kinésithérapeute
pour le dos

Kinésithérapeute pour le dos

Le mal de dos est une plainte fréquente en consultation médicale. En effet, la prévalence de la lombalgie dans la population adulte est comprise entre 66 et 75%. Non limitées à la lombalgie, les maux de dos peuvent aussi être liés à une scoliose, ou à d’autres pathologies de la colonne vertébrale.

 

Lorsqu’un mal de dos ne régresse pas spontanément, les patients font généralement appel à un kinésithérapeute, avec ou sans prescription médicale.

 

Chez CAREA Paris 8 et CAREA Paris 14, nos kinésithérapeutes prennent régulièrement en charge des patients atteints de mal de dos, pour les aider à reprendre leurs activités sans douleur. Sur cette page, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la kinésithérapie pour le dos.

Kinésithérapeute pour le dos
Sommaire

Intérêt et objectifs de la kinésithérapie pour le dos

Le dos peut être touché par différents types de douleurs, localisées plus ou moins haut sur la colonne vertébrale

  • Les douleurs lombaires (lombalgies), localisées dans le bas du dos
  • Les douleurs dorsales (dorsalgies), dans la région moyenne du dos 
  • Les douleurs cervicales (cervicalgies), dans la région haute de la colonne vertébrale.

Pour désigner ces dernières, on parle plutôt de “douleur au cou” que de “mal de dos”. 

Ces douleurs peuvent être aiguës, apparaissant après un traumatisme ; ou chroniques, avec un retentissement souvent fort sur la qualité de vie du patient.

Quels que soient la cause et le caractère des douleurs, la kinésithérapie occupe une place importante dans leur traitement. 

En effet, en plus de soulager efficacement la douleur, la prise en charge des maux de dos en kinésithérapie inclut souvent un travail de fond, pour corriger les facteurs de risque qui sont multifactoriels : obésité, manque d’activité physique, stress, contraintes psychosociales, faiblesse musculaire, endométriose grossesse… Par ailleurs, le kiné sensibilise son patient à l’importance du mouvement, bénéfique pour le mal de dos mais souvent perçu comme nocif par des personnes qui craignent d’aggraver leurs symptômes (kinésiophobes).

Pourquoi consulter un kiné pour le dos ?

En l’absence de signes de gravité (aussi appelés drapeaux rouges ou red flags) comme la fièvre ou encore une perte de poids inexpliquée, tous les maux de dos peuvent faire l’objet de séances de kinésithérapie.

Séances de kiné pour un dos bloqué

Le blocage du dos correspond généralement à une contraction réflexe des muscles de la colonne, suite à un mouvement brusque ou à un effort inhabituel. Lorsque la douleur ne diminue pas en quelques jours, on recommande de consulter un kinésithérapeute pour identifier et traiter la cause du problème.

Kinésithérapie pour la lombalgie

La kinésithérapie est souvent indiquée sur prescription médicale pour le traitement de la lombalgie (douleur dans le bas du dos). Après avoir caractérisé la lombalgie et identifié ses causes, le kinésithérapeute utilise des techniques de massages (réflexes, traits tirés..), des techniques myotensives pour libérer les structures rétractées (paravertébraux, diaphragme, muscle de la jambe) ou encore la pose de ventouses. Le renforcement musculaire et le reconditionnement à l’effort font aussi partie du traitement de la lombalgie en kinésithérapie.

Kinésithérapie pour le dos enceinte

Le mal de dos de la femme enceinte touche environ 1 future maman sur 2, les femmes ayant des antécédents de lombalgie étant plus exposées que les autres. En kinésithérapie, le traitement de ce symptôme fait l’objet d’une rééducation spécifique, adaptée aux limitations et aux contre-indications liées à la grossesse

Kiné pour le dos après l'accouchement

Après l’accouchement, le mal de dos peut persister voire s’accentuer chez certaines femmes, qui recherchent un traitement efficace. En kinésithérapie de la femme, les jeunes mamans sont accompagnées sur tous les aspects de la rééducation post-natale, aussi bien pour le traitement du mal de dos que pour la rééducation périnéale et le renforcement de la sangle abdominale.

Kiné pour le dos en cas de scoliose

Dépistée pendant l’enfance, la scoliose fait généralement l’objet d’une surveillance médicale ou d’un traitement par corset. Dans les deux cas, la kinésithérapie est un élément clé du traitement. Le patient scoliotique bénéficie d’un accompagnement très complet visant surtout la reprogrammation de la posture, le renforcement musculaire du dos, l’amélioration de l’équilibre et bien sûr la diminution des douleurs.

Comment se passe la rééducation du dos en kinésithérapie ?

La rééducation du dos occupe souvent une place importante dans la stratégie de traitement des pathologies du dos. Les soins et exercices pratiqués dépendent du motif de consultation, de l’intensité des symptômes et du profil du patient. 

Lors de la première séance, le kiné effectue un bilan complet qui le renseigne sur le contexte d’apparition des douleurs. Il évalue également la place des activités socioprofessionnelles du patient dans la survenue des symptômes. L’examen physique permet d’identifier les tensions musculaires, les troubles de la posture ou encore une faiblesse musculaire qui pourrait contribuer aux symptômes.

En kinésithérapie pour le dos, les techniques suivantes peuvent être employées :

  • Massages
  • Ventouses (cupping, hijama)
  • Mobilisations au niveau du rachis et de la hanche 
  • Etirements
  • Renforcement des muscles spinaux
  • Renforcement des abdominaux
  • Travail postural
  • Exercices d’équilibre
  • Exercices de reprogrammation neuromusculaires
  • Gainage et reconditionnement à l’effort 

 

Les maux de dos étant parfois liés aux habitudes de vie et à l’activité professionnelle, le kinésithérapeute dispense également des conseils pour inciter le patient : 

  • A entretenir sa mobilité et sa tonicité musculaire grâce à des exercices réalisés seul
  • A modifier sa posture, ses gestes quotidiens et son positionnement assis lorsque ceux-ci sont inadaptés grâce à des mouvements plus réguliers et des positions moins statiques 

 

Contrairement à une idée reçue, le repos prolongé n’est pas recommandé en cas de lombalgie ; au contraire, la sédentarité peut contribuer aux symptômes. Ainsi, la rééducation et les conseils du kinésithérapeute ont aussi pour but d’encourager le patient à rester actif, aussi bien par des exercices que par une activité physique régulière.

Douleur au dos : faut-il consulter un kiné ou un ostéopathe ?

La kinésithérapie et l’ostéopathie sont des interventions complémentaires, toutes deux pertinentes en cas de mal de dos. Toutefois, en fonction du type de pathologie, on recommandera plutôt de consulter l’un ou l’autre de ces professionnels.

En règle générale, on conseille de consulter un kinésithérapeute pour les maux de dos chroniques (lombalgie chronique, dorsalgie chronique) et pour la scoliose, qui requièrent une rééducation complète pour corriger la cause du dysfonctionnement. En revanche, si votre douleur au dos est aiguë, les manipulations de l’ostéopathe sont généralement suffisantes pour en venir à bout. 

Attention : si votre mal de dos s’accompagne de signes cliniques de gravité (fièvre, altération de l’état général, perte de poids) c’est votre médecin qu’il faut consulter en priorité et sans attendre.

 

 

Kiné pour le dos à Paris : les centres de kinésithérapie CAREA vous accueillent

Kinésithérapeute pour le dos à Paris

Vous recherchez un kinésithérapeute pour le dos à Paris ? Les kinésithérapeutes CAREA Paris 8 et CAREA Paris 14 sont experts des douleurs et pathologies du dos (lombalgie, dorsalgie, scoliose…).

Quel que soit votre motif de consultation, nous réalisons un bilan personnalisé, pour vous proposer une rééducation adaptée à votre profil ainsi qu’à vos objectifs. Par ailleurs, nous disposons d’une équipe spécialisée en kiné de la femme, pour soulager le mal de dos lié à la grossesse ou aux troubles gynécologiques.

Kinésithérapeute pour le dos à Paris – 4 points à retenir : 

  • Les maux de dos sont parmi les douleurs les plus répandues dans la population
  • Le mouvement et l’activité physique sont bénéfiques contre le mal de dos
  • En plus d’encourager le patient à rester actif, la rééducation du dos soulage les douleurs, renforce le dos et améliore la posture
  • L’éducation thérapeutique permet d’’autonomiser le patient et d’éviter les récidives 

ET MAINTENANT ?

Vous souhaitez effectuer des séances de kinésithérapie pour le dos afin de soulager vos douleurs  ? Notre équipe de kinésithérapeutes CAREA se tient à votre disposition. Prenez rendez-vous dès maintenant pour une première consultation.

Sources :

Vous allez aimer lire :

cabinet kiné du sport balnéothérapie piscine CAREA Paris 8

CAREA PARIS 8

76 Boulevard Malesherbes, Paris 8e
RdC droite, dans le hall  

Balneotherapie kine cabinet à paris 14 balneo piscine ostéopathie

CAREA PARIS 14

21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche  

Améliorez votre pratique grâce à la récupération

Recevez notre premier ebook