Logo CAREA BLANC

Définition, indications et bienfaits de la kiné avec balnéothérapie

Kiné avec piscine autour de moi ᐅ CAREA Kiné Balnéo Paris

Souvent considérée comme une solution de bien-être et de détente, la balnéothérapie permet aussi de soulager un certain nombre de douleurs. En effet, le travail dans l’eau montre des propriétés intéressantes dans le cadre de la rééducation en kinésithérapie : d’où le développement de la kinésithérapie avec balnéothérapie.

Qu’est-ce que la kinésithérapie balnéothérapie ?

Comment se passe une séance de kinésithérapie en piscine, et quelles en sont les indications ?

CAREA vous informe.

Kiné avec piscine autour de moi ᐅ CAREA Kiné Balnéo Paris
Sommaire

Balnéothérapie : définition

La balnéothérapie regroupe l’ensemble des soins et traitements effectués au sein d’un bain d’eau douce. Souvent utilisée pour ses vertus relaxantes, cette discipline présente de nombreux autres bienfaits.


En effet, dans le cadre de la kiné avec balnéothérapie, celle-ci est utilisée à des fins thérapeutiques : le patient effectue des exercices spécifiques dans l’eau, afin de soulager douleurs et blessures.

Carea slogan logo because we care cabinet kiné du sport à Paris 14 et Paris 8

Un bref historique de la balnéothérapie

L’histoire de la balnéothérapie remonte à plusieurs millénaires, et plus précisément à l’époque de l’antiquité gréco-romaine. Sans pour autant disposer des baignoires avec remous et jets que l’on trouve en centre de balnéothérapie, nos ancêtres connaissaient déjà les bienfaits de l’eau pour soulager le stress et les tensions.

Les Grecs et les Romains de l’Antiquité profitaient notamment de baignoires individuelles en granit, en argent ou en marbre, ainsi que de leurs nombreux bains publics. Dès le 4e siècle avant Jésus-Christ, la médecine décrit pour la première fois les vertus thérapeutiques du bain : hydratation de la peau, amélioration de la circulation sanguine, soulagement de douleurs musculaires…ces nombreux bienfaits ne sont pas une nouveauté !

Il faut toutefois attendre le 19e siècle pour que la balnéothérapie s’ouvre au grand public. En effet, elle était auparavant un privilège des familles les plus nobles. C’est finalement en 1956 qu’est créée la toute première baignoire balnéo. Aujourd’hui, de nombreux établissements et centres de balnéothérapie proposent des prestations de bien-être ainsi que des soins thérapeutiques. La kinésithérapie en piscine s’inscrit dans cette deuxième catégorie.

Kiné avec piscine : quelle différence avec le thermalisme, le spa et la thalassothérapie ?

Si la balnéothérapie, la thalassothérapie ou le thermalisme vous semblent identiques ou très semblables, ces trois traitements présentent en réalité de nombreuses différences.

Leur principale différence tient au type d’eau employé. En balnéothérapie, il s’agit d’une eau douce, à l’inverse de la thalassothérapie qui utilise les bienfaits de l’eau de mer et du thermalisme qui exploite les bienfaits de l’eau thermale. En cure de thalassothérapie et de thermalisme, vous pouvez également bénéficier de soins cosmétiques utilisant certains produits comme les algues et la boue thermale.

Enfin, le spa cible la détente et le bien-être du corps. Il n’est pas une activité thérapeutique comme la kiné avec balnéothérapie. Massages bien-être, hammam, soins esthétiques, bain de sel, sauna, épilation… le spa relève de la relaxation avant tout.

Quels sont les bienfaits de la balnéothérapie ?

Les bienfaits de la balnéothérapie ne sont plus à démontrer aujourd’hui. Relaxation, bien-être, effet positif à l’intérieur du corps… voici quelques bienfaits que peut apporter une séance de balnéothérapie :

  • Amélioration de la circulation sanguine et du retour veineux : la circulation est stimulée (eau chaude, jets, etc.) ce qui permet de détendre les muscles de façon douce ;
  • Drainage lymphatique ;
    Amélioration des capacités cardio-respiratoires ;
  • Relaxation sur l’ensemble du corps : sensation de bien-être, effet antalgique et décontracturant ;
  • Amélioration du rapport à l’effort du patient : augmentation de la résistance et de la tolérance à l’effort ;
  • Diminution des douleurs articulaires : l’eau chaude permet de gagner en amplitude articulaire en plus de favoriser les mobilisations douces des articulations ;
  • Remise en forme progressive grâce à la rééducation pré-opératoire et post-opératoire en balnéothérapie ;
  • Augmentation de l’aisance et la fluidité du mouvement grâce à l’allègement perçu du poids du corps
  • Remise en charge progressive des membres inférieurs et du rachis
  • Favorisation du renforcement musculaire.

Découvrez nos cabinets de kiné à Paris
avec balnéothérapie

Cabinet kiné Paris 8
cabinet kiné Paris 14

Qu'est ce que la kiné balnéothérapie ?

Balnéo kinésithérapeute kinésithérapie dans l'eau à Paris 14 et 8 balnéothérapie

La poussée d’Archimède est une force physique particulière qui s’applique aux corps immergés dans l’eau. Grâce à cette force, les patients qui suivent des séances de kinésithérapie en piscine se sentent beaucoup plus légers que s’ils étaient dans une salle. La kiné avec piscine exploite précisément ce principe, qui présente de nombreux avantages.

Grâce à la poussée d’Archimède, la balnéothérapie permet en effet de proposer une rééducation douce, qui ne risque pas d’augmenter la douleur du patient. En cas de lésions musculaires, de pathologies chroniques ou de problèmes d’articulation (raideur de l’articulation), la kinésithérapie balnéothérapie sur prescription médicale apporte une réponse douce, permettant au patient de mieux vivre ses exercices de rééducation. Les mouvements sont plus simples à réaliser, et le travail des articulations et des muscles est plus progressif.

La kiné en piscine peut prendre la forme d’une série d’exercices et d’étirements réalisés dans l’eau. Toutefois, les exercices sont adaptés aux spécificités de chaque patient (âge, pathologie, intensité de la douleur, objectif thérapeutique), selon un programme établi par le kinésithérapeute.
Lors d’une séance de balnéothérapie, le masseur-kinésithérapeute emploie plusieurs types d’appareils :

  • Bains à remous
  • Bains hydromassants
  • Bains à marche

 

Ainsi que des accessoires variés :

  • Frites
  • Haltères aquatiques
  • Flotteurs
  • Trampolines
  • Vélo
  • Tapis de marche…

 

Bien que très efficace, le travail de rééducation en kinésithérapie balnéothérapie peut prendre du temps. Il est important d’être patient, tout en s’engageant pleinement dans les exercices pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Indications de la kinésithérapie balnéothérapie

Tout d’abord, il faut savoir que les patients de tous âges peuvent profiter des bienfaits de la balnéothérapie. Enfants, adultes, seniors… la kinésithérapie balnéothérapie n’exclut personne ! Même les patients qui ne savent pas nager peuvent effectuer des séances. En effet, dans nos centres de balnéothérapie CAREA, la profondeur du bassin n’excède pas 1,20m.

La kiné avec balnéothérapie est indiquée dans les cas suivants :

  • Pré et post-opératoire
  • Lésions musculaires
  • Rhumatismes (arthrose, arthrite, polyarthrite rhumatoïde…)
  • Douleurs lombaires
  • Fibromyalgie
  • Varices et autres symptômes d’une mauvaise circulation sanguine
  • Troubles lymphatiques (œdème, lymphœdème)
  • Capsulite
  • Atteinte des capacités cardio-respiratoires
  • Neuro-algodystrophie
  • Réadaptation fonctionnelle et remise en forme
  • Remise en charge progressive après un traumatisme sportif

 

La kinésithérapie balnéothérapie ne permet pas toujours de guérir la pathologie elle-même ; en revanche, elle est toujours d’une grande utilité pour soulager les douleurs du patient, tout en travaillant en douceur pour améliorer sa mobilité et sa force musculaire.

Bien sûr, la kinésithérapie en piscine peut être utilisée en complément de votre traitement de référence, qu’il s’agisse d’une rééducation ou d’un traitement médical.

Comment se passe une séance de rééducation dans un centre de balnéothérapie et quelles sont ses indications ?

Balnéothérapie kiné ᐅ rééducation piscine ᐅ CAREA Kiné Paris

Les kinés du centre de kinésithérapie du sport CAREA sont formés à la balnéothérapie, ce qui leur permet de proposer cet accompagnement à leurs patients. Nous avons pour habitude d’assurer un suivi autant à sec (séance de kiné classique dans une salle) qu’en balnéothérapie afin de privilégier une récupération optimale. Votre kiné du sport CAREA vous accompagne de A à Z pour obtenir les meilleurs résultats.

Votre première séance de kiné balnéothérapie est consacrée au bilan : le professionnel de santé effectue son anamnèse sous forme de questions ciblées, et effectue quelques tests. Le but de ce bilan indispensable est de recueillir les données qui permettent à la fois d’établir un programme ciblé, et de mesurer vos progrès au fil des séances..

Une séance de kiné avec piscine dure en général 30 minutes.

Ces séances sont réalisées en petit groupe de 3 ou 4 personnes, l’émulation collective étant bénéfique pour tous les participants. Bien sûr, le kinésithérapeute supervise la séance en indiquant les exercices à réaliser, et en corrigeant vos gestes et postures si besoin.

Au centre de balnéothérapie CAREA à Paris, vous profitez d’une eau chauffée à 33 °C.

Nos kinés répondent aux questions les plus fréquentes :

  • Les séances de kiné balnéothérapie peuvent-elles faire l’objet d’un remboursement ?

Les séances de kiné avec balnéothérapie peuvent être remboursées à hauteur de 60 % sur la partie sécurité sociale par l’Assurance Maladie, sur présentation d’une ordonnance. Le reste à charge dépend de votre mutuelle. Il est indispensable d’obtenir une ordonnance de votre médecin traitant spécifiant la balnéothérapie, et de choisir un kinésithérapeute formé et conventionné.

  • Où trouver autour de moi un kinésithérapeute avec balnéothérapie ?

La façon la plus simple de trouver un kinésithérapeute pratiquant des séances de kiné avec balnéothérapie est de faire une recherche en ligne avec votre localisation. Vous pouvez également demander conseil à votre médecin traitant qui pourra avoir l’habitude de travailler avec certains praticiens. Enfin, n’hésitez pas à consulter votre entourage qui pourra vous recommander un professionnel de santé proche de chez vous.

  • Existe-t-il des contre-indications à la balnéothérapie ?

Bien que la kiné avec balnéothérapie convienne à un grand nombre de personnes, il existe plusieurs contre-indications à ce type de thérapie :

  • Certaines affections cutanées (comme l’eczéma) ;
  • Plaies ouvertes ;
  • Incontinence urinaire ;
  • Pathologie ORL ;
  • Pathologie cardio-vasculaire ;
  • Maladies contagieuses.

 

N’hésitez pas à demander l’avis d’un médecin si vous avez le moindre doute. Celui-ci pourra vous prescrire ou, au contraire, vous déconseiller de faire des séances de kiné avec balnéothérapie. 

  • Quel matériel prévoir pour une séance kiné avec balnéothérapie ?

Lors de la première séance, pensez à amener votre carte vitale ainsi que votre ordonnance. Ensuite, pour les séances de kiné en piscine, vous devez simplement vous munir d’un maillot de bain (short non accepté pour les hommes et maillot de bain 1 ou 2 pièces au choix pour les femmes) et un bonnet de bain.

3 points à retenir concernant la balnéothérapie :

  • La kinésithérapie avec balnéothérapie répond à un objectif thérapeutique. Elle peut être couplée à des séances de rééducation classiques.
  • Une séance de kinésithérapie en piscine s’effectue dans une eau chauffée, en groupe, et consiste à réaliser en douceur des mouvements variés.
  • Bien que sans danger, la kiné balnéothérapie comporte quelques contre-indications, à vérifier auprès de votre médecin ou de votre kiné
  •  

ET MAINTENANT ?

Vous souhaitez profiter des bienfaits de la kinésithérapie avec piscine ? Découvrez les centres de kinésithérapie CAREA, avec leur espace dédié à la balnéothérapie. Notre équipe de kinésithérapeutes du sport spécialisés en balnéothérapie vous accueille dans des lieux uniques situés dans le Sud et l’Ouest de Paris. Profitez d’un bassin de plus de 18m² et d’une eau chauffée à 33°C, propice à la détente et à la relaxation.

Vous allez aimer lire :

cabinet kiné du sport balnéothérapie piscine CAREA Paris 8

CAREA PARIS 8

76 Boulevard Malesherbes, Paris 8e
RdC droite, dans le hall  

Balneotherapie kine cabinet à paris 14 balneo piscine ostéopathie

CAREA PARIS 14

21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche