Nos traitements ᐅ Rééducation périnéale
La rééducation périnéale est surtout connue pour son indication en post-partum. Toutefois, elle est aussi indiquée chez les femmes qui pratiquent certains sports créant des contraintes qui fragilisent le périnée. Dans une moindre mesure, l’homme peut aussi être concerné par ce type de rééducation, par exemple en cas d’incontinence urinaire ou à la suite d’une prostatectomie (chirurgie pratiquée dans le cadre du traitement du cancer de la prostate).
Qu’est-ce que la rééducation périnéale chez l’homme et chez la femme ?
Pourquoi faire une rééducation périnéale, et quand est-elle indiquée lorsqu’on est sportif ?
Quand démarrer une rééducation périnéale après l’accouchement ?
Comment se déroule une séance de rééducation périnéale ?
CAREA vous informe.
Le périnée ou plancher pelvien désigne l’ensemble des tissus qui tapissent le fond du bassin. Bien que le terme soit souvent employé dans le cadre de la santé de la femme, les hommes comme les femmes sont pourvus d’un périnée. Ces tissus, qui sont essentiellement des muscles, soutiennent les organes situés dans cette zone du corps, c’est-à-dire la vessie et le rectum ainsi que l’utérus chez la femme.
Localisés au niveau du périnée, les organes génitaux externes sont impliqués dans la miction. Le périnée joue également un rôle important dans la pratique sportive ; pour le préserver, il est nécessaire de bien savoir comment engager son périnée et ses muscles abdominaux.
De manière générale et même en dehors de la pratique sportive, cette zone du corps subit de fortes pressions au quotidien. Il est donc fréquent que le périnée soit affaibli ou distendu, ou au contraire hypertonique. Cela peut par exemple se manifester par des fuites urinaires, une descente d’organes, des douleurs pelviennes, une constipation chronique, ou encore une altération des sensations pendant les rapports sexuels.
La rééducation périnéale regroupe un ensemble de techniques qui aident à renforcer les muscles du périnée afin de le tonifier, ou dans certains cas à relâcher un périnée trop contracté. Cette spécialité s’appuie notamment sur des exercices de respiration et de contractions. Il existe aussi des techniques de rééducation périnéale plus élaborées, utilisant des sondes et appareils de biofeedback.
Lorsqu’elles sont indiquées après un accouchement, les séances de rééducation périnéale peuvent être effectuées avec une sage-femme, mais rien n’empêche de se faire accompagner par un kinésithérapeute.
Pour toutes les indications (descente d’organes, femme sportive, etc.) cette rééducation peut être effectuée en cabinet de kinésithérapie. L’important est de choisir un kinésithérapeute spécialisé en rééducation périnéale, comme les praticiens du cabinet CAREA à Paris.
Les femmes sont généralement les premières concernées par la rééducation périnéale, en particulier en post-partum. Celle-ci est d’autant plus recommandée après une épisiotomie.
Toutefois, d’autres situations peuvent nécessiter une rééducation du plancher pelvien, notamment :
Votre kinésithérapeute spécialisé vous aide à travailler l’ensemble des muscles du plancher pelvien afin de diminuer l’hypo ou l’hypertonicité du périnée, de retrouver son contrôle musculaire et enfin de renforcer la zone.
Grâce à l’amélioration de la prise de conscience du périnée, ainsi qu’à son renforcement permis par les exercices de kinésithérapie, les inconforts sont largement diminués !
Les hommes ne sont pas épargnés par certains symptômes tels que les fuites urinaires ou fécales, les constipations chroniques et dans certains cas les descentes d’organes. Ils peuvent, en outre, connaître des problèmes d’érection.
Un kinésithérapeute spécialisé en rééducation périnéale pour homme peut vous proposer des solutions efficaces pour traiter ces différents troubles. La rééducation périnéale pour homme peut également être indiquée en pré-opératoire et en post-opératoire, dans le cadre des pathologies de la prostate.
Après la naissance de leur enfant, une grande majorité de femmes voient les muscles de leur périnée affaiblis : si certaines constatent des symptômes modérés et désagréables au quotidien (bruits d’air vaginaux, incontinence urinaire ou anale, gaz, etc.), d’autres sont fortement incommodées par un phénomène de descente d’organes (aussi appelée prolapsus). La rééducation périnéale guidée par un kinésithérapeute est l’intervention thérapeutique de premier choix pour traiter ces problématiques, et retrouver une bonne qualité de vie.
Par elles-mêmes, les femmes peuvent commencer à rééduquer leur périnée quelques semaines après l’accouchement, sur avis médical. Si vous avez suivi une rééducation préventive lors des séances de préparation à l’accouchement, vous saurez plus facilement comment faire. Néanmoins, rien ne presse : laissez le temps à votre corps de se remettre de ces mois éprouvants ! Les recommandations de votre spécialiste vous seront de toute façon indiquées six semaines après la naissance, lors de la visite postnatale.
Après une évaluation de la tonicité de votre périnée, un professionnel de santé (kinésithérapeute ou médecin) saura vous indiquer si une rééducation est nécessaire ou non. Dans tous les cas, il est généralement recommandé d’attendre trois mois après l’accouchement pour débuter la rééducation. Ce délai permet notamment de laisser le temps à votre corps de se remettre de la grossesse (organes pelviens reprenant leur emplacement initial, modifications hormonales, etc.).
Certaines activités physiques peuvent être particulièrement rudes pour le corps féminin et en particulier pour leur périnée. C’est notamment le cas de :
En effet, ces activités pratiquées de manière intensive peuvent impacter le plancher pelvien et provoquer, entre autres, une incontinence urinaire.
Ainsi, la rééducation périnéale peut être indiquée chez les femmes qui pratiquent les activités listées ci-dessus, lorsque ces femmes souffrent de fuites urinaires légères (une goutte suffit à justifier une rééducation), d’une diminution du contrôle moteur du périnée ou d’un périnée musculairement trop faible.
Votre kiné CAREA vous conseille de ne pas attendre que les symptômes s’aggravent avant de consulter un professionnel. N’hésitez pas à aborder le sujet avec votre médecin pour bénéficier de conseils et d’un suivi adaptés.
Le déroulement des séances peut varier d’un praticien à l’autre, malgré l’emploi de techniques communes.
Lors des séances, vous ne ressentez aucune douleur, étant traité(e) avec une grande bienveillance. Votre kinésithérapeute CAREA commence par vous poser quelques questions, puis il vous explique en détails le traitement et répond à toutes les questions que vous vous posez.
Dans notre centre de kinésithérapie du sport et d’ostéopathie, le consentement éclairé est non négociable, à chaque séance et avant chaque manipulation. Le praticien ou la praticienne qui vous prend en charge vous propose des traitements et des manipulations adaptés à votre situation, que vous êtes libre d’accepter ou de refuser.
La rééducation périnéale repose sur différentes méthodes, qui peuvent être utilisées exclusivement ou de façon complémentaire dans le cadre de vos soins :
Rééducation manuelle (rééducation périnéale sans sonde) : un spécialiste vous accompagne dans la réalisation de gestes basés sur une contraction volontaire et répétée des muscles releveurs de l’anus. Il réalise également des massages pour baisser le tonus d’un périnée hypertonique. Une sollicitation ou une résistance du kinésithérapeute avec les doigts peut être pratiquée.
L’électrostimulation (rééducation périnéale avec sonde) : le spécialiste stimule électriquement les muscles du périnée grâce à une sonde anale ou vaginale. Cette stimulation entraîne une contraction passive des muscles du plancher pelvien.
Le biofeedback (rétrocontrôle) : le praticien utilise du matériel spécifique (sonde associée à un signal sonore ou visuel) pour faciliter la prise de conscience de la contraction et du relâchement des muscles du périnée. Le patient comprend mieux ce qui se passe lorsqu’il effectue différents mouvements, ce qui permet d’associer sensations et mouvements musculaires.
L’électrostimulation et le biofeedback sont souvent combinés aujourd’hui, grâce à un matériel adapté. Chaque séance dure environ 30 minutes.
En fonction de votre rythme de progression, certaines méthodes peuvent être préférées à d’autres. En règle générale, les kinésithérapeutes privilégient l’utilisation de techniques manuelles en début de traitement.
Dans notre centre CAREA, le ou la kinésithérapeute qui vous accompagne est également kiné du sport ; c’est donc l’interlocuteur idéal pour comprendre vos besoins liés à la reprise sportive. De manière progressive, vous réalisez des exercices qui se rapprochent des gestes sportifs que vous avez l’habitude de pratiquer. Les consultations se font de manière individuelle, dans une pièce fermée à clé pour garantir la confidentialité du traitement.
Nos kinés répondent aux questions les plus fréquentes :
Le plus simple est d’effectuer une recherche en ligne avec votre localisation. Vous pouvez également demander conseil à votre médecin traitant, à votre sage-femme ou à votre gynécologue. Enfin, n’hésitez pas à demander conseil à votre entourage, qui pourra vous recommander un bon praticien sur la base d’expériences passées.
Les effets secondaires liés à l’électrostimulation par des sondes au cours d’une rééducation périnéale sont rarissimes. Dans de très rares cas, la patiente peut éprouver une sensation d’inconfort ainsi que des irritations ; chez une proportion encore plus faible de patientes, des infections ou douleurs urinaires peuvent apparaître. Ces désagréments doivent être signalés rapidement à votre kinésithérapeute, qui adaptera le traitement.
Oui, les boules de geisha peuvent aider. Elles sont généralement conseillées si les muscles du périnée ne sont pas trop distendus ou affaiblis.
Dans le cadre d’une rééducation périnéale, une partie du travail peut et doit s’effectuer chez vous en autonomie. En effet, c’est en pratiquant quotidiennement que vous pourrez efficacement tonifier votre plancher pelvien.
Pour cela, un spécialiste pourra vous exposer plusieurs types d’exercices pour rééduquer votre périnée :
3 points à retenir concernant la rééducation périnéale :
ET MAINTENANT ?
Vous êtes une femme ou un homme, et vous pensez avoir besoin d’une rééducation périnéale ? Découvrez notre cabinet CAREA !
Nos kinésithérapeutes spécialisés vous proposent des solutions qui vous aideront à reprendre l’entraînement de manière progressive, en toute sécurité.
Sources :
Passeport Santé – Rééducation du périnée : comment se passe la rééducation périnéale ?
Revue Genesis – Prise en charge de l’incontinence sportive chez les athlètes féminines
Hôpitaux universitaires de Genève – Exercices de rééducation périnéale
CAREA est le 1er réseau de cabinets de kinésithérapie du sport et balnéothérapie. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
CAREA est un cabinet de kinésithérapie spécialisé dans sport. Nous avons pour mission de fournir à vous, sportifs, les meilleurs services de kinésithérapie et d’ostéopathie pour vous permettre de reprendre votre sport en étant plus fort qu’avant !
Nous croyons que chaque sportif mérite d’être soigné comme s’il était un sportif de haut niveau, quelque soit son âge, son sport et son niveau.
Copyright © 2023 CAREA – Mentions légales – Politiques de confidentialité
Copyright © 2023 CAREA
Mentions légales
Politiques de confidentialité
CAREA PARIS 14
21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche
↓