Logo CAREA BLANC

Diastasis des grands droits : causes et traitements

Le diastasis des grands droits ou diastasis recti est une affection relativement courante chez les femmes durant la grossesse et en post-partum (après l’accouchement). Le mot “diastasis” est un mot d’origine grecque qui signifie “s’écarter”. Ce phénomène  se produit lorsque le muscle grand droit de l’abdomen s’écarte après un étirement important durant la grossesse ou suite à une prise de poids importante. La kinésithérapie peut aider à traiter la séparation des muscles grands droits. 

Cap sur le diastasis des grands droits avec votre kiné du sport des centres de kinésithérapie CAREA à Paris.

Sommaire

Qu’est-ce que le diastasis des grands droits ?

Le muscle grand droit est le muscle qui se situe verticalement au niveau de l’abdomen. C’est le muscle auquel on fait référence lorsque l’on parle d’abdominaux ou des fameuses “tablettes de chocolat”. La grossesse est la plus cause la plus fréquente du diastasis et pour cause : au fur et à mesure que l’utérus se dilate au cours de la grossesse, le muscle grand droit s’étire de part et d’autre de la ligne blanche, la ligne médiane de l’abdomen. Après l’accouchement, ces muscles reviennent normalement en place au bout de quelques semaines. Néanmoins, il peut arriver que du fait d’un manque d’élasticité de l’abdomen, l’espace qui s’est creusé entre les deux parties du muscle grand droit ne se referme pas, ce qui donne l’apparence d’un véritable trou dans l’abdomen.

Qu’est-ce que le diastasis des grands droits chez l’homme ?

Chez les sujets masculins, la diaste abdominale est la conséquence d’une augmentation rapide et importante du poids corporel. Comme durant la grossesse chez la femme, le muscle grand droit s’étire, avec parfois un écart pouvant dépasser les 10 centimètres.

Quelles sont les personnes les plus à risque de développer un diastasis des grands droits ?

Bien que le diastasis recti puisse toucher les hommes et dans de rares cas les nourrissons, il est plus fréquent chez la femme enceinte et en post-partum. Durant la grossesse, cette affection se développe au cours du troisième trimestre, plus précisément à partir de la 21ème semaine. La plupart des femmes ne remarquent la présence du diastasis des grands droits qu’après l’accouchement. Chez près de 60% d’entre elles, le diastasis se résorbe spontanément dans les huit semaines qui suivent l’accouchement tandis que pour diverses raisons (prise de poids importante durant la grossesse, manque d’élasticité de la peau, facteurs génétiques, antécédents de diastasis durant une grossesse précédente), 40% des femmes voient leur diastase abdominale persister jusqu’à six mois après l’accouchement.

Quels sont les symptômes du diastasis des grands droits ?

Chez la plupart de nos patients, le diastasis des grands droits est asymptomatique en dehors du renflement sur la partie médiane de l’abdomen qui le caractérise. Il peut cependant s’accompagner de certains symptômes incommodants au quotidien :

  • Une insensibilité de la peau qui entoure le nombril
  • Une difficulté à soulever des objets, à marcher ou à effectuer des tâches simples du quotidien du fait de la douleur abdominale qui peut accompagner la diastase
  • Une douleur au dos ou des lombalgies du fait d’un déséquilibre entre les muscles du dos et le muscle grand droit
  • Une douleur au niveau du bassin
  • Des fuites urinaires dues à un augmentation de la pression intra-abdominale sur la vessie
  • Une constipation.

Comment diagnostique-t-on un diastasis des grands droits ?

La présence d’un diastasis des grands droits est visible à l’œil nu. Il s’agit donc pour votre praticien d’observer l’ampleur de la diastase abdominale afin de pouvoir vous proposer un plan de traitement adapté à vos besoins. L’examen qui est précédé d’un interrogatoire concernant vos antécédents médicaux et l’apparition de votre diastasis repose sur la palpation de l’abdomen et sur l’évaluation du tonus du muscle grand droit.

Quel est le traitement du diastasis des grands droits ?

La rééducation en kinésithérapie est le meilleur traitement pour venir à bout rapidement du diastasis. En vous faisant réaliser des exercices qui sollicitent progressivement les muscles abdominaux et les muscles pelviens, votre kiné du sport vous accompagne dans la restauration de votre tonus musculaire.

Attention toutefois aux exercices pour le diastasis des grands droits que l’on trouve sur internet. Avant de vous lancer dans un programme d’exercices, il est important d’en parler à votre kiné CAREA afin d’éviter que le diastasis ne s’aggrave.
Il convient de noter que pour être sûr(e) d’obtenir les meilleurs résultats possibles sur votre abdomen, la meilleure démarche est de faire appel à un professionnel de santé. L’un de nos kinés coachs sportifs pourra vous accompagner dans la réalisation des exercices pour traiter la diastase abdominale en s’assurant que vous effectuez bien les mouvements correctement et en augmentant progressivement l’intensité des entraînements.

Par ailleurs, certains mouvements aggravent l’écart du muscle grand droit. Pendant la période du post-partum, vous devez prêter une attention particulière au respect des points suivants :

  • Évitez de soulever des charges plus lourdes que le poids de votre bébé
  • Les exercices à ne pas faire sont ceux qui sollicitent les muscles abdominaux de façon excessive tels que la planche et les crunchs. En effet, pour traiter le diastasis, les exercices à privilégier sont ceux qui nécessitent une respiration profonde et qui impliquent des mouvements lents et contrôlés

Votre kiné peut-il corriger un diastasis sans chirurgie ?

Les kinésithérapeutes du centre de kinésithérapie CAREA à Paris utilisent des techniques de rééducation douce pour traiter la diastase abdominale. C’est le cas par exemple de la gymnastique hypopressive qui aide à tonifier la paroi abdominale et les muscles du plancher pelvien à l’aide de contractions et d’exercices respiratoires.

Après un accouchement, la rééducation périnéale est également importante. Elle permet de tonifier les muscles du périnée et de prévenir l’apparition de certains symptômes gênants au quotidien tels que les fuites urinaires ou fécales. La rééducation périnéale et la gymnastique hypopressive sont complémentaires. Ainsi, durant vos séances de rééducation à notre centre de kinésithérapie, vous travaillez à la fois sur le renforcement musculaire du pelvis et celui de l’abdomen.

Nos kinés répondent à vos questions : 

  • Chirurgie du diastasis : quand faut-il y avoir recours ? 

Il est possible de corriger un diastasis modéré sans chirurgie, avec de la kinésithérapie. Néanmoins, en cas d’écart important au niveau de l’abdomen, le recours à la chirurgie est obligatoire. On parle alors d’abdominoplastie. 

Si une hernie ombilicale est observée à l’examen clinique, votre chirurgien peut vous proposer de la traiter dans le même temps opératoire que la chirurgie du diastasis.

La prise en charge par la sécurité sociale de la chirurgie du diastasis recti a lieu à condition que celui-ci soit associé à la présence d’un tablier abdominal (un excédent de peau entre le nombril et le pubis). 

  • Diastasis avant/après : à quoi faut-il s’attendre ? 

Si le diastasis fait suite à un accouchement, il s’estompe progressivement à partir de la 4ème semaine suivant la fin de la grossesse. La rééducation abdominale hypopressive avec un kiné spécialiste en rééducation périnéale aide à la consolidation des muscles abdominaux profonds en prenant bien soin de ne pas exercer de pression sur l’abdomen qui est encore fragile.

Le traitement kiné du diastasis abdominal est-il pris en charge par la sécurité sociale ?

Si le diastasis des grands droits est associé à de l’obésité et qu’un traitement chirurgical est requis, alors le traitement est entièrement pris en charge par la sécurité sociale.

Pour les femmes en post-partum, les séances de rééducation abdominale et de rééducation périnéale pour soigner le diastasis font l’objet d’un remboursement à 100% par la sécurité sociale.

3 points à retenir concernant le diastasis des grands droits : 

  • Chez les femmes, la grossesse et l’accouchement sont les principales causes de l’apparition du diastasis recti. Chez les hommes, il survient souvent suite à une prise de poids rapide et importante.
  • Il est possible de corriger un diastasis sans chirurgie, à condition que celui-ci soit modéré
  • En cas de diastasis, les exercices à ne pas faire sont ceux qui sollicitent les muscles abdominaux de façon intensive (crunch, planche…etc). La prise de charges lourdes est également à proscrire

ET MAINTENANT ?

Votre diastasis des grands droit de l’abdomen vous pose problème et souhaitez y remédier rapidement ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos kinésithérapeutes en cliquant.

Sources : 

Diastasis Recti – Cleveland Clinic

Diastasis des grands droits, ce que c’est et comment le reconnaître – Darecchio Surgery 

Le syndrome compartimental abdominal / The abdominal compartment syndrome – ELSEVIER

Diastasis – ELSAN