Blessures par zone ᐅ Douleur à la main
Vous avez mal à la main après un traumatisme ou sans raison apparente ? Les douleurs à la main sont souvent bénignes. Toutefois, une douleur qui persiste ou qui s’aggrave doit attirer votre attention, et vous pousser à consulter un médecin sans attendre. En effet, cela pourrait être le signe d’une pathologie nécessitant une prise en charge médicale.
D’où viennent les douleurs à la main ?
Quelles sont les pathologies en cause, et quels en sont les traitements ?
Nos kinésithérapeutes vous renseignent.
Située à l’extrémité de l’avant-bras, la main est un organe préhenseur, sa fonction de préhension étant assurée par l’opposition du pouce par rapport aux autres doigts. Cette opposition permet de former un certain nombre de pinces bi-digitales ou poly-digitales, ainsi que des prises simples ou complexes.
Chez l’être humain, la main occupe une place extrêmement importante, avec un champ d’action très large. En effet, outre leur fonction essentielle de préhension, la main et les doigts sont dotés d’une forte sensibilité, et participent grandement au sens du toucher. Par ailleurs, la main contribue aussi à notre expression, puisqu’elle complète la parole et peut même s’y substituer (pensez par exemple au langage des signes). Enfin, la dimension esthétique des mains est importante pour beaucoup d’entre nous.
Toutes ces raisons expliquent le caractère handicapant des douleurs et blessures de la main, qui peuvent entraîner un certain degré de souffrance psychologique. D’où l’importance de consulter au plus tôt, pour une prise en charge adaptée de ces troubles.
Une douleur à la main et aux doigts peut avoir plusieurs causes. Tout d’abord, il peut s’agir d’une maladie rhumatologique comme l’arthrose de la main ou la polyarthrite rhumatoïde. En plus de la douleur, ces pathologies entraînent fréquemment une déformation des doigts.
Il peut aussi s’agir d’un doigt à ressaut, une affection assez courante qui se manifeste d’abord par une douleur au niveau de la paume lors de la flexion et de l’extension d’un doigt. Cette pathologie correspond à l’inflammation d’un tendon du doigt, et finit par entraîner le blocage du doigt concerné en position fléchie.
Une douleur qui ne concernerait qu’un seul doigt, et faisant suite à un traumatisme, peut aussi indiquer une entorse ou une fracture du doigt ou encore une rupture de poulies, cette dernière étant des lésions relativement spécifiques à la pratique de l’escalade.
Enfin, une autre affection fréquente est la tendinite de De Quervain, qui correspond à l’inflammation des tendons de la base du pouce.
Pour résumer les lignes qui précèdent, voici une liste des principales pathologies pouvant causer une douleur de la main et/ou des doigts :
Enfin, en cas de douleur étendue au bras ou à l’avant-bras, il ne faut pas négliger la possibilité d’un syndrome du tunnel cubital ou d’une névralgie cervico-brachiale.
Certaines pathologies, telles que les entorses des doigts et les fractures, sont causées par un traumatisme clairement identifié par le patient. Toutefois, les douleurs de la main résultant d’un traumatisme concernent surtout les enfants et les adolescents, qui sont très actifs et parfois maladroits.
Chez l’adulte au contraire, la plupart de ces douleurs relèvent de la rhumatologie, ou d’un geste répétitif de la main ou du poignet. Si l’on considère l’arthrose des doigts, son origine est multifactorielle : le facteur génétique entre clairement en compte, mais il ne faut pas négliger les variables métaboliques (obésité, diabète…) ni les antécédents de traumatisme de la main.
Au quotidien, les personnes qui pratiquent des tâches répétitives impliquant la main sont plus exposées à ces douleurs. Cela inclut :
Enfin, des modifications hormonales peuvent favoriser certaines pathologies comme le syndrome du canal carpien.
Après un accident ou une pathologie de la main, la rééducation de la main est un aspect fondamental du traitement. Les techniques pratiquées en séance de kinésithérapie permettent :
Dans certains cas, par exemple en cas d’arthrose, les lésions sont irréversibles. Dans ce cas, l’objectif de la rééducation n’est donc pas de soigner la pathologie mais de conserver et d’améliorer la mobilité de la main et des doigts, ce qui est possible grâce à la pratique d’exercices adaptés. A côté des techniques antalgiques (massage, physiothérapie) cette rééducation comporte essentiellement des exercices musculaires et fonctionnels de la main, des doigts, voire du membre inférieur dans son ensemble lorsque l’indication le justifie.
Après un accident ou une pathologie de la main, la rééducation de la main est un aspect fondamental du traitement. Les techniques pratiquées en séance de kinésithérapie permettent :
Dans certains cas, par exemple en cas d’arthrose, les lésions sont irréversibles. Dans ce cas, l’objectif de la rééducation n’est donc pas de soigner la pathologie mais de conserver et d’améliorer la mobilité de la main et des doigts, ce qui est possible grâce à la pratique d’exercices adaptés. A côté des techniques antalgiques (massage, physiothérapie) cette rééducation comporte essentiellement des exercices musculaires et fonctionnels de la main, des doigts, voire du membre supérieur dans son ensemble lorsque l’indication le justifie.
Douleur à la main : 3 points à retenir
ET MAINTENANT ?
Sources :
– Kapandji, A. I. (1989, January). La préhension dans la main humaine. In Annales de Chirurgie de la Main (Vol. 8, No. 3, pp. 234-241). Elsevier Masson.
– Wikipédia – Main https://fr.wikipedia.org/wiki/Main
– MSD Manuals – Doigt à ressaut https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-osseux,-articulaires-et-musculaires/maladies-de-la-main/doigt-%C3%A0-ressaut
– MSD Manuels – Syndrome du canal carpien https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-osseux,-articulaires-et-musculaires/maladies-de-la-main/syndrome-du-canal-carpien
– MSD Manuals – Maladie de Dupuytren https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-osseux,-articulaires-et-musculaires/maladies-de-la-main/maladie-de-dupuytren
– Institut Européen de la main – Rééducation de la main https://www.sosmain.eu/index.php?id=reeducation-de-la-main
CAREA est le 1er réseau de cabinets de kinésithérapie du sport et balnéothérapie. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
CAREA est un cabinet de kinésithérapie spécialisé dans sport. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
Copyright © 2023 CAREA – Mentions légales – Politiques de confidentialité
Copyright © 2023 CAREA
Mentions légales
Politiques de confidentialité
CAREA PARIS 14
21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche