4 bonnes raisons de faire appel à un kinésithérapeute spécialisé en rééducation périnéale
La rééducation périnéale a pour but de renforcer le tonus musculaire du périnée et d’accompagner les patients dans l’acquisition de réflexes qui leur permettent un meilleur contrôle de l’incontinence urinaire à l’effort et pendant des épisodes d’urgence. Outre ces effets, chez la femme, la rééducation périnéale agit positivement sur le vagin et le rectum en restaurant la tonicité des muscles de cette zone, ce qui redonne du confort à la patiente et diminue les douleurs pendant les rapports sexuels.
Pour pouvoir pratiquer la rééducation périnéale, le kinésithérapeute doit avoir une maîtrise technique incluant des méthodes d’électrostimulation et de biofeedback (une méthode de rééducation axée sur la prise de conscience des processus physiologiques propres à l’être humain). Aussi, le kinésithérapeute a une bonne connaissance des techniques manuelles et des techniques comportementales qui sont toutes deux essentielles lors de séances de rééducation périnéale.
La rééducation périnéale ne s’arrête pas seulement aux muscles pelviens et aux exercices de Kegel. Ainsi, votre kinésithérapeute utilise une approche globale pour rééduquer le périnée en faisant travailler également d’autres organes corporels :
Si elle est pratiquée après l’accouchement, en post-partum, la rééducation périnéo-sphinctérienne ne peut avoir lieu avant 6 semaines après l’accouchement. Le but de cette rééducation est de diminuer l’inconfort et/ou la douleur au niveau du périnée et de lui redonner plus de tonicité afin que celui-ci puisse être verrouillé à l’effort. Les deux techniques de rééducation les plus utilisées pour renforcer les muscles périnéaux sont le biofeedback et les exercices du plancher pelvien qui restaurent la force des muscles du périnée et diminuent l’incontinence urinaire.
La rééducation périnéale inclut, en plus des muscles du plancher pelvien, un travail fonctionnel sur le complexe abdomino-lombo-pelvien. Les muscles abdominaux doivent donc, eux aussi, être renforcés. Votre kinésithérapeute adapte les exercices à votre condition afin de ne pas provoquer de douleurs causées par des poussées néfastes. Les exercices que vous réaliserez avec votre kiné CAREA dans le cadre de la rééducation périnéale sont des exercices de posture associés à des exercices de respiration qui sollicitent les muscles du périnée et les muscles du rachis.
L’un des objectifs de la rééducation périnéale est de diminuer la douleur dans la zone du périnée. Les causes de celle-ci sont d’origines diverses : elles peuvent survenir suite à un accouchement (par voie basse avec ou sans épisiotomie ou par césarienne), à une grossesse, à une prostatectomie (intervention chirurgicale réalisée dans le cadre d’un traitement du cancer de la prostate), à une chirurgie gynécologique (chirurgie de l’endométriose notamment)…etc. Ainsi, après vous avoir interrogé sur le contexte d’apparition de vos douleurs et suite à un examen de votre périnée (testing périnéal) et de votre force musculaire, votre thérapeute met à votre disposition des outils thérapeutiques qui aideront à la diminution de la douleur et à empêcher les fuites urinaires.
Par ailleurs, si la sollicitation de la ceinture abdominale est jugée nécessaire, votre kiné veillera à ne pas recourir à des exercices qui augmentent la pression intra-abdominale. En effet, ces derniers pourraient augmenter les contraintes sur les structures abdominales et périnéales et, par conséquent, accroître la douleur.
La séance de rééducation périnéale s’articule autour d’exercices de renforcement musculaire du plancher pelvien, le biofeedback, des traitements comportementaux et des exercices de relaxation. Votre kinésithérapeute vous recommandera également des exercices à faire à la maison afin d’accélérer la guérison.
Diverses études ont permis de constater l’effet bénéfique de la rééducation périnéale sur l’incontinence urinaire, l’hyperactivité vésicale (incontinence urinaire par urgenterie) et les douleurs pelviennes. L’électrostimulation en association à des exercices de renforcement des muscles du plancher pelvien a montré un taux d’efficacité sur l’incontinence urinaire qui varie entre 66% et 89%. Quant à la prise en charge comportementale dans l’hyperactivité vésicale, elle permet de diminuer les fuites urinaires dans 81% des cas. Enfin, on a pu constater que l’assiduité des patients lors de la réalisation d’exercices en salle et à la maison accélère la progression et permet d’obtenir d’excellents résultats sur le long terme.
Vous souhaitez obtenir les conseils d’un kinésithérapeute expert en rééducation périnéale ? Les kinésithérapeutes des centres CAREA vous accueillent à Paris 8e et Paris 14e sur rendez-vous. Réservez dès à présent votre première consultation :
Vous allez aimer lire :
CAREA est le 1er réseau de cabinets de kinésithérapie du sport et balnéothérapie. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
CAREA est un cabinet de kinésithérapie spécialisé dans sport. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
Copyright © 2023 CAREA – Mentions légales – Politiques de confidentialité
Copyright © 2023 CAREA
Mentions légales
Politiques de confidentialité
CAREA PARIS 14
21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche
↓