort permettent d’activer le système cardiovasculaire, d’accélérer le rythme cardiaque, d’accélérer la respiration, d’activer une réponse motrice de la part du système nerveux, mais aussi de préparer le mental.
D’après les professeurs de judo, une bonne séance d’échauffement doit inclure entre autres les exercices suivants :
3 points à retenir concernant les blessures au tennis :
ET MAINTENANT ?
Vous êtes pratiquant(e) de judo et souhaitez bénéficier de conseils pour vous remettre d’une blessure ou optimiser vos performances ? Découvrez nos cabinets CAREA ! Nos kinésithérapeutes du sport sauront vous orienter.
Sources :
Les traumatismes du judo – Dr Philippe Loriault
Le rachis cervical du judoka : une structure à protéger et à entretenir – FFJUDO
Injuries in judo: a systematic literature review including suggestions for prevention – Injuries in judo: a systematic literature review including suggestions for prevention
L’Épaule et le Judo – Dr Nicolas Lapie
12 exercices à faire pour un bon échauffement de Judo – Le judo en France
CAREA est le 1er réseau de cabinets de kinésithérapie du sport et balnéothérapie. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
CAREA est un cabinet de kinésithérapie spécialisé dans sport. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
Copyright © 2023 CAREA – Mentions légales – Politiques de confidentialité
Copyright © 2023 CAREA
Mentions légales
Politiques de confidentialité
CAREA PARIS 14
21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche