Logo CAREA BLANC

Cervicalgie : les 6 causes les plus fréquentes

La douleur au cou que l’on nomme également “cervicalgie” ou “douleurs cervicales”, peut durer de quelques jours à quelques mois, selon la cause de son apparition. Les raisons les plus courantes à ces douleurs incluent la fatigue, une mauvaise posture, le stress et l’anxiété, l’arthrose cervicale, une hernie discale, un nerf pincé, une tumeur et bien d’autres raisons. 

 

Cap sur les douleurs cervicales avec votre kinésithérapeute du sport des centres CAREA.

Sommaire

Qu’est-ce qu'une cervicalgie ?

La cervicalgie est une douleur qui apparaît au niveau de la colonne cervicale. 

La colonne cervicale correspond aux 7 premiers os qui composent la colonne vertébrale et qui commence en haut de la nuque.

La douleur au cou peut être le symptôme de plusieurs pathologies, allant des troubles anxieux à la tumeur, en passant par la hernie cervicale et l’arthrose cervicale. Elle peut être ressentie au niveau du cou seulement, mais elle peut aussi irradier dans d’autres parties du corps, au niveau des épaules, des bras, et des mains. Elle peut être aiguë et ne durer que quelques jours, ou chronique et durer plus de trois mois. Du fait de l’inconfort qu’elles provoquent et de leur caractère potentiellement handicapant, les cervicalgies peuvent altérer le quotidien des patients si elles ne sont pas traitées correctement. 

Fort heureusement, les douleurs au cou ne sont pas graves dans la majorité des cas et s’améliorent avec un traitement médical et des séances de kinésithérapie et de physiothérapie.

Quels sont les symptômes des cervicalgies ?

Les principales caractéristiques des douleurs cervicales sont les suivantes : 

  • La présence d’une douleur persistante 
  • La douleur est lancinante avec des élancements aigus dans le cou et parfois dans le membre supérieur
  • L’incapacité à tourner la tête puisque le cou est bloqué

 

Elles peuvent être associées à d’autres symptômes : 

  • Une migraine 
  • Une raideur au niveau du cou, des épaules et du haut du dos
  • Une sensation d’engourdissement et des picotements dans les épaules et/ou dans les bras

Incidence des douleurs cervicales ?

Les douleurs cervicales sont fréquentes dans les populations adultes puisque au moins 30% des adultes en souffriraient annuellement. Les personnes plus jeunes ont tendance à souffrir moins longtemps des douleurs au cou que les personnes plus âgées. En outre, le facteur psychologique joue un rôle important dans la survenue de cervicalgies.

Quelles sont les causes possibles des cervicalgies ?

Les facteurs suivants peuvent être à l’origine des douleurs cervicales : 

 

L’âge avancé : avec le temps, les disques de la colonne vertébrale s’usent, provoquant des douleurs au cou. L’arthrose qui est caractérisée par l’usure du cartilage articulaire et la sténose spinale cervicale qui correspond au rétrécissement du canal cervical rachidien peuvent donner lieu à des cervicalgies. En outre, la répétition de certains mouvements et de micro-traumatismes quotidiens sur la colonne lombaire peut affaiblir les disques de la colonne cervicale, provoquant ainsi une hernie discale cervicale. 

Certaines activités physiques : La sollicitation excessive des muscles du cou dans la pratique de certaines activités sportives telles que le rugby ou le judo  peut entraîner des raideurs et des douleurs au cou. Certains paramètres tels qu’une mauvaise posture et une faiblesse musculaire peuvent entraîner un mauvais alignement des cervicales et provoquer des douleurs au cou. 

La position assise devant l’ordinateur : On parle de la “position du vautour” pour décrire la posture dans laquelle on tend la nuque ou on la courbe légèrement. Cette position provoque une contraction douloureuse dans les muscles postérieurs du cou alors que les muscles antérieurs s’étirent en même temps. 

Le stress et l’anxiété : Les cervicalgies peuvent être la conséquence d’un stress important ou le symptôme de certains troubles anxieux. En effet, le stress augmente les tensions sur les muscles du cou et agit ainsi comme un déclencheur des douleurs cervicales. 

Le coup du lapin : cette blessure est couramment due à un accident de voiture. Elle se produit lorsque le cou et la tête sont secoués brutalement vers l’avant et vers l’arrière, créant ainsi une déchirure, un étirement et un endommagement des tissus conjonctifs de la colonne vertébrale : les os, les nerfs, les muscles, les ligaments et les tendons. 

 

Une tumeur : Certaines tumeurs peuvent comprimer les nerfs qui cheminent par le cou, provoquant des douleurs dans cette partie du corps. 

 

D’autres pathologies telles que la polyarthrite rhumatoïde peuvent être associées à des douleurs dans le cou.

Comment diagnostique-t-on une cervicalgie ?

L’examen médical et l’interrogatoire suffisent généralement à diagnostiquer une douleur cervicale et à en trouver la cause. Il peut cependant arriver que le kinésithérapeute ou le médecin suspecte une cause dont le diagnostic nécessite des examens complémentaires tels qu’une IRM du cou, un scanner ou une radiographie qui aident à mettre en en lumière divers troubles tels qu’une hernie discale cervicale, une arthrose cervicale, une atteinte des nerfs ou des tissus mous.

Nos kinés répondent à vos questions : 

  • Peut-on prendre un arrêt de travail en cas de cervicalgies ? 

Un mal de cou modéré ne nécessite pas d’arrêt de travail. Si votre médecin en vient à vous prescrire un arrêt de travail, celui-ci sera adapté à votre activité professionnelle (est-ce une activité sédentaire ? Devez-vous porter des charges lourdes ? Votre travail nécessite-t-il la réalisation de flexions-extensions du cou ?) et à l’ampleur de vos symptômes. 

  • Est-ce normal d’avoir une sensation de cou qui craque en même temps qu’une douleur cervicale ? 


  • Est-ce normal d’avoir des vertiges associés à des douleurs cervicales ? 

Oui, il peut arriver que l’on ressente des vertiges lorsque l’on souffre de cervicalgies. En effet, le rachis cervical est composé d’artères vertébrales dont la compression partielle peut donner lieu à des troubles de l’équilibre. Nous vous conseillons toutefois de discuter de cette affection avec votre médecin afin de ne pas passer à côté d’une autre pathologie (un trouble de l’oreille interne, par exemple).

Quel est le traitement des cervicalgies ?

Le traitement des douleurs cervicales vise à restaurer la mobilité du cou et à soulager les douleurs. Il convient de noter que, bien que très incommodantes, les douleurs au cou se traitent bien dans la plupart des cas et à condition qu’elles soient bien prises en charge. 

Selon la cause des douleurs cervicales, le traitement des cervicalgies repose sur l’un des traitements suivants :

Le traitement médical des douleurs cervicales

Votre médecin vous prescrira des médicaments pour soulager la douleur et éventuellement un décontractant musculaire pour relaxer les muscles du cou. Il pourra également vous prescrire des AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens), qui auront pour but d’atténuer l’inflammation responsable des douleurs au cou. En outre, si la douleur est vraiment trop vive, des infiltrations de corticoïdes pourront vous être prescrites. 

La kinésithérapie pour traiter les douleurs cervicales

Quelle que soit la cause de vos cervicalgies, votre kiné CAREA à Paris vous aide à soulager les douleurs au cou par le biais de séances de rééducation. Votre programme de rééducation inclut des massages du cou, des exercices de renforcement musculaire des muscles du cou, des exercices d’assouplissement et l’application de techniques de physiothérapie modernes. Ces dernières ont pour objectif de soulager la douleur rapidement et d’accélérer la cicatrisation des tissus mous lésés en cas d’accident ou de traumatisme dû à certaines activités sportives : 

  • La thérapie par Ondes de choc pour aider à la cicatrisation des tissus mous lésés
  • La pose de bandes de K-taping pour soulager la douleur 
  • La cryothérapie pour diminuer l’inflammation et soulager la douleur qui y est associée

Le saviez-vous ? Il est aujourd’hui possible de consulter un kinésithérapeute sans prescription, en accès direct. On vous explique tout sur cette page

L’ostéopathie pour traiter les douleurs au cou

Après vous avoir examiné(e) et réalisé une série de tests, l’ostéopathe fait appel à des techniques articulaires et musculaires pour soulager vos douleurs au cou. Le choix de la technique est fonction de la cause des cervicalgies, des circonstances d’apparition de la douleur, de vos antécédents médicaux et de votre âge. Il vous demandera 

La chirurgie

La chirurgie est le traitement de dernier recours en cas de douleurs cervicales. Le recours à la chirurgie n’est nécessaire qu’en l’échec du traitement médical et du recours à la kinésithérapie ou à l’ostéopathie. 

3 points à retenir concernant les cervicalgies :

  • Les douleurs cervicales sont très fréquentes, avec une incidence de 30% chez les adultes chaque année
  • La rééducation en kinésithérapie et l’ostéopathie traitent efficacement les douleurs au cou en l’espace de quelques séances
  • Le stress pouvant déclencher les douleurs cervicales, il est important de savoir le gérer pour éviter la survenue de cervicalgies

Vous souffrez de douleurs au cou et souhaiteriez consulter un kiné ou un ostéopathe rapidement ? Prenez rendez-vous :

Sources

Syndrome cervical: douleurs cervicales liées à une mauvaise posture – CSS

Quelles blessures au cou les accidents de voiture causent-ils ? – Best Surgery

Validation de la version française du Questionnaire de Bournemouth – NCBI

Neck Pain – Cleveland Clinic 

Cervicalgies : la consultation et le traitement – Ameli.fr

Y a-t-il un lien entre douleurs cervicales et vertiges ? – Allô Docteurs

cabinet kiné du sport balnéothérapie piscine CAREA Paris 8

CAREA PARIS 8

76 Boulevard Malesherbes, Paris 8e
RdC droite, dans le hall  

Balneotherapie kine cabinet à paris 14 balneo piscine ostéopathie

CAREA PARIS 14

21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche