Logo CAREA BLANC

Comment soigner une entorse acromio claviculaire ?

chute vélo entorse acromio claviculaire rééducation avec un kiné du sport paris CAREA

Bien que votre corps soit une machinerie bien huilée, il peut arriver que celle-ci se dérègle, notamment à la suite d’une chute ou d’un choc lors d’une activité sportive par exemple. Aujourd’hui, votre centre de kinésithérapie du sport CAREA vous propose de découvrir une lésion fréquente de l’épaule : l’entorse acromio claviculaire.

Qu’est-ce qu’une entorse acromio claviculaire ?

Quels sont ses symptômes ?

Quelles sont les causes d’une entorse acromio claviculaire et comment la soigner ?

Notre équipe vous informe.

chute vélo entorse acromio claviculaire rééducation avec un kiné du sport paris CAREA
Sommaire

De quoi se compose l’articulation de l’épaule ?

L’entorse acromio claviculaire, aussi appelée « disjonction acromio claviculaire » est une lésion traumatique fréquente de l’épaule. Il s’agit d’une douloureuse lésion du ou des ligaments généralement bénigne qui concerne fréquemment les sportifs adeptes des sports de contact.

ligaments-acromio-claviculaire-épaule-copie

L’épaule est constituée de plusieurs articulations, elles-mêmes composées de plusieurs éléments qui interagissent entre eux pour permettre une bonne mobilité de l’épaule. Celle qui va nous intéresser aujourd’hui est l’articulation acromio claviculaire qui désigne l’articulation entre la clavicule et le bord antérieur de l’omoplate (acromion).

Cette articulation est notamment stabilisée grâce à trois types de ligaments :

  • Le ligament acromio-claviculaire ;
  • Les ligaments coraco-claviculaires (ligament trapézoïde et ligament conoïde).

 

Ces ligaments permettent d’attacher la clavicule à la scapula.

Qu’est-ce qu’une entorse acromio claviculaire ?

L’entorse acromio claviculaire, aussi appelée « disjonction acromio claviculaire » est une lésion traumatique fréquente de l’épaule. Il s’agit d’une douloureuse lésion du ou des ligaments généralement bénigne qui concerne fréquemment les sportifs adeptes des sports de contact.

Symptômes de l’entorse acromio claviculaire

entorse acromio-claviculaire

Une entorse acromio claviculaire est une pathologie qui s’accompagne de plusieurs symptômes, conséquences directes des causes qui l’ont provoquée :

  • Douleur vive plus ou moins étendue au niveau de l’épaule au repos et lors de mouvements ;
  • Impotence fonctionnelle plus ou moins complète entraînant une perte de mobilité ;
  • Gonflement visible et inquiétante sur la zone de l’épaule ;
  • Possibles hématomes en cas de déchirure des ligaments.

 

Selon la gravité de l’entorse acromio claviculaire, différents symptômes supplémentaires peuvent être observés comme la saillie de la clavicule sous la peau ou la mobilité anormale de la clavicule.

Causes de l’entorse acromio claviculaire

Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une entorse acromio claviculaire, par exemple à la suite d’un choc antérieur ou latéral sur l’épaule.

Ainsi, une chute bras tendu, un choc sur la face antérieure de l’épaule, un contact épaule contre épaule en sports collectifs ou pour n’importe quel sport de contact peuvent entraîner une entorse acromio claviculaire.

Dans des cas plus rares, c’est un choc indirect sur le coude ou la main par exemple qui vont provoquer une entorse acromio claviculaire.

Comment est diagnostiquée une entorse acromio claviculaire ?

radio entorse acromio claviculaire

Un professionnel de santé pourra tout d’abord approfondir son examen clinique en vous posant des questions sur vos symptômes et potentielles incapacités physiques (mobilité réduite, etc.).

Après observation de vos symptômes, il est ensuite important d’écarter toute suspicion de fracture de la clavicule ou d’autre lésion à l’épaule en conduisant plusieurs examens d’imagerie qui pourront confirmer le diagnostic d’une entorse acromio claviculaire.

Pour cela, le médecin pourra réaliser une radiographie. Des examens complémentaires avec une échographie, un scanner et une IRM peuvent aussi être demandés pour des cas plus difficiles d’entorse acromio claviculaire.

Nos kinés répondent à vos questions les plus fréquentes :

  • Quelle est la durée d’une entorse acromio claviculaire ?

Bien qu’une entorse acromio claviculaire soit rarement grave, celle-ci peut entraîner des douleurs et une limitation des mouvements pendant deux à six semaines suivant le choc ayant provoqué cette lésion. Dans des cas plus graves, la durée totale de convalescence peut s’étaler sur plusieurs mois.

  • L’entorse acromio claviculaire laisse-t-elle des séquelles ?

Une entorse acromio claviculaire est dans la majorité des cas bénigne et donc dans ces cas les patients n’ont aucune séquelle après les soins et la rééducation si ceux-ci sont bien réalisés.

  • Que risque-t-on en cas d’entorse acromio claviculaire non traitée ?

Une entorse acromio claviculaire de stade 3 (ou plus) non traitée peut entraîner une déformation inesthétique de l’épaule permanente, des sensations de claquement, des ressauts douloureux de l’articulation, une perte de force et le développement accéléré d’arthrose

Comment traite-t-on une entorse acromio claviculaire ?

Le soin d’une entorse acromio claviculaire va directement dépendre de son stade de gravité. Si un traitement médical peut suffire dans plusieurs cas, dans les cas les plus graves, les soins d’une entorse acromio claviculaire peuvent nécessiter d’intervenir par chirurgie pour un meilleur rétablissement du patient.

Les différents stades de gravité d’une entorse acromio claviculaire

L’entorse acromio claviculaire est une lésion qui est classifiée selon plusieurs stades de gravité avec deux types de classifications : la classification de Rockwood et la classification de Julliard. Selon les différents stades de gravité, les ligaments peuvent ainsi être simplement distendus ou bien déchirés partiellement ou complètement (rupture).

Classification de Rockwood

La classification de Rockwood se détaille en six stades lésionnels pour l’articulation acromio-claviculaire :

  • Stade lésionnel 1 : il y a un faible déplacement au niveau de l’articulation, on observe un œdème isolé des parties molles. Le ligament acromio-claviculaire est étiré. Enfin, la douleur est localisée à ce stade lésionnel d’une entorse acromio claviculaire ;
  • Stade lésionnel 2 : à ce stade lésionnel d’une entorse acromio claviculaire, il y a une déchirure du ligament acromio-claviculaire et il peut y avoir une simple élongation ou bien une déchirure des ligaments conoïde et trapézoïde ;
  • Stade lésionnel 3 : on observe un symptôme type « touche de piano », c’est-à-dire que si l’on appuie sur l’extrémité de la clavicule, celle-ci s’abaisse. À l’inverse, lorsque l’on relâche l’appui, elle vient reprendre sa position initiale. On observe ainsi un léger déplacement en haut et en arrière de l’extrémité de la clavicule qui devient instable. Il y a également présence d’une déchirure du ligament acromio-claviculaire et des ligaments coraco-claviculaires. À ce stade lésionnel, la douleur est présente sur une région plus importante de l’épaule ;
  • Stade lésionnel 4 : il y a déchirure du ligament acromio-claviculaire et des ligaments coraco-claviculaire. On observe également une luxation postérieure de la clavicule, au travers du muscle trapèze ;
  • Stade lésionnel 5 : à ce stade, la déchirure du ligament acromio-claviculaire et des ligaments coraco-claviculaire est également présente. Elle s’accompagne en plus d’une désinsertion des muscles trapèze et deltoïde sur la clavicule en distal ;
  • Stade lésionnel 6 : enfin, au dernier stade, il y a présence d’une déchirure du ligament acromio-claviculaire mais aussi des ligaments coraco-claviculaire. Une luxation inférieure de la clavicule est aussi observée sous la coracoïde (large déplacement de l’extrémité de la clavicule). Il en résulte une impotence fonctionnelle ainsi qu’une douleur étendue.

Classification de Julliard

Contrairement à la classification de Rockwood, la classification de Julliard se veut plus simple :

  • Stade 1 : les éléments capsulaires et ligamentaires sont atteints. Aucune perturbation de la stabilité articulaire n’est observée. 
  • Stade 2 : les formations capsulaires et ligamentaires sont atteintes. De plus, on observe une atteinte des ligaments coraco-claviculaires avec une dégradation de la stabilité sagittale (plan vertical perpendiculaire au plan vu de face). Il est possible aussi de constater l’apparition d’un « tiroir » claviculaire (mobilité anormale).
  • Stade 3 : en plus des symptômes du stade 2, le stade 3 est caractérisé par une instabilité importante de toute l’articulation. Il y a également une lésion du baudrier musculo-aponévrotique qui comprend une première partie delto-pectorale et une seconde partie aponévrotique constituée d’une lame fibreuse sus-claviculaire rigide qui est tendue du deltoïde au trapèze, le tout recouvrant l’articulation acromio-claviculaire comme une chape.

Traitement médical de l’entorse acromio claviculaire

De façon évidente, le traitement d’une entorse acromio claviculaire va dépendre de son stade de gravité.

  • Ainsi, pour de légères entorses (stade 1 et 2), il suffira de maintenir le bras au repos pendant 8 à 15 jours grâce à une écharpe. Des antalgiques simples et l’application de froid en local pourront aussi aider à soulager la douleurd’une entorse acromio claviculaire.
  • Pour des cas plus importants (stade 3), le bras en écharpe devra être maintenu durant trois semaines. La pose de strapping pour stabiliser l’articulation peut de plus être indiquée. En plus du froid et des antalgiques, des anti-inflammatoires peuvent être prescrits. Il est possible dans ce cas que la chirurgie soit tout de même indiquée plus tardivement afin d’éviter les douleurs chroniques et une éventuelle perte de force pour le patient.

 

Enfin, dans les cas les plus sévères (à partir du stade 4) avec lésions ligamentaires (récentes et/ou dégénératives), la chirurgie est généralement nécessaire pour soigner une entorse acromio claviculaire. La clavicule sera repositionnée et stabilisée à l’aide de câbles qui seront laissés en place. Un arrêt de toute activité sportive est alors indiquée pendant au minimum quatre mois et de la rééducation par kinésithérapie est préconisée.

Séances de kinésithérapie

séances de kinésithérapie pour une entorse acromio claviculaire à paris CAREA

Après une blessure telle qu’une entorse acromio claviculaire, des séances de kinésithérapie sont indiquées afin d’améliorer la cicatrisation ligamentaire et retrouver l’ensemble de la mobilité, en particulier après une chirurgie.

Celles-ci peuvent se dérouler sur trois à quatre mois et pourront vous permettre de reprendre vos habitudes du quotidien (conduire, sport, etc.). Dans notre centre CAREA, notre équipe de kinésithérapeutes et d’ostéopathes du sport vous fait bénéficier des meilleures techniques de récupération (tecarthérapie ou encore ondes de choc). Le choix des techniques s’effectuera selon vos besoins et vos objectifs.

3 points à retenir concernant l’entorse acromio claviculaire :

  • L’entorse acromio-claviculaire est une lésion traumatique fréquente de l’épaule, notamment chez les adeptes des sports de contact ;
  • Elle est catégorisée en plusieurs stades selon sa gravité (atteinte ligamentaire plus ou moins importante dans l’articulation) ;
  • L’entorse acromio claviculaire peut être soignée par traitement médical si elle n’est pas très grave. Cependant, à partir d’un certain stade, la chirurgie et la rééducation par un kinésithérapeute peuvent devenir obligatoire pour éviter toute séquelle.

Votre médecin vous a diagnostiqué une entorse acromio-claviculaire et vous souhaitez bénéficier de l’accompagnement d’un kinésithérapeute pour récupérer votre mobilité ? Découvrez notre centre CAREA ! Basée à Paris, notre équipe vous accompagne tout au long de votre blessure, de sa prise en charge jusqu’à la reprise de votre activité sportive :

cabinet kiné du sport balnéothérapie piscine CAREA Paris 8

CAREA PARIS 8

76 Boulevard Malesherbes, Paris 8e
RdC droite, dans le hall  

Balneotherapie kine cabinet à paris 14 balneo piscine ostéopathie

CAREA PARIS 14

21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche