Logo CAREA BLANC

Fasciathérapie à Paris : comment ça marche ?

Par des gestes manuels doux et lents, la fasciathérapie permet d’agir sur les zones de crispation du corps humain. En restaurant l’élasticité des fascias, cette technique d’ostéopathe aide à soulager les symptômes de diverses pathologies.

Votre spécialiste en fasciathérapie des centres de kiné ostéo CAREA à Paris fait le point sur cette technique.

Sommaire

Qu’est-ce que les fascias ?

Le corps humain est composé de plusieurs types de tissus conjonctifs ou connectifs : les muscles, les os, les articulations et les tendons. Les fascias en font partie.

Les fascias sont des membranes fibro-élastiques qui entourent l’ensemble des structures anatomiques du corps humain. S’il y a trente ans les scientifiques n’en voyaient pas l’utilité, les médecins, les kinésithérapeutes et les ostéopathes y accordent aujourd’hui une attention particulière puisque ces structures peuvent être à l’origine de divers symptômes. Dans notre corps, les fascias sont organisés en réseau : chaque composante de l’organisme est reliée à une autre et les fascias entourent chaque structure anatomique.

On distingue les fascias superficiels des fascias profonds : les premiers se situent sous la peau tandis que les deuxièmes représentent l’enveloppe des fibres musculaires, des muscles et des différents organes.

Le péricarde qui entoure le cœur est un fascia. La péricardite est une inflammation du fascia qui entoure le cœur et qui empêche ses contractions.

Au fil des années, la science a permis de découvrir que les fascias étaient des structures indépendantes qui pouvaient, à l’instar des muscles, se contracter. Une douleur dans la zone qui entoure le muscle peut donc tirer son origine du fascia et non pas nécessairement du muscle lui-même.

Quand les fascias sont-ils douloureux ?

Les avancées de la science ont permis de découvrir qu’un fascia en mauvaise santé pouvait induire des douleurs dans une zone donnée. C’est par exemple le cas du fascia thoraco-lombaire qui, s’il est abîmé, peut donner lieu à des lombalgies (mal de dos). En revanche, une personne dont les fascias sont en bonne santé mais dont les disques de la colonne vertébrale ne le sont pas peut ne pas ressentir de douleur au dos.
L’inflammation des fascias est appelée “fasciite”.

Notons que le manque d’activité physique peut être à l’origine d’une détérioration des fascias. Il en va de même pour le maintien d’une mauvaise qui peut, à terme, abîmer les fascias et laisser apparaître des symptômes désagréables.

Quelles sont les indications à la fasciathérapie ?

De par sa formation en fasciathérapie et son expérience dans les thérapies manuelles, l’ostéopathe est le plus à même de vous prodiguer le meilleur traitement des fascias possible. Un kiné formé à la fasciathérapie peut également pratiquer cette technique.

La fasciathérapie est indiquée dans plusieurs cas :

  • Dans le traitement d’affections musculaires et articulaires douloureuses telles que le mal de dos, les douleurs cervicales ou le torticolis, les tendinopathies, les douleurs à l’épaule, au genou, à la hanche dues à l’arthrose ou à un rhumatisme…etc
  • Les fibromyalgies
  • L’entorse, les raideurs ou douleurs articulaires qui font suite à une opération chirurgicale
  • Dans le traitement de la migraine, des vertiges, des acouphènes et des névralgies d’Arnold (pathologie neurologique)
    Pour soigner les symptômes des maladies inflammatoires et les problèmes digestifs
  • Pour prévenir les problèmes de mobilité corporelle et certains troubles fonctionnels chez les personnes âgées
  • Pour guérir les pathologies du nourrisson ou de l’enfant liées à un accouchement difficile telles que le torticolis congénital
  • Pour soulager les douleurs de règles, les douleurs d’endométriose ou le syndrôme du côlon irritable

Comment se déroule une séance de fasciathérapie ?

Votre première séance de fasciathérapie dans l’un de nos centres de kinésithérapie ostéopathie CAREA est précédée par un entretien avec l’un de nos fasciathérapeutes. Au cours de ce premier rendez-vous, votre ostéo ou kinésithérapeute vous interroge sur le mal physique ou psychologique qui vous incommode, sur les conditions de son apparition et sur vos antécédents médicaux.
Après l’interrogatoire, le spécialiste procède à une palpation de la zone douloureuse avant de vous expliquer le déroulement de votre séance.

Chaque séance de fasciathérapie dure environ 30 à 60 minutes.

Rappelons que la fasciathérapie est une thérapie manuelle et gestuelle à la fois. Par conséquent, à l’aide de ses mains et de gestes précis, le thérapeute identifie les zones de crispation afin de détendre les fascias lentement en effectuant diverses manipulations. Le but de cette thérapie est de restaurer la mobilité du corps, son équilibre fonctionnel, sa souplesse et sa stabilité. En fin de séance, les patients sont détendus et soulagés des maux qui les tourmentaient.

Quelles sont les contre-indications à la fasciathérapie ?

La fasciathérapie est contre-indiquée aux personnes suivantes :

  • Celles souffrant de phlébite profonde
  • Celles qui ont une plaie non cicatrisée
  • Celles qui souffrent d’infections avec présence de fièvre
  • Celles qui souffrent de pathologies cardio-vasculaires

Fasciathérapie : quels sont les effets secondaires ?

Après une séance de fasciathérapie, certains patients rapportent de la fatigue et des courbatures. Outre ces deux effets, la fasciathérapie ne présente aucun effet secondaire grave ou pouvant faire entrave à la reprise des activités socio-professionnelles immédiatement après une séance de traitement.

Quel est le danger de la fasciathérapie ?

La fasciathérapie ne présente absolument aucun danger. En effet, cette technique d’ostéopathie est parfaitement sûre pour toutes les catégories de personnes, adultes comme enfants. Ses effets anti-inflammatoires et son action sur le système musculo-squelettique en font une technique sûre.

Nos kinés répondent à vos questions : 

  • La fasciathérapie traite-t-elle la dépression ?

Le corps humain est une machine complexe. Il peut ainsi arriver que l’on souffre de douleurs sans avoir subi de choc ou de traumatisme. Il convient alors de chercher dans “l’historique” de celui-ci. En plus des crises de larmes et d’une fatigue intense, le stress, l’anxiété et la dépression se manifestent souvent par des contractions douloureuses dans certaines parties du corps : notamment au niveau du cou et des épaules. Le fasciathérapeute agit donc sur un rééquilibrage du corps qui aide à atténuer les symptômes de la dépression. 

  • La fasciathérapie permet-elle de maigrir ?

La fasciathérapie est une thérapeutique globale. Pour vous aider à maigrir, le fasciathérapeute travaille sur les axes corporels qui suscitent en vous un certain mal-être. Attention cependant à garder en tête que la fasciathérapie seule ne peut pas vous permettre de traiter votre problème d’obésité ou de boulimie. De telles pathologies nécessitent un travail pluridisciplinaire avec un nutritionniste, un psychologue et le fasciathérapeute.


  • Quel est le prix d’une séance de fasciathérapie ? 

Le prix de votre séance de fasciathérapie vous est communiqué sur devis lors de votre première consultation dans l’un de nos centres de kinésithérapie ostéopathie CAREA à Paris.

La fasciathérapie est-elle remboursée par la sécurité sociale ?

La fasciathérapie n’est pas remboursée par la sécurité sociale, quel que soit le contexte dans lequel elle est pratiquée. Néanmoins, certaines mutuelles peuvent rembourser partiellement ou totalement des séances de fasciathérapie. Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre mutuelle.

3 points à retenir concernant la fasciathérapie :

  • La fasciathérapie permet de traiter diverses pathologies, allant de la lombalgie aux migraines en passant par l’arthrite et les douleurs musculaires
  • Chaque patient bénéficie de soins personnalisés prodigués par un ostéopathe ou un masseur kinésithérapeute formé à la fasciathérapie
  • Votre bébé peut également bénéficier de soins de fasciathérapie s’il souffre de séquelles dues à un accouchement difficile

ET MAINTENANT ?

Vous êtes un sportif ou une sportive et souhaitez expérimenter la cupping thérapie ou ventousothérapie ? Découvrez notre centre CAREA ! Notre équipe de kinésithérapeutes du sport formés à cette pratique saura vous conseiller et vous proposer des séances adaptées à vos besoins.

Les autres internautes
ont également lu :