Bien que votre corps soit une machinerie bien huilée, il peut arriver que celle-ci se dérègle, notamment à la suite d’une chute ou d’un choc lors d’une activité sportive par exemple. Aujourd’hui, votre centre de kinésithérapie du sport CAREA vous propose de découvrir une lésion fréquente de l’épaule : l’entorse acromio claviculaire.
Qu’est-ce qu’une entorse acromio claviculaire ?
Quels sont ses symptômes ?
Quelles sont les causes d’une entorse acromio claviculaire et comment la soigner ?
Notre équipe vous informe.
L’entorse acromio claviculaire, aussi appelée « disjonction acromio claviculaire » est une lésion traumatique fréquente de l’épaule. Il s’agit d’une douloureuse lésion du ou des ligaments généralement bénigne qui concerne fréquemment les sportifs adeptes des sports de contact.
L’épaule est constituée de plusieurs articulations, elles-mêmes composées de plusieurs éléments qui interagissent entre eux pour permettre une bonne mobilité de l’épaule. Celle qui va nous intéresser aujourd’hui est l’articulation acromio claviculaire qui désigne l’articulation entre la clavicule et le bord antérieur de l’omoplate (acromion).
Cette articulation est notamment stabilisée grâce à trois types de ligaments :
Ces ligaments permettent d’attacher la clavicule à la scapula.
L’entorse acromio claviculaire, aussi appelée « disjonction acromio claviculaire » est une lésion traumatique fréquente de l’épaule. Il s’agit d’une douloureuse lésion du ou des ligaments généralement bénigne qui concerne fréquemment les sportifs adeptes des sports de contact.
Une entorse acromio claviculaire est une pathologie qui s’accompagne de plusieurs symptômes, conséquences directes des causes qui l’ont provoquée :
Selon la gravité de l’entorse acromio claviculaire, différents symptômes supplémentaires peuvent être observés comme la saillie de la clavicule sous la peau ou la mobilité anormale de la clavicule.
Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une entorse acromio claviculaire, par exemple à la suite d’un choc antérieur ou latéral sur l’épaule.
Ainsi, une chute bras tendu, un choc sur la face antérieure de l’épaule, un contact épaule contre épaule en sports collectifs ou pour n’importe quel sport de contact peuvent entraîner une entorse acromio claviculaire.
Dans des cas plus rares, c’est un choc indirect sur le coude ou la main par exemple qui vont provoquer une entorse acromio claviculaire.
Un professionnel de santé pourra tout d’abord approfondir son examen clinique en vous posant des questions sur vos symptômes et potentielles incapacités physiques (mobilité réduite, etc.).
Après observation de vos symptômes, il est ensuite important d’écarter toute suspicion de fracture de la clavicule ou d’autre lésion à l’épaule en conduisant plusieurs examens d’imagerie qui pourront confirmer le diagnostic d’une entorse acromio claviculaire.
Pour cela, le médecin pourra réaliser une radiographie. Des examens complémentaires avec une échographie, un scanner et une IRM peuvent aussi être demandés pour des cas plus difficiles d’entorse acromio claviculaire.
Nos kinés répondent à vos questions les plus fréquentes :
Bien qu’une entorse acromio claviculaire soit rarement grave, celle-ci peut entraîner des douleurs et une limitation des mouvements pendant deux à six semaines suivant le choc ayant provoqué cette lésion. Dans des cas plus graves, la durée totale de convalescence peut s’étaler sur plusieurs mois.
Une entorse acromio claviculaire est dans la majorité des cas bénigne et donc dans ces cas les patients n’ont aucune séquelle après les soins et la rééducation si ceux-ci sont bien réalisés.
Une entorse acromio claviculaire de stade 3 (ou plus) non traitée peut entraîner une déformation inesthétique de l’épaule permanente, des sensations de claquement, des ressauts douloureux de l’articulation, une perte de force et le développement accéléré d’arthrose.
Le soin d’une entorse acromio claviculaire va directement dépendre de son stade de gravité. Si un traitement médical peut suffire dans plusieurs cas, dans les cas les plus graves, les soins d’une entorse acromio claviculaire peuvent nécessiter d’intervenir par chirurgie pour un meilleur rétablissement du patient.
L’entorse acromio claviculaire est une lésion qui est classifiée selon plusieurs stades de gravité avec deux types de classifications : la classification de Rockwood et la classification de Julliard. Selon les différents stades de gravité, les ligaments peuvent ainsi être simplement distendus ou bien déchirés partiellement ou complètement (rupture).
La classification de Rockwood se détaille en six stades lésionnels pour l’articulation acromio-claviculaire :
Contrairement à la classification de Rockwood, la classification de Julliard se veut plus simple :
De façon évidente, le traitement d’une entorse acromio claviculaire va dépendre de son stade de gravité.
Enfin, dans les cas les plus sévères (à partir du stade 4) avec lésions ligamentaires (récentes et/ou dégénératives), la chirurgie est généralement nécessaire pour soigner une entorse acromio claviculaire. La clavicule sera repositionnée et stabilisée à l’aide de câbles qui seront laissés en place. Un arrêt de toute activité sportive est alors indiquée pendant au minimum quatre mois et de la rééducation par kinésithérapie est préconisée.
Après une blessure telle qu’une entorse acromio claviculaire, des séances de kinésithérapie sont indiquées afin d’améliorer la cicatrisation ligamentaire et retrouver l’ensemble de la mobilité, en particulier après une chirurgie.
Celles-ci peuvent se dérouler sur trois à quatre mois et pourront vous permettre de reprendre vos habitudes du quotidien (conduire, sport, etc.). Dans notre centre CAREA, notre équipe de kinésithérapeutes et d’ostéopathes du sport vous fait bénéficier des meilleures techniques de récupération (tecarthérapie ou encore ondes de choc). Le choix des techniques s’effectuera selon vos besoins et vos objectifs.
3 points à retenir concernant l’entorse acromio claviculaire :
Votre médecin vous a diagnostiqué une entorse acromio-claviculaire et vous souhaitez bénéficier de l’accompagnement d’un kinésithérapeute pour récupérer votre mobilité ? Découvrez notre centre CAREA ! Basée à Paris, notre équipe vous accompagne tout au long de votre blessure, de sa prise en charge jusqu’à la reprise de votre activité sportive :
Sources :
IRBMS – L’entorse acromio claviculaire
Revue médicale suisse – Lésions acromio-claviculaires : diagnostic et traitement
CAREA est le 1er réseau de cabinets de kinésithérapie du sport et balnéothérapie. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
CAREA est un cabinet de kinésithérapie spécialisé dans sport. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
Copyright © 2023 CAREA – Mentions légales – Politiques de confidentialité
Copyright © 2023 CAREA
Mentions légales
Politiques de confidentialité
CAREA PARIS 14
21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche