Blessures par zone ᐅ Hoffite, pathologie de la graisse de hoffa
La hoffite, pathologie de la graisse de Hoffa ou encore “bursite de Hoffa” est une pathologie du genou qui touche souvent les athlètes et les sportifs qui pratiquent une activité physique nécessitant une répétition de sauts.
Quelles sont les causes de la bursite de Hoffa ? Comment traite-t-on la pathologie de la graisse Hoffa ? Votre kiné du sport des cabinets de kinésithérapie CAREA à Paris vous répond.
Située sous le genou, derrière le ligament qui relie la rotule au tibia et que l’on appelle “ligament rotulien”, la graisse de Hoffa est une structure qui permet de gérer les compressions qui peuvent avoir lieu au niveau de l’articulation. Elle possède à la fois un rôle mécanique et un rôle de protection.
La bursite de Hoffa est une pathologie qui affecte cette graisse, entraînant ainsi une douleur à l’avant du genou. Le corps adipeux infra patellaire ou graisse de Hoffa agit comme un coussinet protecteur qui sépare la rotule des os du tibia et de la cuisse. La pathologie de la graisse de Hoffa débute par l’apparition d’un œdème, mais elle est, à ce stade, indolore. On parle de phase d’adaptation aux chocs des structures. Avec le temps, cette adaptation devient difficile, ce qui donne lieu à une réaction de l’organisme qui se matérialise sous la forme d’une inflammation douloureuse au niveau du genou qui donne lieu à une perte d’élasticité de la graisse de Hoffa qui ne parvient plus à lutter contre les traumatismes et les chocs. C’est ce que l’on nomme la “hoffite”.
La bursite de Hoffa est une blessure d’usure, due à une répétition de microtraumatismes qui compriment cette graisse de façon prolongée ou de façon excessive par rapport à son seuil de tolérance. Chez les sportifs, elle est bien souvent la conséquence d’une mauvaise quantification du stress mécanique. Pour rappel, la quantification du stress mécanique est une évaluation de la quantité de contraintes que l’on peut exercer sur une zone corporelle donnée durant l’activité physique, sans ressentir de douleur, ou en ressentant une douleur qui n’excède pas les 3/10. Quelle que soit l’activité physique que l’on pratique, il est important de bien quantifier son stress mécanique afin d’éviter les blessures.
Nos kinés répondent à vos questions :
L’infiltration dans le genou pour traiter la pathologie de la graisse de Hoffa n’est souvent efficace que la première fois. Au-delà de la première injection, l’effet a tendance à diminuer. Par ailleurs, la répétition d’infiltration de corticoïdes dans le genou peut, à terme, provoquer une rupture du tendon rotulien.
Le recours à la chirurgie en cas de hoffite n’est proposé par le rhumatologue que si le tissu perd totalement son élasticité. L’objectif de la chirurgie sera alors d’éliminer la partie dure qui fait persister la douleur et de prévenir l’évolution de cette pathologie.
La balnéothérapie s’appuie sur les propriétés de l’eau pour restaurer l’équilibre fonctionnel du corps humain. Grâce à la poussée d’Archimède et aux propriétés de flottabilité de l’eau, il est plus facile de réaliser les exercices de rééducation nécessaires à la guérison de l’inflammation de la graisse de Hoffa. Les patients ne ressentent généralement aucune douleur durant leurs séances de kinésithérapie en piscine, ce qui leur permet de réaliser leur rééducation dans un environnement relaxant et en étant détendus.
Pour soigner votre genou, votre kinésithérapeute spécialiste en balnéothérapie peut vous suggérer une association de rééducation au sol et en piscine.
Une amélioration de la sensation de brûlure et des douleurs au genou associées à la bursite de Hoffa est observée dès la première séance de balnéothérapie.
La bursite de Hoffa touche davantage les sportifs qui pratiquent des activités sportives qui sollicitent beaucoup le genou. C’est le cas de la course à pied ou des sports qui nécessitent des répétitions de de sauts tels que la gymnastique, le volley-ball ou le basket-ball. Les adeptes de ce type de sports doivent mettre l’articulation partiellement ou parfois complètement au repos durant un laps de temps que le kiné du sport ou le médecin définira. Ils pourront cependant pratiquer des activités physiques plus douces qui ne sollicitent pas le genou telles que la natation.
Quoi qu’il en soit, votre rééducation kiné comprend également une phase de réathlétisation qui vous permettra de reprendre le sport en douceur et en apprenant les bons gestes qui vous éviteront de vous blesser une nouvelle fois.
3 points à retenir concernant la hoffite :
ET MAINTENANT ?
Sources :
Hoffa Pad Impingement Syndrome – National Library of Medicine
What is Hoffa’s syndrome? – TOPDOCTORS
La hoffite ou la bursite de Hoffa – Kiné Formations
CAREA est le 1er réseau de cabinets de kinésithérapie du sport et balnéothérapie. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
CAREA est un cabinet de kinésithérapie spécialisé dans sport. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
Copyright © 2023 CAREA – Mentions légales – Politiques de confidentialité
Copyright © 2023 CAREA
Mentions légales
Politiques de confidentialité
CAREA PARIS 14
21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche