Kinésithérapie de la femme ᐅ Incontinence urinaire au sport
L’incontinence urinaire d’effort (IUE) se caractérise par la présence de fuites urinaires subites, n’ayant pas été précédées par une envie d’uriner. Elle survient à l’effort, notamment durant la pratique de sports qui augmentent la pression au sein de la cavité abdominale (course à pied, gymnastique, haltérophilie…etc). Elle peut également survenir en dehors d’efforts physiques importants, par exemple lorsque l’on rit, que l’on tousse ou que l’on éternue. Notons que les sports qui impliquent des sauts et le port de charges lourdes tels que l’haltérophilie et le trampoline sont les plus à risque de provoquer de l’incontinence urinaire avec une prévalence évaluée à 80% par les scientifiques.
En dehors des cas graves d’incontinence urinaire qui nécessitent un traitement chirurgical, les fuites urinaires peuvent être traitées par des séances de kinésithérapie avec un kiné spécialiste en rééducation périnéale. Comme le sphincter est également en cause dans la présence des fuites urinaires chez les femmes sportives, la rééducation sera une rééducation périnéo-sphinctérienne qui aura pour but de restaurer simultanément les fonctions normales du périnée et du sphincter.
Votre première séance dans l’un de nos centres de kinésithérapie CAREA est précédée d’un examen clinique au cours duquel votre kiné du sport évalue la tonicité de votre périnée avant de vous poser un interrogatoire complet et de vous proposer un plan de traitement personnalisé. Il vous explique ensuite le déroulement de vos séances et les objectifs que vous atteindrez à condition que vous vous montriez assidu(e) tout au long de votre rééducation.
Votre kinésithérapeute spécialisé en rééducation périnéo sphinctérienne vous fera réaliser plusieurs types d’exercices qui auront pour but de renforcer les muscles du plancher pelvien.
Les méthodes que votre kinésithérapeutes CAREA utilise pour vous aider à rééduquer votre périnée sont les suivantes :
Par ailleurs, sachez que votre rééducation du périnée dans l’un de nos centres de kinésithérapie à Paris ne débutera jamais par un toucher vaginal. Votre kinésithérapeute demandera toujours votre consentement éclairé avant de pratiquer l’une des techniques citées ci-dessus.
Votre bien-être est notre principale préoccupation. Si vous ressentez la moindre douleur ou la moindre gêne, il suffit d’en faire part à votre kiné afin qu’il cesse le travail en cours.
Nos kinés répondent à vos questions :
La pratique du sport n’est pas contre-indiquée si vous souffrez d’incontinence urinaire. Durant vos séances de rééducation, votre kinésithérapeute vous donnera des conseils qui vous permettront de poursuivre votre pratique sportive malgré vos fuites urinaires.
3 points à retenir concernant le diastasis des grands droits :
ET MAINTENANT ?
Sources :
https://www.lamedecinedusport.com/traumatologie/incontinence-urinaire-deffort-iue-chez-la-sportive-sujet-muscle/
https://www.urofrance.org/fileadmin/documents2/data/PU/2010/v20i7/S1166708710000977/main.pdf
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/incontinence-urinaire/traitement
CAREA est un cabinet de kinésithérapie du sport. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
CAREA est un cabinet de kinésithérapie spécialisé dans sport. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
Copyright © 2023 CAREA – Mentions légales – Politiques de confidentialité
Copyright © 2023 CAREA
Mentions légales
Politiques de confidentialité