Logo CAREA BLANC

Les bienfaits de la kinésithérapie balnéothérapie sur les genoux

Kiné balnéothérapie autour de moi genoux ᐅ CAREA Kiné Paris

La balnéothérapie est un outil de kinésithérapie que les spécialistes recommandent afin de soulager les douleurs au genou d’origines diverses et d’accélérer la guérison de certaines lésions du genou provoquées par l’activité physique. Selon l’affection du genou dont on souffre, le kinésithérapeute peut suggérer une association de balnéothérapie avec des séances en salle ou la balnéothérapie seule. 

 

Cap sur les bienfaits de la balnéothérapie avec votre kiné du sport spécialiste en balnéothérapie CAREA.

Kiné balnéothérapie autour de moi genoux ᐅ CAREA Kiné Paris
Sommaire

La balnéothérapie pour soulager les douleurs au genou

Les douleurs au genou peuvent être d’origine rhumatologique (articulaire, ligamentaire ou musculaire), dues à un traumatisme ou à une mauvaise quantification du stress mécanique durant l’activité sportive, notamment dans la pratique de sports qui demandent la flexion du genou.
Carea slogan logo because we care cabinet kiné du sport à Paris 14 et Paris 8

La balnéothérapie pour soulager les douleurs liées à l’arthrose du genou

Balnéothérapie kiné genou - Centre CAREA Paris

Si elle ne constitue pas un traitement à part entière ni un remède miracle pour traiter l’arthrose du genou (gonarthrose), la balnéothérapie peut néanmoins réduire les douleurs associées à cette pathologie et permettre une progression dans le travail de mobilité et de renforcement musculaire.

Les personnes atteintes d’arthrose du genou peuvent présenter des douleurs et donc des difficultés à réaliser des gestes simples du quotidien tels que la marche sur de longues distances, monter et descendre les escaliers ou se lever d’une position assise ce qui, à terme, peut devenir un véritable fardeau.

Une étude américaine récente portant sur 18 personnes atteintes d’arthrose chronique du genou suivies durant 4 semaines a permis de mettre en exergue les bienfaits de la balnéothérapie sur les genoux douloureux. Les patients dont le diagnostic de l’arthrose a été préalablement confirmé à l’aide d’examens radiologiques ont été suivis durant 4 semaines, à raison de deux séances de balnéothérapie de 30 minutes par semaine. À l’instar des séances de balnéothérapie que nous proposons dans nos centres CAREA à Paris, les séances que ces patients ont suivies débutaient par des exercices d’échauffement progressifs, suivis d’exercices de renforcement musculaire et d’étirement.

Au fil des séances, les chercheurs ont pu observer une diminution significative de la douleur et une amélioration de l’état fonctionnel chez l’ensemble des participants à l’issue des 4 semaines de rééducation en balnéothérapie.

La balnéothérapie pour accélérer la guérison du syndrome fémoro-patellaire

La rééducation en balnéothérapie est un excellent moyen de traiter les douleurs provoquées par le syndrome fémoro-patellaire.

L’un des avantages des exercices de rééducation du genou que vous réaliserez dans l’eau en étant accompagné de votre kinésithérapeute est la capacité de charger les membres inférieurs sans provoquer de contrainte mécanique invalidante. Ainsi, lors d’une séance de balnéothérapie, on fait travailler le genou sans ressentir de douleur ou en ressentant une douleur moindre du fait des propriétés anti-inflammatoires de l’eau  et notamment de la poussée d’Archimède. La séance de balnéothérapie pour traiter le syndrome fémoro-patellaire est axée sur des exercices de renforcement musculaire des quadriceps et des ischio-jambiers en association à des exercices de mobilité, de remise en charge, de proprioception et à des étirements. Votre kinésithérapeute pourra vous faire utiliser des outils tels que des frites, des planches et des haltères pour augmenter la résistance dans l’eau. Au fil des séances, vous remarquerez une meilleure amplitude des mouvements, notamment lorsque vous effectuerez certains mouvements tels que des pédalages dans l’eau. Aussi, des données scientifiques ont permis de mettre en lumière l’effet positif de l’association de balnéothérapie et d’une prise en charge du syndrome fémoro-patellaire en salle en plus d’exercices à réaliser à la maison.

La balnéothérapie pour traiter une lésion du ligament croisé antérieur (LCA)

Fondée sur les propriétés hydrostatiques de l’eau, la balnéothérapie permet de réaliser certains mouvements qu’il n’est pas possible d’effectuer en dehors de l’eau lorsque l’on souffre d’une blessure du ligament croisé antérieur. Ainsi, par cette technique de rééducation, il est possible d’introduire certains mouvements plus tôt dans le programme de rééducation en s’appuyant sur des paramètres tels que la pression hydrostatique, la viscosité (la résistance du mouvement dans l’eau) et la flottabilité.

Les principaux avantages de la balnéothérapie dans le traitement de la lésion du ligament croisé antérieur sont :

  • La diminution de la douleur et de l’oedème
  • La restauration de l’amplitude des mouvements articulaires
  • La récupération progressive de la marche
  • L’introduction précoce de certains types d’exercices tels que l’entraînement pliométrique
  • Elle prévient le risque d’instabilité chronique du genou

Nos kinés répondent à vos questions : 

  • La kiné avec balnéothérapie offre-t-elle de meilleurs résultats que la kinésithérapie seule ? 

Selon le type de blessure dont vous souffrez, votre kinésithérapeute peut vous prescrire des séances de balnéothérapie seules ou en association avec des séances de rééducation en salle. Il vous prescrira également des exercices à réaliser à la maison pour accélérer votre guérison. 

Pour certains types de blessures au genou tels que la rupture du ligament croisé antérieur ou le syndrome fémoro-patellaire, la balnéothérapie couplée à des séances de rééducation en salle permet d’accélérer la guérison du genou. Au fil des séances, la plupart des patients observent une nette amélioration de leur douleur au genou. 

  • Combien de temps dure une séance de balnéothérapie dans les centres CAREA ? 

La séance de balnéothérapie dure 30 minutes. En fonction du type de pathologie dont vous souffrez, votre kiné vous prescrira une ou plusieurs séances par semaine dans l’un de nos centres de balnéothérapie CAREA à Paris. 

  • Peut-on effectuer des séances de rééducation du genou dans une baignoire de balnéothérapie ?

Non, car la balnéothérapie à proprement parler est avant tout un outil thérapeutique auquel seuls quelques kinésithérapeutes sont formés pour pouvoir soigner les blessures au genou ou dans d’autres parties du corps. La baignoire de balnéothérapie n’est, quant à elle, qu’une grande baignoire à jets sans effets thérapeutiques scientifiquement prouvés et ne possède pas assez d’espace pour bouger convenablement. La rééducation en balnéothérapie doit obligatoirement se faire dans un environnement qui y est dédié (piscine ou bassin), avec l’accompagnement d’un kinésithérapeute formé à cette technique.

Pourquoi se tourner vers la balnéothérapie
quand on a mal au genou ?

La balnéothérapie permet de rééduquer le genou après une intervention chirurgicale, en post-opératoire, ou lorsqu’un traitement conservateur est préconisé.

La balnéothérapie augmente le flux sanguin vers les zones douloureuses

Du fait de la température élevée de l’eau, la balnéothérapie peut aider à augmenter le flux sanguin vers les articulations et les muscles, y compris ceux des genoux. Lorsque les articulations ou les muscles du genou se trouvent dans l’eau chaude, les vaisseaux sanguins se dilatent, ce qui permet de mieux acheminer l’oxygène vers le ou les genou(x) douloureux.

Moins de contraintes sur les genoux

Lorsque l’on effectue des exercices de balnéothérapie pour traiter des douleurs au genou, la flottabilité allège le poids du corps et réduit la pression exercée sur l’ensemble des articulations du corps, dont celles des genoux.

Un massage des muscles

L’un des avantages des piscines ou des bassins de balnéothérapie comme ceux de nos centres CAREA est qu’ils permettent de masser les parties douloureuses du corps à l’aide de jets d’eau. Les propriétés de la massothérapie pour soulager les raideurs musculaires et articulaires sont scientifiquement prouvées. Les massages à l’aide de jets d’eau ont généralement lieu en fin de séance.

Des exercices à faible impact du pied au sol

Lorsque vous effectuez des exercices de rééducation du genou avec votre kinésithérapeute dans un bassin de balnéothérapie, ce seront des exercices à faible impact. En effet, le poids de votre corps peut diminuer jusqu’à 80% en fonction du niveau auquel l’eau arrive. Cela signifie que ces exercices incluent des gestes qui auront de par la flottabilité du corps et donc la diminution du poids du corps un impact du pied au sol bien moindre qu’en dehors de l’eau et permettront alors de travailler sur une reprise d’appui progressive aussi bien à la marche qu’à la course, avec une accélération progressive du rythme cardiaque, et sans risques de se blesser. Nous disposons pour cela d’un tapis roulant aquatique.

L'eau fournit de la résistance

Pour traiter les lésions ou les douleurs au genou, l’eau constitue un excellent moyen d’obtenir une résistance douce. Dès lors que votre genou se porte mieux, votre kiné augmentera l’intensité des exercices et de la résistance. La résistance apportée par l’eau est douce pour les articulations.

La balnéothérapie vous aide à vous détendre

Pour récupérer d’une lésion tendineuse, musculaire ou articulaire du genou, le relâchement des tissus mous est important. La balnéothérapie est une excellente solution pour joindre l’utile à l’agréable : les exercices de rééducation sont réalisés dans un environnement agréable et relaxant qui favorise la détente musculaire, ce qui accélère la récupération.

Trois points à retenir concernant la balnéothérapie sur les genoux :

  • En complément d’une rééducation en salle et du traitement prescrit par votre médecin, la balnéothérapie aide à soulager les douleurs provoquées par l’arthrose du genou et à traiter la raideur du ou des genou(x)
  • Les propriétés anti-inflammatoires de l’eau diminuent l’inflammation du genou pouvant être présente lors d’undue au syndrome fémoro-patellaire, une arthrose de genou etc…
  • Les séances de rééducation en balnéothérapie accélèrent la guérison d’une lésion du ligament croisé antérieur en tant que complément de soin

ET MAINTENANT ?

Vous souhaitez en savoir davantage sur la balnéothérapie pour traiter des genoux douloureux ou prendre rendez-vous avec l’un de nos kinésithérapeutes pour une séance de balnéothérapie dans l’un de nos centres CAREA ?

Sources : 

Aquatic physiotherapy for patellofemoral pain – a case study from Aqua-Physio – Claire Patella 

The short-term effects of hydrotherapy on pain and self-perceived functional status in individuals living with osteoarthritis of the knee joint – NCBI

BENEFITS AND USE OF AQUATIC THERAPY DURING REHABILITATION AFTER ACL RECONSTRUCTION -A CLINICAL COMMENTARY – NCBI