Blessures par sport ᐅ Rugby : quelles sont les blessures les plus fréquentes ?
L’entorse de la cheville est une blessure qui touche les ligaments de la cheville, le plus souvent le ligament latéral externe. Les ligaments sont des faisceaux de tissus qui relient les os dans les articulations. Dans le cas d’une entorse à la cheville, le traumatisme tire sur les ligaments avec force, si bien que ces derniers s’en trouvent affectés en étant étirés, ou partiellement ou totalement déchirés. Ce phénomène donne lieu à une douleur importante au niveau de l’extérieur de la cheville accompagnée d’un oedème (gonflement).
Après un examen clinique, des examens d’imagerie peuvent être prescrits afin de confirmer le diagnostic d’une entorse de la cheville. La radiographie de la cheville est l’examen le plus fréquent.
La Fédération Française de Rugby définit la contusion comme un traumatisme causé par un choc sur le muscle qui peut donner lieu à une lésion musculaire, à un écrasement ou à une déchirure des fibres musculaires. Un hématome peut apparaître dans le muscle ainsi qu’un gonflement sous la peau. La première démarche en cas de contusion musculaire sévère accompagnée d’un déchirement des fibres musculaires est de traiter l’hématome afin d’assurer la bonne cicatrisation du muscle touché et d’éloigner tout risque de calcification musculaire. Le diagnostic de la contusion musculaire est généralement confirmé à l’aide d’une échographie ou d’une IRM musculaire.
La fracture est une affection très douloureuse qui fait référence à un os cassé. Les rugbymen sont généralement sensibles aux fractures de la clavicule, de la main, du poignet ou de la cheville. La prise en charge rapide d’une fracture est importante car elle pourrait donner lieu à une fracture ouverte qui pourrait endommager les vaisseaux sanguins et percer la peau du fait de l’aspect tranchant des deux extrémités de l’os cassé.
À l’issue d’un examen clinique, la fracture est confirmée à l’aide d’une radiographie de la zone touchée ou d’une IRM.
Au rugby, on appelle une déchirure musculaire un “claquage”. Cette blessure fréquente dans le milieu du rugby est caractérisée par une douleur violente et soudaine qui oblige le joueur ou la joueuse à mettre fin à l’exercice rapidement. Elle est, dans la majorité des cas, due à une contraction musculaire brutale, souvent en excentrique ou d’un étirement musculaire trop important (overstreching). Cette contraction ou cet étirement dépasse alors les capacités d’adaptation des fibres musculaires et ces dernières se lèsent ou lieu de continuer la contraction et/ou l’étirement. Le claquage peut également être la conséquence d’une blessure antérieure mal ou non soignée.
En rugby, les blessures à la tête et au crâne sont la conséquence d’un contact direct avec d’autres joueurs ou d’une chute au sol violente.
On distingue les blessures à la tête bénignes des commotions cérébrales que l’on nomme également des traumatismes crâniens légers. Les blessures sur cette zone doivent faire l’objet d’un examen médical rapide au risque de créer une hémorragie cérébrale.
L’atteinte faciale est relativement courante dans les sports de contact à l’instar du rugby. La fracture du nez fait partie des blessures au visage les plus communément rencontrées dans le milieu sportif. Elle doit faire l’objet d’un examen médical approfondi, surtout en cas de saignement important qui pourrait obstruer les voies nasales.
Du fait de la sollicitation importante de l’épaule au rugby, la pratique de ce sport est liée à trois types de pathologies de l’épaule : la luxation, l’entorse et la fracture.
Seul un examen médical approfondi suivi d’examens d’imagerie tels qu’une échographie ou une IRM peuvent renseigner les professionnels de santé sur le type et la gravité de la blessure et par conséquent, le traitement le plus adéquat.
L’effondrement de la mêlée au rugby est souvent à l’origine d’une atteinte du rachis cervical. Le talonneur est le plus susceptible de souffrir d’une blessure au cou puisqu’il se trouve au centre de la mêlée.
Au rugby, l’atteinte de l’articulation du genou survient suite à un choc direct qui donne lieu à des déchirures ligamentaires. Un traumatisme dû à la chute du joueur ou à la chute d’un joueur sur un autre joueur peut avoir pour conséquence une lésion des ligaments croisés antérieurs, une pathologie du genou qui nécessite un diagnostic rapide et une prise en charge adéquate par un kiné du sport ou, dans de plus graves cas, une intervention chirurgicale.
La cheville fait partie des zones corporelles les plus sollicitées au rugby. Un changement de direction brutal ou une chute peuvent être la cause d’une atteinte de la cheville. Bien que les rugbymen décrivent ce phénomène comme une affection extrêmement douloureuse, la foulure ou l’entorse de la cheville sont rarement graves, mais nécessitent une prise en charge sérieuse.
Le “stress mécanique” correspond aux contraintes que l’on exerce sur les tissus corporels pendant l’effort. Plus l’effort augmente en intensité, plus les contraintes sont grandes. Une mauvaise quantification du stress mécanique peut avoir pour conséquence des blessures diverses, quel que soit le sport que l’on pratique.
Bien quantifier le stress mécanique équivaut à se poser les questions suivantes :
Pour bien quantifier le stress mécanique, votre kiné du sport chez CAREA vous recommande de toujours garder en mémoire ces deux critères :
Au rugby comme dans tous les sports, l’échauffement est très important pour éloigner les risques de blessures. Cependant, le choix des équipements a également son importance.
L’équipement des rugbymen doit inclure :
Si la blessure est trop douloureuse, la prise d’antalgiques ou d’anti-inflammatoires constitue la première démarche avant la consultation d’un spécialiste. Attention cependant, car il est conseillé d’attendre 2 voire 3 jours après le traumatisme avant la prise d’anti-inflammatoire. Il en est de même pour le fait d’appliquer de la glace. En effet l’inflammation dans les premiers jours est nécessaire à une bonne cicatrisation du tissu. En cas de plaie ou d’écorchure, la blessure doit être couverte à l’aide d’un pansement stérile : on commence par nettoyer la plaie à l’aide d’une solution antiseptique, puis on applique une compresse stérile, et enfin, on colle le pansement à l’aide de bouts de sparadrap.
Le port d’une attelle ou d’un plâtre peuvent être prescrit afin d’immobiliser la partie touchée.
Selon le type de blessure et les articulations touchées, le kinésithérapeute du sport pourrait prévoir plusieurs séances de traitement de rééducation.
Il utilise à cet effet les outils suivants:
Mais également différentes techniques :
Si certaines blessures graves peuvent nécessiter un recours chirurgical (une fracture de la clavicule ou une rupture du tendon du biceps brachial par exemple), il convient de noter que les interventions chirurgicales sont considérées comme le traitement de dernier recours en cas de blessure.
Une préparation physique en bonne et due forme préalablement à une séance de rugby aide à prévenir les risques de blessures graves. L’échauffement doit durer entre 10 et 12 minutes au minimum et l’intensité des exercices doit augmenter progressivement. Il doit inclure :
Nos kinés répondent à vos questions :
Selon le type de blessures et le traitement prodigué (kiné, chirurgical ou médical), il est important de respecter le temps d’arrêt puis de reprise progressive prescrit par votre médecin avant de reprendre les matchs. Lorsque vous vous sentez d’appoint pour reprendre le rugby, vous devez d’abord en parler à votre kinésithérapeute, ostéopathe ou médecin généraliste qui pourra juger de votre capacité à reprendre vos activités physiques.
Il existe aujourd’hui des techniques de kinésithérapie qui permettent de soulager la douleur d’une pathologie sportive tout en accélérant la récupération. C’est notamment le cas des ondes de choc, du strapping, ou de la técarthérapie.
Les 3 points à retenir concernant les blessures au rugby :
Vous êtes rugbyman et souhaitez obtenir des conseils pour guérir d’une blessure ou augmenter vos performances ? Les kinésithérapeutes du cabinet CAREA sauront vous apporter toute l’aide dont vous avez besoin.
Sources :
Epidemiology and location of rugby injuries treated in US emergency departments from 2004 to 2013 – National Library of Medicine
Contusion musculaire : la « béquille » doit être prise en charge très tôt – Pourquoi Docteur
Fractures – World Rugby Passport
Blessures – Fédération Française de Rugby (FFR)
Studs & Outsoles Specification – World Rugby
Des blessures moins nombreuses mais plus graves – L’Equipe
Jouer au rugby est-il dangereux ? – rugbymorges.blog
CAREA est le 1er réseau de cabinets de kinésithérapie du sport et balnéothérapie. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
CAREA est un cabinet de kinésithérapie spécialisé dans sport. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
Copyright © 2023 CAREA – Mentions légales – Politiques de confidentialité
Copyright © 2023 CAREA
Mentions légales
Politiques de confidentialité
CAREA PARIS 14
21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche