KINÉSITHÉRAPIE DU SPORT à Paris

blessures par sport avec rééducation d'un kinésithérapeute
  • Vous venez de vous blesser ?
  • Vous ne pouvez plus pratiquer votre sport ?
  • Vous continuez à pratiquer votre activité mais avec une gêne, une douleur ?
N’attendez pas pour vous soigner et prenez-vous en main avec un kiné du sport CAREA à Paris.
blessures par sport avec rééducation d'un kinésithérapeute
Sommaire

La kinésithérapie du sport, qu’est-ce que c’est ?

Un kinésithérapeute du sport est un thérapeute ayant suivi une formation spécifique à la prise en charge des blessures sportives. Il est sensibilisé aux enjeux et motivations de son patient sportif et comprend son envie de reprendre son activité sportive au plus vite.
Chez CAREA (et c’est un conseil que nous vous donnons lors du choix de votre kiné du sport) nos praticiens pratiquent eux-mêmes une activité physique et sont ainsi passionnés de sport et du fonctionnement du corps humain en mouvement. Votre kiné pourra ainsi mieux comprendre vos problématiques en rapport avec votre pratique sportive, les éventuels traumatismes survenus et surtout accompagner efficacement votre reprise sportive et votre retour sur le terrain.

Pourquoi choisir un kiné du sport et les cabinets spécialisés CAREA Paris ?

douleurs blessures soignées par un kiné du sport à paris

Quels sont les avantages à consulter un kiné du sport chez carea ?

Nos kinésithérapeutes du sport sont donc des experts dans le traitement du sportif. Leur compréhension du mouvement et des contraintes sur le corps en font des experts pour comprendre les pathologies liées au sport et seront ainsi les mieux placés pour échanger avec vous et vous comprendre.

Rassurez-vous, quelle que soit l’activité que vous pratiquez, que ce soit du curling ou du football, qu’elle soit plus ou moins connu, en tant que kinésithérapeute spécialisé, votre thérapeute sera le mieux placé pour vous apporter toute son expertise sur votre blessure sportive.

Du matériel spécifique pour votre rééducation

En plus d’être constitués d’une équipe formée et sportive, nos cabinets de kinésithérapie du sport à Paris sont équipés de matériels spécifiques, permettant ainsi la meilleure rééducation possible pour votre blessure.

On retrouve principalement :

Si vous voulez en savoir plus sur ces différents matériels et techniques, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée.

Un cabinet de kiné doté d’espace pour préparer votre reprise sportive

Enfin, un cabinet de kinésithérapie du sport se doit d’avoir de l’espace afin de vous permettre, une fois le travail sur table réalisé (mobilisation passive/active, massage, physiothérapie, thérapie manuelle), de bouger suffisamment pour retrouver petit à petit votre geste sportif et vous permettre de vous mouvoir sans être limité.

Et cela tombe bien, puisque chez CAREA à Paris nous nous sommes appliqués à avoir un espace et du matériel de pointe adaptés à la prise en charge du sportif, mais surtout une équipe de kinés du sport spécialisés, avec une expérience dans le sport de haut-niveau et la motivation d’apporter les mêmes soins auparavant réservés à des sportifs de haut-niveau. Notre but commun ? Accompagner votre retour sur le terrain.

Comment se déroulent les séances de rééducation chez CAREA ?

douleurs blessures soignées par un kiné du sport à paris
douleur genou au snowboard

Première séance 1 heure avec bilan et traitement

douleur genou au snowboard

Pour chaque patient, le premier RDV en kinésithérapie du sport s’effectue toujours sur une heure, afin de réaliser l’examen clinique (autrement appelé le bilan). 

Après vous avoir posé les questions nécessaires à la bonne compréhension de votre pathologie, son éventuel historique et regardé vos éventuels examens complémentaires (IRM, radio, échographie, scanner…), nous évaluons vos capacités physiques via des tests manuels et du matériel. 

Ce bilan complet nous permet ainsi de définir ensemble des objectifs de rééducation et de vous proposer un programme de rééducation adapté.

Vous souhaitez en savoir plus sur votre parcours de soin ? 

blessure épaule douleur street workout à Paris

Soin personnel et individuel

blessure épaule douleur street workout à Paris

Lors de vos séances de rééducation chez CAREA, vous serez systématiquement seul avec votre kiné du sport. Nous avons à cœur d’apporter toute l’attention nécessaire à un soin de qualité et évitons ainsi les séances groupées où l’on vous laisse faire vos exercices sans surveillance pour vous corriger dans un coin pendant que l’on s’occupe d’autres patients. Cela permet d’avoir une séance personnalisée et une attention toute particulière durant toute la séance uniquement à vous seul et à votre blessure.

Résultat : une rééducation optimale, plus efficiente, plus efficace et en définitive plus rapide.

douleur dos sciatique golf

Travail en équipe / Binôme

douleur dos sciatique golf

Chez CAREA, vous serez pris en charge par une équipe de 2 kinés du sport. Pourquoi deux praticiens ? Cela vous permet de bénéficier de 2 expertises, 2 techniques différentes, 2 approches différentes et complémentaires,  2 kinés qui échangent entre eux sur votre cas afin de trouver la meilleure stratégie dans votre programme de rééducation dans le but de vous guérir au plus vite et dans les meilleures conditions.

douleur genou au snowboard

Ponctualité pour vos rdv

douleur genou au snowboard

Nous attachons une importance toute particulière à vous faire débuter vos séances de kinésithérapie à l’heure pour vous permettre de partir à l’heure et d’être ainsi sans retard sur vos rendez-vous suivants ou votre programme de la journée. A l’inverse, en cas de retard, nous ne pourrons malheureusement pas décaler la fin de séance pour assurer le même traitement pour l’ensemble de nos patients.

blessure épaule douleur street workout à Paris

Thérapie par des techniques manuelles

blessure épaule douleur street workout à Paris

Nos mains restent avant tout notre principal “outil” pour votre rééducation. Via différentes techniques, que ce soit du massage, des mobilisations, des étirements, de la palpation, des tests physiques, c’est avec nos mains que nous pourrons au mieux percevoir les lésions et déficits de mobilité que subissent vos articulations et vos muscles.

douleur dos sciatique golf

Matériel de rééducation de pointe

douleur dos sciatique golf

Le cabinet de kiné ostéo CAREA dispose de tout le matériel de pointe qui a fait ses preuves scientifiquement pour nous permettre d’accélérer votre guérison. Notre but ? Vous remettre sur pied le plus vite possible et vous offrir un retour sur le terrain. Pour cela, nous ne nous sommes fixé aucune limite pour votre rééducation et vos soins de kinésithérapie : ondes de choc, tecar thérapie, ventouses (cupping), dry needling, leg press, tapis de course… 

Quand consulter un kinésithérapeute du sport à Paris ?

Lors de la reprise d’un sport / le démarrage d’une activité sportive

Vous faisiez du sport jadis, vous avez dû vous arrêter pendant quelques mois voire quelques années et vous souhaitez reprendre ? Vous souhaitez débuter un nouveau sport ?

Il est alors fortement recommandé de venir consulter un de nos kinés du sport. Il pourra réaliser un bilan complet afin de définir vos déficits articulaires, musculaires et vous aider à préparer votre corps à cette reprise ou apprentissage sportif afin d’être dans les meilleures conditions et ne pas risquer une blessure.

Notre mantra ? Progressivité !

Après une blessure

Vous vous êtes malheureusement blessé, et vous n’avez qu’une envie : guérir au plus vite pour reprendre votre sport. La clé ? S’entourer d’un kiné du sport. Chez CAREA, tous nos kinés sont experts dans la prise en charge du sportif et pourront comprendre vos problématiques et vous soigner comme ils soigneraient un sportif de haut niveau.

Chez CAREA, tous nos patients sont traités comme des athlètes. Pas besoin de classement, de palmarès ou d’un quelconque niveau de performance. Si vous venez nous voir, c’est que vous souhaitez retourner rapidement sur le terrain et bénéficier d’une prise en charge de votre blessure optimale pour une guérison rapide.

Un conseil : n’attendez pas ! Un retard de cicatrisation, des adhérences ou des pertes de mobilités qui s’installent ne feront que retarder votre retour sur le terrain et ne vous permettront pas de récupérer votre potentiel dans les plus brefs délais.

Pour améliorer vos conditions physiques et/ou vos performances

Vous n’êtes pas blessé et vous pratiquez déjà un sport mais vous souhaitez améliorer votre technique, vos performances. Un bilan avec un kiné du sport vous permettra de déceler vos déficits de force, d’endurance musculaire et de mobilité pour les travailler et les améliorer à l’aide d’un plan d’actions personnalisé en fonction de votre état de forme du moment et vos objectifs.

Cela vous permettra de vous améliorer dans votre pratique, de devenir plus fort, d’améliorer votre technique et donc d’être plus performant tout en diminuant le risque de blessures.

Notre équipe a également mis au point un bilan spécifique à la course à pied pour vous permettre entre autres d’améliorer votre technique de course, de comprendre comment poser votre pied au sol et de bien choisir vos chaussures de course et d’améliorer votre foulée.

Kiné du sport ou ostéo ?

Chez CAREA, vous pourrez trouver des kinésithérapeutes mais également des ostéopathes D.O.

Qui consulter en cas de douleur de blessure ? Un masseur-kinésithérapeute ? Un ostéopathe ? Le choix n’est pas toujours évident, et même si ce sont deux pratiques très différentes, elles se retrouvent finalement très complémentaires. 

Les masseurs kinésithérapeutes sont en quelque sorte les spécialistes du système musculo tendineux et vont se concentrer principalement sur une zone douloureuse, ils vont aider votre corps à réintégrer un geste fonctionnel, avec de la mobilisation articulaire et du renforcement musculaire, alors que les ostéopathes vont davantage se concentrer sur les restrictions de mobilités, en appréhendant votre cas via une approche holistique : à l’aide d’une vision globale, l’ostéo aborde votre corps dans sa globalité, et tente de l’harmoniser.

Le mieux reste encore de demander conseil à votre praticien kiné ou ostéo CAREA qui saura vous recommander de prendre rendez-vous en kinésithérapie ou en ostéopathie en fonction de l’évolution de vos soins suite à votre blessure, traumatisme.

Enfin la différence concerne également le remboursement de l’acte, puisque la sécurité sociale rembourse la kinésithérapie alors qu’il vous faudra vous rapprocher de votre mutuelle pour le remboursement de vos séances d’ostéopathie. Et sachez que vous pouvez tout de même consulter un kiné même sans prescription médicale.

Pour en savoir davantage nous vous avons consacré un article entier sur la question :

Nos kinés répondent à vos questions les plus fréquentes

  • Kinésithérapeute, ostéopathe, comment choisir ? 

Le rôle du kinésithérapeute est de traiter les lésions musculaires, articulaires ou ligamentaires dues à un traumatisme, à une pathologie ou à une intervention chirurgicale à l’aide de techniques spécifiques (massages, thérapies manuelles, ondes de choc, tecarthérapie, cryothérapie…etc) et par des séances de rééducation. À l’inverse du kiné, l’ostéopathe ne fait pas de rééducation. Il se concentre davantage sur le traitement de la douleur par des techniques articulaires et musculaires et s’appuie sur l’utilisation d’une approche globale pour comprendre l’origine de la douleur. 

  • La rééducation fonctionnelle en kiné du sport : qu’est-ce que c’est ? 

La rééducation fonctionnelle est un programme de soins que reçoivent les patients suite à un accident, une pathologie ou traumatisme. Le kinésithérapeute applique, à cet effet, une combinaison d’exercices d’étirement, de renforcement musculaire et de proprioception. Les kinés du sport du centre CAREA à Paris ont recours aux techniques de rééducation fonctionnelle dans le but d’aider les sportifs à retrouver le même niveau d’activité qu’avant de contracter une blessure.