Qu'est-ce que la balnéothérapie ?

Qu'est-ce que la balnéothérapie ?

Les bienfaits des bains d’eau douce sur les douleurs et sur la santé en général sont connus depuis l’Antiquité. Aujourd’hui, la balnéothérapie est une pratique paramédicale reconnue et bien encadrée, qui s’effectue en centre de kinésithérapie.

Qu’est-ce que la balnéothérapie, et en quoi diffère-t-elle de la thalassothérapie ?

Quels sont les principes et avantages de la balnéothérapie ?

 

Nos kinésithérapeutes vous répondent.

Qu'est-ce que la balnéothérapie ?

Qu’est-ce que la balnéothérapie ? Définition

“Balnéothérapie” signifie littéralement “soins par le bain”. Ce terme désigne l’ensemble des soins qui s’effectuent par des bains, qui peuvent être généraux (corps entier) ou locaux (immersion d’une zone du corps isolée). 

Dans le langage courant, on a vite fait de confondre la balnéothérapie et la thalassothérapie. Cette dernière est une variante de la balnéothérapie, qui présente la particularité d’utiliser les bains d’eau de mer.  En général, on parle donc de balnéothérapie pour désigner les soins et traitements en eau douce, et de thalassothérapie pour désigner ceux qui s’effectuent en eau de mer.

En kinésithérapie, la balnéothérapie est utilisée pour soulager toutes sortes de douleurs, et faciliter la rééducation après une blessure ou dans le cadre de maladies dégénératives comme l’arthrose. Cet emploi thérapeutique des bains d’eau douce doit être distingué de leur utilisation à des fins de relaxation, qui caractérise les spas et les centres de bien-être.

Les grands principes et bienfaits de la balnéothérapie

Balnéothérapie définition et bienfaits

Vous vous demandez probablement pourquoi la balnéothérapie est si fréquemment employée par les kinésithérapeutes. Si le bien-être des patients fait bien sûr partie des préoccupations des kinés, l’utilisation de la balnéothérapie en rééducation tient à de nombreux autres bienfaits.

 

L'apensanteur

 

Dans l’eau, votre corps est en apesanteur ; il pèse donc beaucoup moins lourd que lorsqu’il est à l’air libre. Ainsi, en effectuant votre rééducation en balnéothérapie plutôt qu’à sec, vous diminuez considérablement les contraintes sur les articulations, ce qui permet de commencer plus tôt certains exercices. Cet avantage est particulièrement pertinent dans le cadre des blessures du membre inférieur et du tronc (blessure au genou, à la hanche, à la jambe, à la cheville, au rachis lombaire…), puisque la balnéothérapie permet de reprendre la marche plus rapidement.

 

L'aisance du mouvement

 

Cet effet est une conséquence directe de l’apesanteur, qui représente un net avantage pour la rééducation. Dans l’eau, les mouvements sont plus fluides et plus simples à réaliser, ce qui permet de solliciter le membre blessé assez rapidement et sans crainte pour le patient. Celui-ci est porté par l’eau, ce qui augmente son aisance générale. Bien entendu, il n’est pas nécessaire de savoir nager pour effectuer des séances de balnéothérapie. En effet, les bassins de balnéo sont toujours peu profonds ! Les bassins dans les cabinets de kiné CAREA à Paris font 1m20 de profondeur.

 

La détente musculaire

 

Avez-vous remarqué comme on se sent détendu après un bain ? Cette sensation n’est pas uniquement psychologique ; en effet, l’immersion dans une eau chauffée entraîne une détente musculaire quasi immédiate, ce qui se traduit par une diminution des douleurs qui sont souvent liées à la contraction involontaire de certains muscles. Les patients atteints de douleurs aiguës ou chroniques, tout comme les personnes tendues et stressées, apprécient particulièrement cet effet de la balnéothérapie. Dans le cadre de la kinésithérapie, la détente musculaire induite par l’eau facilite les étirements et les mobilisations.

 

Résistance de l'eau et renforcement musculaire

Le bain en eau douce détend les muscles, mais il aide aussi à les renforcer ! Lors d’une séance de kiné balnéothérapie, les patients réalisent des exercices de rééducation comme lors d’une séance de kiné classique ; toutefois, dans l’eau, une résistance supplémentaire s’exerce, ce qui augmente l’efficacité du travail musculaire. Par ailleurs, la difficulté et l’intensité des mouvements peut être adaptée grâce à des accessoires comme les frites, les planches ou encore les haltères aquatiques.

Quand faire de la balnéothérapie ?

La réponse à cette question dépend du type de balnéothérapie qui vous intéresse. La balnéo relaxante des centres de bien-être (spa, bains de boue…) peut se pratiquer à tout moment, sans motif médical. En revanche, la kiné balnéothérapie répond toujours à une indication de type douleur, blessure ou pathologie chronique.

 

Indications de la balnéothérapie

 

En kinésithérapie, la balnéothérapie peut être indiquée pour faciliter la rééducation après une blessure. Par exemple, l’apesanteur et les vertus relaxantes de l’eau soulagent efficacement les douleurs de l’épaule, les blessures au genou, ainsi que les maladies articulaires comme l’arthrose. L’antalgie, la facilitation du mouvement et le gain d’amplitude articulaire sont les principaux atouts de la rééducation en piscine.

Les douleurs chroniques sont une autre indication fréquente de la balnéothérapie, qui soulage efficacement les tensions musculaires tout en réconciliant les patients avec le mouvement ; d’où notamment l’intérêt de la balnéothérapie pour le dos.

En séance de balnéothérapie, on rencontre également des femmes enceintes qui profitent des bienfaits de l’eau pour soulager les maux de la grossesse. Ainsi, les exercices dans l’eau stimulent la circulation sanguine, ce qui diminue la sensation de jambes lourdes. La balnéothérapie pendant la grossesse permet aussi de soulager le mal de dos qui incommode 50% des femmes enceintes.

 

Contre-indications de la balnéothérapie

 

La balnéothérapie convient à une patientèle assez large ; elle permet notamment à des patients fragiles de s’exercer et de marcher plus facilement qu’en rééducation à sec. Toutefois, elle est contre-indiquée dans les cas suivants : 

  • Maladies cardio-vasculaires
  • Pathologies de la sphère ORL
  • Certaines maladies de peau comme l’eczéma
  • Présence d’une plaie ouverte
  • Incontinence urinaire et/ou fécale
  • Maladie contagieuse

 

La plupart de ces contre-indications portent sur des maladies aiguës, qui exigent simplement d’annuler ou de reporter une séance ; ou sur des conditions pouvant nuire à l’hygiène du bassin. La balnéothérapie est une pratique très sécurisée, qui n’entraîne pas de danger particulier.

Vous souhaitez découvrir la balnéothérapie pour soulager vos douleurs, accompagner votre rééducation ou vous aider à mieux vivre votre grossesse ? Prenez rendez-vous dès à présent en balnéothérapie chez CAREA Kinésithérapie Paris.

Sources:

Vous allez aimer lire :

cabinet kiné du sport balnéothérapie piscine CAREA Paris 8

CAREA PARIS 8

76 Boulevard Malesherbes, Paris 8e
RdC droite, dans le hall  

Balneotherapie kine cabinet à paris 14 balneo piscine ostéopathie

CAREA PARIS 14

21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche  

Améliorez votre pratique grâce à la récupération

Recevez notre premier ebook