La rééducation périnéale est-elle obligatoire après l’accouchement ?
Pratiquée par les sages-femmes et par des kinésithérapeutes spécialisés, la rééducation périnéale post-partum consiste à travailler les muscles du périnée, ou plancher pelvien, pour leur rendre toutes leurs capacités d’antan. Pourquoi faire une rééducation périnéale post-partum ? La rééducation du périnée est-elle obligatoire après l’accouchement ?
De nombreuses femmes se demandent pourquoi faire une rééducation périnéale post-partum. Après une grossesse, et à plus forte raison si l’accouchement a eu lieu par voie basse, le plancher pelvien subit un certain nombre de distensions. Ces distensions sont principalement liées au poids du fœtus qui, pendant 9 mois, augmente le volume de l’utérus et fait pression à la fois sur la vessie et sur les muscles du périnée. L’accouchement par voie basse entraîne des pressions supplémentaires, souvent intenses, qui peuvent dans certains cas causer des déchirures.
La rééducation périnéale post accouchement permet de traiter ces distensions afin de renforcer le plancher pelvien. Ainsi, on peut prévenir et soulager efficacement les symptômes du relâchement du périnée qui incommodent tant de jeunes mamans, à savoir :
La lutte contre la douleur, l’amélioration du tonus musculaire et l’amélioration du confort général des patientes sont les principaux objectifs de la rééducation périnéale après l’accouchement.
Maintenant que nous avons vu pourquoi rééduquer le périnée est si important en post-partum, on peut se demander si cette rééducation est obligatoire. La réponse est tout simplement non ! Aucun professionnel de santé ne peut obliger une femme à effectuer des séances de rééducation périnéale après l’accouchement.
Après la naissance de leur enfant, certaines femmes ne ressentent pas d’inconfort majeur, et ne constatent ni fuites urinaires ni problèmes de descente d’organes. Ces patientes sont donc tentées de faire l’impasse sur la rééducation du périnée pour gagner du temps. Toutefois, les sages-femmes comme les kinésithérapeutes recommandent fortement d’effectuer cette rééducation, ne serait-ce qu’à titre préventif.
Car même en l’absence de symptômes, la grossesse sollicite toujours fortement les muscles du plancher pelvien, entraînant une perte de force et de tonicité. Grâce à des exercices adaptés, la rééducation périnéale post-partum permet de récupérer un tonus musculaire optimal pour préparer l’avenir et prévenir les troubles de la statique pelvienne. En effet, des épisodes répétés d’affaiblissement du périnée peuvent favoriser la survenue des symptômes : que ce soit pendant le sport, à l’occasion d’une grossesse ultérieure, à la ménopause ou à un âge plus avancé, lorsque les muscles perdent naturellement en tonicité.
En France, même si la rééducation périnale n’est pas obligatoire, la norme est donc de prescrire des séances de rééducation à chaque femme après la naissance de l’enfant, à l’occasion de la visite post-natale. Lors de cette visite, la sage-femme ou le gynécologue examine la patiente et lui pose un certain nombre de questions. Cela permet d’identifier d’éventuels symptômes (organes qui descendent, fuites urinaires, douleurs) rendant nécessaire une rééducation périnéale après l’accouchement.
De nombreuses femmes pensent que la rééducation périnéale n’est pas nécessaire après une césarienne, car il est vrai que l’accouchement par césarienne diminue les facteurs de risque pour le périnée au moment de la naissance.
Toutefois, quelle que soit la voie d’accouchement, les principaux risques demeurent, toute grossesse étant exigeante pour le plancher pelvien et pour l’appareil uro-génital. Les muscles pelviens et abdominaux sont distendus et fragilisés ; la vessie tend à descendre ; des exercices de kinésithérapie sont donc souvent nécessaires pour un retour à la normale.
Il arrive aussi que la césarienne soit décidée en cours de travail ; dans ce cas, le périnée de la patiente a reçu la pression des contractions, et peut-être même de quelques efforts de poussée, accentuant la perte de tonus musculaire.
Pour toutes ces raisons, même si la rééducation périnéale n’est pas une obligation, elle est toujours fortement recommandée même après une césarienne.
La rééducation périnéale post accouchement peut être effectuée auprès de la sage-femme ou d’un kinésithérapeute spécialisé. Elle permet d’accélérer et d’optimiser la guérison post-partum, pour favoriser le retour à la normale du plancher pelvien et des organes. Cela se traduit par une amélioration du confort au quotidien, pendant les rapports sexuels et lors de la reprise du sport.
En général, on recommande de commencer la rééducation périnéale 6 à 8 semaines après l’accouchement, une fois réalisé le contrôle post-partum. Ce délai permet de laisser au corps le temps nécessaire à sa récupération, les suites de l’accouchement étant souvent inconfortables : corps endolori, sensibilité vaginale, fatigue, cicatrices…
En effet, il est important que la rééducation après accouchement se fasse dans des conditions optimales de confort pour la patiente, dans un cadre alliant confiance et sécurité.
ET MAINTENANT ?
Vous allez aimer lire :
CAREA est le 1er réseau de cabinets de kinésithérapie du sport et balnéothérapie. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
CAREA est un cabinet de kinésithérapie spécialisé dans sport. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
Copyright © 2023 CAREA – Mentions légales – Politiques de confidentialité
Copyright © 2023 CAREA
Mentions légales
Politiques de confidentialité
CAREA PARIS 14
21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche