Logo CAREA BLANC

Quelles sont les blessures les plus fréquentes en natation ?

blessure en natation traitement kiné à paris CAREA

Qu’elle soit pratiquée dans le cadre du loisir ou en compétition, la natation est un sport riche de bienfaits pour le corps. Elle est même conseillée pour soulager certaines blessures ! Cependant, exercée à haute intensité, le risque de se blesser est bien présent.

Quelles sont les causes des blessures en natation ?

Quelles sont les zones du corps les plus exposées ?

Comment prendre en charge les blessures et comment les prévenir ?

CAREA vous en dit plus.

blessure en natation traitement kiné à paris CAREA
Sommaire

Les causes des blessures en natation

La natation est un sport très complet qui sollicite de nombreux muscles et articulations. Lorsque vous nagez, ce sont surtout les muscles de la zone supérieure de votre corps ainsi que le dos qui travaillent :

  • Les triceps sont particulièrement sollicités dans certains types de nages comme le crawl, le dos crawlé ainsi que le papillon ;
  • Le deltoïde, situé au niveau de la partie supérieure de l’épaule ;
  • Le grand pectoral, le grand dorsal et le grand rond qui sont actionnés pour effectuer les tractions et les poussées sous l’eau ;
  • Les muscles rotateurs internes des bras ;
  • Le grand fessier, quadriceps, psoas et ischio-jambiers lorsque vous fléchissez les jambes et pour apporter de la puissance à vos mouvements.

 

Au niveau des articulations, ce sont surtout les épaules et plus particulièrement l’articulation gléno-humérale entre l’omoplate et l’humérus (os du bras) qui sont les plus exposées aux risques de blessures en natation.

En natation, les blessures surviennent le plus souvent à cause de la répétition des mouvements. En effet, sous l’eau, il existe peu de risques de traumatismes comme il peut y en avoir pour les autres sports. Les zones les plus concernées par le risque d’hypersollicitation et donc de blessures sont :

  • Les épaules ;
  • Le dos ;
  • Les genoux.

 

Comme pour les autres activités sportives, la quantification du stress mécanique est un concept clé à connaître pour prévenir les blessures en natation. En effet, les blessures ont tendance à survenir lorsque les contraintes appliquées sur vos tissus (tendons, ligaments, muscles, os…) sont supérieures à leur capacité d’adaptation. Évaluer le stress mécanique permet de déterminer un programme d’entraînement précis qui prend en compte de multiples facteurs pour définir le nombre de séances nécessaires pour atteindre vos objectifs, leur durée et leur intensité, ainsi que le temps de récupération. Votre capacité dépend de votre âge, de votre condition physique, de vos potentiels antécédents de blessures, mais aussi de votre hygiène de vie et de vos ressentis à l’instant T.

En pratique, l’idéal est de ne pas ressentir une douleur supérieure à 3/10 pendant l’effort. Si une douleur arrive 30 minutes après la fin de l’effort ou le lendemain, c’est certainement que les contraintes appliquées sur votre corps étaient sans doute trop élevées.

quantification du stress mecanique

Quelles sont les blessures communément retrouvées en natation ?

En natation, plusieurs types de blessures peuvent survenir :

  • Les blessures légères, de type crampes ou courbatures, qui sont le plus souvent provoquées par une intensité trop élevée ou par un manque d’échauffement ou d’hydratation ;
  • Les blessures plus prononcées comme les claquages ou déchirures musculaires ;
  • Les blessures intenses de type tendinopathie ou lumbago, qui nécessitent une prise en charge par un kinésithérapeute sur plusieurs semaines.

Blessures de l’épaule en natation

blessure natation épaule coiffe des rotateurs tendinite florent manaudou

L’épaule est certainement l’articulation qui est la plus sollicitée et donc la plus exposée aux blessures en natation. Certaines nages favorisent également le risque de se blesser, en particulier le crawl, le papillon et le dos crawlé.

Plusieurs blessures d’épaule sont possibles, notamment :

  • La tendinopathie de la coiffe des rotateurs (ensemble des tendons des muscles de l’épaule), accompagnée d’un conflit sous-acromial (réduction de l’espace situé entre l’acromion et la tête de l’humérus) : cette affection concerne aussi bien les nageurs débutants que les nageurs professionnels. Elle survient généralement lorsque l’intensité des entraînements est trop élevée par rapport à la capacité du nageur. Elle est également favorisée par une mauvaise technique et par un manque de mobilité de l’épaule ;
  • L’arthropathie dégénérative : cette pathologie causée par une hypersollicitation peut toucher deux articulations de l’épaule : l’acromio-claviculaire et la gléno-humérale. L’arthropathie dégénérative se caractérise par des douleurs, une baisse de la mobilité, des craquements associés et éventuellement d’épanchements articulaires (accumulation de liquide synovial dans la cavité articulaire).

Blessure du dos en natation

Bénéfique pour certaines affections du dos lorsque la nage est adaptée à la pathologie, la natation peut à l’inverse provoquer des douleurs au niveau de la colonne vertébrale lorsque certains mouvements sont mal réalisés. En effet, certaines nages comme la brasse ou le papillon augmentent le risque de blessures au dos en cas de mauvaise technique, par exemple quand vous cambrez trop le dos.

Les deux blessures du dos les plus fréquentes en natation sont le lumbago et la lombalgie. Celle-ci peut devenir chronique et provoquer des douleurs au niveau des vertèbres lombaires (en bas du dos). Le lumbago quant à lui occasionne des symptômes similaires, mais avec une douleur plus intense. Selon l’Assurance Maladie, la plupart des lumbagos apparaissent à cause d’une lésion des muscles, ligaments et tendons qui jouent un rôle de soutien de la colonne vertébrale.

La mobilité est altérée et une prise en charge rapide est conseillée pour limiter les effets du lumbago sur la vie quotidienne.

Blessures au genou et aux jambes en natation

Les genoux et les jambes peuvent aussi être concernés par les blessures en natation. On retrouve par exemple :

  • La tendinite de la patte d’oie : fréquente chez les nageurs, cette tendinite du genou est causée par une sur sollicitation du tendon des muscles de la patte d’oie (muscles semi-tendineux, gracile et sartorius). Ces muscles jouent un rôle dans la flexion et la rotation de votre genou et la flexion de votre hanche ainsi que l’abduction et l’adduction. La tendinite de la patte d’oie survient lors du mouvement du ciseau effectué avec les jambes pendant la brasse. Celle-ci entraîne une dégénérescence des fibres tendineuses et parfois une inflammation qui se manifeste par des douleurs situées sous le genou, face interne, au-dessus du tibia qui surviennent généralement la nuit et au début de l’effort. Un gonflement peut aussi être observé ;
  • Le syndrome fémoro-patellaire : autre affection du genou en natation, le syndrome fémoro-patellaire (ou syndrome rotulien) provoque des douleurs antérieures localisées au niveau de la rotule. Ces douleurs qui surviennent par exemple à la descente ou à la montée des escaliers peuvent être associées à une baisse de la mobilité du genou.

 

D’autres lésions méniscales peuvent aussi apparaître, bien que plus rares.

Nos kinés répondent à vos questions les plus fréquentes :

  • Est ce vrai que la natation est le meilleur sport ?

La natation a en effet de nombreux bienfaits pour votre corps et votre bien-être. Cependant, le meilleur sport est avant tout celui qui vous plaît et que vous prendrez plaisir à accomplir plusieurs fois par semaine sur le long terme. Le sport doit rester avant tout un plaisir et non une contrainte, qui doit être adapté selon votre condition physique, votre emploi du temps, vos contraintes et vos préférences. N’hésitez donc pas à en tester plusieurs (il en existe près de 300 !) pour trouver celui qui vous conviendra le mieux.

  • Quelle nage pratiquer lorsque l’on a mal au dos ?

Le mal de dos peut être soulagé par la natation, car il s’agit d’un sport doux qui muscle l’ensemble du corps. Cependant, tous les types de nages ne se valent pas et sont à adapter en fonction du mal de dos dont vous souffrez et de sa cause. Chaque nageur ayant ses propres problématiques, l’idéal est d’essayer plusieurs types de nages pour identifier celles qui conviennent le mieux et qui ne provoquent pas de douleur ou de gêne.

La prise en charge des blessures en natation

La prise en charge des blessures en natation s’effectue le plus souvent par des séances de kinésithérapie et de physiothérapie. Votre kiné du sport, en cas de blessure à l’épaule par exemple, vérifiera au moyen de mobilisation, d’exercices et de tests ciblés que votre articulation bouge correctement pour que les mouvements soient réalisés de façon optimale. Des exercices de renforcement musculaire spécifiques et progressifs vous seront également proposés.

Concernant les blessures au dos et aux jambes, l’accent sera davantage mis sur l’apprentissage d’une bonne technique et sur la quantification du stress mécanique pour éviter les récidives. La prise en charge de ces blessures est la même que pour les autres pathologies en natation et repose principalement sur des exercices de mobilité et de renforcement. 

Un plan de reprise après blessure progressif pourra également vous être proposé pour reprendre vos séances en toute sécurité et limiter le risque de récidives. Votre kiné du sport vous accompagnera tout au long de votre prise en charge pour vous aider à déterminer le nombre de séances d’entraînement à effectuer par semaine et leur durée, les nages les plus conseillées selon votre condition physique ainsi que les temps de repos.

Comment prévenir les blessures en natation ?

Comme pour les autres sports, les blessures et lésions musculaires en natation peuvent être réduites en adoptant certaines bonnes pratiques :

  • Hydratez-vous suffisamment, au minimum 1,5 L d’eau par jour, pour prévenir les blessures musculaires ;
  • Évitez de faire l’impasse sur l’échauffement, surtout si vous pratiquez la natation à un bon niveau (ou niveau confirmé) ;
  • Augmentez vos séances de natation de façon progressive, pour habituer votre corps et baisser les contraintes trop élevées sur vos muscles et articulations ;
  • Apprenez à maîtriser les différentes techniques de nage pour prévenir les blessures, aussi bien au niveau des mouvements que de votre respiration ;
  • Augmentez progressivement ou diminuez le recours à la planche ou aux palettes pour les mains, afin de limiter la sollicitation de votre épaule ;
  • Alternez différents types de nage pour éviter l’hyper sollicitation d’un seul groupe musculaire ;
  • Pratiquez le renforcement musculaire pour renforcer votre corps en vous faisant accompagner par un kiné du sport et améliorer votre technique ;
  • Respectez les temps de récupération et faites attention à votre hygiène de vie (alimentation, sommeil, stress…) ;
  • Au niveau professionnel, faites-vous accompagner par un kiné du sport pour à la fois optimiser vos performances et limiter le risque de blessures.

3 points à retenir concernant les blessures au tennis :

  • Les blessures au tennis concernent plus fréquemment les membres inférieurs, mais peuvent aussi toucher les membres supérieurs ;
  • Plus les séances d’entraînement et les matchs sont longs, plus le corps est exposé à une tension et plus le risque de blessure est élevé ;
  • Les blessures courantes au tennis peuvent être limitées en perfectionnant sa technique de jeu, en ayant une bonne hygiène de vie, en choisissant du matériel adapté et en renforçant votre corps.

Vous pratiquez la natation et souhaitez bénéficier de conseils pour vous remettre d’une blessure ou optimiser vos performances ? Découvrez notre cabinet CAREA ! Nos kinésithérapeutes du sport sauront vous orienter.

Sources :
Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec – Natation: tout savoir sur les bienfaits et les blessures les plus fréquentes

Le Figaro Santé – Natation : les blessures

cabinet kiné du sport balnéothérapie piscine CAREA Paris 8

CAREA PARIS 8

76 Boulevard Malesherbes, Paris 8e
RdC droite, dans le hall  

Balneotherapie kine cabinet à paris 14 balneo piscine ostéopathie

CAREA PARIS 14

21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche