Logo CAREA BLANC

Qu'est-ce que le k taping et quels sont ses bienfaits ?

blessures par sport avec rééducation d'un kinésithérapeute

Si vous suivez régulièrement les compétitions ou tournois sportifs, vous avez très certainement déjà remarqué que les joueurs et joueuses portent des bandes colorées à certains endroits du corps comme la cuisse, le genou, la cheville, le bras, l’épaule, le poignet ou l’avant-bras. Il s’agit de k taping, une technique de kinésiologie très utile pour soutenir le corps sans entraver les mouvements.
Comment le k taping fonctionne ?
Quels sont ses bienfaits et comment pouvez-vous en bénéficier dans votre pratique sportive ?

Votre centre de kinésithérapie CAREA vous informe.

blessures par sport avec rééducation d'un kinésithérapeute
Sommaire

Qu’est-ce que le k taping ?

Le k taping est une technique de kinésiologie qui nous vient tout droit du Japon et qui a été mise au point dans les années 1970 par un chiropracteur. Le k taping se caractérise par l’utilisation de bandes de coton étirable avec un côté adhésif que l’on vient placer sur la peau à des zones bien spécifiques. Le but du k taping est de fournir un soutien à vos articulations, tendons, muscles et ligaments, sans pour autant limiter votre mobilité. C’est pour cela que cette technique est très utilisée et appréciée des sportifs, notamment lors des compétitions. 

Que signifie les couleurs en k taping ?

Lorsqu’on souhaite se procurer des bandes de k tape, de nombreux coloris sont disponibles et vous pouvez logiquement vous poser la question de savoir si ces couleurs ont une signification ou non en k taping. À l’origine, la couleur des bandes de k taping avait un intérêt : elles étaient soit roses, soit bleues :

  • La bande de k tape rose était employée pour apaiser une blessure ou une douleur chronique ;
  • La bande de k tape bleue quant à elle était utilisée pour une blessure ou pour une douleur aiguë.

Aujourd’hui, il a été démontré que la couleur des bandes de k taping n’influe en rien sur les bienfaits de cette pratique. Le choix de la couleur de la bande se fait donc principalement en fonction des préférences du joueur ou de la joueuse et des sponsors.

Quelle est la différence entre k taping et strapping ?

Le k taping et le strapping sont souvent confondus. Ces deux techniques employées en kinésithérapie du sport, bien que proches, sont néanmoins différentes. Le strapping est employé pour réaliser une contention souple, par exemple dans le but de soulager une blessure comme une entorse ou une fracture. À l’inverse, le k taping a pour objectif d’apaiser des douleurs plus légères et de préserver la zone concernée. La technique du strapping diffère également au niveau de la mobilité. Là où l’application de bande de k tape n’influe pas sur la mobilité et ne limite pas les mouvements, le strap quant à lui en limite l’amplitude.

Pourquoi avoir recours au k taping ?

douleurs blessures soignées par un kiné du sport à paris

Le k taping est une technique de kinésiologie simple et accessible à tous. Il suffit en effet d’apposer la bande de k tape directement sur la peau avec la bonne tension et la bonne position de la zone à traiter. En y adhérant, la bande permet de la soulever légèrement et de décomprimer ainsi les tissus. Le k taping peut par ailleurs jouer un rôle placebo rassurant. Une fois les bandes en place, vous êtes psychologiquement plus confiant et votre crainte de vous blesser est moins importante. 

Les bienfaits du k taping

Le k tape offre plusieurs bienfaits, parmi lesquels :

  • Soulagement immédiat en cas de gêne ou de douleur légère ;
  • Stimulation de la circulation sanguine et lymphatique, qui aide à la cicatrisation optimale des blessures et à la réduction des éventuels oedèmes ;
  • Maintien des articulations, qui facilite de ce fait les mouvements ;
  • Effet stimulant sur la proprioception (perception par le sportif ou la sportive des différentes régions du corps) ;
  • Soutien, stabilité et détente des muscles.

Le k taping sera donc votre allié dans le cadre de votre activité physique, que vous soyez un sportif amateur ou professionnel !

Dans quel cadre avoir recours au k taping ?

Le k taping est principalement employé en kinésithérapie du sport, mais pas que ! Elle peut aussi trouver un intérêt pour les femmes enceintes pour lutter contre les douleurs de dos ou les faiblesses du plancher pelvien, pour les nourrissons, en cas d’arthrose chez les personnes âgées ou encore en cas de troubles du transit et de règles douloureuses.

Dans notre centre CAREA, nous avons recours au k taping pour soulager de nombreux types de blessures :

  • Syndrome rotulien (ou syndrome fémoro patellaire) : dans le cas d’un syndrome rotulien ou d’une tendinite rotulienne, le k taping va permettre d’une part d’abaisser la rotule, et de comprimer le tendon rotulien. D’autre part, cette technique va également envoyer une information aux autres capteurs sur la peau et ainsi parasiter les capteurs de la douleur. Cela va baisser de ce fait les contraintes exercées sur le genou et atténuer la sensation de douleur. La bande de k tape va ainsi aider à la guérison et à la reprise sportive après la blessure ;
  • Lésions musculaires au niveau des quadriceps, ischio jambiers, mollets et adducteurs : la bande de k tape sera alors posée au niveau de la zone à traiter selon différentes techniques pour tonifier ou détendre le muscle ;
  • Correction d’une posture occasionnant des douleurs : placée sur une zone dorsale douloureuse ou sur l’omoplate, le k tape va avoir un effet “correcteur” sur la posture. Le k taping utilisé dans ce cadre doit être accompagné d’exercices de mobilité et de renforcement musculaire progressif ;
  • Drainage : en cas de gonflement ou d’hématome, le k taping placé d’une certaine façon et accompagné de mouvements va permettre de drainer la zone. La technique pourra par exemple vous être proposée par votre kiné du sport CAREA après une rupture du ligament croisé antérieur du genou ;

Blessures spécifiques : les bandes de k tape pourront être employées par exemple en cas de tennis elbow ou de syndrome de l’essui glace en course à pied pour aider à reprendre en toute sécurité l’activité sportive et détendre les muscles selon l’affection.

Comment poser une bande de k taping ?

douleurs blessures soignées par un kiné du sport à paris

Les bandes de k tape sont disponibles en libre-service en boutique spécialisée, pharmacies ou sites e-commerce. Il peut être alors tentant de poser soi-même les bandelettes sans avoir recours à un professionnel. Le résultat du k taping dépend de la pose : si les bandes sont mal posées, les bienfaits seront alors inexistants ou risqueraient d’aggraver la douleur ressentie. 

Poser une bande adhésive sur la peau paraît simple au premier abord, mais il est néanmoins nécessaire d’avoir des connaissances poussées en anatomie et en biomécanique du corps pour maîtriser la pose. Nous vous conseillons donc de ne pas les poser vous-mêmes et de faire appel à l’un de nos kinésithérapeutes et physiothérapeutes du sport qui sauront les poser pour vous et vous montrer ensuite comment reproduire le geste chez vous. 

La pose du k taping doit se faire en respectant certaines règles : 

  • Examen clinique et identification de la zone à traiter ;
  • Appréhension du mouvement ;
  • Préparation de la bande : définition de la longueur nécessaire, arrondissement des angles ;
  • Pose de l’embase (point d’ancrage des bandes) ;
  • Mise en tension, pose de la bande puis chauffage de la bande pour une meilleure action de la colle de la bande et donc un meilleur maintien ;
  • Conseils d’usage et précautions à prendre.
Nos kinés répondent aux questions les plus fréquentes :
  • Combien de temps doit-on laisser les k taping ?
Le k taping peut être laissé plusieurs heures ou plusieurs jours selon vos besoins. L’action thérapeutique des bandes de k tape atteignent leur point maximal pendant 3 à 5 jours. Elles résistent à l’eau et peuvent donc être gardées sur la peau sans problème.
  • Comment couper les k taping ?
Les bandes de k taping peuvent être découpées et appliquées sur la peau selon plusieurs techniques en fonction de la zone concernée et de la douleur rencontrée. Les 3 poses les plus souvent utilisées sont la pose en I, de forme rectangulaire, la pose en X, généralement employée pour les douleurs de dos ou des contractures musculaires, et la pose en Y, obtenue en coupant la bande rectangle au milieu, sans aller jusqu’au bout de la bande. Pour bénéficier des effets drainants de la bande de k tape, celle-ci sera découpée en éventail (ou pieuvre), en réalisant des “entailles” sur la bande.
  • Quelles sont les contre-indications du k taping ?
Le k taping doit être posé en respectant certains conseils. La bande doit être posée sur une peau propre et sèche, sans application de crème ni d’huile (au risque qu’elle se décolle rapidement). En cas d’hyper pilosité, il est conseillé d’épiler ou de raser la zone avant de poser la bande. Le k taping est déconseillé chez les personnes présentant des affections et pathologies cardiaques sous traitement anticoagulant. En cas d’irritation de la peau, de psoriasis, d’eczéma, de plaie ou de cicatrice, l’application de k tape est également à éviter. Après la pose, une sensation de démangeaisons ou des picotements peuvent survenir chez les personnes sensibles, dans ce cas il est préférable d’enlever la bande. Pour enlever les bandes de k tape, décollez-les délicatement du haut vers le bas de préférence lorsqu’elles sont humides pour réduire le risque d’irritation.

3 points à retenir concernant le k taping :

  • Le k taping est une technique de kinésiologie employée par les kinésithérapeutes et physiothérapeutes du sport et offre de nombreux bienfaits dans le cadre de la pratique sportive 
  • Les bandes de k taping peuvent être utilisées selon plusieurs techniques et soulagent la douleur tout en maintenant une bonne mobilité 
  • Il est préférable de faire appel à un professionnel pour poser correctement les bandes de k tape, de respecter les règles d’usage ainsi que les éventuelles contre-indications.

Vous pratiquez une activité sportive et souhaitez en savoir plus sur les bienfaits du k taping ? Découvrez notre centre CAREA ! Notre équipe composée de kinésithérapeutes et d’ostéopathes du sport vous accompagne tout au long de votre activité sportive, de la rééducation après un traumatisme à la reprise.

Sources :

IRBMS K Taping en sport, pose et indication thérapeutique https://www.irbms.com/taping-en-sport/

cabinet kiné du sport balnéothérapie piscine CAREA Paris 8

CAREA PARIS 8

76 Boulevard Malesherbes, Paris 8e
RdC droite, dans le hall  

Balneotherapie kine cabinet à paris 14 balneo piscine ostéopathie

CAREA PARIS 14

21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche