Nous sommes ouverts tout l’été !

Jusqu’au 17 janvier : votre 1e séance d’aquagym offerte à Paris 8.
Ouvert tous les samedis.

Aquagym ou aquabike : quelle activité aquatique choisir ?

aquagym ou aquabike

L’aquagym et l’aquabike sont deux activités très populaires, qui associent les bienfaits du sport à ceux de l’eau. Pourtant, malgré leurs points communs, elles ne répondent pas exactement aux mêmes objectifs ni aux mêmes besoins. 

Alors, faut-il préférer les exercices variés de l’aquagym, ou l’intensité de l’aquabike ?

Aquagym ou aquabike, lequel choisir pour la remise en forme et pour maigrir ?

Quels sont les avantages comparés de ces deux activités, et à qui conviennent-elles ?

On vous répond dans les lignes qui suivent.

aquagym ou aquabike

Aquagym et aquabike : deux activités excellentes pour la remise en forme

L’aquagym et l’aquabike partagent un principe commun : celui d’un travail musculaire soutenu par la résistance de l’eau, qui amplifie l’intensité des mouvements. Chaque mouvement suscitant un effort musculaire plus intense, ces activités sont un très bon choix pour améliorer la condition physique et raffermir la silhouette

Bons pour les muscles, l’aquagym et l’aquabike le sont aussi pour la circulation sanguine; en effet, la résistance de l’eau agit comme un massage drainant naturel, qui stimule le retour veineux et prévient la rétention d’eau. Toutefois, comme l’aquabike travaille exclusivement les jambes pendant 30 à 45 minutes, son action sur le retour veineux est plus marquée.

Aussi, que vous choisissiez l’aquagym ou l’aquabike, la diminution de la gravité grâce à  l’eau préserve les articulations et diminue les chocs, ce qui permet de solliciter les muscles avec un risque minime de blessure. Les activités aquatiques sont donc très intéressantes pour les personnes atteintes de lombalgies, de douleurs articulaires, ou qui souhaitent tout simplement se remettre en forme dans un environnement sécurisé.

Enfin, l’aquagym et l’aquabike sont toujours un bon choix pour solliciter le système cardio-vasculaire et améliorer votre endurance. Toutefois, l’aquabike est plus intense, et provoque une accélération importante du rythme cardiaque. En aquagym, les exercices cardio sont présents, mais ils ne constituent qu’une partie de la séance.

Quels sont les avantages de l’aquagym par rapport à l’aquabike ?

aquagym ou aquabike

L’aquagym est une activité aquatique très complète, qui présente les avantages suivants :

  • Un travail musculaire global qui inclut les bras, le tronc et les jambes
  • Des exercices pour améliorer la souplesse et l’équilibre
  • Un cardio doux mais efficace, avec des mouvements variés (marche rapide, sauts, séquences rythmées…)
  • Une grande variété d’exercices : renforcement, cardio, étirements, mouvements aidés d’accessoires (planches, frites, haltères…) ce qui rend l’activité ludique et motivante.


En somme, l’aquagym permet d’entretenir sa condition physique de manière globale et ludique, contrairement à l’aquabike qui est plus intense et plus ciblé. L’aquagym est conçue pour un public large, ce qui inclut les personnes en rééducation après une blessure et les femmes enceintes. De manière générale, elle convient à tous ceux qui recherchent une  remise en forme globale. Cela dit, ne pensez pas que l’aquagym est de tout repos ! Il s’agit d’un entraînement complet, qui comprend des exercices rythmés et stimulants. Pratiquée régulièrement, elle améliore l’endurance cardio-vasculaire et peut même vous aider à perdre du poids.

Quels sont les avantages de l’aquabike par rapport à l’aquagym ?

L’aquabike, qui consiste à pédaler sur un vélo statique en immersion dans l’eau, se distingue de l’aquagym par les caractéristiques suivantes : 

  • Un entraînement cardio plus intense et soutenu
  • Un renforcement ciblé du bas du corps (cuisses, fessiers, mollets), idéal pour sculpter et tonifier les jambes
  • Une dépense énergétique plus importante, qui permet de perdre du poids assez rapidement
  • Le drainage continu des jambes grâce au pédalage dans l’eau, intéressant pour soulager les jambes lourdes, réduire la rétention d’eau et lutter contre la cellulite.

 

Relativement récent, l’aquabike est une discipline moins complète que l’aquagym, offrant des bienfaits plus spécifiques. En général, les personnes qui choisissent l’aquabike recherchent un entraînement cardio intense pour perdre du poids, tout en profitant de son effet drainant pour gommer la cellulite. Efficace pour maigrir et travailler son cardio, l’aquabike est moins adapté que l’aquagym pour une remise en forme globale et progressive.

Si vous hésitez, vous pouvez aussi choisir un cours d’aquagym qui inclut l’aquabike. C’est ce que nous proposons dans les cabinets de kinésithérapie CAREA, où nos bassins sont équipés de vélos fixes immergés dans l’eau. Par rapport à un cours d’aquagym classique, cela permet d’ajouter de la variété et de l’intensité.

Est-ce que l’aquagym muscle le corps ?

Oui, l’aquagym muscle le corps, mais de manière douce et progressive. Les effets ne sont pas comparables à ceux de la musculation, mais vous pouvez tout à fait obtenir une silhouette plus tonique et une meilleure condition physique.

En effet, les mouvements réalisés lors d’une séance d’aquagym sollicitent tous les groupes musculaires : épaules, bras, tronc, cuisses, fessiers et mollets. En s’entraînant régulièrement pendant au moins trois mois, on peut donc obtenir : 

  • Une amélioration de la force musculaire 
  • Une diminution de certaines douleurs, en particulier la lombalgie qui est accentuée par la faiblesse musculaire du tronc
  • Une silhouette plus ferme.

 

Les bienfaits de l’aquagym sur la force musculaire et la composition corporelle sont confirmés par plusieurs études ; toutes s’accordent sur une durée minimale de 12 semaines de cours pour obtenir des effets tangibles.

Quand voit-on les effets de l’aquabike ?

L’aquabike est une activité intense, dont les bienfaits sur la silhouette peuvent se voir assez rapidement. En général, les premiers effets en termes de perte de poids et de tonification musculaire sont visibles à partir de 10 séances. Mais cela dépend aussi de l’intensité et de la durée des séances, ainsi que de votre hygiène de vie globale en dehors des séances.

Pour profiter des bienfaits de l’aquagym et de l’aquabike nous vous conseillons de choisir un cours supervisé par un professionnel de santé, qui adapte les exercices aux besoins de chaque participant. Encadrés par un kinésithérapeute coach sportif, les cours d’aquagym des centres CAREA à Paris sont conçus dans un objectif de remise en forme, avec un programme complet comprenant l’aquabike (qui est optionnel). Les cours ont lieu en petit groupe de 4 personnes maximum, pour garantir un accompagnement personnalisé.

Réservez dès maintenant vos séances : 

Sources:

Vous allez aimer lire :

Ajoutez votre titre ici

cabinet kiné du sport balnéothérapie piscine CAREA Paris 8

CAREA PARIS 8

76 Boulevard Malesherbes, Paris 8e
RdC droite, dans le hall  

Balneotherapie kine cabinet à paris 14 balneo piscine ostéopathie

CAREA PARIS 14

21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche