Vous ressentez des douleurs et des troubles de la sensibilité au niveau des 3 premiers doigts de la main ? Il s’agit très probablement du syndrome du canal carpien, une pathologie relativement fréquente liée à la compression du nerf médian. Comme toute affection touchant la main, le syndrome du canal carpien est handicapant, surtout dans un contexte professionnel.
Qu’est-ce que le syndrome du canal carpien ?
Quels en sont les causes et les symptômes ?
Comment soulager le syndrome du canal carpien ?
Nos kinésithérapeutes vous répondent.
Le syndrome du canal carpien est un ensemble de symptômes causés par la compression du nerf médian au niveau du poignet. Ce nerf est engagé dans un tunnel localisé sur la face antérieure du poignet, qui contient également les tendons des muscles fléchisseurs des doigts : c’est ce tunnel qu’on appelle le canal carpien.
Lorsque le nerf médian est compressé, l’influx nerveux est perturbé, ce qui se traduit par des douleurs et des troubles de la sensibilité au niveau des 3 premiers doigts de la main : le pouce, l’index et le majeur. Le syndrome du canal carpien est une affection courante.. Son taux d’incidence est plus élevé chez la femme que chez l’homme, en effet les femmes représentent 61% des patients diagnostiqués.
Il faut aussi savoir que le syndrome du canal carpien est la 2e pathologie reconnue comme maladie professionnelle , après les pathologies de l’épaule. Les travailleurs effectuant des gestes répétitifs de la main et du poignet sont particulièrement touchés.
L’atteinte du nerf médian est généralement causée par le rétrécissement du canal carpien. Il peut être secondaire à une pathologie comme l’arthrose, ou sans cause connue. Dans certains cas, la compression du nerf est consécutive à l’épaississement de la gaine synoviale entourant les tendons ; quelle que soit sa cause, la diminution de l’espace disponible perturbe le passage de l’influx nerveux, expliquant les symptômes sensitifs au niveau des doigts.
Le syndrome du canal carpien fait partie des troubles musculo-squelettiques. Comme dit plus haut, il est souvent diagnostiqué chez les travailleurs dont le métier implique des gestes répétitifs de la main et/ou du poignet (pince pouce-index, flexion-extension répétée du poignet) ou une force importante de la main. Le travail sur ordinateur, le conditionnement, l’emballage, le maraîchage, l’horticulture, l’industrie du cuir et l’industrie automobile sont des activités particulièrement exposées ; l’exposition à des vibrations (marteau-piqueur) est une autre situation à risque pour ce syndrome.
Parmi les facteurs de risque du syndrome du canal carpien se trouvent aussi plusieurs maladies et conditions métaboliques ou hormonales, notamment :
Ainsi que des pathologies ostéo-articulaires comme la polyarthrite rhumatoïde et la goutte. Cela dit, malgré ces nombreux facteurs de risque, la cause exacte du syndrome du canal carpien reste méconnue dans un certain nombre de cas, considérés comme idiopathiques.
Vous êtes enceinte et vous souffrez du syndrome du canal carpien ? Il s’agit là d’un phénomène assez fréquent. En effet, pendant la grossesse, les bouleversements hormonaux et la rétention d’eau favorisent le développement d’un œdème au niveau du poignet, réduisant l’espace disponible dans le canal carpien et contribuant à la compression du nerf médian. L’altération de la sensibilité au niveau des doigts est souvent source de stress chez la femme enceinte, et peut induire des perturbations du sommeil.
Le syndrome du canal carpien pendant la grossesse apparaît généralement au cours du troisième trimestre, et pose un problème de traitement ; en effet, un certain nombre de médicaments sont contre-indiqués chez la femme enceinte. Comme les symptômes ne sont pas liés à une pathologie sous-jacente, la chirurgie n’est pas indiquée.
Les solutions pour soulager le syndrome du canal carpien quand on est enceinte sont : l’application de glace au niveau du poignet, le port d’une orthèse pendant la nuit, ainsi que des séances de kinésithérapie.
Les principaux symptômes du syndrome du canal carpien sont les suivants :
Chez la plupart des patients, ces symptômes interfèrent grandement avec les gestes et activités du quotidien, comme le simple fait de saisir un objet. En effet, le nerf médian est à la fois sensitif et moteur.
L’examen clinique de la main et du poignet constitue l’essentiel du diagnostic du syndrome du canal carpien. Lors de l’examen, le médecin cherche notamment à mettre en évidence le signe de Tinel, en tapant au niveau de la face antérieure du poignet afin de reproduire les paresthésies du nerf médian. Un autre signe évocateur est le signe de Phalen, qui consiste à reproduire les picotements lors de la flexion du poignet, ou via une pression directe sur le nerf médian.
Lorsque le diagnostic est incertain, ou en présence de symptômes particulièrement sévères, des examens complémentaires sont prescrits. En particulier, un électromygramme (test de conduction nerveuse) est effectué sur le bras atteint pour identifier précisément les nerfs et les muscles concernés. Des examens d’imagerie (IRM, échographie) peuvent également être utiles afin de mettre en évidence les modifications au niveau du nerf médian.
Plusieurs traitements sont envisageables pour soulager le syndrome du canal carpien. Le choix du traitement approprié dépend de plusieurs facteurs tels que la sévérité des symptômes, les éventuelles pathologies en cause, et l’activité professionnelle du patient.
Lorsqu’une pathologie sous-jacente comme le diabète ou la polyarthrite rhumatoïde est identifiée, le traitement de la pathologie en cause doit permettre de soulager les symptômes.
Quelle que soit la cause du problème, le soulagement de la douleur est obtenu par la prise d’antalgiques ou d’anti-inflammatoires non stéroïdiens, et par l’application de glace au niveau du poignet et de la main. Dans certains cas, lorsque la douleur est très invalidante ou que les symptômes persistent, des infiltrations de corticoïdes peuvent être indiquées. Le syndrome du canal carpien étant une maladie professionnelle, un arrêt de travail est souvent prescrit pour mettre la main et le poignet au repos; dans certains cas, on propose plutôt des ajustements ergonomiques, notamment dans les métiers du tertiaire où la position du clavier d’ordinateur peut influencer les symptômes. Ces différentes mesures sont souvent complétées par le port d’une attelle ou orthèse en position neutre pendant la nuit, et par des exercices de kinésithérapie.
La chirurgie du canal carpien n’est proposée qu’en dernière intention, lorsque les symptômes persistent ou récidivent malgré les traitements mis en place. L’opération consiste à libérer le nerf médian, et peut être effectuée à ciel ouvert ou par voie endoscopique. Après une telle opération, il est fortement recommandé d’effectuer des séances de kinésithérapie de la main.
La kinésithérapie pour le traitement du syndrome du canal carpien est indiquée dans deux situations :
Les séances de kinésithérapie pour le canal carpien poursuivent plusieurs objectifs :
Lors des séances, le kinésithérapeute utilise des techniques passives comme les massages, le drainage lymphatique et la cryothérapie ; le drainage est particulièrement indiqué lorsque les symptômes sont liés à un œdème qui comprime le nerf médian. En parallèle, un programme d’exercices est mis en place, dans le but de solliciter progressivement les muscles fléchisseurs des doigts et du pouce, les muscles lombricaux (muscles intrinsèques de la main) et le nerf médian. Ces exercices, qui doivent s’effectuer sans douleur, reproduisent souvent des situations de la vie quotidienne comme la préhension d’objets.
Plus naturellement, on peut également appliquer des cataplasmes d’argile verte.
Oui, l’attelle ou l’orthèse du poignet est souvent recommandée pour soulager les symptômes du canal carpien. En général, c’est seulement la nuit qu’il faut la porter. En parallèle, un traitement médical, kinésithérapique ou chirurgical est indispensable pour soigner la pathologie.
La chirurgie est rarement indiquée en première intention. En effet, l’opération du canal carpien est réservée aux cas les plus sévères, qui persistent ou récidivent malgré un traitement conservateur bien mené.
Oui, le syndrome du canal carpien peut être reconnu en tant que maladie professionnelle, selon certains critères. Il fait partie des troubles musculo-squelettiques les plus fréquents diagnostiqués en France ces dernières années.
Syndrome du canal carpien – 3 points à retenir :
ET MAINTENANT ?
Vous recherchez un kinésithérapeute à Paris pour le traitement d’un syndrome du canal carpien ? Experts des pathologies de la main, les kinésithérapeutes des centres CAREA vous accueillent. N’attendez plus pour prendre rendez-vous !
Sources :
CAREA est le 1er réseau de cabinets de kinésithérapie du sport et balnéothérapie. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
CAREA est un cabinet de kinésithérapie spécialisé dans sport. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
Copyright © 2023 CAREA – Mentions légales – Politiques de confidentialité
Copyright © 2023 CAREA
Mentions légales
Politiques de confidentialité
CAREA PARIS 14
21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche