Traduction :

Pourquoi et comment choisir son kiné du sport
pour les JO 2024 ?

Kiné Jeux Olympiques de Paris 2024 JO
L'Arena Champ de Mars pour les épreuves de judo, lutte libre et lutte gréco-romaine.

Durant les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 qui se dérouleront à Paris du 26 juillet au 11 août de cette même année, la présence d’un kinésithérapeute pour accompagner les sportifs est fortement recommandée.

Votre kiné des cabinets de kinésithérapie du sport et d’ostéopathie CAREA à Paris vous explique en quoi la présence d’un kiné est importante pour vous accompagner aux JO.

Kiné Jeux Olympiques de Paris 2024 JO
L'Arena Champ de Mars pour les épreuves de judo, lutte libre et lutte gréco-romaine.
Sommaire

Pourquoi a-t-on besoin d’un kiné du sport aux JO ?

kinésithérapeute du sport pour les Jeux Olympiques JO Paris 2024

De manière générale, la mission première du kinésithérapeute du sport est de prodiguer des soins aux athlètes et aux sportifs qui en ont besoin. En effet, quel que soit le sport que l’on pratique, de l’escalade à la course à pied, en passant par le rugby ou le crossfit, les risques de blessures sont toujours présents et c’est le cas, à plus forte raison, lorsque l’on pratique un sport de compétition. Pour préparer une épreuve olympique, le rôle du kiné n’est pas seulement de soigner les blessures et de faciliter le retour sur le terrain, mais aussi d’apprendre à ses patients les bonnes méthodes de récupération à adopter après et entre les entraînements et les compétitions. Outre cela, le kinésithérapeute offre un soutien psychologique non négligeable à chaque stade de l’évènement sportif qui permet aux joueurs et aux athlètes de se détendre et de conserver leur motivation jusqu’à la fin de l’aventure. Chez CAREA, l’humain prime : on écoute vos objectifs, vos peurs, vos doutes et vos angoisses et on y répond !

Comment trouver un bon kiné pour les Jeux Olympiques ?

Comment trouver kiné du sport Jeux Olympiques Paris 2024 JO
Course d'obstacle la Spartan Race au Stade de France

Le sport est au cœur de l’activité des kinésithérapeutes et ostéopathes des centres de kinésithérapie du sport CAREA à Paris. Au fil des années, nos praticiens ont acquis une grande expérience dans l’accompagnement des sportifs pendant leurs événements en France et à l’international. C’est notamment le cas de Matthieu Robert, kinésithérapeute ostéopathe inscrit au Conseil de l’Ordre des kinésithérapeutes, de Benjamin Noury qui est également masseur-kinésithérapeute inscrit au Conseil de l’Ordre des kinésithérapeutes et de David Redrado, ostéopathe du sport inscrit au Registre des Ostéopathes de France.

Matthieu qui est amateur de Crossfit et ceinture noire de Judo a accompagné les sportifs de haut niveau dans divers types de compétitions :

  • En première division du championnat de France de Handball pour l’US Ivry Handball
  • En tant que kiné de la Fédération Française d’Athlétisme lors de la Coupe du Monde des Relais aux Bahamas et différents stages de préparation
  • Durant le Meeting Areva au Stade de France
  • Pour le French Throwdown qui est la plus grande compétition de Crossfit organisée annuellement en France
  • Durant les marathons nationaux en France pour Nike
  • Pendant les semi-marathons de Paris
  • Lors des compétitions nationales de handball et d’athlétisme

 

Benjamin, un passionné de course à pied et de judo, a apporté son expertise aux athlètes de haut niveau lors de différentes compétitions :

  • Sur le The Speed Project, une course à pied hors normes de 425 km en relais
  • En tant que kiné pour le Marathon et semi marathon de Paris
  • Durant le Red Bull Conquest à Paris qui est un événement important de Skateboard
  • En tant que kiné lors des Coupes du monde de Pentathlon Moderne
  • Pendant les Championnats d’Europe de Pentathlon Moderne
  • Durant le Circuit mondial IJF World tour en Judo
  • Lors des Championnats du monde et d’Europe de Judo

 

David, passionné de football et de CrossFit, a acquis une grande expérience en travaillant auprès des sportifs de haut niveau dans différentes compétitions :

  • Matchs de Ligue 1, Ligue 2 et National – Football
  • Matchs de Ligue des Champions et Europa League – Football
  • Marathon de Paris – Course à pied
  • Semi-marathon de Paris – Course à pied
  • Le Lido – Spectacles/Représentations/Répétitions/Préparation
  • Studio MRG – Spectacles/Représentations/Répétitions/Préparation
  • Marathon du Médoc – Course à pied
  • Jeet Kune Do (Compétitions/Tournois)

 

De par son activité de kinésithérapeute et du fait de ses nombreuses expériences dans le domaine du sport, Matthieu – le fondateur des cabinets de kinésithérapie balnéothérapie et d’ostéopathie du sport CAREA – maîtrise parfaitement les enjeux liés à l’activité physique quelle qu’elle soit.

Basés à Paris, Matthieu et son équipe de kinés du sport, physiothérapeutes et ostéopathes se tiendront aux côtés des sportifs de toutes nationalités confondues à chaque épreuve des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 pour leur offrir les soins et les conseils dont ils auront besoin.

cabinet kiné du sport balnéothérapie piscine CAREA Paris 8

L’accueil des sportifs français et internationaux chez CAREA

Nos kinésithérapeutes du sport à Paris offrent un accueil préférentiel aux sportifs et aux athlètes participant aux Jeux Olympiques 2024 dans les deux cabinets CAREA Paris 14 et Paris 8. La cabinet de kiné du sport et d’ostéopathie CAREA Paris 14 se situe au sein même de la Fédération Française de Judo.

Nos praticiens se tiendront à votre écoute tout au long de cette aventure. Les kinés et ostéopathes de chez CAREA parlent également l’anglais et espagnol, ce qui facilite la communication entre les patients et les praticiens.

Quel est le rôle du kiné du sport
présent aux JO ?

Le kiné du sport agit à chaque niveau de la compétition : avant, pendant et après.
kiné du sport Jeux Olympiques Paris 2024 Avant épreuve JO
K taping sur une crossfiteuse pendant des CrossFit French Throwdown

Le rôle du kiné du sport avant la compétition

Avant la participation du sportif aux Jeux Olympiques, le kinésithérapeute ostéopathe de chez CAREA aide à la préparation du sportif. Il utilise à cet effet des techniques de kinésithérapie qui auront pour objectif de préparer les tissus de l’athlète à l’épreuve sportive, ce qui permettra d’éviter toute blessure. On pense notamment à la thérapie manuelle, au renforcement musculaire, aux mobilisations articulaires qui permettent de prévenir une éventuelle blessure par manque de mobilité pendant l’épreuve (comme une entorse de la cheville, par exemple ou une déchirure ligamentaire telle qu’une rupture du LCA, blessure du genou). Une analyse de la course à pied peut également être intéressante pour vérifier la foulée de l’athlète et afin d’anticiper les blessures sur le terrain.

La quantification du stress mécanique est un point fondamental pour ne pas se blesser durant un événement sportif : pendant les mois qui précèdent la compétition, le kiné sportif apprend à ses patients à évaluer la quantité d’effort qu’ils peuvent fournir sans ressentir de douleur et sans se blesser. Si la douleur est supérieure à 3/10 pendant l’entraînement, immédiatement après ou le lendemain, les risques de blessures sont plus élevés.

Il donne également des conseils à son patient sur l’hygiène de vie à adopter pour préserver sa bonne santé ainsi que sur les aliments à privilégier pour préparer le corps à l’effort.

Match de Championnat de France Handball LNH

Le rôle du kiné du sport pendant une compétition

Le kiné se tient aux côtés du sportif jusqu’à son entrée sur le terrain pour le soutenir et l’encourager. Il l’accompagne également dans la réalisation de ses échauffements et de ses étirements, une étape nécessaire au bon déroulement de la compétition. Si une blessure survient sur le terrain, le kinésithérapeute est présent pour prodiguer des soins de première urgence et pour soulager la douleur du sportif avant de commencer une rééducation en salle, au centre de kinésithérapie CAREA à Paris 8 ou Paris 14.

kiné du sport Jeux Olympiques Paris 2024 Après épreuve JO
Massage de récupération après le Semi-Marathon de Paris

Le rôle du kiné du sport pendant la phase de récupération sportive

Pendant la phase de récupération, le kinésithérapeute commence par pratiquer un massage thérapeutique avec ou sans pistolet de massage. Ensuite, il appliquera une ou plusieurs des techniques suivantes :

La tecarthérapie

La tecarthérapie est une technologie utilisée par les kinésithérapeutes et ostéopathes CAREA durant la phase de récupération des sportifs afin de relancer la circulation sanguine et lymphatique en se basant sur l’utilisation de l’électrothérapie. Elle aide également à soulager les douleurs articulaires et musculaires et à accélérer la cicatrisation d’un muscle ou d’une articulation lésée. Nos kinés du sport y ont régulièrement recours pour traiter des blessures telles que l’entorse de la cheville, le mal de dos ou les lombalgies ainsi que les différents types de tendinites du sportif.

Les ondes de choc

Elles sont appliquées pour traiter une éventuelle tendinite ou une inflammation douloureuse
La thérapie par ondes de choc est utilisée pour réduire la douleur provoquée par une éventuelle blessure sportive ou pour favoriser la guérison des tendinopathies. Elles permettent, par exemple, de traiter les douleurs au pied provoquées par une fasciite plantaire, une tendinite d’Achille, ou encore une épicondylite (golf elbow ou tennis elbow).
golf elbow ou tennis elbow).

La cryothérapie

La cryothérapie ou thérapie par le froid est utilisée pour relancer le retour veineux et lymphatique et pour assurer une bonne récupération des différents groupes musculaires. En plus d’accélérer le temps de récupération des sportifs, elle aide à réduire les inflammations douloureuses et à soulager les douleurs musculaires.

Le k-taping

L’application de bandes colorées de k-taping permet de traiter une éventuelle douleur, de relancer la circulation sanguine et de détendre les muscles.

Le strapping

Le strapping vise au soutien d’une articulation blessée. Dans le milieu sportif, il est généralement utilisé dans le traitement de l’entorse.

La ventousothérapie ou cupping therapy

La ventousothérapie ou la cupping thérapie que l’on appelle également “hijama” garantit la bonne récupération musculaire des sportifs et soulage les courbatures.

La balnéothérapie

Après une blessure ou en simple récupération grâce aux jets massants, la chaleur de l’eau et les mobilisations, la kine balnéothérapie offre d’excellents résultats. Associée à des séances de rééducation en salle, elle permet d’accélérer le processus de guérison grâce aux propriétés de l’eau qui facilitent la réalisation de plusieurs types d’exercices.

Nos kinés répondent à vos questions : 

  • Quels sont les inconvénients des ondes de choc ? 

La thérapie par ondes de choc que nos kinésithérapeutes pratiquent dans nos cabinets CAREA à Paris ne présente pas de réels inconvénients. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette technique n’est pas particulièrement douloureuse car le kiné du sport évite par tous les moyens de déclencher la douleur. Il est cependant fréquent de ressentir de l’inconfort, une sensation de chaleur sur la peau et des picotements qui disparaissent immédiatement après la séance. Les avantages des ondes de choc l’emportent donc sur les inconvénients. 

  • Pourquoi faire un massage de récupération sportive ? 

À l’issue d’une compétition des Jeux Olympiques, les kinésithérapeutes du sport pratiquent un massage de récupération sportive sur les athlètes. Cette technique de kinésithérapie a pour but de soulager les muscles en activant le système sanguin intra-musculaire. Elle s’articule autour de vibrations, de massages, de percussions et de pétrissage que les kinés réalisent à l’aide de leurs mains. Des huiles de massage Eona® et des baumes sont utilisés pour augmenter le bien-être du patient pendant la séance.

  • Le pistolet de massage présente-t-il un danger ?

L’objectif du pistolet de massage musculaire est de masser les muscles sur les triggers points, les parties du corps congestionnées après une compétition ou un entraînement intense. Nos kinésithérapeutes utilisent les pistolets de massage de la marque Theragun® afin d’améliorer la circulation sanguine, de détendre les muscles et de diminuer une éventuelle inflammation.

Quel est le rôle de l’ostéopathe présent aux JO ?

slogan carea kine sport paris level up blanc

Pendant les Jeux Olympiques et paralympiques, l’ostéopathie peut être d’une grande aide pour les athlètes. Les ostéopathes utilisent leurs mains pour analyser la mobilité du patient et les tensions musculaires dont ils peuvent souffrir avant de leur proposer un traitement. Pendant les compétitions importantes, l’ostéopathe travaille en collaboration avec le kiné du sport et le médecin du sport. Il aide à la réparation mécanique en cas de lésion, à la récupération et à la préparation physique.

Notons que l’ostéopathie est une thérapeutique globale qui agit sur les déséquilibres musculaires et tissulaires ainsi que sur la mobilité et l’alignement des articulations dans le corps. Pour cela, les ostéopathes travaillent sur le corps dans son ensemble en prenant en compte le fait que les blessures sportives sont souvent le résultat de déséquilibres sous-jacents.

Pour traiter ses patients sportifs, le kiné-ostéopathe ou l’ostéopathe des centres de kinésithérapie CAREA utilise des techniques manuelles telles que le les mobilisations manuelles passives, la faciathérapie, les techniques d’énergie musculaire, les techniques craniennes et viscérales, le massage et les étirements qui soulagent la douleur et restaurent les différentes fonctions corporelles. Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut entraîner un déséquilibre. Chez les sportifs, ce déséquilibre se manifeste par de nombreux symptômes allant des simples contractions musculaires à des douleurs chroniques qui peuvent altérer leurs performances.

Les soins d’ostéopathie sont à privilégier dans certaines disciplines sportives. C’est le cas des sports de contacts tels que le volleyball, le basketball, le rugby.

Trois points à retenir concernant les kinés du sport CAREA aux JO 2024 :
  • Avant les JO, le kiné du sport apprend à l’athlète des techniques efficaces pour prévenir les blessures
  • Dans nos cabinets de kinésithérapie, nos kinés proposent aux sportifs des solutions efficaces pour traiter leur blessure rapidement et afin d’accélérer leur récupération sportive
  • Pendant les Jeux Olympiques, l’ostéopathie est utilisée comme un traitement complémentaire à la kinésithérapie pour prévenir et soigner divers types de blessures

ET MAINTENANT ?

Vous êtes un sportif ou une sportive de haut niveau qui souhaite préparer sa participation aux Jeux Olympiques de Paris 2024 ou se soigner durant les JO de Paris 2024 ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos kinés du sport sans plus attendre !

Cliquez sur JE PRENDS RDV en choisissant le centre de kinésithérapie et d’ostéopathie du sport CAREA le plus proche de chez vous.

Sources : 

La récupération par le massage – Decathlon

OSTEOPATHY FOR ATHLETES – Forcemedic

Pistolet de massage : pour récupérer efficacement? – Trail & Running

Ostéopathie et sport font-ils bon ménage ? – La Médecine du Sport

En route vers Paris 2024. Le rôle du kiné dans une équipe sportive – Francetvinfo

cabinet kiné du sport balnéothérapie piscine CAREA Paris 8

CAREA PARIS 8

76 Boulevard Malesherbes, Paris 8e
RdC droite, dans le hall  

Balneotherapie kine cabinet à paris 14 balneo piscine ostéopathie

CAREA PARIS 14

21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche  

Améliorez votre pratique grâce à la récupération

Recevez notre premier ebook