Comment soigner une rupture du ligament croisé antérieur ?

Le genou est une articulation qui est soumise à rude épreuve au quotidien, en particulier dans certaines activités sportives. À la suite d’un traumatisme, les ligaments tenant les différentes parties de l’articulation peuvent se rompre partiellement ou totalement. Ceci entraîne alors de fortes douleurs, une instabilité au niveau du genou ainsi qu’une perte de mobilité.

Qu’est-ce qu’une rupture du ligament croisé antérieur ?

Quels sont les symptômes d’une rupture partielle ou complète du ligament croisé antérieur (LCA) ?

Comment soigner une rupture du ligament croisé antérieur ?

CAREA vous en dit plus.

Sommaire

Comment fonctionne le genou ?

Le genou est l’articulation qui vient coordonner la partie basse du fémur et la partie haute du tibia. Elle est constituée de :

  • Surfaces articulaires recouvertes de cartilages : pour fluidifier le mouvement et protéger les os  (les surface fémoro tibiale (entre fémur et tibia) et fémoro patellaire (entre le fémur et la rotule);
  • Ménisques : sortes d’amortisseurs entre les cartilages du fémur et du tibia ;
  • Ligaments : quatre ligaments assurent la stabilité du genou. On dénombre le ligament latéral interne, le ligament latéral externe, le ligament croisé antérieur et le ligament croisé postérieur.
  • Rotule : petit os à l’avant du genou, la rotule permet grâce au quadriceps et au tendon rotulien insérés dessus d’étendre la jambe et verrouiller votre genou. Elle est également maintenue par 2 petits ligaments en latéral (les ailerons rotuliens) et de bas en haut par 2 tendons (rotulien et quadricipital) ;
  • Tendons : tendon rotulien, tendon quadricipital, tendon des muscles ischio-jambiers, tendon du TFL (tenseur du fascia lata), tendons des muscles de la patte d’oie, tendons des muscles gastrocnémiens.
  • Muscle poplité : muscle mono articulaire à l’arrière du genou qui a pour rôle entre autres de stabiliser l’articulation du genou.
  • Graisse de Hoffasituée derrière le tendon rotulien (qui relie la rotule au tibia), elle permet d’amortir les compressions au niveau de l’articulation.

Le ligament croisé antérieur qui nous intéresse aujourd’hui relie la partie antérieure du tibia à la partie postérieure du fémur et empêche ainsi le tibia de partir en avant. Ceci permet la stabilisation du genou lors des mouvements en rotation.

À la suite d’un traumatisme, il est possible que celui-ci se déchire partiellement ou totalement, amenant ainsi de fortes douleurs et une instabilité : on parle de rupture du ligament croisé antérieur.

Qu’est-ce qu’une rupture du ligament croisé antérieur ?

douleurs blessures soignées par un kiné du sport à paris

Comme son nom l’indique, une rupture du ligament croisé antérieur désigne la rupture partielle ou complète d’un des ligaments spécifiques de l’anatomie du genou. Symptômes, diagnostic, causes… voyons plus en détails ce qu’est réellement cette pathologie.

Quels sont les symptômes d’une rupture partielle ou complète du ligament croisé antérieur ?

Plusieurs symptômes peuvent permettre d’identifier une rupture du ligament croisé antérieur:

  • Douleurs intenses au niveau du genou ;
  • Craquements lorsque le genou est mobilisé ;
  • Instabilité ressentie au niveau du genou avec perte de mobilité : les mouvements de torsions et de rotation sont difficiles en cas de rupture du ligament croisé antérieur ;
  • Difficultés dans la tension du genou : la douleur peut aller jusqu’à vous bloquer temporairement le genou ;
  • Gonflement du genou ;
  • Marcher est difficile, voire impossible.

On parle de rupture du ligament croisé antérieur en cas de déchirure complète du ligament. La déchirure peut néanmoins être partielle : on parle alors plus fréquemment d’atteinte ligamentaire partielle du ligament croisé antérieur.

Comment se déroule le diagnostic d’une rupture du ligament croisé antérieur ?

Le diagnostic d’une rupture du ligament croisé antérieur commence tout d’abord par un examen clinique. Le médecin pourra vous interroger sur les circonstances du traumatisme ainsi que sur vos différents symptômes. Quelques testsexercices peuvent être pratiqués notamment en comparant les réactions du genou sain et du genou problématique, le plus connu étant le test de Lachman, permettant au médecin du sport dans son cabinet ou au bord d’un terrain de chercher une laxité antérieure du genou, permettant parfois de mettre en évidence la rupture du ligament croisé antérieur.

Cependant, le diagnostic d’une telle pathologie nécessite parfois un examen d’imagerie supplémentaire, surtout lorsque l’examen clinique est trop complexe à réaliser (gonflement trop important du genou par exemple ou trop de douleur ressentie lors de manipulations du genou). Pour cela, un professionnel de santé pourra réaliser des radiographies ainsi qu’une IRM ou un arthroscanner pour visualiser l’intérieur du genou. L’ensemble de ces examens permettent de confirmer ou d’infirmer le diagnostic d’une rupture du ligament croisé antérieur.

Quelles sont les causes de rupture du ligament croisé antérieur ?

douleurs blessures soignées par un kiné du sport à paris

Les principales causes d’une rupture du ligament croisé antérieur viennent avant tout de mouvements inadaptés qui entraîneront une blessure à ce niveau du genou.

Ainsi, une mauvaise réception lors d’un saut, un changement de direction trop brusque, un pivot mal équilibré ou encore un choc direct (contact avec un autre joueur) peuvent mener à une rupture du ligament croisé antérieur.

De plus, plusieurs facteurs à risque viennent favoriser la rupture du ligament croisé antérieur:

  • Être une femme : du fait du fonctionnement de groupe musculaire qui diffère de celui des hommes, les femmes sont plus à même de souffrir d’une rupture du ligament croisé antérieur d’après plusieurs études ;
  • Mal pratiquer un sport : il est plus fréquent de se blesser lorsque l’on réalise mal un mouvement. Lors d’une activité sportive, de mauvaises techniques sportives ou une mauvaise quantification du stress mécanique peuvent mener à un mauvais geste sportif duquel pourra découler une rupture du ligament croisé antérieur ;
  • La pratique de sports à risque : certaines pratiques sportives sont plus violentes sur certaines parties de votre corps. Par exemple, les activités sportives impliquant des sauts, des réceptions au sol ainsi que des changements de direction rapides peuvent favoriser une rupture du ligament croisé antérieur. Les sports de contact sont également listés parmi les sports à risque les plus à même de mener à une rupture du ligament croisé antérieur. Ceci concerne notamment des sports comme le basketball ou encore le football ;
  • Blessure ligamentaire mal soignée : si les ligaments sont encore fragilisés des suites d’une précédente blessure, il y a davantage de risque de souffrir d’une rupture du ligament croisé antérieur.

Quel est le traitement d’une rupture du ligament croisé antérieur ?

douleurs blessures soignées par un kiné du sport à paris

En cas de rupture totale ou partielle du ligament croisé antérieur, une intervention chirurgicale est généralement obligatoire dans plusieurs cas puisque le ligament ne va pas cicatriser naturellement et spontanément. Pour les sportifs de haut niveau, les jeunes patients (moins de 30 ans) et en cas de lésion méniscale, cette chirurgie est fortement recommandée.

Passer par la case chirurgie avec une ligamentoplastie du genou est donc habituellement exigé afin de retrouver une stabilité au niveau du genou et d’empêcher la dégradation de l’articulation (lésions du cartilage, lésions des ménisques, atteinte des autres ligaments). Cela dépendra également de votre objectif sportif : souhaitez-vous reprendre une activité sportive ? A quel niveau ?

Ligamentoplastie du genou

Une ligamentoplastie du genou au niveau du croisé antérieur consiste tout simplement au remplacement du ligament qui a été rompu. Cette intervention chirurgicale est souvent réalisée sous arthroscopie (l’articulation du genou n’est pas ouverte). Le chirurgien orthopédique va alors prélever un transplant (un morceau du tendon patellaire, tendons ischio-jambiers, etc.) pour remplacer le ligament rompu.

Les tendons cicatrisent très bien, ce qui permet à cette intervention de n’avoir quasiment aucune incidence sur la zone de laquelle le transplant est prélevé.

Cette chirurgie permet d’accéder à l’articulation sans agresser les muscles, dans le respect des différentes structures anatomiques. Elle se pratique en anesthésie locale et peut nécessiter une hospitalisation de quelques jours.

On retrouve principalement les opération suivantes : 

Les 2 plus réalisées en France : 

  • technique du DIDT, ligamentoplastie réalisée à partir des tendons du muscle droit-interne (muscle gracile) et demi-tendineux
  • technique Kenneth-Jones (KJ), ligamentoplastie réalisée à partir d’une autogreffe os-tendo-os à partir du tendon rotulien

Puis :

  • technique de Macintosh avec plastie mixte intra et extra-articulaire au fascia lata selon Macintosh modifiée par Jaeger
  • technique TLS : ligamentoplastie du ligament croisé antérieur (LCA) selon la technique DIDT TLS ou DT4 TLS
  • technique au tendon quadricipital
  • ligamentoplastie double faisceau ou ténodèse du facia lata associée
  • ligamentoplastie unifasciculaire pour les ruptures partielles du LCA

Des suites de l’opération, le genou est immobilisé pendant quelques semaines à l’aide d’une attelle et des cannes peuvent vous être données pour vous aider à vous déplacer.

La récupération post-opératoire après une ligamentoplastie du genou sous arthroscopie est accélérée par rapport à une chirurgie traditionnelle.

Séances de rééducation avec un kinésithérapeute du sport

Soigner une rupture du ligament croisé antérieur ne se limite pas à une intervention chirurgicale. En effet, après la chirurgie, il est essentiel de pratiquer de nombreuses séances de rééducation chez un kinésithérapeute du sport afin de retrouver, à terme, l’entièreté de la mobilité de votre genou.

Il peut notamment être prescrit des séances de rééducation en pré-opératoire, le but étant que votre genou soit dans les meilleures conditions le jour de l’opération à savoir : dégonflé, indolore, sans boiterie et avec une force musculaire de la cuisse la plus importante possible.

En post opératoire, ces séances débutent dès les premiers jours. Elles permettront également de réduire les douleurs post-opératoires (vous pouvez pour cela appliquer de la glace plusieurs fois par jour) et de préserver la souplesse du genou en drainant l’œdème. Vous marcherez à ce moment-là avec une béquille et une attelle de genou. 

Dans les semaines qui suivent le travail de mobilité avec votre kinésithérapeute du sport vous permettra de gagner en amplitude de flexion et d’extension de genou et le travail musculaire réalisé vous permettra de récupérer la force de vos muscles. Vous récupérerez petit à petit des sensations au niveau de l’articulation.

Une fois que vous aurez un bon verrouillage du genou (c’est à dire un genou stable qui vous permet de tenir debout sur une jambe, genou légèrement fléchi) vous pourrez à ce moment là avec l’accord de votre kiné enlever votre béquille et attelle vous permettant ainsi de marcher avec un appui complet de votre pied au sol. 

Toujours avec le maître mot : progression, la suite de la rééducation consiste à :

  • récupérer la totalité des amplitudes de flexion et d’extension de votre genou
  • de muscler votre membre inférieur opéré (mais également l’autre) et votre tronc
  • de débuter un travail de proprioception (équilibre).

Nos kinés répondent à vos questions les plus fréquentes :

  • Que faire en cas de rupture du ligament croisé antérieur ?

En premier lieu, il est essentiel de consulter un médecin rapidement, dès les premiers symptômes. Ceci permettra de confirmer le diagnostic et de vous diriger vers un traitement adapté à votre condition.

  • Quand reprendre le sport après une rupture du ligament croisé antérieur ?

Il est généralement conseillé de reprendre les sports dits « dans l’axe » (vélo, course à pied, natation) au minimum trois mois après une rupture du ligament croisé antérieur. Pour les autres activités sportives, nous vous préconisons d’attendre six mois après l’intervention et 9 mois pour la pratique des sports à pivot et contact en compétition. Dans tous les cas, une reprise progressive est indiquée, ne tentez pas de reprendre le sport à haut niveau trop rapidement. Dans tous les cas, votre kinésithérapeute du sport vous indiquera quand et comment reprendre progressivement votre activité sans vous blesser.

  • Peut-on prévenir la rupture du ligament croisé antérieur ?

Pour prévenir efficacement la rupture du ligament croisé antérieur, il est conseillé de faire du renforcement musculaire et de bien s’échauffer avant tout effort physique. De plus, il faut perfectionner votre technique en apprenant les bons gestes et les mouvements à éviter pour limiter le risque de blessures. Malgré tout, vous ne pourrez rien faire ça à une mauvaise chute à ski, ou un joueur qui vient vous tacler pour vous prendre le ballon.

  • Quelle est la meilleure technique chirurgicale pour les ligaments croisés ?

Aucune technique n’est meilleure qu’une autre, car chacune a ses indications, ses avantages et ses inconvénients. Le choix se fera donc en discussion avec votre chirurgien en fonction de votre problématique, vos objectifs et de l’état clinique de votre genou. Il peut être alors intéressant de consulter deux chirurgiens orthopédiques afin d’avoir deux avis et de les comparer.

Et sachez que dans tous les cas votre greffe (votre nouveau ligament) sera toujours plus solide que votre ligament croisé d’origine et qu’il n’y a aucune certitude que le nouveau ligament ne se rompra jamais.

3 points à retenir concernant la rupture du ligament croisé antérieur :

  • La rupture du ligament croisé antérieur concerne principalement les sportifs adeptes des sports impliquant des sauts, des réceptions au sol ainsi que des changements de direction rapides ;
  • Cette blessure entraîne de fortes douleurs et une perte de mobilité : toute activité sportive doit être cessée et un médecin doit être consulté rapidement ;
  • La rupture du ligament croisé antérieur nécessite généralement une intervention chirurgicale et des séances de rééducation chez un kinésithérapeute pour retrouver une bonne stabilité du genou.

Votre médecin vous a diagnostiqué une rupture du ligament croisé antérieur et vous êtes à la recherche d’un kinésithérapeute pour soigner votre blessure ? Faites confiance à notre centre CAREA ! Notre équipe composée de kinésithérapeutes et d’ostéopathes du sport vous prend en charge et vous aide à retrouver progressivement vos pleines capacités :

Sources :

Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec : Rupture des ligaments croisés: symptômes et facteurs de risque https://oppq.qc.ca/blogue/rupture-des-ligaments-croises-symptomes/

Hôpitaux de Toulouse. Reconstruction du ligament croisé antérieur du genou https://www.chu-toulouse.fr/-reconstruction-du-ligament-croise-anterieur-du-

cabinet kiné du sport balnéothérapie piscine CAREA Paris 8

CAREA PARIS 8

76 Boulevard Malesherbes, Paris 8e
RdC droite, dans le hall  

Balneotherapie kine cabinet à paris 14 balneo piscine ostéopathie

CAREA PARIS 14

21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche  

Améliorez votre pratique grâce à la récupération

Recevez notre premier ebook