Fréquente chez les footballeurs, la rupture du ligament latéral interne du genou (LLI) est une blessure importante, qui peut nécessiter une intervention chirurgicale. En effet, le ligament latéral interne étant l’un des principaux ligaments du genou , sa rupture doit être traitée pour éviter une instabilité persistante de l’articulation.
Qu’est-ce qu’une rupture du ligament latéral interne (LLI) ?
Quels en sont les symptômes et les causes ?
Quel traitement et quelle rééducation après une rupture du LLI ?
Nos réponses ci-après.
Le genou est une articulation complexe, dont la stabilité est assurée par un puissant système ligamentaire. Les 4 principaux ligaments du genou sont :
Comme son nom l’indique, le ligament latéral interne (LLI) est situé au niveau de la face interne du genou, où il assure la liaison entre le fémur et le tibia. Principal élément stabilisateur du compartiment médial du genou, son rôle est d’éviter les mouvements de valgus (déplacement du genou vers l’intérieur).
La rupture complète du LLI est une blessure grave, qui correspond au troisième et dernier grade de l’entorse du ligament interne :
Souvent causée par un traumatisme, cette blessure se manifeste par une douleur importante.
La rupture du LLI est une atteinte aiguë dont les symptômes apparaissent brutalement suite à un traumatisme direct e (accident sportif dans la plupart des cas).
Le principal symptôme de la rupture du ligament latéral interne est une forte douleur le long du ligament, c’est-à-dire sur la face interne du genou. La partie interne du genou apparaît gonflée et enflammée, et le mouvement de l’articulation est limité.
On constate également une importante laxité médiale du genou, qui se manifeste par une sensation d’instabilité voire de “lâchage” de la jambe. La laxité latérale du genou, qui est un indicateur de l’intégrité des ligaments latéraux, est évaluée lors de l’examen clinique par un test de laxité : pour diagnostiquer une atteinte du LLI, le teste consiste à appliquer une force en valgus, c’est-à-dire vers l’intérieur, sur le genou en extension puis en flexion à 30°.
Pendant les jours qui suivent le traumatisme, la douleur et le gonflement du genou peuvent empêcher certains patients de marcher.
C’est généralement dans le cadre du sport que se produit la rupture du ligament latéral interne (LLI). Ce constat est valable pour la plupart des lésions ligamentaires du genou, comme la rupture du ligament croisé antérieur.
En effet, le mécanisme lésionnel le plus fréquent est un mouvement de valgus forcé (déplacement du genou vers l’intérieur) avec la jambe qui se déplace vers l’extérieur. Ce type de situation se produit souvent dans la pratique du football, dans les sports de contacts ( rugby , handball ) ou dans d’autres activités qui sollicitent fortement les membres inférieurs comme le ski. Au moment du traumatisme, certains patients peuvent entendre la déchirure du ligament, suite à quoi une douleur intense se fait ressentir.
Dans la plupart des cas, la rupture du ligament latéral interne du genou est isolée. Cela dit, elle peut aussi s’intégrer à une lésion ligamentaire plus complexe, où d’autres ligaments sont endommagés voire rompus. Dans certains cas, la lésion ligamentaire s’accompagne d’une lésion méniscale et/ou d’une fracture. La complexité et la gravité des lésions déterminent le type de traitement mis en place.
Le diagnostic d’une lésion du ligament latéral interne est avant tout clinique ; il s’appuie sur les circonstances du traumatisme et sur l’examen clinique du genou. Des examens d’imagerie sont généralement prescrits, aussi bien pour évaluer la gravité de l’atteinte (entorse, déchirure partielle ou rupture totale du LLI) que pour rechercher d’éventuelles lésions associées (lésion méniscale, fracture).
Dans la plupart des cas, un traitement conservateur est suffisant pour soigner une rupture simple du LLI sans lésion associée. Le genou du patient est protégé par une attelle articulée pendant 4 à 6 semaines ; en parallèle, le soulagement de la douleur est obtenu grâce à des mesures simples comme l’application de glace et la prise d’antalgiques sur une courte durée. Dans un deuxième temps, un programme de rééducation doit être suivi chez un kinésithérapeute ; cette rééducation permet notamment de récupérer les amplitudes articulaires et la force musculaire du genou afin de prévenir les récidives. Si le genou traité demeure instable malgré la rééducation, une chirurgie peut être envisagée.
En effet, en cas de lésion complexe du genou ou d’échec du traitement conservateur, le traitement chirurgical est indiqué. Le plus souvent, la réparation chirurgicale des ligaments du genou est réalisée sous arthroscopie ; cette procédure peu invasive permet d’intervenir à partir d’une petite incision cutanée, ce qui simplifie les suites de l’opération. Après une réparation chirurgicale du ligament latéral interne (LLI), le patient doit porter une attelle et des béquilles ; les séances de kinésithérapie sont indispensables pour une guérison optimale, et durent généralement plusieurs mois.
Après une rupture du ligament latéral interne du genou, la rééducation doit commencer assez rapidement afin d’éviter la raideur du genou et la fonte musculaire. La rééducation d’un genou opéré après une rupture du LLI peut durer jusqu’à 4 mois, à raison de plusieurs séances de kinésithérapie par semaine.
Pendant la phase initiale, la priorité est au contrôle de la douleur et de l’inflammation, ainsi qu’au drainage de l’œdème ; les premières mobilisations effectuées sont passives, très douces et infra douloureuses. Notez qu’en cas de traitement chirurgical, votre rééducation débute à l’hôpital avant de se poursuivre en cabinet de kinésithérapie.
En phase intermédiaire, à partir de 2 ou 3 semaines, l’objectif des séances de kiné est d’améliorer la force et la stabilité du genou. Cela implique un travail sur l’amplitude du mouvement, avec des exercices de flexion et d’extension du genou ; mais aussi un programme de renforcement musculaire ciblant les quadriceps et les ischio-jambiers. En effet, le renforcement des muscles autour du genou est indispensable pour améliorer la stabilité de l’articulation, et prévenir les principales blessures comme l’entorse et la rupture du ligament latéral interne. Des exercices d’équilibre et de proprioception sont également effectués.
Lors de la troisième phase de la rééducation, qui s’étend généralement du 2e au 4e mois, les exercices de renforcement musculaire et d’équilibre/proprioception augmentent en difficulté et en spécificité pour se rapprocher du geste sportif. Le retour au sport est se fait de manière très progressive, d’abord avec des activités qui sollicitent peu le genou (vélo natation) puis en réintroduisant progressivement la course, le saut et les changements de direction. L’état et les capacités du genou font l’objet d’une surveillance étroite de la part du professionnel de santé, afin d’éviter toute rechute. Si le patient pratique un sport de pivot comme le football, il peut s’écouler 6 mois entre la rupture du ligament latéral interne et la reprise de l’activité.
Lorsqu’une forte douleur apparaît sur la face interne du genou suite à un mouvement brusque de valgus (déplacement du genou vers l’intérieur), c’est généralement le signe d’une rupture du ligament latéral interne. Toutefois, seul un examen médical permet de poser un diagnostic sûr, et d’évaluer la gravité de la lésion (déchirure partielle ou rupture complète du LLI).
Comme le LLI, le LCA (ligament croisé antérieur) fait partie des 4 principaux ligaments du genou. Toutefois, alors que le LLI se situe sur le versant interne du genou, le LCA se trouve dans sa partie centrale. La localisation de l’atteinte et des douleurs n’est donc pas la même. Dans certains cas, un même traumatisme (torsion du genou) entraîne à la fois une rupture du LLI et du LCA.
Cela dépend de la gravité de l’atteinte. En général, après une rupture complète d’un ou de plusieurs ligaments du genou, la marche est difficile voire impossible pendant quelques jours ; le patient doit alors s’aider de béquilles.
Rupture du ligament latéral interne (LLI) : 3 points à retenir
ET MAINTENANT ?
Suite à un traumatisme sportif, vous recherchez un kinésithérapeute pour une rééducation du genou à Paris ? Prenez rendez-vous avec un kiné du sport CAREA pour un accompagnement adapté à vos besoins.
Sources :
CAREA est le 1er réseau de cabinets de kinésithérapie du sport et balnéothérapie. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
CAREA est un cabinet de kinésithérapie spécialisé dans sport. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
Copyright © 2023 CAREA – Mentions légales – Politiques de confidentialité
Copyright © 2023 CAREA
Mentions légales
Politiques de confidentialité
CAREA PARIS 14
21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche