Logo CAREA BLANC

Ondes de choc kiné : définition, indications et bienfaits

Onde de choc à Paris Séances de kinésithérapie avec un kiné du sport

Technique non invasive utilisée en kinésithérapie, les ondes de choc permettent de traiter un certain nombre de douleurs et de pathologies : tendinite, épine calcanéenne, blessures sportives, calcifications…Sur cette page, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les ondes de choc en kinésithérapie : en quoi consiste le traitement par ondes de choc, quels sont les différents types d’ondes de choc, quels en sont les bienfaits et quel kiné pratique ce type de traitement.

Onde de choc à Paris Séances de kinésithérapie avec un kiné du sport
Sommaire

Que sont les ondes de choc ? Définition

L’utilisation des ondes de choc pour soulager la douleur remonte aux années 1980, lorsque les physiothérapeutes ont commencé à utiliser cette technique pour le traitement des tendinites et des douleurs musculaires. Il existe différents types d’ondes de choc, qui ont en commun de transmettre au corps une énergie sous forme d’ondes acoustiques diffusées aux différentes zones du corps concernées par la douleur.

Administrées par un kinésithérapeute à l’aide d’une pièce à main, les ondes de choc ont pour effet de créer des microlésions dans les tissus mous du corps, ce qui favorise la régénération et la guérison de ces tissus. Grâce à son effet anti-inflammatoire et antidouleur, la thérapie par ondes de choc soulage plus de 80% des patients après deux ou trois séances de traitement. Ces patients rapportent ne plus ressentir de douleur, ou constater une nette diminution de celle-ci.

Les différents types d'ondes de choc

Il existe deux types d’ondes de choc : les ondes de choc focales et les ondes de choc radiales, qui diffèrent par leur mode d’action et leurs indications. Dans certains cas, le traitement peut associer les deux techniques en alternance.

 

Ondes de choc focales

Comme leur nom le suggère, les ondes de choc focales permettent de cibler un point précis, à une profondeur donnée. Plus puissantes que les ondes de choc radiales, elles sont parfois qualifiées d’ondes de choc à haute densité d’énergie. Leurs principales indications sont les pseudarthroses, la rhizarthrose (arthrose du pouce), la tendinopathie calcifiante de l’épaule ou encore les trigger points.

 

Ondes de choc radiales

Au contraire, les ondes de choc radiales se caractérisent par leur densité d’énergie plus faible, tout en étant diffusées à une zone plus large. Les ondes de choc radiales sont diffusées de manière conique dans les tissus, ce qui se traduit par une atténuation de l’énergie en profondeur. Les tendinites et tendinopathies, les bursites, les douleurs chroniques ou encore les fractures de fatigue font partie des indications de ces ondes de choc.

Quelles sont les indications des ondes de choc en kinésithérapie ?

Les ondes de choc sont indiquées dans le traitement de nombreuses pathologies musculo-squelettiques. Certaines, comme les tendinites et les lésions musculaires, concernent principalement une patientèle de sportifs. Toutefois, les ondes de choc s’adressent à tous et toutes, et peuvent aussi soulager certaines douleurs chroniques (dos, cou), les fibroses cicatricielles, ou encore les enthésopathies (tendinopathies d’insertion).

Ondes de choc pour épine calcanéenne

L’épine calcanéenne est une excroissance osseuse au niveau du talon, dont l’apparition est liée à une augmentation des tractions de la plante du pied. Cette pathologie est étroitement liée à l’aponévrosite plantaire, une inflammation du tissu conjonctif qui s’étend de la partie inférieure du talon jusqu’à l’avant-pied. Bien qu’elles ne constituent pas la totalité du traitement, les ondes de choc sont souvent indiquées en cas d’aponévrosite plantaire et d’épine calcanéenne. En effet, leur action anti-inflammatoire soulage efficacement la douleur et favorise la régénération des tissus, ce qui accélère la guérison des patients.

Ondes de choc pour tendinite

Les tendinites et tendinopathies sont une indication fréquente des ondes de choc en kinésithérapie. L’efficacité des ondes de choc en cas de tendinite tient au fait que cette thérapie crée des micro-lésions au niveau du tendon lésé, qui accélèrent sa régénération. Par ailleurs, l’effet antalgique et anti-inflammatoire des ondes de choc permet de diminuer la douleur, ce qui améliore le confort du patient pendant la phase de guérison.

Ondes de choc épaule

Une autre indication fréquente des ondes de choc est la tendinopathie calcifiante de l’épaule. Le fait de délivrer des ondes acoustiques permet à la fois de favoriser la régénération du tendon et de détruire les calcifications, ce qui atténue les symptômes d’une pathologie douloureuse et handicapante au quotidien. Plusieurs études ont montré l’efficacité des ondes de choc en cas de tendinopathie de l’épaule, avec une nette diminution des douleurs en quelques mois de traitement. Les ondes de choc pour l’épaule peuvent également traiter la capsulite rétractile (épaule gelée).

Ondes de choc coude

Les ondes de choc entrent également dans le traitement kiné de la tendinite du coude (épicondylite), une pathologie fréquente chez les joueurs de tennis, les golfeurs, et dans certaines professions manuelles. Une étude parue en 2018 dans le Current health sciences journal montre que les ondes de choc constituent un traitement efficace et sans danger de l’épicondylite latérale. Avec un taux de complications négligeable, les ondes de choc pour le coude permettent une diminution rapide de la douleur, parfois dès la première séance. Ces effets permettent aux patients de reprendre plus rapidement leurs activités qu’en cas de traitement sans ondes de choc.

Autres indications des ondes de choc

Voici un résumé des principales indications des ondes de choc kiné : 

  • Tendinites et tendinopathies
  • Bursites
  • Enthésopathies
  • Trigger points
  • Pathologies de l’épaule (capsulite, tendinopathie) 
  • Fractures de fatigue
  • Fibroses cicatricielles
  • Douleurs dorsales et cervicales
  • Périostites
  • Calcifications
  • Problématiques de consolidation osseuse

Quels sont les bienfaits et avantages des ondes de choc ?

L’efficacité des ondes de choc s’explique par les nombreux processus physiologiques en jeu. Plusieurs études ont mis en évidence l’effet antalgique et anti-inflammatoire du traitement par ondes de choc, ainsi que leur impact bénéfique sur la circulation sanguine. Voici un exposé des principaux bienfaits du traitement :

 

Néovascularisation et circulation sanguine

Les tendons et les os guérissent beaucoup mieux lorsqu’il y a plus de flux sanguin. D’une part, les ondes acoustiques créent des ruptures capillaires dans les tendons et les os. D’autre part, de nouveaux vaisseaux sanguins se développent et améliorent la circulation sanguine. Ces mécanismes favorisent le processus de guérison, tout en accélérant le temps de récupération.

 

Diminution de l'inflammation chronique

Les ondes de choc peuvent augmenter l’activité des mastocytes, qui sont responsables de la libération de médiateurs chimiques dans la circulation sanguine. Cela conduit à une augmentation de la production de chimiokines et d’autres cytokines, des substances qui favorisent la réparation et la régénération des tissus.

 

Stimulation de la production de collagène

La thérapie par ondes de choc favorise la production de nouveau collagène, ce qui explique notamment la densification des fibres tendineuses. La production de facteurs de croissance est également augmentée, ainsi que le nombre de cellules souches mésenchymateuses. De manière générale, la thérapie par ondes de choc stimule les processus métaboliques en jeu dans la régénération des tissus.

 

Diminution de la douleur (substance P)

La substance P est un neurotransmetteur, c’est-à-dire un messager chimique qui envoie des signaux nerveux au cerveau. Il aide à transmettre les informations sur la douleur via les fibres C (terminaisons nerveuses). La thérapie par ondes de choc entraîne une diminution de la concentration en substance P, ce qui se traduit par un soulagement de la douleur.

 

Soulagement des trigger points (points gâchette)

Un trigger point (nœud musculaire) est une zone particulièrement sensible, localisée au niveau d’un muscle ou de son fascia. Certains trigger points sont latents, provoquant une raideur ou une restriction dans les mouvements du quotidien ; d’autres sont actifs, ce qui les rend particulièrement douloureux. Associées à d’autres techniques, les ondes de choc radiales ont prouvé leur efficacité dans le soulagement des points gâchette, et sont aujourd’hui très utilisées pour traiter ce type de douleur.

Comment se déroule une séance d’ondes de choc chez votre kiné ?

Lors d’une séance d’ondes de choc kiné, votre masseur-kinésithérapeute utilise une pièce à main, dont la tête métallique est appliquée directement sur sur la région douloureuse. L’appareil est paramétré en intensité, en fréquence des impulsions et en nombre de coups.

Lorsque les ondes de choc sont délivrées, vous pouvez ressentir un certain inconfort. Toutefois, celui-ci est de courte durée, le travail avec l’appareil ne durant que quelques minutes. N’en voulez pas trop à votre masseur-kinésithérapeute CAREA pour les quelques douleurs que vous pourrez ressentir, car votre bien-être et votre guérison sont la finalité du traitement !

Aussi, une séance d’ondes de choc par semaine est suffisante, car vous n’obtiendrez pas de meilleurs résultats en effectuant davantage de séances.

Les ondes de choc kiné sont rarement pratiquées de manière isolée. En général, le reste de la séance est consacré à d’autres techniques de physiothérapie, à des manipulations ou à des exercices actifs indiqués pour le traitement de votre pathologie.

Nos kinés répondent à vos questions

Quel est le prix des ondes de choc chez un kiné ?

Le prix des ondes de choc kiné peut varier en fonction du kinésithérapeute que vous consultez. En effet, un dépassement d’honoraires peut être pratiqué. Le remboursement des ondes de choc peut être partiel ou intégral en fonction de la pathologie traitée et de votre contrat de mutuelle.

Quelles sont les contre-indications aux ondes de choc ?

Les ondes de choc sont adaptées à une patientèle assez large. Toutefois, il existe quelques contre-indications à respecter absolument : 

  • Infection
  • Grossesse
  • Zone de croissance osseuse ou d’ostéosynthèse
  • Pathologies de croissance
  • Intervention chirurgicale récente
  • Pacemaker
  • Troubles de la coagulation, traitement anticoagulant

Quel kiné pratique les ondes de choc ?

Les ondes de choc étant un traitement très demandé, de nombreux kinésithérapeutes sont formés à cette technique, et possèdent l’appareil requis dans leur cabinet. C’est particulièrement vrai en kinésithérapie du sport. Dans les centres de kinésithérapie CAREA à Paris, nous utilisons les ondes de choc dans le cadre du traitement des blessures sportives, et pour toute autre pathologie où cette technique est efficace.

Ondes de choc kiné – 3 points à retenir :

  • Les ondes de choc sont un traitement de kinésithérapie qui consiste à délivrer des ondes acoustiques via une pièce à main
  • Cette technique permet de soulager les tendinites et tendinopathies, les pathologies de l’épaule et l’aponévrosite plantaire
  • En kinésithérapie, les ondes de choc sont employées conjointement à d’autres techniques de rééducation

ET MAINTENANT ?

Vous recherchez un kiné qui pratique les ondes de choc à Paris ? Le cabinet de kinésithérapie CAREA à Paris est équipé de pistolets à ondes de choc ; nos kinésithérapeutes sont formés à cette technique, qu’ils utilisent pour de nombreuses indications. En plus des ondes de choc, nous vous proposons un accompagnement kiné complet pour une guérison optimale, vous permettant de reprendre vos activités sans douleur. Prenez rendez-vous dès maintenant pour votre première consultation !

Sources : 

Vous allez aimer lire :

cabinet kiné du sport balnéothérapie piscine CAREA Paris 8

CAREA PARIS 8

76 Boulevard Malesherbes, Paris 8e
RdC droite, dans le hall  

Balneotherapie kine cabinet à paris 14 balneo piscine ostéopathie

CAREA PARIS 14

21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche