Logo CAREA BLANC

Incontinence urinaire au sport chez la femme : causes et traitements

Incontinence urinaire fuite au sport chez la femme - rééducation périné avec un kiné du sport à Paris
Une femme sur cinq souffre d’incontinence urinaire avec un pic chez les femmes dont l’âge varie entre 55 et 59 ans.
Incontinence urinaire fuite au sport chez la femme - rééducation périné avec un kiné du sport à Paris
Sommaire

L’incontinence urinaire : une brève définition

L’incontinence urinaire correspond aux fuites involontaires d’urine. Elle touche autant les hommes que les femmes. Chez la femme sportive, elle apparaît souvent suite à une activité sportive intense, mais aussi du fait d’une alimentation inappropriée, notamment chez les personnes soucieuses de leur apparence qui, en adoptant une alimentation restrictive, s’exposent à diverses carences. D’après les scientifiques, l’effet néfaste d’une alimentation déséquilibrée toucherait davantage les marathoniennes et les sportives de haut niveau.

Qu’est-ce que l’incontinence urinaire d’effort ?

L’incontinence urinaire d’effort (IUE) se caractérise par la présence de fuites urinaires subites, n’ayant pas été précédées par une envie d’uriner. Elle survient à l’effort, notamment durant la pratique de sports qui augmentent la pression au sein de la cavité abdominale (course à pied, gymnastique, haltérophilie…etc). Elle peut également survenir en dehors d’efforts physiques importants, par exemple lorsque l’on rit, que l’on tousse ou que l’on éternue. Notons que les sports qui impliquent des sauts et le port de charges lourdes tels que l’haltérophilie et le trampoline sont les plus à risque de provoquer de l’incontinence urinaire avec une prévalence évaluée à 80% par les scientifiques.

Quels sont les facteurs de risques de l’incontinence urinaire chez les sportives ?

L’intensité de l’effort

Selon la HAS (Haute Autorité de Santé), une pratique sportive intense augmente les risques de survenue de fuites urinaires. Les sportives de haut niveau et celles qui pratiquent des sports de compétition seraient plus sensibles à l’incontinence urinaire que les sportives occasionnelles ou les sportives amateures.

Le type de sport que l’on pratique

Les sports à fort impact augmentent le risque d’incontinence urinaire. C’est le cas de la course à pied, des sports de contact (rugby, baseball, basketball, football…etc), du tennis, de la gymnastique et de l’haltérophilie.

Une alimentation inadaptée

Le lien entre les fuites urinaires chez les sportives et une alimentation restrictive est dû à une mauvaise imprégnation hormonale du pelvis dont, à terme, les muscles finissent par perdre leur tonicité.

Incontinence urinaire chez la femme sportive : quelle en est la cause ?

Afin de mieux comprendre les causes de l’incontinence urinaire chez la femme sportive, il convient de visualiser l’anatomie de l’appareil urinaire : la vessie est composée du dôme vésical, le réservoir qui se remplit entre chaque miction et du col vésical qui débouche sur l’urètre, le canal qui conduit à l’orifice urinaire. Le maintien de l’urine dans la vessie se fait par l’intermédiaire du sphincter, que l’on peut comparer à un clapet qui se trouve à l’entrée de l’urètre. L’incontinence urinaire d’effort apparaît lorsque la pression vésicale est supérieure aux capacités du sphincter. Chez les sportives, la cause principale de l’incontinence urinaire est la pression exercée par la paroi abdominale très tonique sur le plancher pelvien. Par ailleurs, les exercices physiques qui impliquent une répétition de sauts augmentent la pression abdominale. À terme, un déséquilibre entre la sangle abdominale et le plancher pelvien dont la musculature est insuffisamment développée apparaît, provoquant ainsi des fuites urinaires. Par conséquent, le fait de pratiquer uniquement des exercices abdominaux, sans pratiquer d’exercices de renforcement des muscles du plancher pelvien est à l’origine d’une dégradation du périnée. On en conclut que les sports qui ont un impact sur le périnée tels que l’équitation n’augmentent pas les risques de fuites urinaires puisque ce phénomène est dû à l’hyperpression de l’abdomen sur le pelvis.

Comment soigner l’incontinence urinaire chez la femme sportive ?

En dehors des cas graves d’incontinence urinaire qui nécessitent un traitement chirurgical, les fuites urinaires peuvent être traitées par des séances de kinésithérapie avec un kiné spécialiste en rééducation périnéale. Comme le sphincter est également en cause dans la présence des fuites urinaires chez les femmes sportives, la rééducation sera une rééducation périnéo-sphinctérienne qui aura pour but de restaurer simultanément les fonctions normales du périnée et du sphincter.

Votre première séance dans l’un de nos centres de kinésithérapie CAREA est précédée d’un examen clinique au cours duquel votre kiné du sport évalue la tonicité de votre périnée avant de vous poser un interrogatoire complet et de vous proposer un plan de traitement personnalisé. Il vous explique ensuite le déroulement de vos séances et les objectifs que vous atteindrez à condition que vous vous montriez assidu(e) tout au long de votre rééducation.

Votre kinésithérapeute spécialisé en rééducation périnéo sphinctérienne vous fera réaliser plusieurs types d’exercices qui auront pour but de renforcer les muscles du plancher pelvien.
Les méthodes que votre kinésithérapeutes CAREA utilise pour vous aider à rééduquer votre périnée sont les suivantes :

  • La rééducation manuelle : elle consiste en une répétition de contractions des muscles releveurs de l’anus. En cas d’hypertonicité du périnée, votre masseur kinésithérapeute réalise des massages du périnée qui permettent d’en diminuer la tonicité
  • L’électrostimulation : à l’aide d’une sonde anale ou vaginale, le praticien stimule les muscles du plancher pelvien électriquement
  • Le biofeedback : à l’aide d’une sonde accompagnée d’un signal sonore ou visuel, votre kinésithérapeute spécialisé en rééducation périnéale vous apprend à prendre conscience de votre périnée de sorte que vous compreniez ce qui arrive lorsque vous réalisez tel ou tel mouvement

 

Par ailleurs, sachez que votre rééducation du périnée dans l’un de nos centres de kinésithérapie à Paris ne débutera jamais par un toucher vaginal. Votre kinésithérapeute demandera toujours votre consentement éclairé avant de pratiquer l’une des techniques citées ci-dessus.

Votre bien-être est notre principale préoccupation. Si vous ressentez la moindre douleur ou la moindre gêne, il suffit d’en faire part à votre kiné afin qu’il cesse le travail en cours.

Peut-on bénéficier d’un traitement de l’incontinence urinaire sans ordonnance ?

Depuis le 19 janvier 2023, il est possible de consulter un kinésithérapeute sans ordonnance et sans passer par un médecin. Vous pouvez donc bénéficier d’un traitement de l’incontinence urinaire sans ordonnance. Vos séances de rééducation seront remboursées par la sécurité sociale au même titre que n’importe quelles autres séances de rééducation en kinésithérapie.

Nos kinés répondent à vos questions : 

  • Puis-je continuer le sport en souffrant d’incontinence urinaire ? 

La pratique du sport n’est pas contre-indiquée si vous souffrez d’incontinence urinaire. Durant vos séances de rééducation, votre kinésithérapeute vous donnera des conseils qui vous permettront de poursuivre votre pratique sportive malgré vos fuites urinaires. 

  • Quel est le traitement de l’incontinence urinaire chez la femme âgée ?

https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2015/revue-medicale-suisse-494/incontinence-urinaire-chez-la-femme-agee-que-faire-au-cabinet

Fuites urinaires : quels exercices ?

Votre kinésithérapeute a sélectionné pour vous des exercices à faire à la maison pour diminuer vos fuites urinaires durant la pratique sportive :

Exercice de rééducation périnéale n°1 :

En pinçant le nez, expirez à fond. Répétez cet exercice trois fois de suite.

Exercice de rééducation périnéale n°2 :

Insérez un cône vaginal dans le vagin. N’ayez crainte, ces derniers s’y insèrent de façon naturelle et leur insertion est indolore. En position debout, retenez autant que possible le cône.

Exercice de rééducation périnéale n°3 :

Assise devant une glace, contractez l’anus en veillant à ne pas contracter les fesses. Maintenez la position 10 secondes. Cet exercice de verrouillage volontaire du périnée peut être pratiqué debout.

Exercice de rééducation périnéale n°4 :

Allongée sur le dos, les mains le long du corps et les jambes fléchies, inspirez profondément en soulevant le bassin en contractant le périnée en même temps. Le but est de réaliser un demi-pont. Maintenez la position durant 10 secondes. Répétez une dizaine de fois. Exercice du demi-pont : allongez-vous sur le dos, les mains le long du corps et les jambes fléchies. Inspirez puis expirez en soulevant votre bassin jusqu’à réaliser un demi-pont, tout en contractant votre périnée. Gardez la contraction pendant 10 secondes, puis relâchez à fond avant de répéter l’exercice une dizaine de fois. En pratiquant régulièrement ces exercices, vous pourrez tonifier vos muscles du plancher pelvien.

3 points à retenir concernant le diastasis des grands droits : 

  • L’intensité de l’activité sportive et une alimentation trop restrictive chez les sportives sont des facteurs de risque de l’incontinence urinaire
  • Le développement des muscles abdominaux en l’absence d’un travail sur les muscles du plancher pelvien est la cause principale des fuites urinaires chez les sportives
  • Il est possible de poursuivre la pratique sportive lorsque l’on souffre d’incontinence urinaire après en avoir discuté avec votre kiné

ET MAINTENANT ?

Vous souffrez d’incontinence urinaire d’effort et souhaiteriez consulter un kiné du sport spécialisé en rééducation périnéale ? Prenez rendez-vous sans plus attendre !

Sources :
https://www.lamedecinedusport.com/traumatologie/incontinence-urinaire-deffort-iue-chez-la-sportive-sujet-muscle/
https://www.urofrance.org/fileadmin/documents2/data/PU/2010/v20i7/S1166708710000977/main.pdf
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/incontinence-urinaire/traitement