Nos traitements ᐅ Kinésithérapie main
La rééducation de la main s’adresse à toute personne connaissant des limitations fonctionnelles et/ou d’autres symptômes au niveau des mains. Ces problématiques peuvent concerner une seule main ou les deux, résulter d’un accident (main cassée) ou de pathologies comme la maladie de Dupuytren.
Quelles sont les caractéristiques de la rééducation de la main ?
Dans quels cas doit-on consulter un kiné de la main, et comment se passent les séances ?
Experts en kinésithérapie de la main à Paris, les kinésithérapeutes CAREA vous répondent.
La kinésithérapie de la main désigne tout simplement la prise en charge rééducative des pathologies touchant la main, ce qui inclut généralement les articulations du poignet et des doigts.
Outil de préhension indispensable au quotidien, prolongement de l’intelligence humaine, la main se distingue par sa sensibilité riche et complexe, étant dotée d’un nombre important de récepteurs sensitifs. Ainsi, en règle générale, le principal objectif de la rééducation de la main et des doigts est la correction des troubles de la préhension et des troubles de la sensibilité.
La particularité de la kinésithérapie de la main tient surtout aux spécificités anatomiques et physiologiques de cette zone du corps. En effet, la main comporte un nombre important de petites articulations, mobilisées par des muscles dont la fonction et la physiologie sont complexes. Le kiné de la main doit donc mettre en place un programme précis pour mobiliser tous ces petits leviers osseux ; en effet, malgré leur petite taille, toutes ces articulations sont d’une grande importance pour le bon fonctionnement de la main, du poignet et des doigts.
Enfin, si la rééducation de la main et des doigts est si importante, c’est aussi pour prévenir l’algoneurodystrophie (mettre l’un des 2 entre parenthèse), une pathologie fréquente de la main opérée ou traumatisée qui se manifeste par des douleurs, une raideur et un œdème.
Les séances de kinésithérapie de la main sont indiquées dans les cas suivants :
Après une opération de la main, celle-ci est généralement immobilisée pendant plusieurs semaines. Pendant l’immobilisation, il est important dans un premier temps de mobiliser les articulations libres, pour conserver un maximum d’autonomie et prévenir les raideurs. Les séances s’effectuent souvent chez un kinésithérapeute spécialisé, qui met en place un programme complet et progressif de rééducation de la main, des doigts et du poignet.
Un cas fréquent de rééducation de la main après opération est celui de la maladie de Dupuytren.
La kinésithérapie de la main est souvent indiquée pour la prise en charge de la maladie de Dupuytren. Cette pathologie correspond à une rétraction du fascia de la paume, entraînant une flexion involontaire des doigts. Bien que la rééducation ne “soigne” pas à proprement parler la pathologie, elle permet d’en diminuer l’impact au quotidien en améliorant la mobilité de la main. Lorsqu’elle intervient après une opération de la maladie de Dupuytren, la rééducation est indispensable pour retrouver une mobilité optimale et prévenir les récidives.
Après un accident vasculaire cérébral (AVC), les patients mettent un certain temps à retrouver une commande motrice normale, ce qui se traduit par des difficultés dans les mouvements de la main. Souvent longue, la kinésithérapie de la main leur apporte une aide précieuse, parfois indispensable pour conserver leur autonomie. La rééducation de la main post AVC est également indiquée en cas d’hémiplégie ; dans ce cas, le patient hémiplégique apprend à tout faire d’une seule main.
Après une fracture de la main et des doigts (fracture de phalange, fracture des métacarpiens) la rééducation de la main cassée est indispensable pour retrouver une force et une mobilité optimales. Cette rééducation doit être aussi précoce que possible, l’objectif principal étant de lutter contre la raideur articulaire, l’œdème et les adhérences. Bien sûr, les mobilisations doivent s’effectuer sans douleur, et sans nuire à la consolidation osseuse.
Les indications de la kiné de la main ne s’arrêtent pas là. Celle-ci est aussi recommandée dans la prise en charge des pathologies suivantes :
Cette liste n’est pas exhaustive ; même si votre pathologie n’y figure pas, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un médecin ou d’un kinésithérapeute.
Le déroulement des séances de kiné pour la main dépendent de l’indication, de la gravité de la pathologie et du traitement réalisé (orthopédique ou chirurgical). Cela dit, quelle que soit la pathologie, l’objectif premier est de retrouver une mobilité articulaire fonctionnelle ainsi que de diminuer les symptômes (douleur, gonflement) et dans un deuxième temps, de récupérer une sensibilité et une fonctionnalité optimale de la main, ce qui se manifeste par la qualité de la préhension.
Le bilan kinésithérapique après un traumatisme ou une opération de la main est à la fois sensitif, articulaire, moteur, cutané et trophique ; sans oublier l’indispensable bilan de la douleur. Il conduit à la mise en place d’un plan de traitement spécialisé, utilisant aussi bien des techniques manuelles que des accessoires de rééducation (balles, poids, élastiques).
Sauf indication contraire du chirurgien ou du médecin, le kinésithérapeute de la main commence par enlever les bandages, attelles ou autres dispositifs qui protègent les articulations. En travaillant avec des gants, il mobilise les articulations des doigts ainsi que le poignet, d’abord de manière passive ; au fil des séances, le patient pourra effectuer ces mobilisations lui-même, de manière passive puis active. Les massages et la cryothérapie sont d’autres moyens employés en kiné de la main, pour lutter contre l’œdème et la douleur.
Le renforcement de la main intervient dans un deuxième temps seulement, sur accord du chirurgien et seulement si les exercices peuvent s’effectuer sans douleur. Aux exercices de renforcement s’ajoutent des exercices fonctionnels, adaptés à chaque patient pour permettre la reprise de ses activités. Dans le cas où le patient rencontre des troubles de la sensibilité, le kinésithérapeute utilise des exercices de discrimination, où le patient doit reconnaître les formes et la matière d’objets donnés.
La rééducation de la main et des doigts est souvent longue (compter plusieurs mois). Sa durée exacte dépend de la pathologie et du rythme de guérison de chacun.
Suite à un accident ou une opération, vous recherchez un kinésithérapeute pour une rééducation de la main à Paris ? Vous pouvez prendre rendez-vous dans l’un des deux centres de kinésithérapie CAREA, à Paris 8ème ou à Paris 14ème.
Nos kinésithérapeutes prennent en charge tous types de pathologies de la main, en adaptant la rééducation au profil de chaque patient (enfants, adultes, seniors, séquelles d’AVC, patients sportifs…). N’attendez plus !
3 points à retenir concernant la kiné de la main :
ET MAINTENANT ?
Vous avez besoin d’un kinésithérapeute spécialiste de la main pour votre rééducation ? Les kinésithérapeutes CAREA sont à votre disposition. Contactez-nous dès maintenant pour planifier votre première consultation.
Sources :
Vous allez aimer lire :
CAREA est le 1er réseau de cabinets de kinésithérapie du sport et balnéothérapie. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
CAREA est un cabinet de kinésithérapie spécialisé dans sport. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
Copyright © 2023 CAREA – Mentions légales – Politiques de confidentialité
Copyright © 2023 CAREA
Mentions légales
Politiques de confidentialité
CAREA PARIS 14
21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche