Logo CAREA BLANC

L’accès direct au kinésithérapeute : un projet de loi qui va vous faciliter la vie

Accès direct au kinésithérapeute ᐅ CAREA Kiné sport Paris

Le 19 janvier 2023, la présidente du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes, Pascale Mathieu, a annoncé l’adoption d’un article de loi qui pourrait changer la vie des patients. En effet, il est désormais possible, sous certaines conditions, d’avoir accès aux soins de kinésithérapie sans prescription médicale, ni ordonnance d’un médecin. 

Votre kinésithérapeute CAREA décrypte pour vous cette nouvelle et les conditions nécessaires pour y accéder.

Accès direct au kinésithérapeute ᐅ CAREA Kiné sport Paris
Sommaire

Que signifie l’accès direct au kinésithérapeute ?

Jusqu’à la mi-janvier 2023, on ne pouvait se rendre chez le kinésithérapeute qu’après avoir consulté un médecin généraliste qui établissait une ordonnance justifiant des soins en kinésithérapie. Le fait de consulter un kinésithérapeute directement, sans passer par un médecin impliquait des frais supplémentaires puisque les séances de rééducation n’étaient, dans ce cas, pas prises en charge par la sécurité sociale.

 

Aujourd’hui, grâce à l’adoption de l’article 2 de la proposition de loi qui porte sur l’amélioration de l’accès aux soins, vous pouvez consulter un kiné directement, sans devoir passer par un médecin. Le remboursement s’effectue auprès de l’assurance maladie.

Les kinésithérapeutes doivent toutefois respecter les conditions suivantes : 

  • La prise en charge s’effectue dans la limite de 10 séances
  • Le bilan et le compte-rendu doivent être transmis systématiquement par le kinésithérapeute au médecin et au patient
  • Les praticiens doivent prioriser la prise en charge de patients souffrant de pathologies de longue durée

 

Notons cependant que si le kiné observe des signes d’anomalie chez son patient, ou s’il remarque à l’examen clinique des symptômes qui relèvent davantage du domaine médical que de la kinésithérapie, le kinésithérapeute orientera son patient vers un médecin.

Qu’en est-il de la prescription de l’activité physique par les kinésithérapeutes ?

Il peut arriver que des patients souffrant de certains types de pathologies (notamment ceux atteints de maladies chroniques ou d’affections de longue durée) doivent pratiquer une activité physique afin de soulager les symptômes de leur maladie. Ainsi, l’article 2 bis vient compléter l’article 2 en prévoyant la prescription, par le kinésithérapeute, d’une activité physique adaptée (APA) dans le cadre du parcours de soins des patients. Il convient cependant de préciser que l’activité physique pratiquée à des fins thérapeutiques doit être adaptée à la pathologie du patient, à ses capacités physiques et au risque médical.

Le centre CAREA est-il concerné par cette nouvelle loi ?

L’article 2 de la proposition de loi qui prévoit l’accès direct aux soins en kinésithérapie autorise les kinésithérapeutes à recevoir leurs patients sans ordonnance médicale à condition que ces même kinés exercent dans des structures de soins coordonnés et dans des établissements de santé publics ou privés. Ainsi, les centres de kinésithérapie privés CAREA situés à Paris font partie des structures auxquelles cet article de loi s’applique.

Le patient devra apporter son dossier médical lors de la première consultation. 

 

Qu’en est-il de la téléconsultation en kinésithérapie ?

Si la téléconsultation kiné (consultation en ligne) est très appréciée de par ses avantages (la prise de rendez-vous en ligne est rapide, on obtient un gain de temps considérable en ne se déplaçant pas…etc)  rien n’a été déclaré pour le moment concernant l’accès direct au kinésithérapeute en téléconsultation. Il faudra donc patienter encore quelques temps avant que l’on puisse en savoir davantage à ce sujet. 

Les séances de balnéothérapie sont-elles concernées par cette proposition de loi ?

La rééducation en balnéothérapie permet de traiter plusieurs types de pathologies (blessures liées à un traumatisme ou à un accident, lésions tendineuses, musculaires ou articulaires, rhumatismes…etc). C’est un outil de physiothérapie auquel les kinésithérapeutes ont recours pour accélérer la guérison de leurs patients ou pour soulager les symptômes invalidants de certaines pathologies. Elle peut être pratiquée comme traitement seul ou en complément de séances de kinésithérapie en salle.

Par conséquent, l’article de loi concernant l’accès direct au kinésithérapeute s’applique également à la consultation d’un kinésithérapeute en balnéothérapie.

L’accès direct concerne-t-il les kinésithérapeutes du sport ?

Le kiné du sport est avant tout un kinésithérapeute inscrit à l’Ordre national des masseurs-kinésithérapeutes. Les kinés sportifs sont donc également concernés par cet article de loi. Si vous vous blessez au sport et que des séances de rééducation fonctionnelle vous sont recommandées, il est possible de consulter un kinésithérapeute du centre CAREA sans avoir à passer par une consultation médicale.

Qu’en est-il de la rééducation périnéale sans ordonnance ?

La rééducation périnéale permet de traiter diverses pathologies chez l’homme comme chez la femme (fuites urinaires et fécales, douleurs pelviennes, descente d organes…etc). Il est à présent possible de suivre des séances de rééducation périnéale avec un kiné sans prescription médicale préalable. 

Vous souhaitez consulter un kinésithérapeute en accès direct sans avoir vu votre médecin et donc sans ordonnance ? Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne sur notre site CAREA. 

Sources :  

Demande de longue date de la profession, l’accès direct au kinésithérapeute exerçant dans une structure de soins coordonnés voté par l’Assemblée nationale – ORDREMK

cabinet kiné du sport balnéothérapie piscine CAREA Paris 8

CAREA PARIS 8

76 Boulevard Malesherbes, Paris 8e
RdC droite, dans le hall  

Balneotherapie kine cabinet à paris 14 balneo piscine ostéopathie

CAREA PARIS 14

21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche