Logo CAREA BLANC

Comment détecter et soigner une lésion au ménisque du genou ?

comment soigner le ménisque du genou football symptomes - CAREA kiné du sport Paris

Fréquente chez les sportifs, la lésion du ménisque du genou provoque une douleur intense qui doit être prise en charge rapidement.

Quels rôles jouent les ménisques du genou ?

Quelles peuvent être les causes d’une lésion aux ménisques ?

Comment détecter et soigner une lésion aux ménisques ?

CAREA répond à toutes les questions que vous vous posez sur le sujet.

comment soigner le ménisque du genou football symptomes - CAREA kiné du sport Paris
Sommaire

Qu’est-ce que les ménisques du genou et quels sont leurs rôles ?

ménisque interne genou symptômes ménisque externe genou - CAREA Kiné du sport à Paris

Le genou est une articulation qui relie le fémur au tibia et à la rotule. Les ménisques du genou se présentent sous forme de croissant et sont présents au nombre de quatre dans votre corps : on retrouve le ménisque médial ou interne et le ménisque latéral ou externe (soit deux ménisques par genou). Les ménisques sont composés de cartilage fibreux dont l’objectif principal est d’assurer la stabilité de votre genou. De par leur composition et leur forme, ils aident à mieux répartir les pressions subies par le poids du corps et à stabiliser l’articulation. Ils amortissent également les chocs et aident à favoriser le glissement entre les différents os (le fémur et le tibia).

Quels sont les sports à risques pour les ménisques ?

Le risque de blessure aux ménisques est plus présent sur le ménisque interne que sur le ménisque externe. Fréquente chez les sportifs et plus particulièrement chez les sportifs et sportives âgé(e)s de 20 à 40 ans, la lésion du ménisque est favorisée par la pratique intensive de certains sports comme le tennis, le football ou encore le ski. De manière générale, les lésions aux ménisques se font plus présentes dans les pratiques sportives dites “à pivot”. 

Quels symptômes en cas de lésion au ménisque du genou ?

Plusieurs types de blessures peuvent survenir au niveau des ménisques du genou. Il peut s’agir :

  • D’un pincement ;
  • De fissure ou de déchirure ;
  • De désinsertion ;
  • De détachement d’une partie du ménisque ;
  • D’une rupture en anse de seau, qui se caractérise par une déchirure complète du ménisque d’avant en arrière.

 

Les lésions méniscales peuvent toucher les personnes jeunes comme les personnes plus âgées. Chez les plus jeunes, la lésion au ménisque du genou est généralement d’origine traumatique. La blessure provoque une douleur intense dans le genou lors de la pratique d’un sport ou lorsque la personne accroupie se relève de façon soudaine et inadaptée.

Les lésions aux ménisques du genou peuvent aussi toucher les personnes plus âgées. Il s’agira ici plutôt d’une blessure associée à de l’arthrose. Dans ce cas, la douleur apparaît lors de la pratique sportive ou lorsque la personne se place en position accroupie ou qu’elle effectue une rotation sur elle-même. Les douleurs méniscales peuvent survenir également pendant le sommeil lorsque la personne change de position.

Si vous ressentez un craquement du genou associé à une douleur intense du genou, si vous vous ne pouvez pas fléchir ou tendre le genou au maximum (avec une sensation de blocage) et que vous observez un gonflement, une lésion du ménisque est à suspecter et une consultation médicale s’impose alors rapidement.

Quelles sont les causes possibles de lésions du ménisque ?

Les lésions du ménisque peuvent avoir plusieurs causes selon votre âge. Si vous êtes jeune, les lésions du ménisque peuvent être associées ou non à d’autres blessures du genou comme une rupture du ligament croisé antérieur. Lorsque le ménisque est touché, votre médecin effectuera des tests pour orienter le diagnostic qui seront ensuite complétés par des examens d’imagerie comme l’IRM ou l’arthroscanner. Ces examens sont essentiels pour identifier de façon précise le type de lésion dont vous souffrez et définir de façon optimale le traitement à suivre. 

Si vous avez autour de 40 ans, les lésions méniscales sont généralement la cause d’un geste effectué de manière inadaptée, sauf si vous pratiquez un sport de façon intense et régulière. Après 50 ans et plus, les lésions aux ménisques sont plus rarement d’origine traumatique. La personne ressent une sensation de gêne située au niveau du creux poplité (face arrière du genou), avec présence ou non de kyste postérieur ou face avant dans le genou d’une part ou d’autre de la rotule. Les lésions du ménisque peuvent aussi être accompagnées d’arthrose tibiale

Recevez votre fiche récapitulative sur la rééducation des ménisques

Comment soigner un ménisque du genou douloureux ?

Le traitement de la lésion au ménisque du genou dépendra principalement de votre âge, de la cause de votre blessure et du diagnostic. Le professionnel de santé commencera par rechercher la présence de douleurs lorsque vous mobilisez votre genou, et si celles-ci sont apaisées lors de périodes de repos. Les conditions d’apparition de votre blessure seront aussi examinées, de même que la présence ou non d’autres symptômes comme un gonflement de l’articulation

Le médecin vérifiera également la présence ou non d’épanchement de liquide synovial dans le genou et si les ligaments sont également touchés. Par la suite, un radiographie et une IRM seront nécessaires pour visualiser la zone et les éléments concernés par la lésion.

Renforcement musculaire du genou pour votre ménisque

En premier lieu, votre médecin vous conseillera de réaliser des séances de kinésithérapie pour traiter votre lésion méniscale, qu’elles soient réalisées seules ou en association avec une intervention chirurgicale ou la réalisation d’infiltrations. La prise en charge du kinésithérapeute consiste à réaliser :

  • Un drainage de la zone : le drainage est indispensable pour réduire le gonflement de l’articulation. Dans notre centre CAREA, le kinésithérapeute qui vous prendra en charge utilisera diverses techniques pour drainer votre articulation comme le massage, la tecarthérapie, le drainage manuel ou encore le k taping ;
  • Des exercices de mobilité : quelques jours après la blessure, le travail de mobilité peut débuter de façon progressive, sans contraintes excessives ni douleur pour que la cicatrisation puisse se faire de manière optimale. Votre kiné du sport CAREA vous accompagnera dans cette étape et sera à l’écoute de vos ressentis pour vous proposer des exercices adaptés ;
  • Un travail de renforcement musculaire : une lésion au ménisque du genou nécessite de renforcer progressivement certains muscles ciblés comme les quadriceps, ischio jambiers et triceps sural. Ce renforcement musculaire s’effectuera aussi de façon progressive, en prenant en compte la quantification du stress mécanique. Des exercices de proprioception vous seront également recommandés pour faciliter la reprise de l’activité sportive. 

 

Dans notre centre de kinésithérapie CAREA, nos kinés et ostéopathes du sport sont aussi coachs sportifs. Ils pourront de ce fait établir avec vous un programme de reprise réalisé sur-mesure adapté à votre condition physique et à vos objectifs.

Infiltrations pour le ménisque du genou

En cas de lésion méniscale, votre médecin vous prescrira également des médicaments antalgiques afin de calmer vos douleurs. Il pourra aussi vous conseiller de porter une attelle en fonction du degré de gravité de votre lésion. 

En plus des séances de kinésithérapie, la réalisation d’infiltrations pourra aussi vous être proposée. Ces injections contiennent des corticoïdes – des dérivés de cortisone – qui aideront à colmater la lésion. Les injections sont envisagées lorsque les lésions aux ménisques ont des répercussions importantes sur votre qualité de vie et que les autres traitements n’ont pas eu l’effet escompté. Ce type de traitement est davantage recommandé pour les lésions des ménisques dégénératives. Plus concrètement, l’injection est effectuée en consultation et ne nécessite pas d’anesthésie. Elle ne provoque aucune douleur.

Opération du ménisque du genou (méniscectomie ou suture méniscale))

Chirurgie ménisque genou arthroscopie suture méniscale ménisectomie - rééducation kiné paris

Si la lésion au ménisque est d’origine traumatique, une opération chirurgicale peut être envisagée dans certains cas en fonction de :

  • L’intensité des symptômes et leurs répercussions au quotidien ;
  • L’étendue et la localisation de la lésion au ménisque ;
  • Le type de lésion rencontré ;
  • La présence ou non d’autres pathologies comme des lésions aux ligaments ;
  • L’objectif sportif du patient. 

 

Le recours à la méniscectomie n’est pas systématique et sera discuté au cas par cas avec votre médecin et votre kinésithérapeute.

Nos kinés répondent à vos questions les plus fréquentes :

  • Le k taping ou le strapping sont-ils utiles pour le ménisque interne ?

Comme de nombreux autres types de blessures, le k taping et le strapping sont deux techniques qui peuvent en effet vous aider si vous présentez une lésion méniscale. Si vous pratiquez un sport, les bandes de k tape pourront vous aider à regagner confiance une fois votre blessure guérie et à limiter les éventuelles douleurs. Ces techniques assureront également la stabilité de votre genou sans entraver vos mouvements, mais elles ne sont pas un traitement absolu en soit, elles sont un outils parmis d’autres qui doit être couplé à une rééducation pour avoir un effet.

  • Combien de temps dure la convalescence en cas d’opération du ménisque du genou ?

Si vous avez subi une méniscectomie partielle, certains mouvements et positions seront à éviter. En règle générale, vous pourrez reprendre de façon progressive vos activités entre 4 à 6 semaines après l’opération. La convalescence pour une réparation méniscale (suture méniscale) prend davantage de temps : comptez au minimum 4 mois et jusqu’à 6 mois avant de reprendre une activité sportive intensive. La durée de votre convalescence dépendra du type de lésion rencontré ainsi que du suivi du traitement. 

  • Comment soulager une douleur au ménisque du genou ?

Si vous pensez avoir une lésion au ménisque, quelques gestes peuvent vous aider à soulager votre articulation en attendant la consultation avec votre médecin. Commencez par stopper l’activité en cours et placez votre genou au repos sans prendre appui dessus. Si votre genou gonfle, vous pouvez le surélever de quelques centimètres et appliquez une poche de glace pour réduire l’inflammation et l’œdème.

La rééducation pour votre ménisque du genou

Votre rééducation avec un kiné du sport commence dès le lendemain de la chirurgie et ce même avec vos pansements post opératoires. Jusqu’à J 10 la travail consistera principalement en : du drainage pour évacuer l’oèdeme et faire dégonfler votre genou du glaçage pour les mêmes raisons du renforcement musculaire très léger avec le mouvement de l’écrase coussin

Travail progressif de mobilité du genou

  • Glacez votre genou 3 à 4 fois par jour
  • Mettez peu de contrainte sur votre genou pendant une semaine. Ne soyez pas au repos complet, bougez quand même
  • Débutez le travail de flexion de votre genou de manière très progressive dès les premiers jours. Prenez ce qui vient.
  • Fixez vous comme objectif 90°C de flexion de genou.
  • Travaillez également l’extension de votre genou, exemple d’exercice : allongé sur le dos jambe tendu essayez de la lever.

Travail de la marche avec un appui complet du pied au sol

Renforcement musculaire des muscles de la jambes et de la cuisse

  • Renforcez tous vos muscle en isométrique (sans mouvement) dans un premier temps : Quadriceps, ischio-jambiers, moyen fessiers, grand fessier, mollet, adducteurs, voute plantaire etc…
  • Insistez sur le renforcement musculaire du quadriceps
  • Pensez à varier l’angle de votre genou lorsque vous renforcez vos iscio-jambiers : 15°, puis 30°, 60° et 90° de flexion

Travail de proprioception et de stabilité de votre genou

Mettez en place des exercices d’équilibre (proprioception) de tout le membre inférieur de manière progressive.
Debout sur une jambe, genou déverrouillé (fléchi), tournez la tête, regardez dans toutes les directions, jouez avec une balle etc…

Progressivement vous pouvez ajoutez des déstabilisations externes, c’est à dire que quelqu’un vienne vous déstabiliser.

Vous pouvez également travailler sur plan instable (tapis mousse par exemple).

Reprise sportive à 2 mois de votre ménisectomie

Reprenez de manière progressive la course dans l’axe, allure footing. Puis augmentez la vitesse et changez de surface (terrain vallonné, accidenté). Enfin, mettez en place les accélérations, des changements de direction et de rythme. Pour finir travaillez les saut et réceptions, toujours de manière progressive, d’abord sur 2 jambes, puis sur une seule, dans l’axe puis avec des rotations.

Programme d'exercices de rééducation pour votre ménisque

Semaine 1 à 3

Exercices de mobilité

  • étirement des muscles ischio-jambiers, psoas et adducteurs
  • travail de mobilité du genou pour « ouvrir » l’articulation en interne et en externe

 

Exercices de renforcement musculaire du

  • quadriceps en chaine ouverte (pied non en appui au sol)
  • global de la hanche
  • moyens fessiers
  • membre inférieur de manière global : Squat (vers la fin de cette période en mettant du poids sur le côté lésé de manière progressive)
  • grands fessiers et ischio-jambiers : pont fessier ( 2 puis 1 seule jambe en contact avec le sol)

Semaine 4 à 6

Exercices de mobilité

  • étirement des muscles ischio-jambiers, psoas et adducteurs

 

Exercices de renforcement musculaire

  • quadriceps : Squat
  • ischio-jambiers : Single Leg DeadLift
  • tibial antérieur
  • global de la hanche
  • adducteurs

 

Exercices de proprioception

  • équilibre sur une seule jambe, genou déverrouillé, balancez votre autre jambe dans différentes directions pour vous déstabiliser

Semaine 7 à 10

Exercices de renforcement musculaire du

  • quadriceps : Reverse Lunges, Cossak Squat, Unilatéral Step Up
  • moyen fessier en gainage statique sur le côté, puis dynamique, 1 jambe, puis 2 jambes
  • adducteurs

 

Exercices de proprioception

  • saut sur une jambe, y ajouter des hauteurs différentes, une vitesse d’exécution plus rapide et variez toutes les possibilités (direction, rotation, vitesse, hauteur…)

3 points à retenir concernant les blessures au ménisque du genou :

  • Les ménisques au genou jouent de nombreux rôles pour votre articulation et doivent être examinés en cas de douleur inhabituelle ;
  • Les lésions méniscales peuvent être d’origine traumatique ou dégénérative ;
  • Le traitement des lésions au ménisque du genou repose sur des séances de kinésithérapie, éventuellement complétées d’infiltrations et d’une opération chirurgicale.

ET MAINTENANT ?

Vous présentez une lésion au ménisque du genou et souhaitez être pris en charge pour la guérison de votre blessure ? Découvrez nos centres CAREA ! Basée à Paris, notre équipe de kinésithérapeutes et d’ostéopathes du sport vous accompagne tout au long du processus, de l’apparition de votre blessure jusqu’à la reprise sportive :
cabinet kiné du sport balnéothérapie piscine CAREA Paris 8

CAREA PARIS 8

76 Boulevard Malesherbes, Paris 8e
RdC droite, dans le hall  

Balneotherapie kine cabinet à paris 14 balneo piscine ostéopathie

CAREA PARIS 14

21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche