Kinésithérapie pour la
rééducation de l'épaule

Rééducation chez un kinésithérapeute spécialiste de l'épaule

Établissant la jonction entre trois os (l’humérus, la scapula et la clavicule), et formant un complexe articulaire (composée de 3 articulations et 2 plans de glissements) l’épaule est la région anatomique  la plus mobile du corps. Elle doit également faire preuve de stabilité ce qui rend sa prise en charge complexe;

Ce complexe articulaire permet à l’ensemble du membre supérieur de se déplacer dans l’espace elle est donc fortement sollicitée au quotidien, ce qui explique le caractère souvent handicapant des douleurs et blessures de l’épaule.

Vous recherchez un kinésithérapeute spécialiste de l’épaule pour la prise en charge d’une épaule douloureuse, opérée ou non opérée ?

Chez CAREA Paris 8 et Paris 14, nos kinésithérapeutes prennent en charge les douleurs de l’épaule dans le cadre d’une rééducation ciblée et personnalisée. Sur cette page, on vous explique tout sur la rééducation de l’épaule, ses principes et les pathologies concernées.

Rééducation chez un kinésithérapeute spécialiste de l'épaule
Sommaire

Rééducation de l’épaule : les principes

La rééducation de l’épaule occupe une place importante dans le traitement des pathologies de cette articulation. C’est un traitement exigeant et précis, qui requiert l’intervention d’un kinésithérapeute expert de l’épaule

Dans un certain nombre de cas, l’objectif de la kinésithérapie est d’éviter une intervention chirurgicale, en préservant ou améliorant la mobilité articulaire tout en réduisant les douleurs. Dans le cas d’une épaule opérée, la rééducation de l’épaule suit rigoureusement les recommandations du chirurgien.

Les objectifs de cette prise en charge s’adaptent : 

  • Au type d’intervention pratiqué (acromioplastie, prothèse de l’épaule…)
  • Au profil du patient (âge, antécédents, mode de vie, sport pratiqué)

Toutefois, on retrouve généralement les objectifs communs suivants : 

  • Lutte contre la raideur articulaire liée à l’immobilisation
  • Entretien ou amélioration de la posture
  • Reprogrammation du bon schéma moteur de l’épaule (en corrigeant les compensations)
  • Renforcement des muscles de l’épaule  du bras et du cou.

 

Tous ces éléments permettent de reprendre les activités quotidiennes et sportives sans douleur, avec un risque réduit de récidives. Aussi, les séances de kinésithérapie pour l’épaule s’accompagnent d’une auto-rééducation suivie par le patient à son domicile. comprenant des exercices de mobilité, de contrôle moteur et de renforcement musculaire.

Quand faire appel à un kiné pour la rééducation de l’épaule ?

Voici les principales pathologies et situations qui justifient le recours à un kinésithérapeute spécialiste de l’épaule. Cette liste n’est pas exhaustive, la plupart des pathologies de l’épaule pouvant donner lieu à une rééducation ; n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à un kiné spécialisé !

Rééducation de l'épaule opérée

Rééducation d’une épaule opérée

Après une opération de l’épaule, la rééducation est indispensable pour lutter contre le phénomène de raideur et réapprendre les gestes du quotidien. Cette rééducation post-opératoire permet aussi d’éviter de mettre en place des compensations lors de certains mouvements et de déconditionner l’ensemble des muscles de l’épaule un phénomène fréquent lié à l’immobilisation. Pour entretenir la mobilité de l’épaule,des techniques de mobilisations sont pratiquées, d’abord de manière passive ou active aidée puis de manière active. Ce travail postopératoire comporte aussi des exercices de renforcement musculaire adaptés à la phase de rééducation où se trouve le patient.

Rééducation de l’épaule douloureuse non opérée

L’épaule douloureuse peut être le signe d’une pathologie comme  la tendinite de l’épaule (on parle plutôt de tendinopathie de l’épaule), la bursite ou encore l’arthrose de l’épaule, d’où l’importance de pratiquer un bilan complet par un kiné spécialisé pour préciser le diagnostic du médecin qui pourra par la suite, (dans certains cas), être validé par une imagerie. Des séances de kinésithérapie sont souvent prescrites par le médecin pour traiter une épaule douloureuse, ce qui permet dans bien des cas d’éviter la chirurgie. En effet, la correction de la posture, le renforcement musculaire de l’épaule et la correction des schémas de mouvement permettent généralement de soulager les symptômes.

Rééducation de l'épaule après une fracture de l'humérus

La fracture de l’extrémité proximale de l’humérus survient généralement chez le sujet âgé (70% des patients ayant plus de 60 ans), le principal facteur de risque étant l’ostéoporose. Après une telle blessure, la rééducation est indispensable pour lutter contre la raideur de l’épaule et prévenir l’apparition d’une capsulite rétractile. Le rôle du kinésithérapeute spécialiste de l’épaule est de mobiliser l’articulation aussi précocement que possible, pour restaurer son amplitude de manière complète et indolore.

RÉÉDUCATION DE L’ÉPAULE APRÈS UNE RUPTURE DU SOUS-ÉPINEUX

La rupture d’un tendon de la coiffe des rotateurs comme le sous-épineux (aussi appelé supra-épineux) peut être traitée de manière conservatrice pour les cas les plus légers, ou chirurgicale pour les cas les plus sévères (rupture totale du tendon). Dans tous les cas, la rééducation de l’épaule est toujours indiquée pour prévenir la raideur articulaire, protéger les tendons, lutter contre les phénomènes douloureux et restaurer un schéma moteur normal. Le calendrier et le contenu de la rééducation dépendent de la gravité de la lésion et du type de traitement effectué

Rééducation de l'épaule après une tendinite

La tendinopathie de l’épaule est une problématique fréquente chez certains sportifs, de par la sur-sollicitation de l’articulation et qui peut être favorisée également par le vieillissement des tendons. Sa prise en charge est souvent conservatrice avec principalement des séances de kinésithérapie permettent dans la majorité des cas de retrouver l’intégrité de son épaule. En plus de réduire les douleurs, cette rééducation apprend au patient à adopter les bons gestes pour mieux répartir les charges supportées par les tendons de l’épaule. Ces séances de kinésithérapie peuvent parfois s’associer à des médicaments ou en cas de mauvaises évolutions à d’infiltrations.

 

 

Rééducation de l'épaule après une acromioplastie

L’acromioplastie est un geste chirurgical qui consiste à raboter une partie de l’acromion (extrémité supérieure de l’omoplate) lorsque celui-ci comprime les tendons de l’épaule et favorise leur inflammation. Réalisée sous arthroscopie, cette intervention requiert une rééducation rigoureuse de l’épaule, à entamer aussi précocement que possible.

 

 

Rééducation de l'épaule après une luxation

L’épaule est la grosse articulation la plus sujette aux luxations. Dans 95% des cas, il s’agit d’une luxation dite antérieure, l’humérus étant poussé vers l’avant. Le traitement consiste en une réduction manuelle de la luxation de l’épaule, suivie d’une immobilisation de l’épaule  par une attelle Dujarrier pendant quelques semaines. Dans un deuxième temps, la rééducation chez un kiné spécialiste de l’épaule permet d’en restaurer la mobilité et la force.

Comment se passe la rééducation chez un kinésithérapeute spécialiste de l’épaule ?

Bien que leur contenu dépende de la pathologie traitée et de l’intervention pratiquée, les séances de kinésithérapie pour l’épaule suivent toujours une progressivité semblable. Au début, l’objectif est de restaurer la mobilité passive de l’articulation, et de solliciter la contraction des muscles non opérés (les muscles périphériques). Le travail de la mobilité active et la restauration des fonctions du membre supérieur s’effectuent dans un deuxième temps. Enfin, la réadaptation à l’effort et/ou au geste professionnel (incluant les activités en force, en vitesse et gestes spécifiques du sportif) s’effectue à la fin de la rééducation.

Le kinésithérapeute spécialiste de l’épaule emploie les techniques suivantes : 

  • Massage pour lever les contractures et les triggers points
  • Cryothérapie pour soulager la douleur
  • Mobilisation passive et autopassive pour restaurer la mobilité 
  • Mobilisation active aidée et active libre dans un second temps
  • Reprogrammation sensori-motrice de l’épaule et du bras
  • Éducation thérapeutique du patient et préconisations d’aménagement de l’environnement.

 

Tout au long de cet accompagnement, le kiné recommande également des exercices à effectuer chez soi pour entretenir les progrès réalisés (auto-rééducation de l’épaule).

Votre kinésithérapeute CAREA, kiné spécialiste de l’épaule à Paris

Comme expliqué plus haut, la prise en charge des douleurs et blessures de l’épaule requiert une approche experte, par une équipe de professionnels de santé spécialistes de l’épaule. 

Chez CAREA Paris 8 et CAREA Paris 14, nos kinésithérapeutes sont spécialisés en rééducation de l’épaule douloureuse, opérée et non opérée. Vous recherchez un kiné spécialiste de l’épaule pour la prise en charge de votre pathologie ? Vous souhaitez être accompagné pour reprendre vos activités quotidiennes et votre sport favori sans douleur ? 

Prenez rendez-vous dès à présent avec l’un de nos kinésithérapeutes, pour bénéficier d’une rééducation de l’épaule adaptée à vos objectifs.

3 points à retenir concernant la kinésithérapie pour l’épaule : 

  • La prise en charge des pathologies de l’épaule requiert une rééducation spécialisée, auprès d’un kiné expert de l’épaule
  • Cette rééducation s’effectue aussi bien sur l’épaule opérée que non opérée
  • Une rééducation de l’épaule bien suivie peut permettre d’éviter la chirurgie.
  •  

ET MAINTENANT ?

Vous souhaitez bénéficier d’une rééducation de l’épaule efficace et adaptée à vos objectifs ? Notre équipe de kinésithérapeutes CAREA est disponible pour vous accompagner. Contactez-nous dès à présent pour programmer votre première consultation.

Sources :

Vous allez aimer lire :

cabinet kiné du sport balnéothérapie piscine CAREA Paris 8

CAREA PARIS 8

76 Boulevard Malesherbes, Paris 8e
RdC droite, dans le hall  

Balneotherapie kine cabinet à paris 14 balneo piscine ostéopathie

CAREA PARIS 14

21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche  

Améliorez votre pratique grâce à la récupération

Recevez notre premier ebook