Logo CAREA BLANC

Ondes de choc pour l’épaule : quelle efficacité ?

Les ondes de choc sont un traitement de kinésithérapie aux nombreux bienfaits. Le principe est simple : on applique des ondes acoustiques de haute intensité sur une zone lésée ou douloureuse pour stimuler la guérison et réduire les symptômes. Parmi les indications fréquentes des ondes de choc se trouvent les pathologies de l’épaule, en particulier la tendinite calcifiante de l’épaule.

Dans quels cas peut-on recourir aux ondes de choc pour soulager une épaule douloureuse ?

Quelle est l’efficacité des ondes de choc kiné pour l’épaule ?

Ce traitement est-il douloureux ?

On vous dit tout dans les lignes qui suivent.

Quelles sont les indications des ondes de choc pour l’épaule ?

Les douleurs de l’épaule sont un motif fréquent de consultation en médecine générale et en kinésithérapie. En effet, l’épaule étant une articulation très mobile et potentiellement instable, elle est le siège d’un certain nombre de pathologies d’usure ou de sur-sollicitations : la tendinite de la coiffe des rotateurs (petits muscles entourant l’épaule à vocation stabilisatrice), la rupture de la coiffe des rotateurs, la capsulite ou encore l’arthrose de l’épaule sont des causes fréquentes d’épaule douloureuse.

Le plus souvent, les ondes de choc sont indiquées pour le traitement des tendinopathies de l’épaule ; en particulier lorsque la tendinopathie s’accompagne de calcifications. La calcification de l’épaule est une pathologie qui se caractérise par la formation de dépôts calciques au niveau des tendons de la coiffe des rotateurs. Généralement observée chez des patients de 30 à 50 ans, elle est particulièrement douloureuse, et peut entraîner des restrictions de mobilité   des mouvement du bras. Les ondes de choc en cas de calcification de l’épaule et de tendinopathie sont un traitement efficace, souvent indiqué lorsque la pathologie devient chronique.

Le traitement consiste à délivrer des impulsions à une pression et une fréquence préalablement choisie, ajustable en fonction de la tolérance du patient. Les ondes sont délivrées grâce à un appareil externe appliqué sur la peau, et focalisé au niveau du tendon lésé. Effectué sur plusieurs séances, ce procédé permet à la fois de soulager la douleur et l’inflammation, de détruire les dépôts de calcium au niveau des tendons, et de favoriser la régénération des tissus. Notez que la thérapie par ondes de choc est rarement employée de manière isolée. Le plus souvent, les kinésithérapeutes l’utilisent dans le cadre d’une rééducation globale de l’épaule.

Quelle est l’efficacité des ondes de choc kiné pour l’épaule ?

Les premières utilisations des ondes de choc kiné pour soulager l’épaule douloureuse remontent aux années 1990. Cette technique était alors une nouveauté dans le traitement des pathologies de l’appareil locomoteur ; on l’employait surtout dans le domaine de l’urologie, pour le traitement des calcifications rénales et des voies urinaires. Peu à peu, la technologie a évolué pour permettre le traitement des douleurs et pathologies musculo-squelettiques. 

Depuis les débuts de leur utilisation en kinésithérapie, les ondes de choc pour l’épaule ont fait l’objet d’un certain nombre d’études. La plupart de ces études portent sur des patients souffrant de douleurs chroniques de l’épaule, douleurs présentes depuis plus de 6 mois et qui ne répondent pas aux traitements classiques comme le renforcement musculaire progressif, la physiothérapie ou encore les infiltrations. rebelles aux traitements classiques comme le renforcement progressif, les infiltrations, et présentes depuis plus de 6 mois. Elles montrent que les ondes de choc apportent un soulagement notable aux patients, avec un taux de réussite élevé dépassant fréquemment les 80% ; la réussite étant mesurée en termes de réduction de la douleur et d’amélioration des capacités fonctionnelles de l’épaule.

L’efficacité des ondes de choc pour la tendinopathie de l’épaule s’explique par plusieurs mécanismes : 

  • Fragmentation des dépôts calciques, réduisant l’irritation du tendon
  • Microtraumatismes qui stimulent la régénération du tendon lésé
  • Diminution de l’inflammation
  • Stimulation de la vascularisation 
  • Effet sur les récepteurs sensoriels et sur la libération de protéines (substance P), ce qui se traduit par une diminution de la douleur.

 

Aussi, la thérapie par ondes de choc présente l’avantage de n’entraîner aucun effet secondaire important, contrairement aux traitements classiques contre la douleur qui doivent être pris avec précaution et sur une courte durée.

Ressent-on une douleur à l’épaule après une séance d’ondes de choc ?

Les ondes de choc kiné sont un traitement sûr, dont l’efficacité et la sécurité ont été vérifiées par plusieurs décennies de pratique et de recherche. Lorsque les contre-indications sont bien respectées, cette technique ne représente aucun danger pour le patient.

Toutefois, en fonction de la sensibilité de chacun, l’application des ondes de choc au niveau de l’épaule peut entraîner une douleur transitoire. Cette réaction tout à fait normale est liée à la nature du traitement :  percussion par ondes mécaniques de haute énergie, qui stimulent des tissus sensibilisés par la pathologie. 

Rassurez-vous : bien que désagréable, cette douleur est bénigne et disparaît très rapidement. Aussi, elle tend à diminuer au fil des séances. Si le traitement vous semble trop inconfortable, n’hésitez pas à en informer votre kinésithérapeute. En effet, le pistolet à ondes de choc peut être paramétré de manière à réduire l’intensité des impulsions, et donc l’éventuelle douleur ressentie.

Vous recherchez un kiné qui pratique les ondes de choc pour l’épaule à Paris ? Spécialistes des pathologies de l’épaule et formés aux ondes de choc, les kinésithérapeutes CAREA vous accueillent sur rendez-vous à Paris 8 ou Paris 14 :

Sources:

Vous allez aimer lire :

Ajoutez votre titre ici

cabinet kiné du sport balnéothérapie piscine CAREA Paris 8

CAREA PARIS 8

76 Boulevard Malesherbes, Paris 8e
RdC droite, dans le hall  

Balneotherapie kine cabinet à paris 14 balneo piscine ostéopathie

CAREA PARIS 14

21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche