Logo CAREA BLANC

Pressothérapie :
définition, indications, bienfaits et résultats

Qu’est-ce que la pressothérapie ?

Jambes lourdes, rétention d’eau et oedèmes sont autant de problématiques courantes qui peuvent être soulagées grâce à la pressothérapie. En plus d’être agréable pour les patients, cette technique de drainage présente de nombreux bienfaits prouvés, expliquant son utilisation répandue en centre de kinésithérapie.

En quoi consiste la pressothérapie en kinésithérapie ?

Quels sont ses bienfaits et ses indications ?

Toutes nos réponses sur cette page.

Qu’est-ce que la pressothérapie ?
Sommaire

Qu’est-ce que la pressothérapie ?

La pressothérapie est une technique paramédicale de drainage mécanique qui utilise des bottes, manchons ou ceintures à air pour stimuler la circulation sanguine et lymphatique. Ainsi, elle permet de traiter toutes sortes de problématiques liées à la circulation des fluides, comme les jambes lourdes et la rétention d’eau. Une autre indication courante est la récupération sportive.

Surtout utilisé en kinésithérapie et médecine esthétique, ce procédé mécanique de massage sous pression reprend les principes du drainage lymphatique manuel ; à la différence près que c’est l’appareil qui effectue le massage, et non le praticien lui-même.

Lors d’une séance de pressothérapie, les bottes ou manchons sont fixés sur le corps du patient, et se remplissent d’air pour exercer une pression rythmée sur les membres couverts. La pression est contrôlée par le praticien, qui ajuste le niveau et le type de pression en fonction des besoins du patient.

Pressothérapie chez le kiné : quelles indications ?

Les kinésithérapeutes sont nombreux à inclure la pressothérapie dans leur pratique quotidienne. En effet, son action sur la circulation sanguine et lymphatique permet :

  • De faciliter la récupération sportive
  • De traiter l’insuffisance veineuse et ses conséquences (varices, jambes lourdes)
  • D’accélérer la guérison de certaines blessures
  • De traiter les oedèmes (en particulier le lymphoedème) en favorisant leur évacuation hydrique.

Ainsi, la pressothérapie s’adresse aussi bien aux personnes sédentaires en insuffisance veineuse, qu’aux sportifs réguliers souhaitant optimiser leurs performances. En particulier, la pressothérapie pour les jambes s’avère très efficace pour le soulagement des jambes lourdes et des varices.

L’intérêt de la pressothérapie dans le cadre de la récupération sportive s’explique par son effet drainant, qui facilite l’élimination des déchets métaboliques. En favorisant la circulation des fluides, la pressothérapie permet aussi de prévenir les douleurs musculaires et la fatigue post-entraînement ; elle est donc une alliée de taille pour la performance et le quotidien du sportif.

De nombreux kinés emploient également la pressothérapie pour traiter les oedèmes. Sa triple action veineuse, lymphatique et tissulaire en fait un traitement très efficace des oedèmes, à condition d’adapter la pression et la longueur de la séance à l’évaluation clinique.

Quels sont les bienfaits de la pressothérapie ?

Les bienfaits de la pressothérapie sont nombreux, expliquant la forte demande pour cette technique aussi bien en kinésithérapie que dans le domaine esthétique. Grâce à son mécanisme de pression et de décompression, cette thérapeutique permet :

  • D’améliorer la circulation veineuse
  • De réduire la sensation de jambes lourdes
  • De favoriser l’élimination des toxines par la lymphe
  • D’éliminer l’accumulation de liquides dans les tissus (rétention d’eau)
  • D’atténuer la cellulite, en particulier la cellulite aqueuse
  • De tonifier les tissus
  • De réduire les gonflements

 

En outre, son effet massant apporte aux patients une sensation de bien-être immédiate, très appréciable après une séance de sport ou en cas de fatigue. L’action de la pressothérapie sur le drainage des liquides permet également d’affiner la silhouette, mais il faut savoir que cette technique ne constitue pas un traitement du surpoids.

Comment se déroule une séance de pressothérapie chez le kiné ?

Pressothérapie kiné : déroulement des séances

Lors d’une séance de pressothérapie chez le kiné, le patient est allongé sur le dos, équipé du dispositif correspondant à l’indication : bottes de pressothérapie, manchons ou ceinture. On recommande de porter des vêtements amples, afin de permettre une bonne circulation sanguine et lymphatique pendant la procédure.

Les bottes ou manchons sont reliés à une machine, qui permet au kinésithérapeute de paramétrer la séance selon un protocole adapté à chaque cas. Les paramètres ajustables sont la durée de la séance, la séquence de pression, les niveaux de pression ainsi que les temps de repos. En pressothérapie, la pression exercée est comprise entre 25 mm Hg et 120 mm Hg.

En règle générale, une séance de pressothérapie pour les jambes ou les autres zones du corps dure 30 minutes. Du point de vue du patient, cette technique est perçue comme un massage agréable, les bottes ou manchons se gonflant et se dégonflant avec douceur pour favoriser la détente musculaire. Ce procédé est parfaitement indolore.

Quel est le résultat de la pressothérapie ?

Quelle que soit l’indication, les résultats de la pressothérapie sont généralement très bons ; c’est pourquoi de nombreux kinésithérapeutes l’incluent dans leur arsenal thérapeutique.

Tout d’abord, les effets veinotoniques de la pressothérapie ont été mis en évidence par un certain nombre d’études. Ainsi, une publication de l’Université Catholique de Louvain montre que la pressothérapie permet de réduire le calibre des veines du membre inférieur jusqu’à 30 minutes après le traitement. Cet effet se traduit par une amélioration du tonus veineux et du débit sanguin chez les patients en insuffisance veineuse chronique. Grâce à cette amélioration, la sensation de jambes lourdes est diminuée. Par ailleurs, un bon tonus veineux permet de prévenir les thromboses. Pour une efficacité optimale, le pressothérapie peut être associée à d’autres interventions comme le port de bas de contention.

Dans le cadre de la récupération sportive, la pressothérapie est également très efficace, puisqu’elle permet de diminuer la fatigue musculaire et la sensation générale de fatigue. Pour un effet optimal, les séances sont effectuées juste après les entraînements, matchs et compétitions, afin d’accélérer le processus de récupération. Dans le sport de haut niveau, la pressothérapie est souvent utilisée conjointement à d’autres techniques comme les massages et la cryothérapie.

Pour le traitement des oedèmes, les effets de la pressothérapie sont connus depuis un certain temps ; en effet, une publication de 1989 mentionnait déjà l’efficacité de la pressothérapie pour réduire le volume des oedèmes en favorisant leur évacuation hydrique. Là encore, pour une efficacité optimale, la pressothérapie est généralement couplée à d’autres techniques (drainage lymphatique manuel, compression par orthèses ou bandages).

Enfin, en éliminant l’excès de liquide et en stimulant la lymphe, la pressothérapie contribue à la réduction de la cellulite et de l’aspect “peau d’orange”. La silhouette apparaît plus fine et tonique, la peau plus ferme. Cela explique la popularité de la pressothérapie dans les centres esthétiques et de thalassothérapie.

Y a-t-il des dangers ou des contre-indications à la pressothérapie ?

Pleine de bienfaits, la pressothérapie est toutefois contre-indiquée dans les cas suivants :

  • Femmes enceintes (sauf dans le cas de la pressothérapie pour les jambes, celle-ci n’ayant aucun impact sur le foetus)
  • Pathologies veineuses (hypertension artérielle non traitée, thrombose veineuse)
  • Insuffisance cardiaque et maladies cardiovasculaires
  • Insuffisance rénale
  • Présence d’une tumeur ou d’un abcès.

 

Avant d’entamer votre cure, il est donc fortement recommandé d’obtenir un avis médical. Effectuer vos séances de pressothérapie chez un kiné représente une garantie de sécurité supplémentaire.

Comment trouver un kiné pratiquant la pressothérapie à Paris ?

Grâce aux moteurs de recherche et aux annuaires médicaux en ligne, il est aujourd’hui très simple de trouver un kiné pratiquant la pressothérapie à Paris et dans toutes les villes de France. Si les séances de pressothérapie font l’objet d’une prescription médicale, le médecin prescripteur pourra vous recommander un cabinet de kinésithérapie adapté près de chez vous.

Vous recherchez un kiné pratiquant la pressothérapie sur Paris ? Spécialisé en kinésithérapie du sport et kinésithérapie de la femme, les centres CAREA Paris 8 et CAREA Paris 14 sont équipés d’appareils de pressothérapie performants, permettant de traiter toutes les indications.

Prenez rendez-vous dès à présent avec l’un de nos kinésithérapeutes ! Lors de la première consultation, celui-ci effectuera un bilan, et vous proposera une cure de pressothérapie adaptée à votre problématique.

Tarif de la pressothérapie

Le prix d’une séance de pressothérapie chez un kinésithérapeute varie généralement entre 20 et 60 € pour 30 à 45 minutes de traitement. Le prix peut varier d’un patient à l’autre en fonction de l’indication, des zones à traiter et de la qualité des bottes de pressothérapie utilisées par le centre que vous choisissez.

Nos kinés répondent à vos questions

Pressothérapie : y a-t-il des effets indésirables ?

La pressothérapie est une technique douce, indolore et sans effet indésirable. Le seul effet secondaire rapporté est une envie plus fréquente d’uriner, ce qui est signe d’une bonne élimination des liquides. Tant que les contre-indications sont bien respectées, vous n’avez aucune inquiétude à avoir !

Est-ce que la pressothérapie fait maigrir ?

La pressothérapie ne permet pas de maigrir à proprement parler, puisqu’elle n’a pas d’effet sur la masse grasse du corps. En revanche, son effet notable sur la cellulite et sur la rétention d’eau peut se traduire par une silhouette plus fine et mieux définie. Ces propriétés expliquent l’utilisation de la pressothérapie en centre de beauté, en plus des indications médicales traitées chez le kiné.

Où faire des séances de pressothérapie ?

Les séances de pressothérapie peuvent être effectuées :

  • A votre domicile
  • Chez un kinésithérapeute
  • En centre esthétique
  • En centre de remise en forme ou de thalassothérapie

 

Si vous êtes suivi(e) pour une problématique médicale (insuffisance veineuse chronique, oedème), ou si vous pratiquez un sport de manière assidue, on recommande fortement d’effectuer vos séances de pressothérapie chez un kiné : l’accompagnement d’un professionnel de santé permet en effet d’obtenir de meilleurs résultats, avec un meilleur suivi. Si l’utilisation d’un appareil à domicile est indiquée, votre kinésithérapeute vous montrera comment l’utiliser.

A quelle fréquence ont lieu les séances de pressothérapie ?

La fréquence des séances de pressothérapie dépend de l’indication et de caractéristiques propres au patient. A l’issue du bilan effectué lors de la première consultation, le kinésithérapeute élabore un protocole avec un nombre défini de séances. Le plus souvent, les séances de pressothérapie ont lieu 1 à 2 fois par semaine.

Quel remboursement pour la pressothérapie ?

Les séances de pressothérapie peuvent être remboursées en partie par la Sécurité Sociale, à condition d’être prescrites par un médecin (ordonnance). Le plus souvent, ce remboursement concerne les patients ayant une atteinte veineuse ou lymphatique caractérisée. Les séances de pressothérapie peuvent également comporter un dépassement d’honoraire qui lui sera remboursé en fonction du contrat de mutuelle complémentaire auquel vous avez souscrit.

Pressothérapie et drainage lymphatique : quelles différences ?

La pressothérapie et le drainage lymphatique sont très semblables dans leur fonctionnement et dans leur objectif (améliorer le flux lymphatique et sanguin). En effet, la pressothérapie reproduit mécaniquement l’effet du drainage lymphatique manuel. Toutefois, l’emploi d’un procédé mécanique plutôt que manuel permet d’obtenir une constance parfaite en termes de rythme et de niveau de pression, tout au long de la séance.

3 points à retenir concernant la pressothérapie :

  • Amélioration de la circulation : La pressothérapie augmente le flux sanguin et lymphatique, réduisant efficacement la sensation de jambes lourdes et favorisant l’élimination des toxines.
  • Récupération sportive : Elle accélère la récupération musculaire après l’effort, diminuant la fatigue et prévenant les douleurs post-entraînement.
  • Traitement des oedèmes : Grâce à son action drainante, la pressothérapie est particulièrement efficace dans le traitement des oedèmes et des accumulations de liquides.

ET MAINTENANT ?

Si vous êtes affectés par des jambes lourdes, des oedèmes ou souhaitez simplement optimiser votre récupération sportive, la pressothérapie pourrait être la solution. Prenez rendez-vous chez CAREA Kinésithérapie Paris pour découvrir comment nos séances personnalisées de pressothérapie peuvent améliorer votre bien-être et votre performance.

Sources :

Vous allez aimer lire :

cabinet kiné du sport balnéothérapie piscine CAREA Paris 8

CAREA PARIS 8

76 Boulevard Malesherbes, Paris 8e
RdC droite, dans le hall  

Balneotherapie kine cabinet à paris 14 balneo piscine ostéopathie

CAREA PARIS 14

21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche