Logo CAREA BLANC

En quoi consiste la rééducation périnéale chez la femme et chez l’homme ?

Rééducation périnéale périné uro-gynéco chez la femme et chez l'homme

Classiquement connue en post-partum après l’accouchement, la rééducation périnéale peut être nécessaire en cas de pratique de certains sports qui créent une contrainte et fragilise le périnée. L’homme peut aussi être concerné dans une moindre mesure par la rééducation périnéale, par exemple en cas d’incontinence urinaire.

En quoi consiste la rééducation périnéale chez l’homme et chez la femme ?

Quand faire de la rééducation périnéale quand on est sportif ?

Quand la démarrer après l’accouchement ?

Comment se déroule une séance de rééducation périnéale ?

CAREA vous informe.

Rééducation périnéale périné uro-gynéco chez la femme et chez l'homme
Sommaire

En quoi consiste la rééducation périnéale ?

Le périnée ou plancher pelvien désigne l’ensemble de tissus (ensemble de cellules semblables ayant la même fonction) qui tapissent le fond du bassin. Hommes comme femmes sont donc pourvus d’un périnée. Ce groupe de tissus dont des muscles soutient notamment la vessie et le rectum ainsi que l’utérus chez la femme. Les organes génitaux externes sont placés sur le périnée, c’est par là que se passent la miction et la défécation. Il joue également un rôle important dans la pratique sportive et il est nécessaire de bien savoir comment engager son périnée et ses muscles abdominaux. 

Le périnée subit de fortes pressions au quotidien et il peut arriver que celui-ci soit affaibli ou distendu ou au contraire hypertonique. Cela peut par exemple se manifester par de l’incontinence urinaire, une descente d’organes, des douleurs pelviennes, une constipation chronique, ou encore une altération des sensations pendant les rapports sexuels. 

La rééducation périnéale regroupe un ensemble de techniques qui aident à renforcer les muscles du périnée afin de le tonifier, ou au contraire aider à relâcher un périnée trop contracté. Elles peuvent être réalisées avec une sage-femme ou avec un ou une kinésithérapeute.

Cette rééducation particulière réunit un ensemble de méthodes basées sur des exercices de respiration et de contractions. D’autres techniques plus élaborées existent également.

Rééducation du périné chez la femme cabinet de kiné du sport à Paris

La rééducation périnéale chez la femme

Rééducation du périné chez la femme cabinet de kiné du sport à Paris

Les femmes sont généralement les premières cibles d’une rééducation périnéale, en particulier après un accouchement. La rééducation périnéale est d’autant plus recommandée après une épisiotomie.

Mais il n’y a pas que cette situation qui pourra conduire à une rééducation du plancher pelvien. Nous pouvons également citer :

  • Douleurs vaginales, pendant les relations sexuelles ou non ;
  • Fuites urinaires (effort physique, éternuement…) ;
  • Endométriose ;
  • Descente d’organes ;
  • Constipation.

 

Cette rééducation vous fera travailler sur tous les muscles de votre plancher pelvien afin de diminuer l’hypo ou l’hypertonicité du périnée, de retrouver son contrôle musculaire et enfin de le renforcer.

Grâce à la prise de conscience de votre périnée et à plusieurs exercices tout en étant accompagnée par un kinésithérapeute spécialisé, il sera possible de faire de cet inconfort un lointain souvenir !

La rééducation périnéale chez l’homme

Les hommes sont pareillement sujets à l’incontinence urinaire ou fécale, aux constipations chroniques et aux descentes d’organes. De plus, ils peuvent subir des problèmes d’érection.

Une rééducation périnéale chez l’homme peut être préconisée pour prévenir ou traiter une situation de ce type. Des séances de rééducation périnéale sont également généralement prescrites dans le cadre d’une pathologie de la prostate ou avant et après une opération.

La rééducation périnéale chez l’homme

Les hommes sont pareillement sujets à l’incontinence urinaire ou fécale, aux constipations chroniques et aux descentes d’organes. De plus, ils peuvent subir des problèmes d’érection.

Une rééducation périnéale chez l’homme peut être préconisée pour prévenir ou traiter une situation de ce type. Des séances de rééducation périnéale sont également généralement prescrites dans le cadre d’une pathologie de la prostate ou avant et après une opération.

Quand commencer la rééducation périnéale après l’accouchement ?

rééducation périnéale femme enceinte pendant grossesse avec un kiné sur ballon cabinet kiné paris 8 et paris 14

Après une grossesse et un accouchement, les muscles du périnée sont particulièrement affaiblis chez une grande majorité de femmes : si certaines peuvent constater des symptômes légers et désagréables au quotidien (bruits d’air vaginaux, incontinence urinaire ou anale, gaz, etc.), d’autres peuvent observer une descente d’organes (prolapsus). Pour régler ces problèmes, une rééducation périnéale suivie à l’aide d’un kinésithérapeute peut vous aider à régler progressivement votre problème.

Par vous-même, vous pouvez commencer à pratiquer des exercices de rééducation périnéale à la maison après quelques semaines sur avis médical. Si vous avez suivi une rééducation préventive lors des séances de préparation à l’accouchement, vous saurez plus facilement comment faire. Néanmoins, rien ne presse : laissez le temps à votre corps de se remettre de ces mois éprouvants !

Ensuite, les recommandations de votre spécialiste vous seront données six semaines après la naissance lors de la visite postnatale. Après une évaluation de la tonicité de votre périnée, un professionnel de santé saura vous indiquer si une rééducation périnéale est nécessaire ou non. Dans tous les cas, il est généralement recommandé d’attendre trois mois après l’accouchement pour commencer une rééducation périnéale. Ceci permettra notamment de laisser le temps à votre corps de se remettre de la grossesse (organes pelviens qui reprennent leur place, modifications hormonales, etc.).

Quand faire de la rééducation périnéale quand on est sportive ?

Certaines activités physiques peuvent être particulièrement rudes pour le corps des femmes et en particulier pour leur périnée :

  • Équitation ;
  • Course à pied ;
  • Haltérophilie ;
  • Crossfit ;
  • Musculation ;
  • Fitness ;
  • Arts martiaux ;
  • Gymnastique ;
  • Sauts ;
  • Step ;
  • Basket, etc.

 

Ces activités pratiquées de manière intensive peuvent impacter le plancher pelvien et provoquer, entre autres, une incontinence urinaire.

En ce sens, la rééducation périnéale peut-être indiquée quand on est sportive en cas d’incontinence urinaire légère (une goutte suffit à justifier une rééducation), de contrôle moteur du périnée ou d’un périnée trop faible musculairement

CAREA vous conseille de ne pas attendre que les symptômes s’aggravent avant de commencer une rééducation périnéale. N’hésitez pas à en parler à votre médecin pour être conseillée au mieux : seul un professionnel de santé pourra vous indiquer une rééducation.

Comment se passe une séance de rééducation périnéale ?

Le déroulé d’une séance de rééducation périnéale varie d’un praticien à l’autre. La première séance ne débute jamais par un toucher vaginal ou une sonde. Vous ne ressentirez aucune douleur et serez pris en charge avec bienveillance : le kinésithérapeute commencera par vous poser quelques questions, puis il vous expliquera en détails le traitement et répondra à toutes les questions que vous vous posez. Dans notre centre CAREA, le consentement éclairé guidera vos séances : la kinésithérapeute qui vous prendra en charge vous proposera des traitements et manipulations adaptés à votre situation, que vous serez libre de refuser.

Il existe plusieurs méthodes qui peuvent être utilisées exclusivement ou de façon complémentaire pendant le suivi de rééducation :

  • La rééducation manuelle : un spécialiste vous accompagne au cours de plusieurs exercices basés sur une contraction volontaire et répétée des muscles releveurs de l’anus, mais aussi sur des massages pour une baisse du tonus en cas de périnée hypertonique. Ces exercices peuvent être associés à une sollicitation ou résistance du kinésithérapeute avec les doigts ;
  • L’électrostimulation : le spécialiste stimule électriquement les muscles du périnée grâce à une sonde anale ou vaginale. Cette stimulation entraîne une contraction passive des muscles du plancher pelvien ;
  • Le biofeedback (rétrocontrôle) : le praticien utilise du matériel spécifique (sonde associée à un signal sonore ou visuel) pour une prise de conscience facilitée de la contraction et du relâchement des muscles du périnée. Le patient sait alors directement ce qu’il se passe quand il réalise les différents exercices pour associer sensations et mouvements musculaires. Le fonctionnement du périnée est ainsi mieux compris pour améliorer la rééducation périnéale.

 

L’électrostimulation et le biofeedback sont souvent combinés aujourd’hui grâce à un matériel adapté. Chaque séance dure environ 30 minutes.

Selon la progression de votre rééducation périnéale, certaines méthodes pourront être employées plutôt que d’autres par le praticien. La rééducation manuelle est ainsi souvent privilégiée au début de la prise en charge. Dans notre centre CAREA, vous serez prise en charge par une kinésithérapeute qui sera également kiné du sport. Elle sera donc à même de comprendre vos besoins pour votre reprise sportive. De manière progressive, votre kinésithérapeute vous proposera des exercices qui se rapprocheront au fur et à mesure des exercices et gestes réalisés dans le sport que vous avez l’habitude de pratiquer. Les consultations se font de manière individuelle, dans une pièce fermée à clé pour plus de confidentialité.

Nos kinés répondent aux questions les plus fréquentes :

  • Où trouver un kinésithérapeute spécialisé en rééducation périnéale chez l’homme et la femme ?

La façon la plus simple de trouver un kinésithérapeute spécialisé en rééducation périnéale chez l’homme et la femme est de faire une recherche en ligne avec votre localisation. Vous pouvez également demander conseil à votre médecin traitant, sage-femme ou votre gynécologue. Enfin, n’hésitez pas à consulter votre entourage qui pourra vous recommander un professionnel de santé proche de chez vous grâce à une expérience passée.

  • Quels sont les effets secondaires des sondes utilisées en rééducation périnéale ?

Les effets secondaires liés à l’électrostimulation par des sondes au cours d’une rééducation périnéale sont très rares. Le patient peut par exemple observer des sensations d’inconfort, des irritations, et dans des cas encore plus rares des infections ou douleurs urinaires ou encore des sensations de décharge et ce de manière transitoire.

  • Les boules de geisha sont-elles utiles pour la rééducation périnéale ?

Oui, les boules de geisha peuvent aider dans le cadre d’une rééducation périnéale. Elles sont généralement conseillées si les muscles du périnée ne sont pas trop distendus ou affaiblis.

Quels exercices de rééducation périnéale peut-on faire chez soi ?

Exercice de demi-pont, aussi appelé pont fessier

Durant un parcours de rééducation périnéale, le gros du travail ne s’effectue pas qu’avec votre kiné, mais aussi directement chez vous. En effet, c’est en pratiquant quotidiennement que vous pourrez efficacement tonifier les muscles de votre plancher pelvien.

Pour cela, un spécialiste pourra vous exposer plusieurs types d’exercices pour rééduquer votre périnée :

  • Fausse inspiration thoracique : expirez à fond, pincez le nez et faites comme si vous vouliez prendre une grande inspiration. Le ventre devrait alors se creuser de lui-même. À répéter deux à trois fois de suite ;
  • Cônes vaginaux : les cônes vaginaux s’insèrent de manière naturelle dans le vagin. Essayez de retenir le cône en position debout pour faire travailler les muscles du périnée ;
  • Verrouillage volontaire du périnée : cet exercice de Kegel très connu s’effectue en se plaçant devant une glace en position assise sur le sol. Contractez l’anus sans contracter les fesses pendant 10 secondes. Répétez l’exercice 10 fois. Vous pouvez également essayer cet exercice debout ;
  • Exercice du demi-pont : allongez-vous sur le dos, les mains le long du corps et les jambes fléchies. Inspirez puis expirez en soulevant votre bassin jusqu’à réaliser un demi-pont, tout en contractant votre périnée. Gardez la contraction pendant 10 secondes, puis relâchez à fond avant de répéter l’exercice une dizaine de fois.

3 points à retenir concernant la rééducation périnéale :

  • La rééducation périnéale s’adresse aux hommes comme aux femmes qui peuvent être sujets, entre autres, à de l’incontinence urinaire ;
  • La rééducation périnéale combine des exercices à faire à la maison avec des séances en cabinet avec un kinésithérapeute ;
  • Une rééducation pourra prendre plus ou moins de temps selon votre situation et votre persévérance à réaliser les différents exercices à faire chez vous.

ET MAINTENANT ?

Vous êtes une femme ou un homme et avez besoin de rééducation périnéale ? Découvrez notre cabinet CAREA ! Nos kinésithérapeutes du sport sauront vous orienter pour vous permettre de reprendre en toute sécurité et de manière progressive vos entraînements selon votre situation.