Ostéopathie femme enceinte :
Principes, indications et bienfaits

Séance d’ostéopathie sur une femme enceinte

Période pleine de promesses, la grossesse apporte également son lot d’inconforts et de symptômes, qui varient d’une personne à l’autre. Heureusement, ces petits maux ne sont pas une fatalité, car il existe des solutions pour les soulager en douceur : parmi ces solutions, l’ostéopathie se présente comme une alliée sûre et adaptée.

Pourquoi faire des séances d’ostéopathie quand on est enceinte ?
Quels sont les principes et les bienfaits de l’ostéopathie pendant la grossesse ?

Sur cette page, nos ostéopathes répondent à toutes vos questions.

Séance d’ostéopathie sur une femme enceinte
Sommaire

Les principes de l’ostéopathie pour la femme enceinte

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui utilise des manipulations bien précises afin de mobiliser et stimuler les zones du corps qui en ont besoin. Son approche peut être considérée comme holistique : en effet, en ostéopathie, le membre ou l’organe traité ne l’est jamais de manière isolée, mais toujours en prenant en compte le patient dans sa globalité.

Les notions de structure et de fonction y sont fondamentales, tout comme l’idée d’équilibre. En effet, l’objectif des manipulations ostéopathiques est de prévenir ou d’atténuer un déséquilibre lié à la perte de mobilité d’un organe ou d’une zone du corps.

L’ostéopathie convient à une patientèle large, des nourrissons aux personnes âgées en passant par les enfants, les adultes, les sportifs et les femmes enceintes. Pratiquée sur une femme enceinte, elle poursuit deux grands objectifs : le soulagement des maux liés à la grossesse (sciatique, maux de dos, nausées…) et l’amélioration de la mobilité du bassin pour préparer l’accouchement. Bien sûr, le praticien adapte ses manipulations à l’état de la patiente, de manière à ce que les séances soient confortables et sans danger.

Pourquoi faire des séances d’ostéopathie pendant la grossesse ? Indications

Comme indiqué ci-dessus, le recours à un ostéopathe quand on est enceinte permet aussi bien d’atténuer les maux de la grossesse, que de préparer la future maman à l’accouchement.

Ostéopathie pendant la grossesse pour soulager la douleur

L’ostéopathie pour soulager les maux de la femme enceinte

Bien que chaque femme l’expérimente différemment, la grossesse n’est jamais de tout repos. En effet, la cascade de transformations hormonales et mécaniques que connaissent les futures mamans entraîne des troubles fonctionnels, qui constituent l’indication principale de l’ostéopathie.

Tout d’abord, l’ostéopathie permet de soulager les troubles musculosquelettiques comme la lombalgie, la pubalgie ou encore la sciatalgie. Le plus souvent, ces troubles sont liés à l’hyperlaxité de la femme enceinte (conséquence des bouleversements hormonaux), au déplacement du centre de gravité de la patiente avec un impact sur sa posture, ou encore à des dysfonctionnements et déséquilibres prééxistants, que l’hyperlaxité accentue. La sciatique de la femme enceinte et les lombalgies sont parmi les maux les plus fréquemment rencontrés en ostéopathie.

Une autre indication courante est le soulagement des nausées et des vomissements, qui sont une conséquence directe de l’excès d’hormones. Pour atténuer ces symptômes, l’ostéopathe peut effectuer des manipulations visant le crâne, la colonne vertébrale, l’estomac, le diaphragme et le foie. Il peut également employer des techniques pour ajuster le nerf vague.

Toujours du côté de la digestion, l’ostéopathie est souvent indiquée pour soulager les troubles fonctionnels digestifs tels que la constipation, les ballonnements et le reflux gastro-oesophagien. En cas de troubles intestinaux, les manipulations concernent aussi bien la zone abdominale pour restaurer la mobilité du côlon, que la zone crânienne pour stimuler le système nerveux parasympathique responsable du péristaltisme.

Enfin, l’ostéopathie peut également agir sur les maux de tête et sur les troubles du sommeil. En effet, pendant la grossesse, le sommeil est souvent perturbé à cause d’une éventuelle anxiété, de l’inconfort physique et d’une sécrétion accrue de prolactine. Par son approche globale, l’ostéopathie aide la future maman à retrouver un sommeil continu et réparateur.

L’ostéopathie pour faciliter l’accouchement

De nombreuses femmes consultent un ostéopathe aux 8ème et 9ème mois de grossesse, afin de préparer leur corps à l’accouchement en améliorant la mobilité du bassin. En quelques séances, l’ostéopathe identifie les éventuels obstacles mécaniques qui pourraient rendre l’accouchement par voie basse difficile, et aide la patiente à lever ces obstacles.

Dans ce contexte, l’examen ostéopathique et les manipulations se concentrent surtout sur la zone pelvienne : l’objectif étant d’améliorer la mobilité du sacrum, du coccyx et des ailes iliaques. L’ostéopathe s’attarde également sur le diaphragme, la respiration étant une composante importante de l’accouchement.

Bon à savoir : Bien que très efficace, l’ostéopathie ne remplace pas les 7 séances de préparation à la naissance, réalisées par une sage-femme ou un médecin et remboursées par l’Assurance-Maladie. En revanche, elle constitue un complément utile à cet accompagnement.

L’ostéopathie après la grossesse

Les séances d’ostéopathie peuvent tout à fait se poursuivre ou commencer après l’accouchement, afin de soulager les douleurs persistantes et celles liées à l’accouchement lui-même.

L’ostéopathie après la grossesse permet notamment d’atténuer les douleurs persistantes, d’améliorer le tonus du périnée en intervenant sur le relâchement musculaire, et de rééquilibrer la zone pelvienne. Cette intervention ne remplace pas la rééducation périnéale effectuée chez un kinésithérapeute ou une sage-femme, mais permet d’en optimiser les résultats.

Les séances d’ostéopathie post-partum peuvent également agir sur la fatigue, un symptôme fréquent lié aux ressources physiques considérables mobilisées pendant l’accouchement.

Ostéopathe pour femme enceinte : quels sont les bienfaits ?

En ostéopathie, la patiente est considérée comme un tout, et chaque trouble localisé comme s’inscrivant dans un ensemble plus grand. Ainsi, une même approche permet de traiter des maux aussi divers que les troubles digestifs, les douleurs dorsales et les troubles du sommeil, en rétablissant l’équilibre global du corps.

L’ostéopathie pendant la grossesse permet :

  • D’améliorer la posture de la future maman
  • De prévenir et soulager les douleurs
  • De prévenir et soulager les troubles fonctionnels de la femme enceinte
  • D’optimiser la rééducation périnéale
  • D’apporter à la patiente un mieux-être général, aussi bien psychologique que physique
  • De faciliter l’accouchement, en complément des cours de préparation à la naissance.

 

En plus des manipulations effectuées pendant les séances, l’ostéopathe conseille chaque future maman sur les bons réflexes à adopter en termes de posture, d’exercices à réaliser chez soi, et de bonnes habitudes à prendre tout au long de la grossesse. Grâce à cet ensemble d’interventions, l’ostéopathie contribue à l’amélioration de la qualité de vie des patientes avant et après l’accouchement.

Comment se déroule une séance d’ostéopathie femme enceinte ?

Le déroulement d’une séance d’ostéopathie femme enceinte suit les mêmes étapes qu’une séance d’ostéopathie classique. La première partie du premier rendez-vous est consacrée à l’anamnèse, un interrogatoire exhaustif portant sur les antécédents médicaux de la patiente, son motif de consultation et son environnement. Ensuite, l’ostéopathe procède à plusieurs tests pour évaluer sa mobilité statique et dynamique.

Les manipulations occupent la deuxième partie de la séance et toutes celles qui suivent. Elles sont toujours douces, adaptées à l’indication, et ajustées en fonction de l’état de la jeune maman. En ostéopathie, le praticien travaille sur la zone concernée par l’inconfort ou la douleur, mais il peut également intervenir sur d’autres zones impliquées dans le déséquilibre. Lors des séances effectuées pendant le dernier trimestre de grossesse, des exercices de respiration et d’assouplissement sont pratiqués pour préparer le bassin.

Une séance d’ostéopathie dure environ 45 minutes.

Ostéopathie et grossesse : y a-t-il des dangers ?

Dans leur cursus, les ostéopathes sont spécifiquement formés à la prise en charge des futures mamans, dont les contraintes et les besoins diffèrent de ceux des autres patients. Ainsi, les manipulations sont adaptées pour ne nuire ni au développement de l’enfant ni au bien-être et à la santé de la maman ; l’ostéopathie femme enceinte est une pratique très encadrée et rigoureuse.

Par exemple, pendant le premier trimestre, l’ostéopathe évite de manipuler le petit bassin, ce qui pourrait déclencher une fausse couche. De manière générale, tout au long de la grossesse, les manipulations douces sont privilégiées pour écarter tout risque. Enfin, l’ostéopathe s’abstient de toute manipulation structurelle des lombaires, car l’utérus s’attache sur le sacrum et dépend des nerfs qui se trouvent au niveau de ces vertèbres.

Comment trouver un ostéopathe pour femme enceinte à Paris ?

Vous recherchez un ostéopathe à Paris pour vous accompagner pendant la grossesse et après l’accouchement ? Aujourd’hui, grâce aux annuaires en ligne et aux moteurs de recherche, il est relativement simple de se renseigner sur les spécialités d’un praticien ; votre médecin traitant peut également vous conseiller.

Aux centres de kinésithérapie CAREA, nous pensons que la complémentarité kinésithérapie + ostéopathie est le meilleur moyen d’apporter un accompagnement optimal aux futures mamans. C’est pourquoi notre équipe d’ostéopathes vous accompagne à chaque étape de la grossesse et après l’accouchement.

Nos ostéopathes répondent à vos questions

Ostéopathie femme enceinte : quelles sont les contre-indications ?

L’ostéopathie est contre-indiquée dans les cas suivants :

  • Grossesse gémellaire
  • Hématome rétro-placentaire
  • Menace d’accouchement prématuré
  • Contractions douloureuses
  • Fièvre
  • Saignements.

 

D’où l’importance du suivi médical ! Avant d’entamer les séances, n’hésitez pas à solliciter l’avis de votre gynécologue ou de votre médecin traitant.

Ostéopathie pendant la grossesse : quel remboursement ?

L’ostéopathie n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale, y compris si vous êtes enceinte. Toutefois, la plupart des mutuelles privées prennent en charge les séances d’ostéopathie ; vous pouvez donc demander une facture à votre praticien, et vérifier les conditions de remboursement dans votre contrat de mutuelle.

A partir de quand consulter un ostéopathe pendant la grossesse ?

En général, on recommande de consulter un ostéopathe :

  • A partir du 4ème mois de grossesse, lorsque l’utérus devient plus volumineux et que les ligaments commencent à se relâcher
  • En fin de grossesse, c’est-à-dire autour du 7ème ou du 8ème mois, pour préparer le bassin à l’accouchement en toute sérénité.

 

Bien sûr, rien ne vous empêche de prendre rendez-vous plus tôt à titre préventif, ou pour soulager les symptômes qui vous préoccupent.

ET MAINTENANT ?

Vous êtes enceinte, et vous souhaitez être accompagnée par un ostéopathe qualifié pour soulager vos symptômes ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous auprès de nos ostéopathes des centres CAREA Paris 8 et CAREA Paris 14. Suite à un bilan personnalisé, nous vous proposerons une prise en charge adaptée.

Sources :

Santé sur le Net – Ostéopathie https://www.sante-sur-le-net.com/sante-quotidien/sante-naturelle/osteopathie/ 

BOILLOT, E. (2012). L’ostéopathie et les petits maux de la grossesse. Dossier thématique du Collège National des Sages-Femmes de France, p25-29.

Osteo.com – Le rôle de l’ostéopathie en préparation à l’accouchement https://oosteo.com/blog/2018/03/le-role-de-losteopathie-en-preparation-a-laccouchement/ 

Ostéopathes de France – L’ostéopathie et la grossesse https://osteofrance.com/osteopathie/grossesse/ 

Vous allez aimer lire :

cabinet kiné du sport balnéothérapie piscine CAREA Paris 8

CAREA PARIS 8

76 Boulevard Malesherbes, Paris 8e
RdC droite, dans le hall  

Balneotherapie kine cabinet à paris 14 balneo piscine ostéopathie

CAREA PARIS 14

21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche  

Améliorez votre pratique grâce à la récupération

Recevez notre premier ebook