Logo CAREA BLANC

Vaginisme : définition, causes et traitement

Douleurs et inconfort lors des rapports sexuels peuvent avoir plusieurs causes, l’une des plus fréquentes étant le vaginisme. Comme de nombreuses femmes, vous êtes concernée ou pensez être concernée par ce trouble ? Sachez qu’il existe des solutions efficaces pour soigner le vaginisme, comme la kinésithérapie.

Qu’est-ce que le vaginisme ?

Quelles en sont les causes et les symptômes ?

Comment soigner le vaginisme et en quoi consiste son traitement en kinésithérapie ?

Nos kinésithérapeutes spécialisés vous répondent.

Sommaire

Qu’est-ce que le vaginisme ? Définition

Le vaginisme est une condition qui se caractérise par la contraction involontaire et persistante des muscles entourant le vagin. En découle une sensation d’oppression vaginale, rendant les rapports sexuels et les examens gynécologiques douloureux, inconfortables, voire impossibles.

Il existe deux grands types de vaginisme :

  • Le vaginisme primaire, lorsque les contractions vaginales et la douleur qui en découle sont présentes a priori dès le début de la vie (et généralement découvertes à l’occasion des premiers rapports sexuels).
  • Le vaginisme secondaire, lorsque la condition s’est développée plus tard dans la vie : pour une raison connue ou inconnue de la patiente, les rapports sexuels et/ou l’insertion de tampons n’étaient pas douloureux auparavant, mais le sont devenus.

 

Le vaginisme, qui concerne entre 6 et 15% des consultations en sexologie, n’est pas le signe d’une pathologie grave. En revanche, chez la plupart des patientes, il entraîne une souffrance physique et psychologique importante. Le caractère intime du problème requiert une approche personnalisée et empathique, où la patiente doit se sentir écoutée et comprise.

Quelles sont les causes du vaginisme ?

Les causes du vaginisme ne sont pas toujours évidentes. En effet, cette affection se trouve au croisement de facteurs physiologiques et psychologiques, où le rapport de la patiente à son propre corps occupe une place importante. L’écoute de la patiente, de son histoire et de ses peurs, est un élément clé de la prise en charge, l’objectif étant de mettre en place un plan de traitement du vaginisme adapté à chaque cas particulier.

Voici les causes et facteurs de risque les plus fréquents associés au vaginisme :

  • Une peur importante liée à la douleur lors des rapports sexuels, pouvant aller jusqu’à l’anxiété
  • Un historique de traumatismes sexuels
  • Des antécédents de douleurs pelviennes
  • Des antécédents de maladies gynécologiques
  • Des problématiques relationnelles ou affectives, des conflits conjugaux impactant la sexualité
  • Des infections vaginales à répétition (infections urinaires, mycose vaginale)

 

D’autres variables, d’ordre psychosocial, peuvent créer un terrain favorable au vaginisme. Ainsi, ce trouble est plus fréquent chez les femmes ayant reçu une éducation stricte, souvent religieuse, véhiculant des croyances négatives à propos de la sexualité et du corps féminin. Les troubles de l’identité sexuelle, ainsi qu’une mauvaise image de son propre corps, sont d’autres éléments à prendre en compte.

Tous ces facteurs ont en commun de favoriser un état de tension, propice aux contractions involontaires des muscles du plancher pelvien. Il faut noter qu’au-delà de l’impact purement physique des antécédents médicaux, ceux-ci peuvent augmenter la crainte des rapports sexuels et/ou des examens gynécologiques, favorisant les contractions musculaires et la douleur.

Quels sont les symptômes du vaginisme ?

Le vaginisme entraîne des douleurs ainsi qu’un inconfort plus ou moins important : 

  • Lors des rapports sexuels, rendant la pénétration difficile voire impossible
  • Lors de certains examens gynécologiques, empêchant notamment l’insertion du spéculum
  • Voire également lors de l’insertion de tampons.

 

La perturbation la plus importante liée au vaginisme concerne sans doute la vie sexuelle des patientes. En effet, dans les cas les plus sévères, les symptômes du vaginisme empêchent toute tentative de pénétration. La peur des rapports sexuels, un sentiment d’incompréhension et de crainte vis-à-vis de son propre corps, sont des conséquences fréquentes de ce trouble où le lien entre l’anxiété et le symptôme physique prend souvent la forme d’un cercle vicieux. De plus, dans notre société, les relations hétérosexuelles sont souvent malheureusement associées à la pratique de la pénétration, ce qui rajoute une pression psychologique.

 

Comment soigner le vaginisme ?

Un certain nombre de femmes souffrant de vaginisme pensent que celui-ci ne peut pas être traité, tant ce problème est étroitement lié à leur histoire personnelle. Pourtant, il est tout à fait possible de soigner le vaginisme, à condition bien sûr de choisir l’approche qui convient le mieux.

Pour être efficace, le traitement du vaginisme prend souvent la forme d’un accompagnement pluridisciplinaire. En effet, la part importante du facteur psychologique dans le développement de ce trouble requiert une approche à la fois physique, comportementale et psychologique, avec l’intervention de plusieurs professionnels de santé.

D’un côté, le psychothérapeute et/ou le sexologue aident la patiente à comprendre l’origine de son trouble et les facteurs qui le favorisent. Grâce à des méthodes comme la thérapie cognitivo-comportementale, la patiente peut réduire progressivement son appréhension de la sexualité, reprendre confiance en son corps, et se libérer peu à peu des éléments de son histoire personnelle qui génèrent une crispation autour de l’intimité. Une thérapie de couple peut aussi être pertinente.

En parallèle, un accompagnement physique est fortement recommandé pour lever les blocages liés au corps et se réapproprier celui-ci. Pour cette partie du traitement du vaginisme, le kinésithérapeute est le professionnel de santé le plus adapté. En effet, grâce à des techniques de rééducation périnéale, la patiente apprend à conscientiser les contractions involontaires de son périnée, et à relâcher volontairement celui-ci pour corriger le trouble.

Enfin, lorsque le vaginisme est causé ou accentué par des affections physiques comme les mycoses et les infections urinaires, le traitement médical et la prévention de ces pathologies est indispensable pour soigner le trouble à long terme.

En quoi consiste le traitement du vaginisme en kinésithérapie

La kinésithérapie occupe une place clé dans le traitement du vaginisme. En effet, lors des séances de kiné, les femmes apprennent à réduire les tensions à l’origine des douleurs et de l’inconfort, tout en se réappropriant la maîtrise des muscles du plancher pelvien. Le traitement kiné du vaginisme est un accompagnement spécifique, qui relève de la kinésithérapie de la femme et s’effectue en cabinet spécialisé.

Pour soigner le vaginisme et les douleurs sexuelles, le kinésithérapeute dispose de plusieurs techniques, notamment :

  • Les exercices de relaxation musculaire ciblant les muscles du périnée, en particulier les muscles contrôlant le vagin. Grâce à ces exercices, la patiente commence par prendre conscience de l’état de tension de son périnée, tout en apprenant à le relâcher pour lever les blocages.
  • Le biofeedback, une technique utilisant un écran relié à des capteurs, ce qui permet de visualiser l’activité musculaire au niveau du périnée. Le biofeedback permet de mieux comprendre ce qui se passe au niveau musculaire lorsque le vagin se contracte, et d’apprendre à détendre la zone pour atteindre un seuil plus confortable et fonctionnel.
  • Les massages du périnée, afin de soulager une zone souvent tendue et douloureuse.
  • L’utilisation de dilatateurs vaginaux, afin de travailler progressivement et sans douleur sur l’étirement des muscles.

 

Des exercices de respiration peuvent également être employés, la respiration étant une composante clé de la détente musculaire. Le rôle du kiné spécialiste du vaginisme est également d’écouter, conseiller et informer la patiente, en lui prodiguant des conseils ainsi que des exercices à réaliser chez soi.

Toutes ces techniques sont effectuées de manière douce et progressive, avec le consentement explicite de la patiente.

Nos kinés répondent à vos questions

Le vaginisme peut-il être totalement soigné grâce à la kinésithérapie ?

Oui, il est tout à fait possible de corriger complètement le vaginisme grâce à un traitement kiné bien suivi. Toutefois, lorsque le facteur psychologique est déterminant dans l’apparition du trouble (traumatisme sexuel, anxiété et autres), un accompagnement psychologique et pluridisciplinaire est souvent recommandé pour compléter les bienfaits de la rééducation.

La kinésithérapie pour le vaginisme est-elle douloureuse ?

Non, les techniques employées en kinésithérapie pour le vaginisme ne sont pas douloureuses. Les kinés spécialistes de la santé féminine travaillent dans le plus grand respect de la sensibilité particulière des patientes. Si l’emploi d’une technique de rééducation génère des douleurs, il est important d’en informer votre kiné, qui adaptera le programme de soins en fonction.

Qui consulter en cas de vaginisme ?

Le traitement du vaginisme se trouve au croisement de plusieurs spécialités médicales et paramédicales. En cas de douleur ou de difficulté lors des rapports sexuels, vous pouvez en informer votre gynécologue, mais aussi un psychothérapeute, un sexologue ou encore un kinésithérapeute spécialisé en santé de la femme.

Vaginisme – 3 points à retenir :

  • Le vaginisme est un trouble fréquent, qui représente 6 à 15% des consultations en sexologie
  • Son principal symptôme est la douleur lors des rapports sexuels
  • La kinésithérapie corrige efficacement le vaginisme, grâce à des techniques de rééducation périnéale.

ET MAINTENANT ?

Atteinte de vaginisme, vous recherchez un kinésithérapeute expert pour vous aider à en guérir ? Prenez rendez-vous dès à présent avec notre kinésithérapeute CAREA, spécialisée en santé de la femme à Paris.

cabinet kiné du sport balnéothérapie piscine CAREA Paris 8

CAREA PARIS 8

76 Boulevard Malesherbes, Paris 8e
RdC droite, dans le hall  

Balneotherapie kine cabinet à paris 14 balneo piscine ostéopathie

CAREA PARIS 14

21-25 Av. Porte de Châtillon, Paris 14e
Institut du Judo, fond allée Bât. gauche