Logo CAREA BLANC

Rééducation pré-opératoire : pourquoi ? Pour qui ?

rééducation pré-opératoire avec un kiné du sport à Paris renforcement musculaire musculation pour le genou cuisse

Bien que certaines interventions ne nécessitent pas forcément de rééducation pré-opératoire, les chirurgiens la préconisent en vue d’opérations lourdes telles que le traitement chirurgical d’une fracture du genou, la pose d’une prothèse de la hanche chez les patients arthrosiques, l’arthroplastie ou la prostatectomie.

Votre kinésithérapeute des centres de kinésithérapie CAREA à Paris vous explique l’intérêt de la rééducation pré-opératoire et son déroulement.

rééducation pré-opératoire avec un kiné du sport à Paris renforcement musculaire musculation pour le genou cuisse
Sommaire

Qu’est-ce que la rééducation pré-opératoire ?

Le recours à la chirurgie est obligatoire dans le traitement de certaines pathologies. C’est notamment le cas d’une arthrose du genou ou de la hanche dans lesquelles les douleurs deviennent intolérables ou encore dans le traitement du cancer de la prostate.
Dans de tels contextes, le but de la rééducation pré-opératoire est d’une part, de prévenir les douleurs induites par la dégénérescence du cartilage chez le patient arthrosique ou suite à une fracture et d’autre part, de prévenir l’incontinence urinaire post-opératoire chez les hommes atteints de cancer de la prostate. Dans l’un et l’autre cas, la rééducation pré-opératoire consiste en la réalisation d’exercices de renforcement musculaire, en la restauration des amplitudes articulaires, en des exercices de respiration et de proprioception.

La rééducation en kinésithérapie est un élément capital dans la prise en charge du patient en vue d’une intervention chirurgicale.

Dans ses recommandations pour la prise en charge en préopératoire des patients admis en chirurgie prothétique, la HAS a proposé le suivi de 10 séances de rééducation avec un kinésithérapeute.

Quelles sont les indications à la rééducation pré-opératoire ?

La rééducation en kinésithérapie permet la réalisation de l’opération chirurgicale dans les meilleures conditions possibles et d’assurer une bonne récupération post-opératoire.

Elle est indiquée dans les cas suivants :

  • Pour soulager le membre enraidi à l’aide de gestes doux
  • Pour restaurer la souplesse du membre enraidi par manque de mouvements de l’articulation
  • Dans la restauration des amplitudes articulaires
  • Afin de faciliter l’examen du membre lésé. En effet, du fait de l’inflammation importante et de la douleur ressentie par le patient, le chirurgien peut avoir des difficultés à bien examiner la partie du corps lésée pendant la première consultation
  • En cas de chirurgie de l’épaule, la rééducation pré-opératoire aide à prévenir la bursite ou le conflit sous-acromial

 

Dans certains cas, la rééducation pré-opératoire permet de confirmer la nécessité d’un recours à la chirurgie.

Par ailleurs, des études scientifiques ont montré que quel que soit le type de chirurgie pratiqué, la rééducation pré-opératoire permet au patient de mieux vivre les situations douloureuses en post-opératoire ainsi qu’une éventuelle période d’impotence fonctionnelle suite à la chirurgie.

Comment se déroule une séance de rééducation pré-opératoire ?

Votre séance de rééducation pré-opératoire est précédée d’une première consultation avec votre kinésithérapeute de chez CAREA. Cet entretien commence par un interrogatoire et un examen de votre blessure. Si vous souffrez de douleurs articulaires, votre praticien vérifie l’absence d’un enraidissement du système musculaire. Si tel est le cas, il utilise des techniques d’étirement passif qui permettront de traiter la raideur. Le renforcement musculaire est une partie importante de la rééducation préopératoire : à l’aide de contractions excentriques, le kiné oeuvre à la restauration de la mobilité du muscle. Si la présence de troubles proprioceptifs est observée, des exercices de proprioception sont pratiqués selon un protocole de rééducation proprioceptive progressive.
En fin de rééducation, votre kiné vous apprendra des exercices de rééducation que vous pourrez réaliser chez vous, mais aussi des exercices à faire après l’opération, en post-opératoire.

Bien entendu, votre praticien se tiendra toujours disponible pour répondre à vos questions et pour vous rassurer concernant les suites de l’intervention.

Nos kinés répondent à vos questions : 

  • Rééducation pré opératoire pour LCA (ligament croisé antérieur) : pourquoi est-elle importante ? 

Le ligament croisé antérieur a pour but de stabiliser le tibia. Lorsqu’il se rompt, le tibia perd sa stabilité. La chirurgie du ligament croisé antérieur vous permet de retrouver un genou fonctionnel. La rééducation préopératoire vous aide à accélérer la récupération post-opératoire. Durant vos séances, vous travaillez, avec votre kiné du sport, sur la récupération de vos amplitudes articulaires en tonifiant l’ensemble du membre inférieur : ischio-jambiers, quadriceps et genou. 

  • Rééducation pré opératoire pth (prothèse totale de la hanche : est-ce vraiment efficace ? 

La rééducation qui précède la pose d’une prothèse totale de la hanche facilite la récupération post-opératoire. En plus de soulager la douleur, elle aide les patients à retrouver plus facilement leurs aptitudes articulaires après l’intervention, elle facilite le renforcement musculaire de la hanche et de la ceinture pelvienne en post-opératoire,

La rééducation pré-opératoire est-elle douloureuse ?

Le kinésithérapeute évite toutes les manœuvres potentiellement douloureuses. Il évite ainsi l’application de force pouvant réveiller la douleur induite par l’inflammation et pouvant provoquer une impotence fonctionnelle. Chaque geste et chaque mouvement réalisés prennent en compte le bien-être du patient et sa douleur.

La quantification du stress mécanique joue un rôle important durant les séances de rééducation pré-opératoire : votre kiné du sport vous apprend à quantifier la douleur durant vos séances de rééducation de sorte que, même dans votre vie quotidienne et après la chirurgie, vous sachiez évaluer la quantité d’effort que votre corps peut supporter sans se blesser davantage.

ET MAINTENANT ?

Vous êtes un sportif ou une sportive et souhaitez  faire votre rééducation pré-opératoire dans nos cabinet ?? Découvrez notre centre CAREA ! Notre équipe de kinésithérapeutes du sport vous proposera des séances adaptées à vos besoins.

Sources :

Particularités de la rééducation préopératoire d’une PTG – Maison des kinés

Avant la chirurgie – Rééducation – Épaule Toulouse

Kiné avant prostatectomie – Véronique Abeels

Les autres internautes
ont également lu :

cabinet kiné du sport balnéothérapie piscine CAREA Paris 8

CAREA PARIS 8

76 Boulevard Malesherbes, Paris 8e
RdC droite, dans le hall  

Balneotherapie kine cabinet à paris 14 balneo piscine ostéopathie

CAREA PARIS 14

21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche