Logo CAREA BLANC

Qu’est-ce que le strapping et quels sont ses bienfaits ?

blessures par sport avec rééducation d'un kinésithérapeute

Technique de bandage croisé très fréquemment utilisée en kinésithérapie et en médecine du sport, le strapping permet notamment de maintenir et consolider un muscle fragilisé ou une articulation. L’un des avantages du strapping est que celui-ci permet à l’articulation ou au muscle maintenu de conserver sa fonction première et de limiter une amplitude articulaire pour ne pas aggraver la blessure.

Qu’est-ce que le strapping ?

Quelle est la différence entre strapping et k-taping ?

Pourquoi utiliser la technique du strap ?

Comment faire un strapping ?

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette technique.

blessures par sport avec rééducation d'un kinésithérapeute
Sommaire

Qu’est-ce que le strapping ?

Le strapping désigne tout simplement un système de contention souple servant à immobiliser partiellement une articulation, un muscle ou un tendon blessé. Cette technique est réalisée grâce à un entrecroisement de bandes.

En empêchant un mouvement, le strapping va permettre à l’articulation, au muscle ou au tendon de cicatriser tout en limitant la douleur au quotidien (le mouvement douloureux est bloqué par les bandes de strapping). De plus, en cas d’œdèmes, la technique du strap favorise la cicatrisation et la résorption de ceux-ci.

En kinésithérapie et en médecine du sport, plusieurs types de bandes sont utilisés pour réaliser un strapping : les embases, les attelles actives et les tissus en mousse.

Sur quelles zones du corps peut-on faire un strapping ?

En théorie, un kinésithérapeute pourra faire un strapping sur toutes les articulations du corps :
  • Strapping sur la cheville : utiliser la technique du strap sur la cheville est efficace sur les pathologies ligamentaires et articulaires comme l’entorse interne ou externe de la cheville, la foulure, la luxation de l’articulation ou encore la tendinite (tendon d’Achille) ;
  • Strapping sur le genou : le genou est une articulation qui est soumise à rude épreuve chaque jour. Sujet à de nombreuses blessures potentielles (rupture de ligament, tendinite, entorse, fracture, luxation, arthrose, etc.), le genou peut être strappé pour améliorer la guérison d’une blessure ou pour prévenir une pathologie lors d’un effort physique ;
  • Strapping sur le poignet : au même titre que le genou, le poignet est une articulation fortement sollicitée au quotidien. De plus, certaines pratiques sportives (musculation, sport de raquette, etc.) augmentent les risques de blessures au poignet. Le strap au poignet peut ainsi aider à la rééducation de l’articulation tout comme il peut être appliqué en préventif pour la protéger.
Il est également possible d’appliquer la technique du strap sur l’épaule, le coude, un doigt ou un orteil, les côtes, le mollet ou encore la cuisse.

Strapping et k-taping : quelles différences ?

douleurs blessures soignées par un kiné du sport à paris

Il ne faut pas confondre strapping et k-taping. Vous avez peut-être déjà vu des coureurs pendant votre jogging ou des sportifs professionnels à la télévision porter des bandes colorées sur le corps. Sur une épaule, à la cheville ou encore sur un genou, ces bandes de couleur ne sont pas du strap mais des bandes de kinésiologie, aussi appelées « k tape ».

Le k-taping va entre autres permettre de stimuler et de diminuer la pression sur les mécanorécepteurs (atténuation de la sensation de douleur), améliorer le drainage lymphatique et tonifier les muscles.

La plus grande différence entre le strapping et le k-taping réside dans la mobilité :

  • D’une part, la technique du strap va permettre de maintenir une articulation ou un groupe musculaire. Une position précise est maintenue pour bloquer certains mouvements afin de faciliter la guérison ;
  • D’autre part, utiliser du k tape va vous éviter de faire de mauvais mouvements tout en conservant la mobilité de l’articulation ou d’un groupe musculaire.

Le k-taping permettrait aussi bien d’accélérer la guérison d’une blessure et d’empêcher l’aggravation de celle-ci en plus de prévenir les blessures. Porter du k-tape vous permet de pratiquer une activité physique avec plus de sécurité.

Il est conseillé de faire appel à un kinésithérapeute pour bien poser des bandes de kinésiologie afin de profiter de tous les effets de cet accessoire sportif.

Pourquoi utiliser la technique du strap ?

Aujourd’hui, la technique du strap est utilisée en kinésithérapie et en médecine du sport aussi bien à des fins thérapeutiques que préventives :

douleurs blessures soignées par un kiné du sport à paris

Strapping thérapeutique : soulager une douleur existante

Dans un premier temps, le strapping est fréquemment utilisé pour traiter des douleurs existantes pour les soulager en plus d’améliorer la cicatrisation d’une blessure. Cela peut concerner diverses blessures (articulaires, musculaires…) à plusieurs degrés de gravité comme :
  • une entorse ;
  • une tendinite ;
  • une luxation ;
  • une lésion musculaire ;
  • une fracture.
Selon les cas et la gravité de la blessure, il sera possible de poursuivre vos activités physiques. Le strapping permet de sécuriser partiellement l’articulation, le muscle ou le tendon fragile. Le choix d’un traitement par strapping est une décision qui sera prise uniquement par un professionnel de santé. Seul un médecin, après un diagnostic fiable, pourra vous diriger vers un kinésithérapeute afin d’utiliser correctement la technique du strap. De plus, des séances de rééducation pourront être prescrites pour renforcer l’efficacité du strapping.

Le strapping en prévention

Il est également possible d’utiliser le strapping à visée préventive. En effet, quand un membre est soumis à des gestes répétitifs, la technique du strap peut être utilisée pour protéger celui-ci et diminuer ainsi les risques de blessures. Les principaux concernés par le strapping préventif sont les sportifs (strapper une partie du corps fortement sollicitée dans leur pratique sportive) et les travailleurs ayant des tâches physiques répétitives tout au long de la journée. Le strapping peut par ailleurs jouer un rôle placebo rassurant. Une fois strappé, vous êtes psychologiquement plus confiant et votre crainte de vous blesser est moins importante.

Comment faire un strapping ?

S’il est possible d’apprendre à effectuer un strapping, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel qualifié comme notre équipe de kinés du sport CAREA qui saura utiliser les types de bandes de strapping adéquats et poser correctement celles-ci. Trois types de bandes sont couramment utilisés en kinésithérapie et en médecine du sport aujourd’hui :
  • Les embases : il s’agit de bandes passives servant de point d’ancrage pour les bandes de strapping actives. Les embases sont placées aux extrémités des montages et n’ont pas de fonction de contention contrairement à d’autres types de bandes de strapping ;
  • Les attelles actives : type de bandes permettant de bloquer une articulation dans une certaine position. C’est la bande de strapping la plus importante du montage puisque c’est celle qui limite le mouvement ; elles peuvent être élastiques (elastoplast/tensoplast) ou non élastiques (strappal) ;
Les tissus en mousse : strapping permettant d’apporter un confort supplémentaire au patient. Les bandes actives pouvant causer des irritations à force de frotter contre la peau, la pose de tissus (bandes) en mousse peut être indiquée dans le but de protéger la peau.

Qu’est-ce qu’un bon strapping ?

douleurs blessures soignées par un kiné du sport à paris

En premier lieu, il faut savoir qu’un bon strapping est un bandage réalisé par un professionnel. L’utilisation de ces bandes de tissus peut sembler être à la portée de chacun, pourtant, des compétences bien précises sont nécessaires pour réaliser un système de contention efficace. Un bon strapping requiert des habitudes et des connaissances anatomiques qui permettront au kinésithérapeute de maintenir efficacement la zone blessée sans la comprimer. Au mieux, un mauvais strapping sera inutile et, au pire, celui-ci risquerait d’aggraver une blessure existante.

Enfin, il est à souligner que les straps devront être fréquemment renouvelés afin de maintenir une tension suffisante qui leur permettra de jouer leur rôle de maintien.

Nos kinés répondent aux questions les plus fréquentes :

  • Puis-je poser un strap moi-même ?

Il est déconseillé de poser un strap soi-même à moins d’être habitué à le faire (le geste vous a été montré et a été contrôlé par un kinésithérapeute pour que vous puissiez le refaire par vous-même). En effet, un strap mal posé sur un muscle ou une articulation blessée risquerait d’aggraver la blessure.

  • Combien de temps garder un strapping ?

Le temps pendant lequel il est conseillé de garder un strapping varie selon les motivations derrière la pause de bandes de strapping. Par exemple, un strap pourra être posé durant 5 jours pour une foulure de la cheville tandis qu’il sera recommandé de maintenir un système de contention pendant plus de 15 jours pour des lésions plus graves (dans ce cas le strap sera renouvelé par votre kiné du sport pour changer les bandes, resserrer le bandage, laisser la peau respirer, la nettoyer). Votre kinésithérapeute saura vous indiquer combien de temps garder un strapping en fonction de son diagnostic.

Contrairement au ktape, il n’est pas recommandé de mettre son strap sous l’eau, celui-ci peut se décoller, la peau en dessous va mal sécher et entraîner des irritations.

  • Existe-t-il des contre-indications au strapping ?

Certaines maladies de la peau, plaies et allergies sont des contre-indications au strapping. N’hésitez donc pas à en parler à votre kinésithérapeute qui saura vous conseiller et vous orienter au besoin vers une autre technique plus adaptée.

3 points à retenir concernant le strapping :
  • Le strapping est un système de contention souple permettant d’immobiliser partiellement une articulation, un muscle ou un tendon blessé à l’aide de bandes afin de favoriser sa guérison, diminuer la douleur ou encore favoriser la résorption d’un œdème ;
  • Poser un strap est une action qui doit être réalisée par un professionnel afin qu’elle soit correctement réalisée. Dans tous les cas, faire appel à un kinésithérapeute est essentiel en cas de blessure dans le but d’établir un diagnostic correct de votre pathologie et de vous proposer un traitement adapté ;
  • Le strapping peut être utilisé à des fins préventives pour diminuer les risques de blessures sur une articulation, un muscle ou un tendon.

Vous souhaitez découvrir les bienfaits du strapping ? Découvrez notre centre CAREA ! Composée de kinésithérapeutes et d’ostéopathes du sport experts, notre équipe vous reçoit et vous accompagne au quotidien pour soulager vos blessures, améliorer vos performances ou être à vos côtés lors de vos compétitions sportives :

Sources :

Passeport Santé. Strapping : à quoi servent les bandes utilisées en kinésithérapie ? https://www.passeportsante.net/materiel-medical?doc=strapping-servent-bandes-utilisees-kinesitherapie

cabinet kiné du sport balnéothérapie piscine CAREA Paris 8

CAREA PARIS 8

76 Boulevard Malesherbes, Paris 8e
RdC droite, dans le hall  

Balneotherapie kine cabinet à paris 14 balneo piscine ostéopathie

CAREA PARIS 14

21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche