Logo CAREA BLANC

Détente musculaire et rééducation du dos : les bienfaits de la balnéothérapie

Balnéothérapie mal de dos ᐅ Traitement du lumbago ᐅ CAREA Kiné Paris

La balnéothérapie est une discipline douce qui traite le mal de dos à l’aide d’exercices de rééducation que vous effectuez en piscine, avec l’accompagnement de votre kinésithérapeute des centres CAREA. Avec peu de contre-indications et sans risques d’aggraver les blessures au dos, la balnéothérapie est considérée comme la solution idéale pour soulager rapidement le mal de dos.

Cap sur la détente musculaire à l’aide de la balnéothérapie avec votre kiné du sport CAREA, à Paris.

Balnéothérapie mal de dos ᐅ Traitement du lumbago ᐅ CAREA Kiné Paris
Sommaire

Qu’est-ce que la balnéothérapie ?

Carea slogan logo because we care cabinet kiné du sport à Paris 14 et Paris 8
La kinébalnéothérapie que nos kinésithérapeutes pratiquent aux centres CAREA est une branche particulière de la physiothérapie qui vise à restaurer la mobilité de certaines parties du corps à l’instar du dos. L’utilisation de l’eau comme moyen thérapeutique permet la réalisation d’exercices de renforcement musculaire, d’étirement et de relaxation des muscles lombaires et des articulations de cette partie du corps. En outre, la température de l’eau qui varie entre 32°C et 34°C favorise la relaxation du dos et soulage les douleurs lombaires. La poussée d’Archimède est au cœur de la balnéothérapie. En effet, lorsque le corps humain se trouve dans l’eau, il est allégé du poids du volume d’eau. Cela signifie que lorsque l’on est dans l’eau, notre poids peut diminuer jusqu’à 80%, selon la profondeur de la piscine et la taille de la personne (donc du niveau auquel l’eau arrive), ce qui facilite la réalisation de plusieurs types de mouvements.

Quelle est la cause des lombalgies ?

La lombalgie aiguë que l’on connaît plus communément sous l’appellation de “lumbago” est une douleur qui apparaît brutalement sur la partie basse du dos et qui irradie parfois dans les fesses et sur les hanches. Elle survient généralement après le soulèvement d’un objet ou suite à une rotation du dos. Son intensité peut être importante, si bien qu’on peut avoir l’impression d’avoir reçu un gros coup dans le bas du dos. La douleur augmente à l’effort et baisse avec le repos. Il n’est cependant pas recommandé de rester complètement sédentaire face à un mal de dos car la mise en mouvement du corps renforce les muscles du dos et assouplit les ligaments. 

Il peut arriver qu’une raideur survienne au niveau du dos. Celle-ci est souvent due à un dysfonctionnement de la colonne vertébrale dont la cause principale est la tension musculaire et la détérioration des disques qui se trouvent entre les vertèbres, entraînant également une douleur.

On distingue les lombalgies communes (des douleurs lombaires sans signes d’alerte) qui représentent 90% de l’ensemble des douleurs au dos, des lombalgies spécifiques. Ces dernières tirent leur origine d’une infection, d’un traumatisme, d’une maladie inflammatoire ou de la présence d’une tumeur.

Comment agit la balnéothérapie
sur les douleurs au dos ?

La balnéothérapie accélère le soulagement des lombalgies en comparaison à d’autres traitements. Les kinésithérapeutes la recommandent pour réduire la douleur ainsi que le recours aux antalgiques. Des études scientifiques ont d’ailleurs démontré qu’une association de balnéothérapie et de prise en charge en salle offrait de meilleurs résultats sur les lombalgies qu’une prise en charge en salle seule. En effet, les exercices de balnéothérapie que vous pratiquez avec votre kinésithérapeute permettent d’obtenir les effets bénéfiques suivants :

  • La facilitation des mouvements impossibles à réaliser en salle. En effet, les contraintes exercées sur la colonne vertébrale baissent lorsque le corps humain est en immersion.
  • Une diminution du tonus musculaire qui facilite la mobilisation du dos sous l’effet de la température élevée de l’eau
  • Une meilleure tolérance à la douleur durant la pratique des exercices
  • Une meilleure relaxation dans l’eau du fait de la flottabilité du milieu
  • Une meilleure prise de conscience du corps en mouvement

 

Outre les effets bénéfiques sur les muscles et les articulations du dos, la balnéothérapie agit positivement sur la respiration et sur la circulation sanguine. En effet, la respiration qui se trouve sous l’influence de la contrainte hydrostatique entraîne un drainage circulatoire qui améliore l’activité ventilatoire (la circulation de l’air entre les alvéoles des poumons et l’environnement extérieur). Les patients respirent alors mieux, ce qui participe au soulagement des douleurs lombaires. Pour ce qui est de l’amélioration de la circulation sanguine, la température élevée de l’eau entraîne l’élimination des déchets métaboliques, ce qui diminue la réaction inflammatoire.
Le grand avantage de la balnéothérapie pour la détente du dos est que ces effets positifs se prolongent durant les heures qui suivent l’immersion.

Quels outils utilise votre kinésithérapeute
durant une séance de balnéothérapie pour le dos ?

Outils kinésithérapie balnéothérapie - CAREA Kiné Paris
Pour soulager le mal de dos, votre kinésithérapeute utilise des outils de flottaison, des haltères aquatiques, et des outils qui aident à augmenter la résistance au mouvement. Il pourra également recourir à du matériel visant à supporter le tronc et les membres pour aider à la relaxation ainsi qu’à des tapis flottants. L’augmentation de la résistance au mouvement peut se faire au travers de l’utilisation de palmes, de paddles et de planches que votre kinésithérapeute utilise à la fois pour faire travailler le membre supérieur et le membre inférieur. Durant la séance, votre kiné pourra également vous recommander de vous servir des rampes, des élastiques, des flotteurs, d’un trampoline pour augmenter votre force et votre stabilité.

Quels sont les objectifs de vos séances de balnéothérapie pour le dos ?

Vos séances de balnéothérapie s’articulent autour de la restauration de la mobilité du dos en travaillant sur la souplesse de vos articulations, sur le renforcement musculaire aussi bien en endurance qu’en force en agissant notamment sur la balance agoniste-antagoniste et sur la proprioception.

Nos kinés répondent à vos questions : 

  • En quoi la piscine de balnéothérapie est-elle différente d’une piscine normale ? 

Le bassin de balnéothérapie est avant tout un bassin à visée thérapeutique. Il obéit à des règles précises : les dimensions minimales du bassin doivent être de 2m x 1.80 m x 0.60 m et la dimension minimale d’une piscine est de 2m x3m x 1.10 m. La température de l’eau ne doit pas excéder 35°C afin d’atteindre l’objectif thérapeutique escompté. 

  • Quel est le tarif d’une séance de balnéothérapie pour le dos ?

Lors de votre première consultation avec votre kinésithérapeute aux centres CAREA, celui-ci établira pour vous un devis personnalisé comprenant le prix de vos séances de balnéothérapie. Une partie est prise en charge par la sécurité sociale et le reste à charge dépend du contrat de mutuelle complémentaire auquel vous avez souscrit. 

  • Combien de séances de balnéothérapie faut-il pour traiter le mal de dos ? 

Le nombre de séances de balnéothérapie à réaliser est fonction de plusieurs paramètres que votre kinésithérapeutre prendra en compte lors de leur prescription : cause de votre mal de dos, intensité de celui-ci, votre degré de mobilité (si vous êtes complètement bloqué(e) du dos ou si vous arrivez à marcher), vos antécédents médicaux, votre implication durant vos séances au cabinet et chez vous pour l’auto-rééducation…etc.

Comment se déroule votre séance de balnéothérapie pour le dos chez CAREA ?

La durée d’une séance de balnéothérapie dans les centres CAREA est de 30 minutes, dans une eau dont la température varie entre 32°C et 35°C.
Votre première séance est précédée d’un examen clinique qui permet à votre kiné d’en savoir davantage sur vous, sur les conditions d’apparition de votre mal de dos et sur votre mode de vie. Cela lui permettra de vous proposer un plan de traitement personnalisé à votre douleur et d’adapter les exercices que vous effectuerez durant votre séance.

Après que vous vous soyez confortablement installé(e) dans l’eau, votre kinésithérapeute vous fait réaliser des exercices d’échauffements progressifs qui consistent généralement en des marches simples dans l’eau, en du pédalage à vélo, en des rotations du tronc avec ou sans frites et en des flexions du membre supérieur avec ou sans haltères. La vitesse et le niveau d’immersion augmentent progressivement afin de solliciter le système cardio-respiratoire et d’engager les processus d’aérobie. Votre kiné vous fait alors réaliser des mouvements spécifiques ainsi que des exercices de stabilisation vertébrale, avec ou sans accessoires (ballons, planches ou frites par exemple). Le travail de renforcement musculaire et la balance agoniste-antagoniste est réalisé en s’appuyant sur les propriétés hydrodynamiques de l’eau, en accélérant progressivement la cadence.
Des exercices de renforcement des muscles abdominaux et lombaires en gainage statique ou dynamique pourront être réalisés en cours de séance en position semi-assise ou debout. Ces derniers ont pour objectif de renforcer les muscles lombaires et d’atténuer la douleur.

Comme durant des séances de rééducation en kinésithérapie réalisées en dehors de l’eau, vous effectuerez également des exercices de proprioception. Ces exercices sont importants pour gagner en stabilité neuromusculaire. Ils seront toniques, faits sur un pied ou sur les deux pieds, sur une planche et à des niveaux d’immersion variables. La sollicitation des membres supérieurs en plus des membres inférieurs permettra d’améliorer la progression.

La séance s’achève généralement sur des jets orientés vers le dos dont l’effet massant favorise la détente des muscles lombaires.

Trois points à retenir concernant la balnéothérapie du dos :

  • Lorsqu’elle est associée à des séances de balnéothérapie, la prise en charge en salle offre des meilleurs résultats sur les douleurs de dos que lorsqu’elle a lieu seule
  • L’hydrodynamisme en balnéothérapie facilite la réalisation de mouvements qui sont difficiles à faire en dehors de l’eau quand on souffre de lombalgies
  • Durant une séance de balnéothérapie, votre kinésithérapeute a recours à divers outils qui font travailler l’ensemble du corps et qui accélèrent votre guérison

ET MAINTENANT ?

Vous souffrez de mal de dos et souhaitez consulter un kinésithérapeute spécialiste en balnéothérapie ? L’un de nos spécialistes se tient à votre disposition pour vous répondre et vous aiguiller. N’attendez plus, prenez rendez-vous dans l’un de nos centres CAREA.

Sources : 

Muscles antagonistes : qu’est-ce que c’est ? – Futura Sciences

Apport de la balnéothérapie dans le programme de rééducation du rachis du patient lombalgique chronique : Expérience de prise en charge kinésithérapique d’un patient – Institut Régional de Formation aux Métiers de Rééducation et Réadaptation des Pays de la Loire 

cabinet kiné du sport balnéothérapie piscine CAREA Paris 8

CAREA PARIS 8

76 Boulevard Malesherbes, Paris 8e
RdC droite, dans le hall  

Balneotherapie kine cabinet à paris 14 balneo piscine ostéopathie

CAREA PARIS 14

21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche