Logo CAREA BLANC

Drainage lymphatique manuel :
définition, bienfaits, indications et contre-indications

Drainage lymphatique manuel

Connu dans le monde de l’esthétique pour ses propriétés minceur, le drainage lymphatique est aussi et avant tout un massage thérapeutique aux nombreux bienfaits. Pratiqué par un kinésithérapeute qualifié, il permet de traiter les troubles liés à une mauvaise circulation sanguine et lymphatique, en particulier le lymphoedème.

Qu’est-ce que le drainage lymphatique ? A qui s’adresse-t-il ? Quels sont ses bienfaits, et pourquoi recourir au drainage lymphatique quand on est enceinte ?

Toutes nos réponses sur cette page.

Drainage lymphatique manuel
Sommaire

Qu’est-ce que le drainage lymphatique ? Définition

Moins connue du grand public que la circulation sanguine, la circulation lymphatique joue pourtant un rôle essentiel dans le fonctionnement de notre organisme. En effet, composé d’un réseau sous-cutané de vaisseaux et de ganglions, le système lymphatique a pour fonction d’acheminer les déchets et toxines vers les ganglions, permettant leur traitement et leur élimination. Par ailleurs, la lymphe contient les lymphocytes, cellules ayant un rôle clé dans la réponse immunitaire du corps.

A cause de la sédentarité, d’une intervention chirurgicale ou d’une pathologie, la circulation de la lymphe peut être altérée, ce qui se traduit par diverses problématiques : accumulation de liquide lymphatique (lymphoedème), jambes lourdes, rétention d’eau…C’est là que le drainage lymphatique manuel intervient.

Employée en kinésithérapie, cette technique de massage consiste à effectuer des pressions circulaires lentes et douces dans le sens de circulation de la lymphe, avec les doigts et la paume des mains. Réalisés avec des variations de pression, ces mouvements relancent la circulation lymphatique, ce qui permet de résorber les oedèmes et d’améliorer l’élimination des toxines.

Pourquoi faire un drainage lymphatique ? Les indications

Une mauvaise circulation lymphatique peut entraîner divers troubles médicaux et esthétiques. Dans un cadre thérapeutique, la principale indication du drainage lymphatique est le lymphoedème, souvent consécutif au traitement du cancer du sein. Toutefois, son utilité ne s’arrête pas là, puisque le drainage lymphatique manuel permet aussi de soulager les troubles liés à l’insuffisance veineuse.

Drainage lymphatique et cancer (lymphoedème)

On parle de lymphoedème pour désigner le gonflement chronique d’un membre (jambe ou bras) causé par une accumulation de lymphe dans les tissus sous-cutanés. Cette accumulation est le résultat d’un drainage insuffisant de la lymphe par le système lymphatique. S’il existe des cas de lymphoedème congénital ou primaire, ceux-ci sont relativement rares (1 cas sur 10 000) ; dans la majorité des cas, le lymphoedème est la conséquence d’un traitement contre le cancer ou d’une intervention chirurgicale, qui endommagent les ganglions.

Le cas le plus courant est l’apparition d’un lymphoedème du membre supérieur (dit “gros bras”) après le traitement radio-chirurgical d’un cancer du sein. En effet, le risque de développer ce lymphoedème suite au traitement d’une tumeur mammaire est compris entre 5 et 21%. Pratiqué chez un kinésithérapeute et associé à un traitement compressif par bandages, le drainage lymphatique manuel résorbe ce gonflement pour améliorer le confort des patientes. Ce traitement fait suite à un diagnostic kinésithérapique palpatoire précis, qui identifie les zones dures et infiltrées pour déterminer la pression adéquate à appliquer.

Bon à savoir : le drainage lymphatique est aussi indiqué pour traiter les oedèmes consécutifs à d’autres interventions chirurgicales (hanche, genou, abdomen…). Il n’est pas exclusif au traitement du lymphoedème lié au cancer du sein.

Drainage lymphatique et insuffisance veineuse

Le drainage lymphatique fait aussi partie des méthodes thérapeutiques à disposition des personnes souffrant d’insuffisance veineuse chronique. En effet, particulièrement au niveau des membres, le système lymphatique est parallèle au système veineux superficiel ; les mouvements qui stimulent la circulation de la lymphe ont donc également un impact sur le retour veineux.

Le plus souvent, l’insuffisance veineuse touche une patientèle féminine, et se caractérise par les symptômes suivants : varicosités, varices, sensation de jambes lourdes, oedèmes d’origine veineuse. Grâce aux mouvements de pression, de décompression et de pompage effectués par le kinésithérapeute, la circulation sanguine est stimulée et les oedèmes se résorbent progressivement, ce qui se traduit par une diminution des symptômes mentionnés ci-dessus. Plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir un effet durable.

Drainage lymphatique et blessures sportives

En kinésithérapie, le drainage lymphatique manuel présente aussi un intérêt notable dans la prise en charge du sportif, en particulier du sportif blessé. En effet, les pressions circulaires effectuées par le kinésithérapeute favorisent l’évacuation des liquides et des déchets, ce qui se traduit par une diminution de l’œdème et de la douleur. Le diagnostic palpatoire, l’évaluation de l’intensité de la douleur et la mesure de l’œdème sont des éléments clé recueillis par le praticien pour adapter sa technique de massage.

Le drainage lymphatique trouve également sa place parmi les techniques employées pour la récupération sportive. En effet, l’élimination des déchets métaboliques et la stimulation du système lymphatique favorisent la récupération des tissus musculaires sollicités pendant l’effort.

Enfin, le drainage lymphatique peut être indiqué chez la femme enceinte pour le soulagement d’un certain nombre de maux liés à la grossesse.

Drainage lymphatique et grossesse : quels bienfaits ?

Drainage lymphatique enceinte

La cascade de transformations que subit le corps pendant la grossesse entraîne souvent des perturbations de la circulation lymphatique et sanguine. C’est pourquoi les oedèmes, la rétention d’eau ou encore les jambes lourdes sont des symptômes si fréquents chez les futures mamans. L’oedème peut se présenter au niveau des jambes, mais aussi du visage et des mains.

Ces phénomènes sont une conséquence mécanique de l’augmentation du volume utérin et de la prise de poids ; ils sont également liés aux modifications hormonales conséquentes qui caractérisent la grossesse. Effectuer des séances de drainage lymphatique en étant enceinte permet d’améliorer le bien-être de la future maman, en agissant sur ces maux souvent bénins mais néanmoins inconfortables.

Dans le contexte d’une grossesse, il est fortement recommandé de pratiquer le drainage lymphatique chez un kinésithérapeute. En effet, un certain nombre de soins d’institut de beauté regroupés sous le nom de “drainage lymphatique” peuvent présenter un risque pour la femme enceinte, particulièrement au cours du premier trimestre.

Comment se déroule un drainage lympathique chez le kiné ?

Lors d’une séance de drainage lymphatique manuel, le patient est allongé sur la table de massage et recouvert d’un drap. En fonction de l’indication, le massage peut concerner une seule partie du corps (par exemple le bras) ou le corps entier.

Comme son nom l’indique, le drainage lymphatique manuel n’emploie aucun appareil de massage. Le kinésithérapeute utilise uniquement ses paumes et ses doigts pour effectuer des mouvements circulaires lents, avec une alternance de pressions douces et plus appuyées. Le niveau de pression est toujours ajusté en fonction de l’indication ; quant aux mouvements, ils sont effectués dans le sens du flux lymphatique.

D’un patient à l’autre, la durée d’une séance de drainage lymphatique peut varier, allant de 30 minutes à 1h30.

A quoi sert le drainage lymphatique ? Les bienfaits

Les bienfaits du drainage lymphatique manuel, qui apparaissent progressivement au fil de séances, sont nombreux. Cette technique permet notamment :

  • D’atténuer la sensation de jambes lourdes
  • De diminuer les gonflements (oedèmes, lymphoedème)
  • De stimuler la détoxification de l’organisme
  • D’accélérer la récupération musculaire des sportifs
  • De favoriser la cicatrisation des blessures
  • De diminuer la rétention d’eau
  • De stimuler le système immunitaire

 

En parallèle, l’action du drainage lymphatique sur l’élimination des déchets et des fluides présente un certain nombre d’avantages esthétiques : raffermissement de la peau, diminution de la cellulite, silhouette plus ferme. Ces bienfaits expliquent la popularité du drainage lymphatique dans le domaine esthétique et de l’amincissement.

Comment trouver un kiné pour un drainage lymphatique à Paris ?

A Paris comme ailleurs, le kinésithérapeute est l’accompagnant de référence pour un drainage lymphatique à visée thérapeutique. Pour trouver un kinésithérapeute pratiquant le drainage lymphatique à Paris, vous pouvez :

  • Utiliser les moteurs de recherche et les annuaires médicaux
  • Demander conseil à votre médecin traitant
  • Demander conseil à votre entourage

 

Aux centres de kinésithérapie CAREA, nous pratiquons le drainage lymphatique avec le plus grand soin sur tous types de patients, quelle que soit l’indication : jambes lourdes ou gonflées, grossesse, lymphoedème, insuffisance veineuse, suites de blessure…Prenez rendez-vous dès à présent pour bénéficier d’un bilan personnalisé, et d’un protocole de drainage lymphatique adapté à votre situation.

Drainage lymphatique : quelles contre-indications ?

Le drainage lymphatique manuel est contre-indiqué dans les cas suivants :

  • Thrombose
  • Phlébite
  • Asthme
  • Hyperthyroïdie
  • Hypotension artérielle
  • Troubles cardiaques
  • Tuberculose
  • Tumeur maligne

 

Enfin, ce soin ne peut être pratiqué en cas d’inflammation ou d’infection active : dans ce cas, votre séance sera reportée.

Nos kinés répondent à vos questions

Où faire un drainage lymphatique ?

Le drainage lymphatique à visée thérapeutique se pratique en cabinet de kinésithérapie. Toutefois, il est possible d’effectuer un drainage lymphatique à visée esthétique ou de confort en institut de beauté, ou chez un praticien en massage bien-être (à distinguer du massage thérapeutique). A noter que seuls les professionnels de santé comme le kinésithérapeute sont autorisés à pratiquer le drainage lymphatique à des fins médicales.

Le drainage lymphatique chez le kiné est-il remboursé ?

En cas de problème médical comme le lymphoedème, les séances de drainage lymphatique peuvent faire l’objet d’une ordonnance. Dans ce cas, elles sont remboursées par l’Assurance Maladie à hauteur de 60% concernant la partie sécurité sociale, et peuvent comporter un dépassement d’honoraire qui lui est remboursé en fonction du contrat de mutuelle complémentaire auquel vous avez souscrit. Lorsque cette technique est pratiquée à des fins esthétiques ou de confort, elle n’est pas remboursée.

Drainage lymphatique : combien de séances ?

Le nombre de séances de drainage lymphatique peut grandement varier d’un patient à l’autre. Lorsque la défaillance du système lymphatique est temporaire, comme après une blessure sportive, la prise en charge est généralement assez courte. Au contraire, l’élimination des ganglions lymphatiques suite à un cancer donne souvent lieu à un accompagnement plus long, pouvant durer jusqu’à un an. En général, les médecins prescrivent au moins 10 séances de drainage lymphatique, sur plusieurs mois.

3 points à retenir concernant le drainage lymphatique :

  • Stimulation de la circulation lymphatique : Le drainage lymphatique manuel favorise la circulation de la lymphe, aidant à éliminer les toxines et à réduire les oedèmes.
  • Bien-être et récupération : Cette technique apporte un soulagement notable des jambes lourdes, accélère la récupération musculaire et soutient le système immunitaire.
  • Versatilité thérapeutique : Le drainage lymphatique est bénéfique dans divers contextes, incluant le traitement du lymphoedème, l’insuffisance veineuse, les suites de blessures sportives et le bien-être pendant la grossesse.

ET MAINTENANT ?

Si vous souhaitez bénéficier des multiples avantages du drainage lymphatique manuel, notre équipe dédiée chez CAREA est là pour vous accompagner. Contactez-nous dès maintenant pour programmer votre séance et entamer votre parcours vers un bien-être renforcé.

Sources :

Vous allez aimer lire :

cabinet kiné du sport balnéothérapie piscine CAREA Paris 8

CAREA PARIS 8

76 Boulevard Malesherbes, Paris 8e
RdC droite, dans le hall  

Balneotherapie kine cabinet à paris 14 balneo piscine ostéopathie

CAREA PARIS 14

21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche