Logo CAREA BLANC

La microkiné : une technique de kinésithérapie complémentaire

microkinésithérapie définition séance sur une blessure de genou à paris avec un kiné

Méthode dérivée de la kinésithérapie, la microkiné est une technique de massage utilisée en complément de la kinésithérapie pour détecter et éliminer les dysfonctionnements engendrés par un traumatisme physique ou psychologique.

Qu’est-ce que la microkiné ?

Quelle est la différence entre un kiné et un microkiné et un ostéopathe ?

Quels sont les bienfaits de la microkiné ?

Que soigne la microkiné ?

Comment se passe une séance de microkiné et quels en sont les effets ?

CAREA vous informe.

microkinésithérapie définition séance sur une blessure de genou à paris avec un kiné
Sommaire

Qu'est-ce que la microkiné ?

Initiée dans les années 1980 par deux masseurs-kinésithérapeutes français (Daniel Grosjean et Patrice Benini), la microkiné (pour « microkinésithérapie ») est une thérapie qui se veut complémentaire à la kinésithérapie. La microkinésithérapie repose sur la palpation non agressive des zones du corps affectées par un traumatisme, peu importe sa nature. Le but est de faire de petits mouvements pour soigner le patient.

Grâce à ces palpations, un microkiné pourra détecter et éliminer les dysfonctionnements engendrés par un traumatisme, que celui-ci soit physique ou psychologique.

En effet, cette thérapie manuelle permet à la fois de détecter des traces d’événements traumatiques somatisés en plus de déclencher des mécanismes réparateurs du corps. Ceci est possible grâce à la reproduction semblable, mais minime, de l’agression primitive qui a provoqué le traumatisme chez le patient. Plus que soigner les symptômes, la microkiné propose ainsi de remonter aux causes d’un traumatisme pour libérer le corps de séquelles enfouies que le corps a mémorisées, bien que rien ne soit visible à l’imagerie médicale.

Ainsi, la microkiné s’inspire des mécanismes de compensation auto correcteurs de l’organisme, des manipulations et des massages, de l’homéopathie, de la médecine expérimentale fondée par Claude Bernard ainsi que de la médecine chinoise. Il en résulte une thérapie qui est un mélange d’ostéopathie, de kinésithérapie, d’acupuncture et d’homéopathie. La microkiné est une thérapie complémentaire qui n’est, pour l’instant, pas reconnue par l’Ordre national des masseurs kinésithérapeutes.

Quelle est la différence entre un kiné et un microkiné et un ostéopathe ?

Blessure au crossfit en frontsquat

Si vous êtes encore un peu perdu entre les différentes branches thérapeutiques qui aident à se remettre d’un traumatisme, clarifions la différence qu’il y a entre kinésithérapie, microkiné et ostéopathie :

  • Kinésithérapie : thérapie visant à renforcer, maintenir ou rétablir les capacités fonctionnelles du corps par le mouvement. La rééducation par kinésithérapie est généralement indiquée après une blessure ou une opération chirurgicale par exemple ;
  • Microkinésithérapie : discipline douce dérivée de la kinésithérapie visant à libérer les zones de tension formées suite à un traumatisme, peu importe sa nature. Le professionnel de santé agit manuellement sur les séquelles de traumatismes et des douleurs somatisées afin d’activer un processus de réparation du corps. C’est une méthode qui repose sur la mémoire tissulaire du patient ;
  • Ostéopathie : approche visant à soulager des troubles fonctionnels grâce à des manipulations manuelles du système musculosquelettique et des techniques de relâchement myofascial. L’approche somatique des problèmes diffère néanmoins de la microkinésithérapie, bien que les deux techniques soient similaires dans leur réalisation.

 

Il ne faut pas non plus confondre microkiné et kinésiologie. D’une part, la microkiné complète la kinésithérapie par des massages localisés avec une identification claire de l’origine d’un trouble. D’autre part, la kinésiologie se veut être une approche qui rééquilibre le corps d’une façon plus générale.

La microkiné : pour qui ?

trouble du sommeil insomnie traité par microkiné

La microkiné peut être indiquée pour les personnes de tous les âges, chez les enfants comme pour les personnes plus âgées.

Cette approche peut être aussi bien recommandée pour des traumatismes ostéo-articulaires ou musculaires, des dysfonctionnements d’organe (intolérances alimentaires, gastrite, endométriose, asthme, etc.) ou bien des troubles nerveux (maladies dermatologiques, troubles du sommeil, nervosité, migraines, angoisses, etc.).

Chez les plus petits, la microkiné peut soulager les enfants souffrant de troubles du sommeil, d’eczéma, de torticolis congénital, de problèmes de concentration, de colites, de nervosité, de reflux gastriques, ou encore de surexcitation.

Quels sont les bienfaits de la microkiné ?

La microkiné se veut être une approche qui va au-delà de soigner les « simples » symptômes découlant d’un traumatisme physique ou psychologique. Cette technique va ainsi permettre de remonter à la source d’un dysfonctionnement qui pourrait vous faire souffrir au quotidien, peu importe la forme de cette souffrance.

Grâce à une technique palpatoire spécifique, de petits mouvements de micropalpation vont venir stimuler des zones ciblées du corps de sorte à déclencher les mécanismes réparateurs présents dans l’organisme. Ainsi, la microkiné va permettre de restaurer les tissus lésés et les fonctions altérées par le traumatisme. Il en résulte une élimination des dysfonctionnements passés ou présents gardés en mémoire par le corps.

Que soigne la microkinésithérapie ?

La microkiné peut être indiquée en cas de plusieurs types de douleurs physiques. Ainsi, elle peut être utile en rhumatologie (lombalgie, scoliose, polyarthrite, etc.), en médecine du sport, mais également dans le cadre de douleurs chroniques (fibromyalgie, douleurs post-opératoires, psoriasis, mucoviscidose, etc.), de traitement de cancers et en médecine générale.

De plus, comme mentionné précédemment, la microkiné peut être efficace dans le traitement de certaines pathologies en psychologie et psychiatrie, mais aussi pour les bébés. Troubles musculaires, articulaires ou osseux, inflammations, problèmes de peau (urticaire, eczéma, psoriasis, etc.), fatigue persistante, insomnies, dépression… la microkinésithérapie permet de soigner un certain nombre de dysfonctionnements de l’organisme, en particulier ceux qui perdurent dans le temps.

La microkiné chez le bébé

Chez les bébés et les enfants, la microkiné peut aider à résoudre certains dysfonctionnements comme :

  • Des troubles du sommeil ;
  • De l’eczéma ;
  • Un torticolis congénital ;
  • Des colites ;
  • Des reflux gastriques ;
  • Des problèmes de concentration ;
  • Des problèmes de nervosité ;
  • Des problèmes de surexcitation.

Microkiné et stress

microkinésithérapie seance avec un kiné

La microkiné peut agir sur tout un pan de la santé émotionnelle. Troubles du sommeil, troubles de la concentration, phobies, difficultés de comportement, difficultés à se développer… l’approche somatique basée sur la mémoire tissulaire du corps de la microkiné se veut être une solution pour rééquilibrer certains dysfonctionnements de ce type.

Ainsi, stress, anxiété et crises d’angoisse peuvent également être soignés par microkiné dans certains cas.

Microkiné et dépression

Comme mentionné précédemment, la microkiné ne se concentre pas uniquement sur des douleurs physiques. Elle peut aussi vous permettre de résoudre un dysfonctionnement psychologique en remontant aux origines d’une dépression par exemple.

Attention cependant, la dépression est une maladie qu’il ne faut pas prendre à la légère. En cas de résultats infructueux avec la microkiné, n’hésitez pas à vous diriger vers un psychothérapeute ou un psychologue.

Nos kinés répondent aux questions les plus fréquentes :

  • Y a-t-il des effets secondaires après une séance de microkinésithérapie ?

Les effets secondaires après une séance de microkiné sont rares. Il est parfois possible de ressentir une sensation de fatigue ou des douleurs légères pendant quelques heures à quelques jours.

  • Quel est le tarif d’une séance de microkiné ?

Le tarif d’une séance de microkiné peut varier entre 50 et 100 € environ en fonction de la durée de la séance, votre localisation géographique et le professionnel de santé qui va vous suivre. La microkiné n’est pas remboursée par l’Assurance Maladie. Toutefois, certaines mutuelles peuvent rembourser une partie de ces soins.

  • Comment devenir microkiné ?

Pour devenir microkiné, il est nécessaire d’être kinésithérapeute ou ostéopathe et d’être formé à la méthode de la microkinésithérapie par le biais de stages de formation conduits par des formateurs membre du Centre de Formation de Microkinésithérapie (CMF).

  • Comment trouver un microkiné ?

Pour trouver un ou une microkiné en France, il vous suffit d’effectuer une recherche internet avec votre localisation. Vous pourrez ainsi faire votre choix parmi les praticiens disponibles selon vos besoins.

Comment se passe une séance de microkinésithérapie et quels sont les effets immédiats ?

palpation microkiné sur un bras

La première étape d’une séance de microkiné est avant tout une discussion. En effet, le kinésithérapeute formé à la microkiné va vous interroger sur vos symptômes, vos douleurs ainsi que les dysfonctionnements que vous avez identifiés dans votre corps. Le professionnel de santé pourra également vous interroger sur vos antécédents médicaux, récents ou non, avec d’éventuels traitements médicamenteux et opérations que vous avez pu avoir.

Après cette discussion, le microkinésithérapeute pourra commencer la consultation avec quelques palpations précises, le but étant de localiser les traumatismes sur votre corps et ainsi remarquer les traces cicatricielles. Une fois identifiées, le professionnel de santé va se concentrer sur ces zones avec des micro palpations afin d’enclencher les mécanismes naturels d’autocorrection. La séance complète de microkiné peut durer de 30 à 45 minutes.

Enfin, il faut savoir que la microkiné n’est pas une longue thérapie. En effet, en général, les effets d’une séance de microkiné sont immédiats. Il peut néanmoins arriver qu’une deuxième séance soit nécessaire si jamais les résultats de la première séance de microkiné ne sont pas suffisamment satisfaisants. Cependant, si deux ou trois séances n’ont pas suffi à régler le trouble pour lequel vous êtes venu consulter, cette approche n’est peut-être pas celle qu’il vous faut pour votre trouble.

3 points à retenir concernant la microkinésithérapie :

  • La microkiné est une approche douce complémentaire à la kinésithérapie qui est basée sur des micro palpations sur des zones précises du corps ;
  • Elle peut aider à vous soulager de dysfonctionnements physiques et psychologiques en remontant à l’origine de symptômes découlant d’un traumatisme subi il y a plus ou moins longtemps ;
  • Une séance de microkiné est généralement suffisante pour ressentir des effets positifs.

Vous êtes pratiquant(e) de tennis et souhaitez bénéficier de conseils pour vous remettre d’une blessure ou optimiser vos performances ? Découvrez notre cabinet CAREA ! Nos kinésithérapeutes du sport sauront vous orienter.

cabinet kiné du sport balnéothérapie piscine CAREA Paris 8

CAREA PARIS 8

76 Boulevard Malesherbes, Paris 8e
RdC droite, dans le hall  

Balneotherapie kine cabinet à paris 14 balneo piscine ostéopathie

CAREA PARIS 14

21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche