Le concept d’utilisation des ondes de choc en rééducation pour soulager la douleur remonte aux années 1980, c’est alors que les physiothérapeutes ont commencé à l’utiliser pour les traitement des tendinites et des douleurs musculaires.
Les ondes de choc peuvent être focales ou radiales. Les ondes focales étaient plus couramment utilisées dans le passé, les ondes de choc utilisées lors des séances de kinésithérapie sont les ondes de choc radiales, plus précises. Quelle que soit leur nature, toutes deux peuvent transmettre au corps l’énergie par ondes acoustiques qui est transmise aux différentes zones du corps percevant la douleur.
Les ondes acoustiques sont utilisées pour traiter les patients qui souffrent de douleurs. Le niveau d’énergie élevé des ondes crée des microlésions dans les tissus mous du corps, favorisant leur régénération et accélérant leur guérison.
Les ondes de choc aident à apaiser la douleur et à ramener le bien-être du patient.
Plus de 80 % des patients disent qu’après seulement deux ou trois séances de traitement par ondes de choc, ils ne ressentent plus de douleur ou qu’ils en ressentent une très belle diminution.
Vous pouvez voir sur l’image ci-contre que notre appareil à ondes de choc a une forme de pistolet qui nous permet de l’utiliser comme une sonde à ultrasons traditionnelle. On active ensuite l’appareil en appuyant sur son bouton de déclenchement.
Dans le pistolet on y retrouve une tige métallique qui se déplace à l’intérieur lorsqu’elle est comprimée par la pompe à air, une fois que nous avons commencé le soin de kiné. Sur le panneau de commande, nous réglons les paramètres en fonction :
– du type de traitement
– de la région à traiter
– de la tolérance à chacun de la douleur
Il est possible de le faire en modifiant le nombre de coups, la pression et la fréquence de la percussion. Toutefois, c’est votre kiné du sport spécialisé qui adaptera ces paramètres en fonction des besoins. En gardant toujours à l’esprit et en tenant compte de votre douleur et de votre ressenti, le traitement sera aussi efficace que possible.
Si vous souffrez d’un tendon ou d’une blessure musculaire, le soin peut faire appel à la thérapie par ondes de choc.
Les pathologies soignées par ce type de traitement kinésithérapeutique comprennent des tendinites et tendinopathies telles que :
Si vous souffrez de bursite (quelque soit la région du corps : épaule, hanche, genou, avant pied, talon ou même orteils), d’épine calcanéenne ou de lésion musculaire, une thérapie par ondes de choc peut vous aider.
Cependant, si vous avez des douleurs à l’épaule dues à une tendinose de la coiffe des rotateurs, la thérapie par ondes de choc n’aidera pas.
Ce traitement est également utilisé pour :
Le traitement par ondes de choc est appliqué en orthopédie pour traiter des enthésopathies, des pseudarthroses, des métatarsalgies, en plus des pathologies mentionnées ci-dessus.
Sachez que d’autres domaines ont également recours à la thérapie par ondes de choc, mais ne se font pas dans les cabinet CAREA à Paris.
Elles sont couramment prescrites en dermatologie pour traiter les brûlures de la peau pendant la phase de cicatrisation et aussi utile pour traiter les plaies non cicatrisantes et les ulcères causées par le diabète.
La thérapie par ondes de choc est utilisée en urologie avec succès pour traiter diverses affections telles que la dysfonction érectile, la maladie de Peyrone et l’inflammation de la prostate (prostatite).
L’utilisation des ondes de choc permet d’aider à soulager les douleurs chroniques et à favoriser la régénération des tissus. Cette thérapie favorise la circulation sanguine et la libération de cytokines dans les parois des artères.
La technique d’onde de choc est efficace pour traiter diverses formes de douleurs musculo-squelettiques. Biens appliquées, les ondes de choc permettent aux patients d’éviter la chirurgie et de consommer moins d’anti-inflammatoire que les traitements médicaux traditionnels. De plus, les bienfaits de ce soin commencent après seulement quelques séances.
Les cytokines inflammatoires agissent sur leurs récepteurs spécifiques pour sensibiliser les nerfs sensoriels, provoquant ainsi une hypersensibilité à la douleur (hyperalgésie) et augmentant les niveaux de peptides pro-nociceptifs libérés par les terminaisons nerveuses nociceptives. En d’autres termes, cette libération de cytokines permettent ainsi de saturé les récepteurs de la douleur et ainsi de la faire diminuer.
Les ondes de choc favorisent le soulagement de la douleur en stimulant les nerfs ou en libérant des endorphines.
De part les microtraumatismes qu’elles créent, les ondes de choc provoquent ainsi une micro vascularisation au niveau de la zone touchée. Cela permet au tissu d’être mieux vascularisée et ainsi de mieux cicatriser.
Autre avantage, lorsque l’onde de choc frappe le dépôt de calcium (calcifications), elle les fait se briser en petits morceaux qui se dissolvent ensuite dans le corps pour être réabsorbé (ex : calcification du supra-épineux).
Les ondes de choc provoquent une augmentation de la perméabilité cellulaire qui stimule la prolifération cellulaire et ainsi une meilleure cicatrisation, un effet bénéfique non négligeable lors de votre rééducation.
Votre masseur kinésithérapeute prend le pistolet décrit plus haut, et applique sa tête métallique directement sur sur la région douloureuse de votre blessure ou pathologie. Il prépare ensuite sur le panneau de commande de l’appareil d’ondes différents réglages pour :
Habituellement un certain inconfort se faire ressentir en début de séance.
De part la différence des tissus sous la peau, certaines régions seront plus sensibles comment notamment le talon ou encore le coude à l’opposé d’une cuisse ou d’un mollet qui reste bien moins douloureux lors de l’action des ondes.
En séance, le travail avec l’appareil d’ondes de choc dure moins de 5 minutes. N’en voulez pas trop à notre équipe de masseur-kinésithérapeute CAREA pour les quelques douleurs que vous pourrez ressentir, il fait cela avant tout pour votre bien-être et votre guérison !
De plus une séance d’ondes de choc par semaine est suffisante, vous n’aurez pas plus de résultat à en faire 2 à 3 fois par semaine.
Le reste de la séance votre physiothérapeute du sport expert vous proposera d’autres appareils de physiothérapie, et/ou vous manipulera et/ou bien encore vous fera travailler de manière active avec les exercices les plus adaptés à votre problématique (protocole de contraction isométrique, excentrique, plyométrique).
Le cabinet de kinésithérapie sportive CAREA à Paris est équipé de cet outils et tous les kinésithérapeutes sportifs CAREA sont parfaitement formés à son utilisation. Ils savent exactement dans quels cas l’utiliser et quels réglages paramétrer pour chaque patient en fonction de leur pathologie. Dans certains cas votre thérapeute peut vous demander une imagerie (échographie) afin d’évaluer l’évolution tissulaire.
La thérapie par ondes de choc est généralement effectuée lors d’une prise en charge en kiné. Cette prise en charge nécessite généralement la prescription de votre médecin généraliste, spécialiste (comme un médecin du sport) ou bien encore de votre rhumatologue. Vous pouvez cependant venir consulter dans notre centre de kiné et être pris en charge par nos kinés même sans ordonnance. L’unique différence sera dans le remboursement qui ne pourra pas être fait par la sécurité sociale. Concernant votre mutuelle complémentaire, le remboursement dépendra du contrat que vous avez souscrit.
Pour finir, si vous avez pour objectif de pratiquer à nouveau votre activité sportive comme le football, la course à pied, le fitness, etc… après une blessure, nous sommes là à disposition pour vous aider. Nos services de physiothérapie sportive incluent tout, des programmes de réadaptation aux mesures préventives. Nous vous remettrons sur pied !
Les tendons et les os guérissent beaucoup mieux lorsqu’il y a plus de flux sanguin. Les ondes acoustiques créent des ruptures capillaires dans les tendons et les os. De nouveaux vaisseaux sanguins se développent et améliorent la circulation sanguine. Cela améliore le processus de guérison et accélère le temps de récupération.
Les ondes acoustiques peuvent augmenter l’activité des mastocytes, qui sont responsables de la libération de médiateurs chimiques dans la circulation sanguine. Cela conduit à une augmentation de la production de chimiokines et d’autres cytokines. Ces substances provoquent une inflammation et favorisent la réparation et la régénération des tissus.
Le collagène est produit par thérapie par ondes de choc. De nouvelles fibres de collagène se forment dans le corps et deviennent plus fortes. Les fibres tendineuses sont rendues plus denses et plus dures. Les facteurs de croissance sont augmentés, ainsi que le nombre de cellules souches mésenchymateuses. La thérapie par ondes de choc stimule le métabolisme.
La substance P est un neurotransmetteur. C’est un messager chimique qui envoie des signaux nerveux au cerveau. Il aide à transmettre les informations sur la douleur via les fibres C (terminaisons nerveuses). Elle est généralement associée à des douleurs chroniques. Une diminution de la concentration en substance P diminue la stimulation des fibres noci-pétales afférentes et diminue ainsi la douleur (réduit l’inflammation). L’histamine et d’autres métabolites nociceptiques aident également à inhiber le développement de l’œdème inflammatoire.
Les points de déclenchement sont causés par un manque d’oxygène et de nutriments dans les muscles. Ils sont généralement situés le long de la colonne vertébrale ou des membres. Leur emplacement les rend douloureux. Les points de déclenchement peuvent être traités avec une thérapie par ultrasons.
Les ondes acoustiques soulagent les fibres musculaires extrêmement contractées dans les zones de déclenchement. Les points de déclenchement sont traités par thérapie extracorporelle par ondes de choc (ESWT). L’ESWT est le plus souvent utilisé en physiothérapie, mais aussi en orthopédie, en médecine du sport et dans d’autres domaines. En physiothérapie, l’ESWT est utilisé pour les troubles chroniques des muscles ou des tendons, les maux de dos et les points gâchettes. Comparé aux méthodes conventionnelles, l’ESWT est plus efficace, ainsi que plus rapide et moins cher.
Les indications les plus courantes de l’ESWT comprennent :
Les joueurs de tennis aux épaules douloureuses.
Les golfeurs aux coudes douloureux.
Les personnes souffrant de maux de dos.
Les athlètes aux tendons douloureux.
La médecine du sport est utilisée pour traiter les blessures causées par l’activité physique. Cela comprend la distension musculaire, le traitement prolongé de la distorsion articulaire, la douleur à l’aine et la thérapie par ondes de choc.Douleur à la hanche. Douleur dans le dos. Achillodynie. Syndrome de la bande iliotibiale. La thérapie par ondes de choc radiales est la méthode de traitement parfaite. Pour les maladies chroniques et aiguës des tissus mous en médecine du sport. Les derniers résultats prouvent l’efficacité des ondes de choc dans la guérison des tensions musculaires, les ondes de choc réduisent les périodes de récupération et permettent le retour à l’endurance sportive complète.
La médecine du sport est utilisée pour traiter les blessures chez les athlètes en utilisant des ondes de choc. Ce traitement aide les athlètes à guérir plus rapidement. Cela réduit la douleur et leur permet de rejouer plus tôt. Cela peut causer de l’inconfort ou de la douleur. Une combinaison de thérapie par ondes de choc et de cryothérapie avant qu’elle ne soit utile.
Les effets vasomoteurs rendent le traitement totalement indolore. Les paramètres thérapeutiques améliorent l’efficacité de la thérapie.
L’échappement vous permet d’améliorer l’efficacité de la thérapie et d’augmenter la sécurité de la thérapie.
La cryothérapie améliore le confort du patient et augmente son efficacité.
ICE-CT, combiné avec ShockMaster 500, offre un confort au patient et réduit la douleur. La technologie infrarouge aide à maintenir le contrôle de la température de la peau pendant le traitement.
CAREA est un cabinet de kinésithérapie du sport. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
CAREA est un cabinet de kinésithérapie spécialisé dans sport. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
Copyright © 2023 CAREA – Mentions légales – Politiques de confidentialité
Copyright © 2023 CAREA
Mentions légales
Politiques de confidentialité