Logo CAREA BLANC

Douleur à la main : Quelles en sont les causes et comment la traiter ?

Vous avez mal à la main après un traumatisme ou sans raison apparente ? Les douleurs à la main sont souvent bénignes. Toutefois, une douleur qui persiste ou qui s’aggrave doit attirer votre attention, et vous pousser à consulter un médecin sans attendre. En effet, cela pourrait être le signe d’une pathologie nécessitant une prise en charge.

D’où viennent les douleurs à la main ?
Quelles sont les pathologies en cause, et quels en sont les traitements ?

Nos kinésithérapeutes vous renseignent.

Sommaire

La main, un organe irremplaçable et extrêmement développé

Située à l’extrémité de l’avant-bras, la main est un organe préhenseur, sa fonction de préhension étant assurée par l’opposition du pouce par rapport aux autres doigts. Cette opposition permet de former un certain nombre de pinces bi-digitales ou poly-digitales, ainsi que des prises simples ou complexes.

Chez l’être humain, la main occupe une place extrêmement importante, avec un champ d’action très large. En effet, outre leur fonction essentielle de préhension, la main et les doigts sont dotés d’une forte sensibilité, et participent grandement au sens du toucher. Par ailleurs, la main contribue aussi à notre expression, puisqu’elle complète la parole et peut même s’y substituer (pensez par exemple au langage des signes). Enfin, la dimension esthétique des mains est importante pour beaucoup d’entre nous.

Toutes ces raisons expliquent le caractère handicapant des douleurs et blessures de la main, qui peuvent entraîner un certain degré de souffrance psychologique. D’où l’importance de consulter au plus tôt, pour une prise en charge adaptée de ces troubles.

Les différents types de douleurs à la main

Douleur de la main et des doigts

Une douleur à la main et aux doigts peut avoir plusieurs causes. Tout d’abord, il peut s’agir d’une maladie rhumatologique comme l’arthrose de la main ou la polyarthrite rhumatoïde. En plus de la douleur, ces pathologies entraînent fréquemment une déformation des doigts. Il peut aussi s’agir d’un doigt à ressaut, une affection assez courante qui se manifeste d’abord par une douleur au niveau de la paume lors de la flexion et de l’extension d’un doigt. Cette pathologie correspond à l’inflammation d’un tendon du doigt, et finit par entraîner le blocage du doigt concerné en position fléchie. Une douleur qui ne concernerait qu’un seul doigt, et faisant suite à un traumatisme, peut aussi indiquer une entorse ou une fracture du doigt. Enfin, une autre affection fréquente est la tendinite de De Quervain, qui correspond à l’inflammation des tendons de la base du pouce.

Douleur de la main et/ou du poignet avec perte de force

Le plus souvent, une douleur de la main et du poignet avec perte de force est le signe d’une tendinite ou d’un syndrome du canal carpien. La tendinite du poignet est une affection courante, dont l’incidence a augmenté ces dernières décennies avec le développement de la saisie informatique et des gestes répétitifs qu’elle implique. Quant au syndrome du canal carpien, il s’agit d’un ensemble de symptômes résultant de la compression du nerf médian au niveau du poignet. Cette affection se manifeste par des douleurs, engourdissements et fourmillements de la main et des trois premiers doigts. Dans les stades avancés de la pathologie, on constate une perte de force au niveau du pouce (diminution de la capacité de préhension).

Douleur de la main, de l’avant-bras et du bras

Dans certains cas, la douleur du syndrome du canal carpien n’est pas limitée aux doigts et à la main. En effet, elle peut s’étendre à l’avant-bras, avec une sensation de brûlure et de fourmillement. Moins fréquent que le syndrome du canal carpien, le syndrome du tunnel cubital entraîne un engourdissement et des paresthésies au niveau de l’annulaire et de l’auriculaire, ainsi qu’une douleur au coude. Enfin, la névralgie cervico-brachiale est une compression nerveuse qui se manifeste par des douleurs sur l’ensemble du membre supérieur, partant du cou pour se terminer dans les doigts. Ce trajet douloureux correspond au trajet du nerf innervant le bras.

Douleur de la main la nuit

Plusieurs pathologies peuvent entraîner une douleur de la main la nuit. C’est le cas du syndrome du canal carpien, qui réveille parfois les patients la nuit avec une douleur vive et des engourdissements. L’arthrose des mains peut aussi entraîner des douleurs nocturnes, localisées au niveau des doigts (arthrose digitale) ou de la base du pouce (rhizarthrose).

Maladie de Dupuytren

La maladie de Dupuytren est une affection fréquente, qui correspond à une rétraction du fascia situé dans la paume de la main, entraînant une flexion progressive des doigts pouvant aboutir à une “main en griffe”. Cette affection est héréditaire, et touche principalement une patientèle masculine de plus de 45 ans. En général, le premier symptôme est l’apparition d’un nodule douloureux au niveau de la paume. Dans un deuxième temps, la douleur disparaît, mais ce sont les doigts qui commencent à se rétracter.

Quelles sont les causes d’une douleur ou blessure à la main ?

Les douleurs et blessures à la main peuvent correspondre à toutes sortes de pathologies d’origine nerveuse, tendineuse ou rhumatologique. Un diagnostic médical est absolument nécessaire pour confirmer vos hypothèses.

Blessure à la main : les pathologies

Pour résumer les lignes qui précèdent, voici une liste des principales pathologies pouvant causer une douleur de la main et/ou des doigts :

  • Les maladies rhumatologiques comme l’arthrose
  • Le doigt à ressaut
  • La tendinite de De Quervain
  • La fracture du doigt
  • L’entorse du doigt
  • Le syndrome du canal carpien
  • La maladie de Dupuytren

 

Enfin, en cas de douleur étendue au bras ou à l’avant-bras, il ne faut pas négliger la possibilité d’un syndrome du tunnel cubital ou d’une névralgie cervico-brachiale.

Circonstances d’apparition d’une douleur à la main

Certaines pathologies, telles que les entorses des doigts et les fractures, sont causées par un traumatisme clairement identifié par le patient. Toutefois, les douleurs de la main résultant d’un traumatisme concernent surtout les enfants et les adolescents, qui sont très actifs et parfois maladroits.

Chez l’adulte au contraire, la plupart de ces douleurs relèvent de la rhumatologie, ou d’un geste répétitif de la main ou du poignet. Si l’on considère l’arthrose des doigts, son origine est multifactorielle : le facteur génétique entre clairement en compte, mais il ne faut pas négliger les variables métaboliques (obésité, diabète…) ni les antécédents de traumatisme de la main.

Au quotidien, les personnes qui pratiquent des tâches répétitives impliquant la main sont plus exposées à ces douleurs. Cela inclut :

  • Les femmes de ménage et les secrétaires
  • Les ouvriers qui utilisent des outils vibrants
  • Ceux qui effectuent des percussions répétées avec la paume de la main

 

Enfin, des modifications hormonales peuvent favoriser certaines pathologies comme le syndrome du canal carpien.

Traitement d’une douleur à la main et/ou aux doigts

Après un accident ou une pathologie de la main, la rééducation de la main est un aspect fondamental du traitement. Les techniques pratiquées en séance de kinésithérapie permettent :

  • De favoriser la cicatrisation
  • De lutter contre la raideur en mobilisant rapidement les articulations du membre supérieur
  • D’améliorer la circulation sanguine et lymphatique pour lutter contre l’oedème et les adhérences
  • D’améliorer la souplesse de la main et des doigts
  • De récupérer les capacités fonctionnelles perdues ou altérées

 

Dans certains cas, par exemple en cas d’arthrose, les lésions sont irréversibles. Dans ce cas, l’objectif de la rééducation n’est donc pas de soigner la pathologie mais de conserver et d’améliorer la mobilité de la main et des doigts, ce qui est possible grâce à la pratique d’exercices adaptés. A côté des techniques antalgiques (massage, physiothérapie) cette rééducation comporte essentiellement des exercices musculaires et fonctionnels de la main, des doigts, voire du membre inférieur dans son ensemble lorsque l’indication le justifie.

Nos kinés répondent à vos questions

Qui consulter en cas de douleur à la main ?

Si vous êtes déjà suivi par un rhumatologue dans le cadre d’une pathologie de la main (arthrose, maladie de Dupuytren) c’est ce professionnel qu’il faut consulter en priorité. En cas de blessure, de douleur ou de gêne sans antécédents, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant (médecin généraliste). Celui-ci pourra ensuite vous orienter vers un kinésithérapeute et/ou un rhumatologue.

Douleur à la main au réveil : d’où ça vient ?

L’arthrose peut entraîner des douleurs intenses au niveau des doigts le matin, douleurs qui s’accompagnent d’un raidissement des doigts. En cas de mauvaise position du poignet ou de la main pendant la nuit, le syndrome du canal carpien peut aussi se manifester par une douleur au réveil.

Douleur à la main pendant la grossesse : est-ce normal ?

Certaines femmes ressentent des douleurs à la main pendant la grossesse, qui correspondent généralement au syndrome du canal carpien. Les raisons exactes du lien entre la grossesse et ce syndrome sont mal connues, mais on pense que la rétention d’eau pourrait exercer une pression excessive sur le nerf médian, expliquant les symptômes. Ce phénomène est donc fréquent, ce qui ne doit pas vous empêcher de rechercher un traitement.

Douleur à la main : 3 points à retenir

  • Les douleurs de la main sont d’origine traumatique, rhumatologique, ou liées à un surmenage de la main et du poignet
  • En cas de douleur persistante ou récurrente, il est important de consulter un médecin
  • Le traitement des douleurs et blessures de la main peut être conservateur ou chirurgical, suivi de séances de rééducation.

ET MAINTENANT ?

Vous recherchez un kinésithérapeute compétent pour des séances de rééducation de la main à Paris ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous au centre CAREA Paris 8 ou chez CAREA Paris 14, pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Sources : 

– Kapandji, A. I. (1989, January). La préhension dans la main humaine. In Annales de Chirurgie de la Main (Vol. 8, No. 3, pp. 234-241). Elsevier Masson.

– Wikipédia – Main https://fr.wikipedia.org/wiki/Main 

– MSD Manuals – Doigt à ressaut https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-osseux,-articulaires-et-musculaires/maladies-de-la-main/doigt-%C3%A0-ressaut 

– MSD Manuels – Syndrome du canal carpien https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-osseux,-articulaires-et-musculaires/maladies-de-la-main/syndrome-du-canal-carpien 

– MSD Manuals – Maladie de Dupuytren https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-osseux,-articulaires-et-musculaires/maladies-de-la-main/maladie-de-dupuytren 

– Institut Européen de la main – Rééducation de la main https://www.sosmain.eu/index.php?id=reeducation-de-la-main 

cabinet kiné du sport balnéothérapie piscine CAREA Paris 8

CAREA PARIS 8

76 Boulevard Malesherbes, Paris 8e
RdC droite, dans le hall  

Balneotherapie kine cabinet à paris 14 balneo piscine ostéopathie

CAREA PARIS 14

21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche