Logo CAREA BLANC

Dry needling : efficacité, bienfaits et déroulement

dry needling bienfaits kinésithérapie paris carea

Vous ressentez des contractures dans votre corps ?

Vous souhaitez calmer naturellement vos douleurs ?

Vous êtes un sportif ou une sportive, et vous recherchez une technique de récupération innovante ?

Votre centre de kinésithérapie CAREA vous informe sur ce qu’est la méthode dry needling, comment elle fonctionne et comment elle peut vous aider à soulager une zone douloureuse tout en favorisant la relaxation du corps.

dry needling bienfaits kinésithérapie paris carea
Sommaire

Qu’est-ce que le dry needling ?

Le dry needling est une méthode complémentaire à la thérapie manuelle dite des points triggers (points de déclenchement). Ces zones douloureuses de tension musculaire peuvent apparaître à différents endroits du corps suite à un traumatisme, une surcharge, un choc ou un stress. Les points triggers, qui sont ciblés par le dry needling en kinésithérapie, engendrent une baisse de l’irrigation des tissus (muscles, tendons et ligaments), ce qui favorise l’inflammation.

Non visibles sur les examens d’imagerie, ils peuvent cependant être détectés par le kinésithérapeute à la palpation. En effet, les zones de tension musculaire sont plus “dures” et forment un cordon musculaire (ou nœud musculaire). 

La méthode dry needling consiste à piquer avec une aiguille très fine les points de tension pour détendre la zone et stimuler de manière locale la circulation sanguine au niveau des tissus. Il s’agit d’une méthode récente, fréquemment utilisée par les kinés dans le cadre de la pratique sportive et en réhabilitation orthopédique.

 

Quelles sont les différentes formes de dry needling ?

dry needling muscle trapeze supérieur avec un kiné du sport à paris

Il existe trois formes de dry needling : la stimulation dite intramusculaire (SIM), le dry needling superficiel (DNS) et la stimulation électrique intramusculaire (SEIM) :

  • La stimulation intramusculaire consiste à introduire l’aiguille directement dans le point trigger ou le cordon musculaire. Au niveau physiologique, cela crée ce que l’on appelle une secousse musculaire et la réduction de la réaction inflammatoire au niveau du point de tension. Au niveau des sensations, le patient peut ressentir une sorte de relâchement, signe que le point trigger a bien été identifié.
  • Dans le dry needling superficiel, les aiguilles seront introduites à une profondeur de 3 à 4 mm dans la peau au niveau du point trigger concerné. Cette technique engendre une baisse de la douleur et soulage le patient quasi instantanément. Ici, l’aiguille n’atteint pas directement le tissu mais s’arrête légèrement avant.
  • En ce qui concerne le dry needling SEIM, le praticien va utiliser au minimum deux aiguilles qu’il va introduire dans le cordon musculaire. Les aiguilles vont ensuite être stimulées par un léger courant électrique (TENS). Cette technique peut être employée pour augmenter les effets de la stimulation intramusculaire.

 

Le choix de la technique de dry needling dépend principalement de vos symptômes et de la zone à soulager.

Quelle est l’efficacité du dry needling et pourquoi l'utiliser ?

La technique du dry needling est particulièrement efficace, car l’aiguille permet d’atteindre le point de douleur avec précision. Par ailleurs, le traitement ne nécessite que quelques séances de 15 à 30 minutes pour constater une nette amélioration.

L’efficacité du dry needling en fait un traitement de choix pour les douleurs et pathologies suivantes :

  • Douleurs musculaires
  • Contractures musculaires 
  • Sensation de raideur 
  • Arthrose et arthrite 
  • Fracture et déchirure 
  • Maux de tête (migraines, céphalées de tension)
  • Tendinites
  • Fibromyalgie
  • Douleurs articulaires
  • Douleurs au niveau du genou, de la cuisse, du fessier ou du mollet
  • Névralgies
  • Syndrome du canal carpien
  • Maux de dos
  • Sciatique, lombalgie
  • Crampes

 

Enfin, le dry needling peut aussi être utilisé pour lutter contre la fatigue.

Quels sont les bienfaits du dry needling ?

Les bienfaits du dry needling sont multiples :

  • Tout d’abord, le dry needling contribue à diminuer la douleur, comme l’attestent les résultats de plusieurs études. Le soulagement est immédiat et durable.
  • Ensuite, employé en association avec d’autres thérapies manuelles, le dry needling aide à fluidifier le mouvement. Utilisé dans la pratique sportive, il permettrait d’améliorer la force et la mobilité des athlètes, tout en réduisant les douleurs. Une séance de dry needling n’affecte pas les performances et n’induit pas de sensation de fatigue ou de faiblesse musculaire.
  • Enfin, le dry needling permet d’accélérer la récupération, après un effort par exemple ou en cas de blessure. Vous pouvez par exemple associer des séances de rééducation classiques avec des séances de dry needling pour optimiser les résultats des séances, et retrouver plus rapidement vos capacités initiales.

 

Comment se passe une séance de dry needling kiné chez Carea ?

dry needling par un kiné pour une douleur au genou CAREA Paris

Le dry needling est une méthode sûre qui présente peu de contre-indications. Cependant, elle doit être réalisée par un professionnel formé à cette pratique pour que les séances puissent être effectuées de façon optimale. L’hygiène est également importante. Pour cela, le praticien doit utiliser des aiguilles stériles à usage unique et un produit de désinfection spécifique. Dans notre centre CAREA, les séances de dry needling sont pratiquées par des kinésithérapeutes, physiothérapeutes et ostéopathes du sport formés à cette technique. 

Une séance de dry needling kiné chez CAREA débute par une désinfection des mains du kiné du sport qui vous prendra en charge. Il met ensuite des gants puis désinfecte votre peau avec des compresses stériles à l’endroit où les aiguilles seront placées. Celles-ci sont ensuite introduites sur la ou les zones douloureuses à traiter. Votre kiné va ensuite réaliser des allers-retours doux avec l’aiguille placée dans le muscle en la tournant légèrement. Ce procédé vise à éliminer les adhérences et les tensions musculaires pour permettre un soulagement rapide.

Le dry needling présente-t-il des risques ou des effets secondaires ?

Le dry needling possède peu de risques et d’effets secondaires. Lors de l’insertion de l’aiguille dans la zone à traiter, vous pouvez éventuellement ressentir une légère douleur pendant la séance, ainsi que des courbatures, de la fatigue musculaire et des hématomes légers après la séance. Le dry needling vous offre un soulagement de la douleur initiale dès la fin de la première ou de la deuxième séance.

Nos kinés répondent à vos questions

Quelle formation pour pratiquer le dry needling ?

Méthode relativement récente, le dry needling est pratiqué par les kinésithérapeutes depuis juin 2017 suite à un avis favorable rendu par le conseil national des masseurs-kinésithérapeutes. Plusieurs organismes proposent aujourd’hui des formations à cette technique. La formation s’effectue sur plusieurs jours avec une partie théorique et une partie pratique.

Dry needling : est-ce douloureux ?

Non, le dry needling n’est pas douloureux, ou très peu. Après la séance, vous pouvez cependant ressentir des courbatures pendant 24 à 72 h.

Quelles sont les contre-indications au dry needling ?

Le dry needling est une méthode adaptée à tous, quel que soit votre âge. Elle est en revanche déconseillée chez les enfants de moins de 12 ans, ainsi que chez les personnes qui ne supportent pas les aiguilles.

Quelle est la différence entre le dry needling et l’acupuncture ?

Bien que proche de l’acupuncture, la méthode dry needling est différente. Lors d’une séance de dry needling, de fines aiguilles à usage unique sont employées. Un point trigger est préalablement identifié de façon précise pour décontracter les muscles, au contraire de l’acupuncture où les aiguilles sont placées sur plusieurs régions du corps en même temps pour refaire circuler l’énergie du corps au niveau global. L’aiguille en acupuncture est également introduite superficiellement sur la peau.

3 points à retenir concernant le dry needling :

  • Le dry needling est une technique qui consiste à insérer une aiguille directement dans un point de tension
  • Douleurs articulaires, muscles tendus, contractures…le dry needling répond à de nombreuses indications
  • Le dry needling peut être utilisé par tous, sportifs et non sportifs, pour diminuer la douleur en cas de pathologie ou de blessure.

Et maintenant ?

Vous souhaitez expérimenter le dry needling en cabinet de kinésithérapie ? Découvrez notre centre CAREA ! Notre équipe de kinésithérapeutes du sport formés au dry needling saura vous conseiller et vous proposer des séances adaptées à vos besoins.

Vous allez aimer lire :

cabinet kiné du sport balnéothérapie piscine CAREA Paris 8

CAREA PARIS 8

76 Boulevard Malesherbes, Paris 8e
RdC droite, dans le hall  

Balneotherapie kine cabinet à paris 14 balneo piscine ostéopathie

CAREA PARIS 14

21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche