Logo CAREA BLANC

Le massage kiné :
pourquoi ? pour qui ?

Massage kiné sportif et récupération Centre cabinet kiné paris 14 et paris 8

Dans nos cabinets de kinésithérapie et d’ostéopathie du sport CAREA à Paris, nos masseurs-kinésithérapeutes proposent différentes techniques de massage.

Quelles sont les propriétés thérapeutiques du massage ? Quel est le rôle du masseur kinésithérapeute ? Votre spécialiste CAREA vous répond.

Massage kiné sportif et récupération Centre cabinet kiné paris 14 et paris 8
Sommaire

Qu’est-ce que le massage en kinésithérapie ?

Le Conseil de l’Ordre des Masseurs Kinésithérapeutes a défini le massage en kinésithérapie comme un geste manuel réalisé sur les tissus corporels dans un objectif thérapeutique ou de détente. Des outils ou des appareils (pistolet de massage, ou appareil de massage électrique pour kiné, par exemple) ainsi que des produits (huiles ou baumes de massage) peuvent être utilisés dans la réalisation des différentes manœuvres.

La massokinésithérapie étant une thérapie à part entière, elle peut faire l’objet d’une prescription médicale. Les actes pouvant être pratiqués par le masseur-kinésithérapeute sont précisés par un décret en Conseil d’État.

Quels sont les différents massages pratiqués par votre masseur-kinésithérapeute ?

Selon votre besoin, votre kiné du sport de chez CAREA vous proposera l’un des massages suivants :

Le massage de récupération

L’objectif de la récupération est de remettre en place toutes les structures de l’organisme et de restaurer les performances physiques des sportifs.

L’effort physique pouvant parfois entraîner des douleurs musculaires (DOM) et des courbatures, ce type de massage qui est pratiqué immédiatement après l’effort possède les avantages suivants :

  • Il augmente le flux sanguin, ce qui aide à diminuer les oedèmes et les gonflements
  • Il soulage les crampes
  • Il soulage les articulations
  • Il aide à diminuer les tensions musculaires
  • Il offre aux patients une sensation de bien-être

 

Dans le cadre d’un massage de récupération, le praticien travaille directement sur la partie corporelle tendue en utilisant des produits de massage qui auront pour but de traiter un éventuel gonflement ou une fatigue musculaire.

Le massage profond

Le massage transversal profond ou massage transverse profond est utilisé en rééducation pour traiter essentiellementles tendinopathies. Les résultats de cette technique sont visibles sur le long terme. Le masseur-kinésithérapeute masse et répare le tendon lésé à l’aide de pressions et de frottements sur la zone douloureuse.

Le massage sportif

Le massage sportif est une technique thérapeutique qui a pour but de soulager les tensions et de préparer le corps à l’effort physique. Réalisé en profondeur par un masseur-kinésithérapeute du sport, il comprend plusieurs manoeuvres :

  • Le relâchement myofascial
  • Le massage intramusculaire
  • Le travail sur les points gâchettes (points localisés à l’intérieur du muscle et qui augmentent sa sensibilité)
  • Les mobilisations passives
  • Les étirements

 

Ce type de massage est parfois accompagné de la pose de bandes k-taping qui aident à soutenir les articulations, les tendons, les muscles et les ligaments sans bloquer le mouvement.

Le massage détente

Le kinésithérapeute est habilité à réaliser des massages détente. L’objectif des manœuvres utilisées dans le massage détente est d’apaiser les douleurs dues à un accident ou à une blessure ou les douleurs chroniques et d’offrir une sensation de bien-être au patient.

Le massage décontracturant

Le masseur-kinésithérapeute pratique le massage décontracturant afin de diminuer les contractures musculaires et la douleur qui en découle et afin de libérer les mouvements de son patient.

Le massage en kiné balnéothérapie

La kiné balnéothérapie est une discipline qui permet d’accélérer la guérison des patients en s’appuyant sur les propriétés hydrostatiques de l’eau. En effet, suite à un accident, à une blessure ou du fait d’une pathologie douloureuse, les patients peuvent éprouver certaines difficultés à réaliser des exercices en dehors de l’eau. C’est notamment le cas des exercices de renforcement musculaire et des exercices d’assouplissement qui sont pourtant nécessaires à la restauration de la mobilité.

Chaque séance de kiné balnéothérapie ou de rééducation en piscine s’achève sur quelques minutes de massage des muscles à l’aide de jets d’eau massants, ce qui permet de détendre les muscles et de finir les séances de traitement en balnéothérapie sur une note de détente.

Quand a-t-on recours au massage en kiné ?

Qu’il soit manuel ou instrumental, le massage peut être utilisé dans le cadre d’une rééducation en kinésithérapie afin de préserver les capacités fonctionnelles du patient ou de les restaurer en cas de pathologie ou de lésions. Il permet de traiter les affections suivantes :

  • Le lymphoedème : c’est une accumulation de lymphe dans les tissus conjonctifs qui donne lieu à des gonflements importants au niveau des membres supérieurs (bras) et des membres inférieurs (jambes). Le traitement consiste en un drainage lymphatique
  • Les rhumatismes provoqués par l’arthrose, la tendinite ou la polyarthrite rhumatoïde
  • Le lumbago, le torticolis, les névralgies, les cervicalgies
  • Dans le cadre d’une rééducation post-opératoire afin de prévenir ou de traiter d’éventuelles raideurs articulaires ou pour soulager les contractures musculaires
  • Dans le traitement de blessures ou de traumatismes tels qu’une entorse ou une fracture
  • Les symptômes de maladies neurologiques telles que la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaques
  • Pour prévenir l’apparition d’escarres chez les patients alités ou chez ceux dont la mobilité est réduite

Quelle est la différence entre un massage en institut et un massage dans un cabinet de kiné ?

Le massage en cabinet de kinésithérapie est pratiqué par un masseur-kinésithérapeute inscrit au Conseil de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes.

Le champ d’activité du masseur-kinésithérapeute est régi par des lois et des décrets si bien qu’il est le seul habilité à prodiguer des massages à visée thérapeutique dans le cadre d’un traitement de pathologies héréditaires, congénitales ou acquises (chocs, traumatismes, accidents), stables ou évolutives.

Contrairement au massage que l’on pratique en cabinet de kinésithérapie, le massage en institut est un massage dit “bien-être”. Il est proposé dans des salons spécialisés ou dans des spas. Le seul objectif de cet acte est d’offrir de la détente et un moment de pure relaxation aux clients. La valeur thérapeutique de ce geste est, quant à elle, absente puisque la personne qui pratique le massage n’est pas formée au traitement des troubles musculo-squelettiques ou articulaires, ni à la rééducation des parties corporelles lésées.

Ainsi, si l’on souffre d’une maladie qui touche les articulations, les tendons ou les ligaments, il convient de se tourner vers un kinésithérapeute formé à des techniques médicales puisque celui-ci est plus à même de reconnaître votre pathologie et de soulager votre douleur ou votre inconfort à l’aide de techniques adaptées.

Dans le cadre de certains troubles et afin d’accélérer votre guérison, votre masseur-kinésithérapeute peut également vous apprendre des gestes d’auto-massage qui vous soulageront une fois à la maison.

Nos kinés répondent à vos questions : 

  • Quelle est la différence entre un masseur-kinésithérapeute et un kinésithérapeute ? 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’existe pas de différence entre masseur-kinésithérapeute et un kinésithérapeute. En effet, le kinésithérapeute est un masseur-kinésithérapeute puisque pour exercer sa profession de kiné, il doit posséder un DE de masseur-kinésithérapeute. 

 

  • Est-ce qu’un ostéopathe fait des massages ?

Le massage fait partie intégrante de l’ostéopathie. L’ostéopathe pratique un massage profond, libérateur et qui est adapté aux besoins du patient. 

Le massage pratiqué par votre ostéopathe du sport CAREA à Paris est un complément aux autres manipulations ostéopathiques qui permet de libérer les mouvements du corps. Comme ils agissent sur les tissus profonds de la peau, ces massages sont appelés “deep tissue”, ce qui signifie “tissu profond”. 

 

  • Puis-je aller chez le kiné sans ordonnance ? 

Depuis janvier 2023, il est possible de se rendre chez le kiné sans ordonnance. Les séances de kinésithérapie sont ainsi remboursées par la sécurité sociale et la mutuelle dans la limite de 10 séances.

Quelles techniques votre masseur-kinésithérapeute utilise-t-il ?

L’effleurage

Utilisée en début et en fin de séance de rééducation, cette technique consiste en l’utilisation de la paume de la main ou de la pulpe des doigts pour effleurer les différentes zones corporelles. En glissant ses mains sur la zone corporelle à traiter, le thérapeute effleure les tissus qui se trouvent sous la peau. Cette technique permet à la fois au thérapeute d’entrer progressivement en contact avec le corps de son patient et au patient de se détendre.

Le pétrissage

On distingue deux types de pétrissage : le pétrissage profond et le pétrissage superficiel.
Le pétrissage profond permet de soulever les tissus musculaires et de les déplacer à l’aide d’une pression et d’un allongement des fibres musculaires. Il permet d’éliminer les déchets métaboliques et de traiter les hématomes. Utilisé à un rythme lent, il accélère la récupération musculaire après un effort physique d’intensité variable. À un rythme rapide, il stimule les muscles avant l’effort.

Le pétrissage superficiel permet de soulever la peau sous forme de pli et de la mobiliser.

La percussion

Cette manœuvre qui consiste à heurter la partie corporelle à traiter permet une stimulation musculaire rapide. Le fait de frapper la peau donne lieu à un choc qui est suivi d’un étirement musculaire.

La pression glissée

Après une préparation de la peau du patient par effleurage, le geste consiste en un déplacement des mains tout en comprimant les zones molles. Cette technique est principalement utilisée pour relancer la circulation sanguine.

La friction

Elle est préconisée dans le traitement de la contracture musculaire. La friction est utilisée en association à d’autres techniques de massage sur la contracture musculaire afin que celle-ci se débloque. Elle permet également de pallier un déficit d’orientation des fibres de collagènes les unes par rapport aux autres. Ce phénomène peut se produire en cas de lésion ligamentaire ou tendineuse. Du fait de son effet vasodilatateur, cette technique offre une meilleure cicatrisation des tissus lésés.

La vibration

La vibration correspond à une série de tremblements que le masseur-kinésithérapeute transmet aux tissus corporels des plus superficiels aux plus profonds. Selon la profondeur des tissus à atteindre, les vibrations seront très prononcées ou au contraire plus légères. Cette manœuvre est utilisée dans le traitement des contractures musculaires ou d’un encombrement respiratoire. Elle peut être pratiquée seule ou en combinaison d’une autre technique (effleurage ou pressions statiques).

Trois points à retenir concernant le massage en kiné :

  • Les massages pratiqués par votre kiné du sport CAREA sont des massages à visée thérapeutique et non pas des massages bien-être
  • Il est possible de se rendre chez un masseur-kinésithérapeute sans ordonnance
  • L’ostéopathe du sport pratique des massages “deep tissue” afin de restaurer les mouvements corporels, en complément d’autres techniques d’ostéopathie

ET MAINTENANT ?

Vous êtes blessé(e), tendu, avez besoin d’une récupération pour vous remettre d’une blessure, récupérer d’un effort, d’une compétition ou optimiser vos performances grâce au massage ? Découvrez nos cabinets CAREA ! Nos kinésithérapeutes du sport sauront vous orienter.

 

Sources

Le lymphoedème – CHUV

La définition de la profession a évolué : Qu’advient-il du massage ? – Conseil de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes du Nord

Vibrations – Kinetudiant

KINÉ DU SPORT : AMÉLIORER LA RÉCUPÉRATION – Kinémédical

Massage sportif – Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec 



cabinet kiné du sport balnéothérapie piscine CAREA Paris 8

CAREA PARIS 8

76 Boulevard Malesherbes, Paris 8e
RdC droite, dans le hall  

Balneotherapie kine cabinet à paris 14 balneo piscine ostéopathie

CAREA PARIS 14

21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche