Avez-vous déjà ressenti une douleur au genou ces derniers mois ou années ?
Outre l’arthrose qui est la cause la plus fréquente de douleur au genou après 40-50 ans, les douleurs au genou peuvent être multiples.
De quoi est composé votre genou ?
À quoi faire attention en cas de pratique sportive pour le préserver ?
Quelles sont les douleurs au genou les plus fréquentes et comment les soigner ?
CAREA vous informe.
Le genou est une articulation qui comporte plusieurs éléments :
Au niveau des os, on retrouve le fémur, le tibia et la rotule. Les ligaments sont présents au nombre de quatre : deux à l’intérieur du genou (ligaments croisés antérieur et postérieur) et deux sur le côté interne et externe (les ligaments collatéraux). Les os du genou sont maintenus par les ligaments et par les tendons du quadriceps, des ischio-jambiers, des adducteurs et la bandelette ilio-tibiale. La bandelette ilio-tibiale est un prolongement du tenseur du fascia lata qui est un muscle localisé au niveau de la fesse et qui joue un rôle de point de jonction entre le tronc et les membres inférieurs.
En anatomie, le genou comporte également les ménisques, présents au nombre de deux par genou (médial et latéral). Le ménisque se présente sous la forme d’un tissu (ensemble de plusieurs cellules similaires) qui a pour objectifs de diminuer les contraintes que subit le genou lors de la réalisation des mouvements. Le but étant à la fois d’assurer une bonne mobilité, mais aussi une bonne stabilité de l’articulation dans toutes les positions.
Dans la pratique sportive, le genou est une articulation très sollicitée dans certains types de sports. C’est par exemple le cas des sports d’appui comme le football, le basketball ou encore la course à pied. Pour limiter le risque de blessures au genou pendant les entraînements et compétitions, l’échauffement reste un conseil de base à appliquer à chaque séance. Renforcer l’articulation grâce à des exercices ciblés est aussi essentiel pour maintenir le genou bien stable, de même qu’une bonne quantification du stress mécanique. Prévenir les blessures au genou se fait également en tenant compte du ratio de force entre le quadriceps et l’ischio-jambier pour maintenir un bon équilibre.
Les blessures au genou se divisent en plusieurs types. On retrouve ainsi :
Les affections liées à une atteinte cutanée comme une plaie ou une cicatrice ouverte ou une atteinte des nerfs comme le nerf sciatique, tibial ou encore fémoral.
Première blessure au genou fréquente : la rupture du ligament croisé antérieur (LCA). Cette affection apparaît après un traumatisme : soit une torsion du genou, soit après la réalisation d’un mouvement d’extension du genou. Cette blessure est favorisée par certains mouvements effectués dans la pratique sportive comme un changement de direction, un contact direct avec une autre personne ou un shoot dans le vide au football par exemple.
Du côté des symptômes, vous pouvez ressentir une forte douleur et entendre des craquements localisés au niveau de votre genou. Ces douleurs s’accompagnent généralement d’une sensation d’instabilité, d’une difficulté à tendre le genou et d’un gonflement. Après quelques jours et sans prise en charge thérapeutique, une instabilité peut apparaître ainsi qu’une gêne localisée. Dans tous les cas, il est conseillé d’aller consulter votre médecin du sport au plus vite.
L’entorse du genou apparaît lorsque l’articulation subit une torsion consécutive à une instabilité du genou. La torsion va entraîner un étirement des ligaments, qui peut aller de l’étirement simple à la rupture des ligaments. L’entorse du genou peut concerner un ou plusieurs ligaments et être associée à une lésion du ménisque ou une fracture du tibia dans les cas les plus graves. L’entorse du genou se classe selon plusieurs stades de gravité, avec une prise en charge spécifique et des temps de guérison plus ou moins longs.
Lorsque l’entorse survient, les symptômes se manifestent par une douleur intense, accompagnée d’un éventuel craquement de l’articulation. Si vous avez une entorse du genou, vous pouvez avoir l’impression que votre genou va se déboiter et observer une instabilité, voire une incapacité à poser le pied sur le sol. Un gonflement peut aussi être présent.
Les lésions du ménisque peuvent survenir à tout âge. Si vous êtes une personne jeune, les lésions du ménisque sont généralement provoquées par un traumatisme et associées à d’autres blessures du genou comme la rupture du ligament croisé antérieur ou du ligament latéral tibial. Lorsque les lésions du ménisque surviennent, elles provoquent une douleur intense ainsi qu’un blocage articulaire.
Les lésions méniscales qui touchent les personnes âgées de 40 ans et plus sont dues à un mauvais geste ou une arthrose tibiale associée à la lésion pour les personnes âgées. Dans ce dernier cas, si vous êtes concerné(e), la lésion méniscale s’accompagne d’une sensation de gêne au niveau du creux poplité, combiné ou non à un kyste postérieur.
Autre blessure fréquente du genou : le syndrome rotulien, également appelé syndrome fémoro patellaire. En kinésithérapie du sport, cette affection représente entre 25 et 43 % des blessures du genou et a lieu lorsque le genou reçoit trop de contraintes mécaniques au niveau de la rotule. Ce phénomène provoque un frottement qui va mener à une inflammation du cartilage rotulien.
Le syndrome rotulien se caractérise par une douleur localisée principalement à l’avant du genou. En cas de syndrome rotulien, vous pouvez ressentir une douleur lors des mouvements du quotidien (marcher, courir, monter les escaliers, s’asseoir et se lever…), mais aussi en cas de position assise prolongée. Les signes cliniques du syndrome fémoro-patellaire sont principalement un genou douloureux et parfois gonflé avec une sensation de chaleur localisée.
Comme son nom l’indique, ces tendinites touchent les tendons localisés au niveau du genou. On y retrouve le tendon rotulien, le tendon quadricipital, les tendons des ischio-jambiers (semi-tendineux, semi-membraneux et biceps fémoral), les tendons de la patte d’oie (sartorius, gracile, semi-tendineux) et les tendons des gastrocnémiens. On parle également de tendinopathie pour définir cette affection, car la tendinite n’est pas toujours associée à des lésions de type inflammatoire.
Si vous avez une tendinite du genou, vous pouvez ressentir des douleurs d’intensité variable qui apparaissent généralement lorsque les contraintes subies par votre genou sont trop élevées. Cela peut provenir d’une mauvaise quantification du stress mécanique, d’un changement de matériel, de l’augmentation non progressive de l’intensité de la pratique sportive ou encore d’un changement au niveau de votre hygiène de vie.
Fréquent dans certains sports comme la course à pied, le syndrome de l’essuie-glace survient lorsqu’il y a présence d’une douleur parfois associée à une inflammation de la bandelette ilio-tibiale (bande de tissu localisée de la partie externe de la hanche au tibia) au niveau de la face externe (latérale) du genou. Le syndrome de l’essuie-glace provoque une douleur d’intensité progressive ressentie au-dessus de l’articulation entre le fémur et le péroné. La douleur est présente pendant la séance sportive et s’atténue au repos, ce qui peut retarder le diagnostic et la prise en charge. Dans certains cas, la douleur du syndrome de l’essuie-glace peut irradier jusqu’à la hanche.
Pour terminer, la fracture du genou est également une blessure au genou fréquente. On distingue deux types de fractures : la fracture de la rotule et la fracture du plateau tibial.
Celles-ci peuvent être d’intensité plus ou moins grave en fonction de la localisation précise de la fracture et ses caractéristiques. La fracture du plateau tibial survient en cas de torsion extrême du genou ou d’un choc violent. Marcher ou effectuer les mouvements du quotidien devient ici impossible. La fracture de la rotule se manifeste quant à elle par une douleur vive et une incapacité à bouger le genou. Un gonflement est aussi observé à l’avant de l’articulation, accompagné d’éventuelles ecchymoses.
Nos kinés répondent à vos questions les plus fréquentes :
Certaines bonnes pratiques peuvent vous aider à prévenir les douleurs au genou et à limiter le risque de blessure, aussi bien au quotidien que pendant la pratique sportive. Il est par exemple conseillé de limiter le surpoids et d’avoir une progression dans vos activités physiques et sportives. Pratiquer régulièrement des exercices de renforcement musculaire et de souplesse du membre inférieur et du tronc va aussi vous aider. Dans notre centre CAREA, nos kinésithérapeutes sont aussi coachs sportifs. Ils peuvent ainsi vous recommander un programme sur-mesure adapté à vos besoins.
Toutes les douleurs au genou ne nécessitent pas toujours une consultation avec votre médecin. Cependant, si la douleur est causée par un traumatisme de type choc ou chute, que la douleur est vive et qu’elle vous empêche de réaliser les mouvements du quotidien comme poser le pied ou marcher, il est conseillé de consulter un médecin le plus rapidement possible. Si votre douleur est supportable, mais qu’elle se prolonge au-delà de 2 ou 3 jours, une consultation est là aussi recommandée.
Poursuivre l’activité sportive avec une douleur au genou dépend de sa cause et de son intensité. En règle générale, il est conseillé de préserver la mobilité du genou en effectuant des exercices sans présence de douleur. Après un traumatisme important, l’activité sportive peut être suspendue si elle provoque des douleurs, ou adaptée en intensité. En cas de douleur chronique, l’activité physique doit être préservée avec des sports doux comme la natation ou le vélo ou tout autre sport pour lequel vous pourriez adapter la pratique pour ne pas provoquer de douleur pendant et après la pratique.
Lorsqu’une douleur au genou apparaît et sans attendre la consultation avec votre médecin, vous pouvez mettre en place le protocole PEACE AND LOVE pour favoriser la prise en charge et la guérison de votre blessure :
Après quelques jours ou quelques semaines, vous pouvez poursuivre le protocole :
Si votre douleur au genou est intense ou qu’elle ne disparaît pas au bout de 2 ou 3 jours, il est fortement conseillé de consulter un médecin. Celui-ci effectuera un examen clinique et vous prescrira des examens d’imagerie (IRM, radio, scanner, échographie…) afin de visualiser la zone et les tissus touchés et confirmer son diagnostic. Selon les cas, votre médecin pourra vous diriger vers plusieurs spécialistes :
Les séances de rééducation débutent en général le plus rapidement possible après la blessure pour éviter l’apparition de raideur ou d’instabilité du genou. Votre kinésithérapeute vous accompagne tout au long du processus de guérison de votre blessure et vous donne des conseils pour éviter les récidives. Les séances ont pour objectif de :
3 points à retenir concernant les douleurs au genou :
ET MAINTENANT ?
Sources :
AMELI. Gonalgie : définition, symptômes et causes
Haute Autorité de Santé. Douleur au genou chez l’adulte : quelle imagerie ?
CAREA est le 1er réseau de cabinets de kinésithérapie du sport et balnéothérapie. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
CAREA est un cabinet de kinésithérapie spécialisé dans sport. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
Copyright © 2023 CAREA – Mentions légales – Politiques de confidentialité
Copyright © 2023 CAREA
Mentions légales
Politiques de confidentialité
CAREA PARIS 14
21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche