Logo CAREA BLANC

La tecarthérapie pour soulager l'arthrose

L’arthrose est une affection chronique qui touche majoritairement les séniors. Pour traiter les symptômes invalidants de cette maladie, votre kiné dues cabinets de kinésithérapie CAREA à Paris 14 peut vous proposer plusieurs solutions complémentaires, dont la tecarthérapie.

Dans cet article, votre kinésithérapeute physiothérapeute à Paris vous explique le mode d’action de tecarthérapie sur l’arthrose.

Arthrose, une brève définition

L’arthrose est une pathologie chronique provoquée par une destruction du cartilage articulaire. Cette affection qui évolue sur plusieurs années se caractérise par une inflammation douloureuse qui peut donner également lieu à des gonflements au niveau de l’articulation touchée. À ce jour, la médecine n’offre malheureusement pas de traitement efficace contre l’arthrose. Pour soulager les douleurs, les rhumatologues prescrivent des antalgiques ou des anti-inflammatoires en premier lieu couplé à des séances de kinésithérapie. Si la maladie devient réellement handicapante et qu’elle fait entrave au bien-être quotidien du patient, la chirurgie peut être conseillée. Le kiné intervient alors par le biais de séances de kinésithérapie pré-opératoires et post-opératoires.

Symptômes et causes de l'arthrose

La présence de l’arthrose est détectée à l’examen clinique par un rhumatologue. Le diagnostic est confirmé par une radiographie et éventuellement une IRM.

Avant de poursuivre sur l’origine et les symptômes de l’arthrose, une définition des chondrocytes s’impose : un chondrocyte est une cellule résidente du cartilage issue des chondroblastes, des cellules qui synthétisent des macromolécules collagéniques et non collagéniques. Les chondrocytes sont donc responsables de la fabrication de la matrice du cartilage qui contient naturellement de l’eau. Cependant, un chondrocyte pathologique provoque une augmentation de la teneur en eau du cartilage et une perte de ses propriétés mécaniques. C’est alors qu’apparaît l’arthrose.

Cette maladie se manifeste alors par une douleur qui augmente à l’effort ou à la mobilisation de l’articulation et qui s’atténue au repos. Les raideurs matinales sont courantes et des bruits de craquement peuvent se faire entendre sur la zone du corps touchée. Un épanchement peut également apparaître du fait de la rétention d’eau au niveau articulaire.

Chez le patient arthrosique, un rétrécissement de l’espace articulaire est visible à la radiographie, ainsi qu’une ostéosclérose (augmentation de la densité osseuse) et une ostéophytose marginale (un développement anormal d’excroissances osseuses au niveau de l’articulation touchée).

Les facteurs de risque de l’arthrose

La fréquence de la maladie augmente avec l’âge et peut toucher une ou plusieurs articulations (polyarthrose). Une prédisposition génétique est observée dans certaines formes d’arthrose (nœuds ou nodosités d’Heberden). Certaines anomalies métaboliques peuvent être à l’origine de la maladie : diabète ou obésité, par exemple. Notons également que l’arthrose peut être considérée comme une maladie professionnelle. C’est le cas lorsqu’elle est la conséquence d’une sollicitation importante des articulations dans des métiers qui nécessitent des gestes répétitifs (arthrose de la main ou arthrose cervicale, par exemple).

Arthrose et mobilité

Tecarthérapie arthrose

La sédentarité accélère le développement de l’arthrose, d’où l’importance de bouger au quotidien. La rééducation en balnéothérapie ou la kiné en piscine est un excellent moyen de solliciter les articulations de façon douce et de réaliser des exercices de renforcement musculaire sans déclencher de douleurs. En effet, cette technique permet la réalisation de mouvements parfois impossibles à réaliser en dehors de l’eau chez les patients arthrosiques. Des études scientifiques récentes ont également montré un effet positif de l’aquabike sur l’arthrose du genou ou gonarthrose : pratiquée à raison de 2 fois par semaine durant 45 minutes, cette discipline sportive permettrait aux patients de soulager leurs douleurs au genou et leurs raideurs articulaires tout en travaillant les différents groupes musculaires du corps.

Arthrose et tecarthérapie

S’il n’est pas possible de réparer le cartilage lésé par l’arthrose, il est cependant possible de soulager l’inflammation, la douleur et la raideur provoquées par cette maladie à l’aide d’un traitement de kinésithérapie/physiothérapie innovant à l’instar de la tecarthérapie et aussi via de la mobilisation articulaire et dule renforcement musculaire. Il convient de noter que la tecarthérapie seule ne peut pas soulager instantanément les symptômes de l’arthrose et qu’elle doit obligatoirement être associée à d’autres outils de kinésithérapie.

La tecarthérapie possède un fort effet analgésique qui permet de libérer plus facilement les tensions autour des articulations. Son utilisation en rééducation possède une triple action qui permet de :

  • Soulager instantanément la douleur
  • Libérer les mouvements à l’aide d’un processus de revascularisation et de drainage des articulations
  • Stimuler le processus naturel de cicatrisation

 

Le grand avantage de ce traitement est que ses effets positifs se poursuivent durant les jours qui suivent la séance. Par ailleurs, la tecar thérapie est une technologie sûre, non-invasive et qui ne présente aucun danger pour la santé.

La tecarthérapie pour éviter la chirurgie de l’arthrose

La tecar thérapie est une technique qui agit en profondeur sur les tissus puisqu’elle diffuse de la chaleur à l’intérieur du corps et pas seulement sur la peau. Cette augmentation de la température corporelle accélère le drainage articulaire, améliore l’oxygénation des tissus et offre une détente musculaire instantanément. C’est donc une thérapie qui agit sur le métabolisme cellulaire. Utilisée en complément d’autres techniques de rééducation que votre kiné vous proposera (mobilisations actives et passives, renforcement musculaire progressif, exercices d’assouplissement et de proprioception…etc), elle permet de ralentir l’évolution de certains types d’arthrose et d’aider le patient à retrouver une meilleure qualité de vie au quotidien. Par ailleurs, en complément de séances de tecar thérapie et de rééducation avec un kinésithérapeute CAREA, des séances de coaching sportif peuvent vous être conseillées par votre kiné afin de préserver votre santé et votre bien-être. Ces séances peuvent vous être bénéfiques pour vous aider à poursuivre la pratique du sport que vous préférez sans provoquer de douleurs articulaires.

3 points à retenir concernant la tecarthérapie pour l’arthrose :

  • Les indications de la tecarthérapie sont nombreuses et l’arthrose en fait partie 
  • En rééducation, la tecarthérapie est pratiquée en compléments d’autres techniques de kinésithérapie 
  • La tecarthérapie permet de prévenir le recours à la chirurgie de l’arthrose

ET MAINTENANT ?

Vous souffrez d’arthrose et souhaiteriez consulter l’un de nos kinésithérapeutes pour effectuer des séances de tecarthérapie ? Cliquez sur JE PRENDS RDV !

Sources

La tecarthérapie, des courants non-invasifs à haute fréquence pour accélérer la rééducation – Tecarthérapie

Treating osteoarthritis with Winback Tecar therapy – Winback

Ostéosclérose – Stop Arthrose

Vous allez aimer lire :

Tecar thérapie pour blessures musculaire avec un kiné du sport à paris

TECARTHérapie

Tecarthérapie arthrose

Tecarthérapie et tendinite

douleur genou tendinite course à pied

Blessures en course à pied

cabinet kiné du sport balnéothérapie piscine CAREA Paris 8

CAREA PARIS 8

76 Boulevard Malesherbes, Paris 8e
RdC droite, dans le hall  

Balneotherapie kine cabinet à paris 14 balneo piscine ostéopathie

CAREA PARIS 14

21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche