Logo CAREA BLANC

Snowboard : quelles sont les blessures les plus fréquentes ?

Blessures en snowboard - causes et traitement ᐅ CAREA Kiné sport Paris

Le snowboard est une activité très prisée des adeptes de sports d’hiver en France. Malheureusement, le “surf des neiges” est également une activité à très haut risque de blessures puisque les blessures en snowboard représentent 25% de l’ensemble des accidents sur les pistes.

Zoom sur les blessures les plus courantes au snowboard et leurs traitements.

Blessures en snowboard - causes et traitement ᐅ CAREA Kiné sport Paris
Sommaire

La fracture du poignet en snowboard

La fracture du poignet est la blessure auquelle les snowboarders sont le plus souvent confrontés. Et pour cause ! Les snowboarders, les débutants de surcroît, ont tendance à tomber en tendant la main vers le haut afin d’amortir la chute. Ce geste brutal entraîne une cassure du radius distal, l’un des os de l’avant-bras. À l’examen clinique, le praticien remarque une douleur au poignet à la palpation qui, dans les cas de fracture les plus sévères, peut s’accompagner d’un hématome. Celui-ci est la conséquence d’un saignement interne. On peut également observer un œdème et une apparence tordue du poignet. Lorsqu’une fracture du poignet est suspectée, une consultation médicale s’impose. Votre médecin vous prescrira alors une radiographie du poignet.

Traitement de la fracture au poignet

Selon les résultats de l’examen d’imagerie (radiographie et éventuellement IRM), le traitement de votre fracture du poignet reposera sur une immobilisation de celui-ci à l’aide d’une attelle ou d’un plâtre. En cas de fracture déplacée, c’est-à-dire si les deux parties de l’os ne sont plus alignées, le traitement sera chirurgical.
Quel que soit le degré de sévérité de la fracture, les séances de rééducation en kinésithérapie sont importantes. Elles permettent de traiter la raideur provoquée par la période d’immobilisation du poignet et d’en restaurer la mobilité.

Le mal de dos chez les snowboarders

Le snowboard comme le ski sollicite les muscles du dos de façon importante. Le mal de dos chez les snowboarders tire sont origine des chutes relativement fréquentes et des vibrations qui mettent le dos à mal. Cette douleur au dos que l’on nomme également un “lumbago” se caractérise par son intensité variable : elle peut être modérée après une séance de snowboard ou apparaître brutalement pendant la pratique de sport.

La cause principale de la lombalgie est le maintien d’une mauvaise posture sur la planche de snowboard (position penchée ou cambrée) qui provoque des tensions dans le bas du dos. La réalisation d’un faux mouvement ou une perte d’équilibre peuvent également provoquer une douleur dans le bas du dos.

Traitement du mal de dos

Si votre mal de dos n’est pas dû à une pathologie sous-jacente (infection, hernie discale, scoliose ou sciatique), il disparaîtra spontanément en quelques jours. Dès que vous le pourrez, vous devrez remettre votre corps en mouvement progressivement car contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’alitement et la sédentarité aggravent le mal de dos. Si cette douleur au dos vous est réellement insupportable, votre médecin pourra vous prescrire des antalgiques et des anti-inflammatoires par voie orale ou sous forme de gel que vous appliquerez sur le bas du dos.

Sachez également que la rééducation en kinésithérapie offre d’excellents résultats pour soulager rapidement le mal de dos. Votre kiné du sport des centres CAREA à Paris vous propose plusieurs solutions afin de traiter vos lombalgies :

  • La massothérapie qui aide à diminuer les tensions musculaires et à détendre les muscles du dos
  • La tecarthérapie
  • Les exercices de renforcement musculaire et de mobilité

 

Votre kinésithérapeute vous donnera également des conseils afin d’éviter une éventuelle récidive du mal de dos pendant la pratique du snowboard ou dans votre vie quotidienne.

La fracture du processus latéral du talus chez les snowboarders

Bien que rare de manière générale, chaque année, de nombreux snowboarders subissent une fracture du processus latéral du talus (os du tarse qui s’articule autour de la fibula et du tibia). Le diagnostic de cette fracture repose sur un examen clinique, anatomique et radiographique. Il peut cependant arriver qu’à l’interrogatoire et à la palpation, la fracture du processus latéral du talus soit, à tort, confondue avec une entorse de la cheville. En effet, la douleur, le gonflement et la déformation de la cheville sont semblables à ceux que l’on observe dans le cas d’une entorse. La radiographie ne permettant souvent pas de diagnostiquer avec précision ce type de fracture, une IRM est prescrite afin de confirmer le diagnostic.

Traitement de la fracture du processus latéral du talus

Afin de mieux comprendre les différents traitements qui vous seront proposés si vous souffrez d’une fracture du processus latéral du talus, il est important de connaître brièvement l’anatomie du talus : le talus est un os court qui se trouve au-dessus du tarse. Il est composé d’un segment postérieur (le corps), d’un segment antérieur (la tête) et d’un segment intermédiaire (le col).

La fracture du processus latéral du talus ne nécessite pas de traitement chirurgical, sauf dans les cas suivants :

  • En cas de déplacement d’un fragment du processus latéral supérieur à 2 cm
  • En cas d’incongruence articulaire sous-talienne (l’articulation sous-talienne est une articulation du pied formée de deux os), autrement dit si les deux surfaces sous-taliennes ne s’adaptent pas entre elles

 

Le traitement conservateur repose sur l’immobilisation du pied touché dans un plâtre durant 12 semaines. Le pied doit être complètement immobilisé et ne pas toucher le sol tout au long de cette période.

La rééducation en kinésithérapie est nécessaire après la période d’immobilisation afin de traiter un éventuel enraidissement articulaire. Elle repose sur des exercices d’assouplissement. Des semelles orthopédiques pourront également vous être prescrites pour vous aider à retrouver un bon appui.

Nos kinés répondent à vos questions : 

  • Au bout de combien de temps se fait la reprise du travail après une fracture du poignet ? 

L’arrêt de travail en cas de fracture du poignet est généralement de 2 mois. Cette période peut cependant être prolongée en cas de complications.

  • Entorse de la cheville : un bandage suffit-il à la traiter ? 

Un bandage peut suffire à traiter une entorse bénigne (de grade 1) ou une entorse moyenne. Celui-ci sert à immobiliser la cheville durant une période définie par le médecin. Ce n’est cependant pas le cas de l’entorse de grade 3 qui nécessite souvent un traitement chirurgical.

  • Le mal de dos sur le côté gauche a-t-il une signification particulière ? 

La douleur sur le côté gauche du dos peut avoir plusieurs significations : elle peut être due à un problème d’estomac, à un problème rénal ou à une névralgie du nerf sciatique. Si cette douleur est persistante, il est important d’en discuter avec votre médecin afin d’en trouver la cause et de la traiter.

L’entorse de la cheville

L’articulation de la cheville est composée de 8 ligaments qui la soutiennent. Lorsqu’on se fait une entorse de la cheville au snowboard, c’est généralement le ligament latéral externe qui est touché.

L’entorse de la cheville est classée selon trois grades qui permettent aux praticiens – médecins ou kinésithérapeutes – d’évaluer la sévérité de la blessure :

L’entorse de grade 1 : on peut observer l’étirement d’un ou de plusieurs ligaments de l’articulation sans rupture ligamentaire ni arrachement osseux. La douleur ressentie est de faible intensité et les patients peuvent bouger la cheville sans ressentir de douleur ou d’inconfort.

L’entorse de grade 2 : on parle ici d’entorse moyenne. Elle est caractérisée par une douleur importante, un gonflement, un hématome et une difficulté à poser le pied au sol.

L’entorse de grade 3 : c’est l’entorse la plus sévère. Les patients ressentent une douleur très vive et lancinante. L’instabilité de la cheville est immédiate et le pied perd brutalement sa mobilité. Elle se manifeste par un gonflement important et par la présence d’un hématome qui s’étend sur 10 cm.

En snowboard, l’entorse de la cheville survient suite à un faux mouvement de la cheville qui entraîne un étirement important du ligament.

Traitement de l’entorse de la cheville

Quel que soit le degré de sévérité de l’entorse de la cheville, il est important de la traiter rapidement sous peine de voir apparaître une instabilité de cette dernière sur le long terme.

Le kiné du sport qui est habitué à traiter ce type de blessures est la personne la plus à même de vous offrir la meilleure prise en charge possible. À l’issue de votre première consultation dans l’un de nos centres de kinésithérapie du sport CAREA à Paris, votre praticien vous proposera un plan de traitement personnalisé, adapté à votre blessure.
En cas d’entorse moyenne ou grave, votre rééducation débutera par des séances de massages avec un masseur kinésithérapeute.

Pour soigner votre entorse de la cheville, votre kinésithérapeute du sport agit sur les angles suivants :

  • Il résorbe l’oedème et travaille sur le soulagement de la douleur à l’aide de techniques de kinésithérapie efficaces telles que la physiothérapie de compression, la tecarthérapie, la massothérapie
  • En s’appuyant sur la tecarthérapie, les massages transverses profonds et les mobilisations actives et passives, il travaille sur la cicatrisation des tissus mous lésés
  • Il restaure la mobilité du pied et de la cheville à l’aide de techniques de mobilisation actives et passives, de mobilisations articulaires et de techniques d’étirement spécifiques
  • Il vous accompagne dans le renforcement musculaire du pied et du membre inférieur afin de permettre une meilleure stimulation musculaire. Vous ferez ainsi travailler le pied, mais aussi les fessiers, les ischio-jambiers, les quadriceps et les mollets
  • En fin de rééducation, votre kinésithérapeute du sport vous fera travailler la proprioception du membre inférieur en vous faisant réaliser des exercices d’équilibre et de coordination. Cela permet de prévenir les récidives d’entorses de la cheville pendant votre pratique du snowboard

3 points à retenir concernant les blessures en gymnastique :

  • La tecarthérapie est une technique de kinésithérapie efficace dans le traitement de divers types de blessures contractées au snowboard dont le mal de dos et l’entorse de la cheville
  • En cas d’entorse de la cheville moyenne ou sévère, la rééducation en kinésithérapie commence par des massages avec un masseur kinésithérapeute
  • Le traitement de la fracture du processus latéral du talus repose sur l’immobilisation du pied touché dans un plâtre pendant 12 semaines.
Vous vous êtes blessé(e) au snowboard et voudriez consulter l’un de nos kinésithérapeutes du sport rapidement ? Cliquez dès à présent sur Je prends RDV !

Sources

Le signe du V : un outil diagnostique dans les fractures du processus latéral du talus – ScienceDirect

Fractures du talus – Université Catholique de LouvainChirurgie Orthopédique

Fracture du poignet : combien de temps de guérison ? – Main Clinique

cabinet kiné du sport balnéothérapie piscine CAREA Paris 8

CAREA PARIS 8

76 Boulevard Malesherbes, Paris 8e
RdC droite, dans le hall  

Balneotherapie kine cabinet à paris 14 balneo piscine ostéopathie

CAREA PARIS 14

21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche