Mal de dos après l’accouchement : est-ce normal ?
Rassurez-vous : il est tout à fait normal d’avoir mal au dos après un accouchement. En effet, la grossesse n’est pas de tout repos pour votre dos ! Toutefois, cela ne signifie pas qu’il faut rester sans rien faire, ni que ces douleurs sont inévitables.
D’où vient le mal de dos après l’accouchement ?
Que faire en cas de mal de dos après l’accouchement, et quels sont les bons réflexes pour soulager vos douleurs ?
Toutes nos réponses ci-après.
Après l’accouchement, de nombreuses femmes se plaignent de mal de dos. Le plus souvent, ces douleurs concernent la zone dorsale (dorsalgie), la zone lombaire (lombalgie post-accouchement), le bassin ou encore la symphyse pubienne.
La fréquence des maux de dos après l’accouchement s’explique par le nombre important de facteurs favorisants. En général, une jeune maman peut avoir mal au dos pour les raisons suivantes :
Ce qu’il faut retenir, c’est que la grossesse et l’accouchement perturbent l’équilibre du dos, du bassin et du plancher pelvien, déséquilibre auquel s’ajoutent des modifications hormonales qui influent aussi sur le mal de dos. En fonction de l’âge de la jeune maman, de ses antécédents médicaux et du déroulement de l’accouchement, ces douleurs seront plus ou moins intenses et durables.
Pas d’inquiétude donc si vous avez mal au dos après l’accouchement. Votre corps doit retrouver son équilibre d’avant grossesse, ce qui peut prendre quelques semaines à quelques mois. Le mal de dos n’est pas le seul symptôme courant en post-partum ; en effet, les premières semaines après l’accouchement peuvent être marquées par des troubles périnéaux (incontinence urinaire, inconfort pour aller à la selle, inconfort lors des rapports sexuels) qui sont fréquents et diminuent généralement en 6 à 8 semaines.
Toutefois, le caractère fréquent et normal de ces symptômes ne signifie pas que vous devez rester sans rien faire, surtout si votre lombalgie post accouchement ne diminue pas et/ou interfère avec vos activités quotidiennes.
Tout d’abord, on vous conseille fortement d’effectuer des séances de rééducation périnéale chez un kinésithérapeute spécialisé. Fréquemment prescrite aux jeunes mamans, la rééducation périnéale peut vous aider à réduire votre mal de dos après l’accouchement ; en effet, le renforcement du plancher pelvien diminue les tensions au niveau du dos. Si vos douleurs dorsales ou lombaires persistent après la fin de votre rééducation périnéale, n’hésitez pas à en faire part à votre kiné, qui pourra mettre en place un programme d’exercices pour le dos afin d’améliorer votre confort.
Aussi, certaines jeunes mamans choisissent l’ostéopathie pour soulager les douleurs lombaires post accouchement. L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui se caractérise par son approche globale ; les manipulations du praticien permettent de lever les blocages au niveau du dos et du bassin, ce qui se traduit par une diminution des douleurs.
En parallèle des consultations d’ostéopathie ou de kinésithérapie, chaque femme peut adopter un certain nombre de bonnes habitudes pour soulager le mal de dos post accouchement.
Tout d’abord, honorez votre corps en lui accordant le repos dont il a besoin. Après les efforts de la grossesse et de l’accouchement, votre organisme a besoin de temps et d’espace pour se remettre ! Le repos ne signifie pas que vous devez rester allongée en permanence, en effet l’immobilisation prolongée est nocive pour le dos ; mais plutôt que pendant les semaines qui suivent l’accouchement, mieux vaut privilégier une activité physique douce, comme la marche régulière, tout en évitant le stress, le surmenage et le port de charge lourde aussi bien pour le dos que pour le périnée.
On recommande également :
Si vous avez des doutes sur la bonne position à adopter au quotidien, n’hésitez pas à demander conseil à votre kinésithérapeute ou à votre ostéopathe. Dans tous les cas, il est important de ne pas banaliser le mal de dos après l’accouchement : même si celui-ci indique rarement un problème grave, rien ne vous empêche de rechercher des solutions pour améliorer votre qualité de vie.
Vous êtes maman depuis peu, et vous recherchez un kinésithérapeute spécialisé ou d’un ostéopathe pour soulager votre mal de dos ? Prenez rendez-vous dès maintenant au centre de kinésithérapie CAREA à Paris 8, pour bénéficier d’un accompagnement adapté.
Sources:
Vous allez aimer lire :
CAREA est le 1er réseau de cabinets de kinésithérapie du sport et balnéothérapie. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
CAREA est un cabinet de kinésithérapie spécialisé dans sport. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
Copyright © 2023 CAREA – Mentions légales – Politiques de confidentialité
Copyright © 2023 CAREA
Mentions légales
Politiques de confidentialité
CAREA PARIS 14
21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche
↓